Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Vascularisation et opération
Sujet: [url=t53648] 

Vascularisation et opération

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Vascularisation et opération Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
altahors ligne
Inscrit le: 04.02.13
Messages: 42
non spécifié
Message:

MessageVascularisation et opération

 (p455600)
Posté le: 08. Aoû 2017, 10:38
Répondre en citant

Bonjour, mon endocrino m'envoie vers un chirurgien pour avis pour mon nodule qui a grossi (il est passé de 9 à 12 mm en 1 an).
La cytoponction ne montre pas de signe apparent de malignité.
La pds TSH, anticorps est tout à fait normale.
Mais le nodule est vascularisé depuis peu, qu'en pensez-vous, cela mérite-t-il de se faire opérer ?
Merci pour vos avis
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alta Vascularisation et opération
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p455602)
Posté le: 08. Aoû 2017, 10:53
Répondre en citant

Bonjour,

d'après les nouveaux critères TiRADS, concernant les caractéristiques "suspectes" à l'échographie, la vascularisation interne d'un nodule n'en fait plus expressément partie ...

Mais cela reste bien sûr à surveiller ! Un passage de 9 à 12 mm en un an n'est pas énorme, cela reste petit ... mais il faudra refaire une échographie, et une ponction, dans 6 à 12 mois, et décider à ce moment-là.

Il n'y a aucune urgence, du moment qu'il n'y a aucun autre critère suspect à l'écho ... si la prochaine fois le nodule a encore grossi, et/ou si la cytoponction montre quoi que ce soit, il sera toujours temps d'opérer.

A combien est ta TSH ? Une TSH trop haute peut, en sollicitant fortement la thyroïde, stimuler la croissance du nodule.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
altahors ligne
Inscrit le: 04.02.13
Messages: 42
non spécifié
Message:

Message

 (p455606)
Posté le: 08. Aoû 2017, 11:48
Répondre en citant

je vais vous noter le CR écho + pds + cytoponction
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alta
altahors ligne
Inscrit le: 04.02.13
Messages: 42
non spécifié
Message:

Message

 (p455608)
Posté le: 08. Aoû 2017, 11:52
Répondre en citant

T4 = 12,03
TSH 1,622
ANTICORPS ANTI THYROGLOBULINE 30 UI
ANTICORPS ANTI THYROPÉROXYDASE inférieur à 10 UI
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alta
altahors ligne
Inscrit le: 04.02.13
Messages: 42
non spécifié
Message:

Message

 (p455610)
Posté le: 08. Aoû 2017, 11:56
Répondre en citant

lobe droit mesure 53 mm x 18 mm x 15 mm, il est le siège d'un nodule dans son tiers inférieur semblant correspondre à la coalescence de plusieurs nodules.
Ses contours sont d'aspect lobulé et son écho structure échogène avec des zones liquidiennes kystiques et en son sein des images punctiformes hyperéchogènes pouvant correspondre à des micro-calcifications
CE nodule apparait augmenté de volume par rapport à 2016
Il ne présente pas de rigidité élastographique
Il présente une vascularisation à la fois centrale et périphérique avec une vascularisation centripète
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alta
altahors ligne
Inscrit le: 04.02.13
Messages: 42
non spécifié
Message:

Message

 (p455612)
Posté le: 08. Aoû 2017, 11:58
Répondre en citant

Cytoponction : elle montre des cellules thyroïdiennes dispersées ou groupées en amas sur un fond hémorragique.
Elles présentent une anisocaryose occasionnelle, sans chevauchement, sans hyperchromasie mottée et sans inclusion claire nucléaires identifiables
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alta
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p455617)
Posté le: 08. Aoû 2017, 12:20
Répondre en citant

Rebonjour,

rien de TRES suspect, donc, mais deux petits critères qui font que ce nodule est à surveiller : possibles microcalcifications et vascularisation en partie centrale (une vascularisation périphérique n'est pas inquiétante).

C'est pour ça qu'on l'a ponctionné, et si la ponction avait été douteuse, on aurait conseillé d'opérer - mais vu qu'elle est ok, et que le nodule n'est pas très grand, on peut se contenter de surveiller et de recontrôler d'ici quelque temps.

Il est possible qu'on finisse par opérer, un jour ou autre, donc c'est aussi à voir en fonction de tes propres préférences, selon que tu es très angoissée et préfères te faire opérer, même si c'est éventuellement "pour rien", ou que tu préfères ne pas te précipiter ...

Pas toujours facile de se décider ! Mais à mon avis, avec un nodule de 1,2 cm, tu peux attendre au moins un contrôle supplémentaire, et décider à ce moment-là.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
altahors ligne
Inscrit le: 04.02.13
Messages: 42
non spécifié
Message:

Message

 (p455618)
Posté le: 08. Aoû 2017, 12:28
Répondre en citant

Merci pour tes conseils
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alta

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Vascularisation et opération
Sujet: 

Vascularisation et opération

dans le forum: 

Répondre au sujet Vascularisation et opération Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Vascularisation et opération


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com