Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités explications sur la lecture des pds
Sujet: [url=t53677] 

explications sur la lecture des pds

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet explications sur la lecture des pds Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
paquita34hors ligne
Inscrit le: 05.01.17
Messages: 97
Ablation totale de l...
féminin
70+
Message:

Messageexplications sur la lecture des pds

 (p455833)
Posté le: 13. Aoû 2017, 11:44
Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Je viens souvent sur le forum et quelque fois y postent des messages.

Je lis les résultats mais j'avoue que je ne comprends pas grand chose. Quels sont les taux que l'on doit inscrire pour avoir votre avis ceux "poml/L" ou ceux ng/L ?

Voici les résultats de mes deux dernières PDS sous lévo 125 depuis avril 2017 :

20/7/17 :T3 : 3.8 pmol (N. 3.1 à 6.7) 4 pmol le 31/5/17
2.5 ng (N. 2 à 4.4) 2.6 ng le 31/5/2017

T4 : 19.21 pmol (N. 12 à 21.90) 20.48 pmol le 31/5/2017
14.92 ng/L (N. 9.30 à 17) 15.91 ng/l le 31/5/2017

TSH : 0.89 mUI/L (N.00.27 à 4.20) 0.80 mUI/L le 21/5/2017

D'après l'endocrino mon set point se situe à 1.5 mais je ne sais pas non plus ce que cela signifie.

Je précise que depuis 8 mois maintenant ma TSH fait du yoyo.

En novembre 2016, TSH à 0.63 lévo 87.5,
4 Janvier 2017 : TSH à 16.96 lévo 100,
21 janvier 2017 : TSH 4.29 lévo 100
7 Février 2017 : TSH 7.62 lévo 100 + 1/2 cynomel
8 Mars 2017 : TSH 1.05 lévo 100 + 1/4 cynomel
17/3/2017 : levo 112.5 + 1 comprimé propanolol
31 Mars 2017 : arrêt du propanolol
20/avril 2017 : TSH 4.43 levo 125.

Je dois refaire une pds dans une dizaine de jours car rv avec l'endocrino fin août.

Ne me sentant pas bien et sur ses conseils, j'ai consulté un psychiatre et suis actuellement sous antidépresseurs et somnifère. (norset et zopiclone). Aucune amélioration. Je ne sais donc plus si mes symptômes viennent d'un mauvais dosage de lévo ou d'une dépression.

SOS - Pouvez vous m'aider à y voir plus clair.

Je vous remercie par avance de votre aide.


Crying or Very sad Crying or Very sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: paquita34 explications sur la lecture des pds
kelilwen
40+
Message:

Message

 (p455847)
Posté le: 13. Aoû 2017, 16:23
Répondre en citant

Bonjour Paquita,

Pmol/l, c'est bien (picomole/litre).

Pour le set-point, toutes les infos ici Lien à l'intérieur du forum C'est quoi le "set-point" personnel ? .

Es-tu passée à la nouvelle formule et depuis quand ?

Lors de ta prochaine prise de sang, fais la TSH et les T4L, T3L, on y verra plus clair.

Les hormones (et donc les déséquilibres hormonaux) peuvent avoir un impact très important sur le physique et le psychisme. Anxiété ou dépression se rencontrent fréquemment avec les problèmes de thyroïde : le plus souvent ce sont des symptômes (et non des causes) qui se résorberont en trouvant le bon équilibre thérapeutique avec la substitution par lévothyroxine.

Bien sûr on peut aussi avoir des problèmes de thyroïde et être aussi anxieux ou dépressif et donc tout ceci est à discuter avec son médecin. Sinon ce sont des symptômes qui s'estomperont : la prise d'ATD peut cependant aider à surmonter cette période si c'est difficile. Toutefois, les ATD peuvent aussi interagir avec le Levothyrox et augmenter les effets secondaires des deux traitements (notamment au niveau cardio et neuro : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00592386/documentLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre (page 63).

