Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Petscan à Casablanca ou à Rabat dan...
Sujet: [url=t53644] 

Petscan à Casablanca ou à Rabat dans le public ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Petscan à Casablanca ou à Rabat dans le public ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
issamehors ligne
Inscrit le: 08.12.14
Messages: 13
non spécifié
Message:

MessagePetscan à Casablanca ou à Rabat dans le public ?

 (p455573)
Posté le: 07. Aoû 2017, 18:30
Répondre en citant

Cher.e.s toutes et tous,
Un petit message pour demander aux membres marocains des informations concernant les centres hospitaliers marocains, dans le public, qui peuvent réaliser des Petscan.
Merci d'avance de vos réponses.

Issame
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: issame Petscan à Casablanca ou à Rabat dans le public ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p455590)
Posté le: 08. Aoû 2017, 09:41
Répondre en citant

Bonjour Issame,

cela fait longtemps que tu n'es pas venu sur le forum - comment ça va depuis 2014 ? A l'époque, après ton irathérapie, les résultats étaient assez encourageants (même si la TG était un peu haute à ce moment-là) - où en es-tu maintenant ? As-tu eu d'autres irathérapies ?

Si on te conseille un PET-Scan, est-ce parce que ta TG est en augmentation, et qu'on ne voit rien à la scintigraphie ? Le médecin qui t'a conseillé cet examen, ne peut-il pas t'orienter ? Il devrait connaitre les différents centres ?

J'ai cherché un peu sur Internet (et je peux aussi poser la question à mon médecin nucléaire, d'origine marocaine, il devrait savoir, ou pourra poser la question à ses collègues).

Dans un article de 2014, dans les commentaires, on parle du CHU Ibn Rochd et du centre de radiologie Anoual, pour Casablanca (la clinique Anoual est privée, je pense ?) :
https://www.gralon.net/articles/materiel-et-consommables/materiel-medical/article-le-pet-scan---presentation-et-fonctionnement-3266.htm

A Rabat, il y a le centre d'oncologie Al Azhar (privé), mais j'ai lu quelques commentaires très négatifs de patients - un PET scan y coûtait 13.000 dh en 2011. On mentionne aussi "Rabat Pet Scan Scp" (est-ce le même centre ?)
http://www.leconomiste.com/article/petscan-depiste-les-cancers-en-un-seul-examen

Dans un article de 2012, il est dit que "aujourd’hui, le Maroc compte quatre PetScan (1 à Rabat au centre Al Azhar, 1 à l’hôpital militaire, 2 à Casablanca)" - je ne sais pas s'il y en a d'autres, depuis ?
https://lnt.ma/senologie-la-remissi.....meme-en-cas-de-metastase/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

L'article cité plus haut, de l'Economiste, est un peu exagéré, "le PET scan dépiste les cancers en un seul examen" ... c'est un examen qui peut être très utile, mais qui n'est PAS un examen "de dépistage", et qui d'ailleurs ne montre pas seulement certains cancers (pas tous, et pas dans tous les cas !), mais aussi toutes les autres cellules anormalement actives : inflammations et infections. Et pour la thyroïde, souvent il ne montre PAS les éventuelles métastases, car c'est le plus souvent un cancer lent et peu agressif, avec des cellules peu actives et qui fixent donc assez peu le glucose radioactif (FDG).

Donc, pour le suivi du cancer de la thyroïde, c'est indiqué seulement dans certains cas : quand on sait qu'il reste des cellules quelque part, à cause d'une thyroglobuline assez élevée et qui augmente régulièrement, et quand la scintigraphie à l'iode radioactif (examen le plus utile, pour le cancer de la thyroïde différencié) ne montre rien, faisant craindre un cancer réfractaire, qui ne fixe plus l'iode.

Par contre, avec une TG détectable, mais faible et relativement stable, le PET scan ne montrera vraisemblablement rien, car trop peu de cellules, et trop peu actives

Donc, cela dépend vraiment de chaque cas !

Au moment de ton opération, tu avais quelques ganglions métastasés, dont certains en rupture capsulaire, avec une TG à 29 au moment de l'irathérapie, c'est ça ? Elle est à combien maintenant ? As-tu eu d'autres examens d'imagerie ?

A bientôt, et bon courage ! Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Petscan à Casablanca ou à Rabat dans le public ?
Sujet: 

Petscan à Casablanca ou à Rabat dans le public ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Petscan à Casablanca ou à Rabat dans le public ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Petscan à Casablanca ou à Rabat dan...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com