Bon courage et rétablissement bien sûr.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
paquita34hors ligne
Inscrit le: 05.01.17
Messages: 97
Ablation totale de l...
féminin
70+
Message:

Message

 (p455850)
Posté le: 13. Aoû 2017, 17:05
Répondre en citant

Citation:
Es-tu passée à la nouvelle formule et depuis quand ?

Lors de ta prochaine prise de sang, fais la TSH et les T4L, T3L, on y verra plus clair.


Bonsoir Kelilwen,

Tout d'abord je tiens à te remercie de m'avoir apporté les explications même si pour moi tout ceci reste difficile à comprendre.

Je suis passée à la nouvelle formule en avril 2017 mais je suis incapable de savoir si les effets ressentis sont liés à la nouvelle formule ou à la prise des ATD.

Tu me parles de T4L et T3L, est-ce une analyse différente car mon ordonnance ne comporte que les termes TSH, T3 et T4 sans préciser le "L". Faut-il que je me refasse faire une nouvelle ordonnance le précisant.

Encore merci pour ton aide. Cela me remonte un peu le moral qui je l'avoue est en berne en ce moment.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: paquita34
kelilwen
40+
Message:

Message

 (p455859)
Posté le: 13. Aoû 2017, 19:36
Répondre en citant

Bonsoir Paquita,

Non, c'est bien la même chose T4L, T3L ou T4, T3, pas de problème.

Concernant les ATD, je t'ai laissé le lien précédemment.

Concernant les infos liés à la nouvelle formulation, voilà le récapitulatif :

- deux excipients ont changé (lactose remplacé par du mannitol pour les intolérants et ajout d’acide citrique), ce qui peut entraîner une modification de l’absorption.

- la stabilité de la formule a été améliorée (stabilité dans le temps de la teneur en principe actif –lévothyroxine - jusqu’à la fin de la validité et entre les différents lots) sur la base d’une bioéquivalence 95% - 105% et d’un ratio (rapport) réel ancienne et nouvelle formules de 99.3% -101.7%. Plus d’infos Lien à l'intérieur du forum Information : changement de formule du Levothyrox

- les deux courbes d’absorption (ancienne/nouvelle formules) ne sont donc pas exactement superposables.

Ces modifications peuvent avoir un impact sur l'équilibre thérapeutique de certains patients, avec une meilleure ou une moins bonne absorption des hormones.

Il est donc possible que tu sois passée en hyper (c'est mon cas aussi par exemple) et qu'il faille revoir ton dosage un peu à la baisse si ton endocrino pense que ton set-point est aux environs de 1.5 pour la TSH et que tu es actuellement à 0.89.

C'est l'ANSM qui a demandé cette modification de formule pour les intolérants au lactose, améliorer la stabilité du médicament, se mettre en conformité avec les normes internationales (FDA - Food and Drug Administration – et EMA – European Medicine Agency).

Tu en sauras plus d'ici une dizaine de jours. Prise de sang à faire à jeun de Levo, à la même heure approximativement et dans le même labo. N'hésite pas alors à venir poster tes résultats (avec les normes labo).

Bon courage et rétablissement.

PS : attention à "l'effet rebond" avec les somnifères et les ATD. Si tu souhaites à un moment les arrêter et que tu les prends depuis un moment, il faudra diminuer très progressivement sur plusieurs semaines voire mois selon la dose prise et la durée de la prise, en accord et en discussion avec ton médecin pour le "sevrage".


Dernière édition par kelilwen le 15. Aoû 2017, 14:00; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
paquita34hors ligne
Inscrit le: 05.01.17
Messages: 97
Ablation totale de l...
féminin
70+
Message:

Message

 (p455861)
Posté le: 13. Aoû 2017, 19:49
Répondre en citant

Merci beaucoup Kelilwen pour tous ces renseignements.

Je revois l'endocrino fin août avec une nouvelle pds et mettrais mes résultats sur le forum. Je fais toujours l'analyse à jeun et dans le même labo donc pour cela au moins pas de problèlme...

C'est certain que les ATD ne doivent pas m'aider à stabiliser ma TSH et j'espère qu'un jour je pourrai m'en passer.

Encore merci pour ton aide et ton écoute.

Bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: paquita34
paquita34hors ligne
Inscrit le: 05.01.17
Messages: 97
Ablation totale de l...
féminin
70+
Message:

MessageRe: explications sur la lecture des pds

 (p456963)
Posté le: 24. Aoû 2017, 16:17
Répondre en citant

paquita34 a écrit:
Bonjour à toutes,


Voici les résultats de mes deux dernières PDS sous lévo 125 depuis avril 2017 :

20/7/17 :T3 : 3.8 pmol (N. 3.1 à 6.7) 4 pmol le 31/5/17
2.5 ng (N. 2 à 4.4) 2.6 ng le 31/5/2017

T4 : 19.21 pmol (N. 12 à 21.90) 20.48 pmol le 31/5/2017
14.92 ng/L (N. 9.30 à 17) 15.91 ng/l le 31/5/2017

TSH : 0.89 mUI/L (N.00.27 à 4.20) 0.80 mUI/L le 21/5/2017

D'après l'endocrino mon set point se situe à 1.5 mais je ne sais pas non plus ce que cela signifie.

Je précise que depuis 8 mois maintenant ma TSH fait du yoyo.

En novembre 2016, TSH à 0.63 lévo 87.5,
4 Janvier 2017 : TSH à 16.96 lévo 100,
21 janvier 2017 : TSH 4.29 lévo 100
7 Février 2017 : TSH 7.62 lévo 100 + 1/2 cynomel
8 Mars 2017 : TSH 1.05 lévo 100 + 1/4 cynomel
17/3/2017 : levo 112.5 + 1 comprimé propanolol
31 Mars 2017 : arrêt du propanolol
20/avril 2017 : TSH 4.43 levo 125.

Je dois refaire une pds dans une dizaine de jours car rv avec l'endocrino fin août.

Ne me sentant pas bien et sur ses conseils, j'ai consulté un psychiatre et suis actuellement sous antidépresseurs et somnifère. (norset et zopiclone). Aucune amélioration. Je ne sais donc plus si mes symptômes viennent d'un mauvais dosage de lévo ou d'une dépression.

Crying or Very sad Crying or Very sad


Bonjour à toutes. Kelilwen, Comme prévu j'ai refait une PDS ce matin et voici les résultats, les normes sont toujours les mêmes :

T3 : 4.1 pmol 2.7 ng/l
T4 : 17.96 pmol 13.95 ng/l
TSH : 3.45mUI/l

Je suis toujours aussi mal malgré les ATD et maintenant j'ai le dos complètement coincé.
Je revois l'endocrino le 31/8 mais d'ores et déjà peux tu me dire ce que tu penses. J'ai l'impression que cela continue à faire du yoyo. Je suis complètement désespérée.

Encore merci pour ton aide.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: paquita34 Re: explications sur la lecture des pds
paquita34hors ligne
Inscrit le: 05.01.17
Messages: 97
Ablation totale de l...
féminin
70+
Message:

Messagederniers dosages TSH. SOS Kelilwen

 (p456968)
Posté le: 24. Aoû 2017, 16:52
Répondre en citant

paquita34 a écrit:
Bonjour à toutes,

Voici les résultats de mes deux dernières PDS sous lévo 125 depuis avril 2017 :

20/7/17 :T3 : 3.8 pmol (N. 3.1 à 6.7) 4 pmol le 31/5/17
2.5 ng (N. 2 à 4.4) 2.6 ng le 31/5/2017

T4 : 19.21 pmol (N. 12 à 21.90) 20.48 pmol le 31/5/2017
14.92 ng/L (N. 9.30 à 17) 15.91 ng/l le 31/5/2017

TSH : 0.89 mUI/L (N.00.27 à 4.20) 0.80 mUI/L le 21/5/2017

D'après l'endocrino mon set point se situe à 1.5 mais je ne sais pas non plus ce que cela signifie.


Crying or Very sad Crying or Very sad


Ci-dessous les résultats d'aujourd'hui :

T3 : 4.1 pmol 2.7 ng/l
T4 : 17.96 pmol 13.95 ng/l
TSH : 3.45 mUI/L

Continue à faire du yoyo. Je revois l'endocrino vendredi prochain mais ne sais plus en j'en suis.

Merci de ton aide.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: paquita34 derniers dosages TSH. SOS Kelilwen
kelilwen
40+
Message:

Message

 (p457018)
Posté le: 24. Aoû 2017, 19:17
Répondre en citant

Bonjour Paquita,

Avant de te répondre un peu plus amplement, peux-tu redonner les normes du laboratoire ? Tu as sans doute fait ta pds dans le même labo mais mieux vaut être sûre. Et l'as-tu faite dans les mêmes conditions que d'habitude (à jeun de Levo et approximativement même heure)?

Enfin, et surtout, quels sont tes symptômes et ton ressenti à ce jour (tu es mal, c'est une certitude mais qu'est-ce qui te gêne le plus ?) et as-tu vu des différences par rapport à la dernière fois (pour pouvoir te renseigner et voir dans quel sens ajuster le dosage si nécessaire) ?

Bon courage et rétablissement surtout.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
paquita34hors ligne
Inscrit le: 05.01.17
Messages: 97
Ablation totale de l...
féminin
70+
Message:

Message

 (p457029)
Posté le: 24. Aoû 2017, 19:49
Répondre en citant

kelilwen a écrit:
Bonjour Paquita,

Avant de te répondre un peu plus amplement, peux-tu redonner les normes du laboratoire ? Tu as sans doute fait ta pds dans le même labo mais mieux vaut être sûre. Et l'as-tu faite dans les mêmes conditions que d'habitude (à jeun de Levo et approximativement même heure)?


Enfin, et surtout, quels sont tes symptômes et ton ressenti à ce jour (tu es mal, c'est une certitude mais qu'est-ce qui te gêne le plus ?) et as-tu vu des différences par rapport à la dernière fois (pour pouvoir te renseigner et voir dans quel sens ajuster le dosage si nécessaire) ?
.


Tout d'abord merci Kelilwen pour ton écoute. Je te redonne les normes :

T3 4.1 pmol (normes 3.1 à 6.7)
2.7 ng (normes 2. à 4.4)

T4 : 17.96 pmol (normes 12 à 21.90)
13.95 ng (normes 9.30 à 17)

TSH : 3.45 mUI (normes 0.27 à 4.20)

Je fais toujours mes analyses dans le même labo. Je prends mon lévo le soir sur les conseils de l'endocrino et fais la PDS à jeun.

Je suis très fatiguée, anxieuse, bouffées de chaleur, maux de tête et surtout très nerveuse. Mais je n'arrive plus à savoir ce qui vient de ma TSH et ce qui vient des ATD. J'en viens à me poser la question de savoir si j'ai besoin des ATD, n'est ce pas juste un problème de dosage ?

Encore merci pour ton aide.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: paquita34
kelilwen
40+
Message:

Message

 (p457054)
Posté le: 24. Aoû 2017, 22:08
Répondre en citant

Bonsoir Paquita,

Sauf si ces questions te semblent indiscrètes et que tu ne souhaites pas répondre, depuis combien de temps prends-tu des ATD (et quels médicaments prends-tu ?). Car les ATD peuvent modifier l'absorption de la lévothyroxine et surtout potentialiser les effets secondaires de l'un et l'autre médicament (Levothyrox et ATD). Selon les médicaments pris et leur dosage, peut-être est-ce une piste à explorer pour les variations que tu observes dans les chiffres des différentes Pds (trop rapprochées entre janvier et avril pour être fiables car c'est 6 à 8 semaines à chaque changement de dosage) et tes symptômes.

Pour les ATD, seule toi et ton médecin pouvaient décider et savoir si tu en as ou non besoin. Les fluctuations hormonales influencent beaucoup le psychisme et le mental et les manifestations anxieuses peuvent tout à fait disparaître avec le bon dosage de Levothyrox. Parfois on a aussi une pathologie thyroïdienne et une autre pathologie, c'est pour cela qu'il faut bien en discuter avec son médecin. Mais si tu souhaites arrêter les ATD, encore une fois, il faudra les arrêter très progressivement.

As-tu exploré d'autres possibilités comme ménopause, autre déséquilibre hormonal avec un endocrinologue, un gynécologue ou simplement ton médecin généraliste ?

Tes symptômes peuvent évoquer une hyperthyroïdie, mais ces symptômes existent aussi en hypothyroïdie. Ton endocrinologue semble penser que ton set-point est à 1.5 pour la TSH (est-ce confirmé, as-tu déjà été bien avec une TSH à 1.5?) : si c'est le cas, il faudrait peut-être augmenter ton traitement car ta TSH est à plus de 3 là.

Enfin si tu es passée à la nouvelle formule du Levothyrox : certains patients ont dû revoir leur dosage à la hausse ou à la baisse car le changement de formulation a entraîné pour eux une modification de l'absorption du médicament.

Si tu vois l'endocrinologue la semaine prochaine, tu peux évoquer avec lui toutes ces pistes et revenir donner ensuite des nouvelles.

Les informations se retrouvent sinon dans les liens donnés plus haut.

Bon courage, j'espère que ce rendez-vous te permettra d'aller mieux prochainement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
paquita34hors ligne
Inscrit le: 05.01.17
Messages: 97
Ablation totale de l...
féminin
70+
Message:

Messagecomplément d'informations PDS pour kelilwen

 (p457167)
Posté le: 25. Aoû 2017, 14:32
Répondre en citant

kelilwen a écrit:
Bonsoir Paquita,

Sauf si ces questions te semblent indiscrètes et que tu ne souhaites pas répondre, depuis combien de temps prends-tu des ATD (et quels médicaments prends-tu ?). Car les ATD peuvent modifier l'absorption de la lévothyroxine et surtout potentialiser les effets secondaires de l'un et l'autre médicament (Levothyrox et ATD). Selon les médicaments pris et leur dosage, peut-être est-ce une piste à explorer pour les variations que tu observes dans les chiffres des différentes Pds (trop rapprochées entre janvier et avril pour être fiables car c'est 6 à 8 semaines à chaque changement de dosage) et tes symptômes.

As-tu exploré d'autres possibilités comme ménopause, autre déséquilibre hormonal avec un endocrinologue, un gynécologue ou simplement ton médecin généraliste ?

Tes symptômes peuvent évoquer une hyperthyroïdie, mais ces symptômes existent aussi en hypothyroïdie. Ton endocrinologue semble penser que ton set-point est à 1.5 pour la TSH (est-ce confirmé, as-tu déjà été bien avec une TSH à 1.5?) : si c'est le cas, il faudrait peut-être augmenter ton traitement car ta TSH est à plus de 3 là.



Bonjour Kelilwen et bonjour à toutes,

Je suis sous ATD depuis mi décembre 2016.
Actuellement je prends le soir (1 h 30 environ après le lévo) 2 comprimés de valdoxan 0.25 mg et 1 comprimé de zopiclone 7.5 mg. Cette semaine j'ai pris également 3 comprimés/j de lumirelax (relaxant) et 2 comprimés/j de kétoprofène car je suis complètement coincée. Je prends également depuis une quinzaine d'années 1 comprimé de nébilox (tension) le matin.

Pour le reste, j'ai 68 ans et je pense que la ménopause remonte au moins à quinze ans, sans traitement particulier.

Je suis passée à la nouvelle formule fin avril 2017. L'endocrino m'avait alors passé de 112.5 à 125 de lévo car il avait supprimé dans un premier temps le cynomel, remplacé par du propanolol qu'il a ensuite supprimé pour le lévo 125.

D'après mes recherches depuis 2012 ma TSH oscille beaucoup allant de 0.18 (le + bas) à 16.96 (le + haut). Je ne sais pas comment l'endocrino a défini mon set point à 1.5 mais c'est ce qu'il a écrit au généraliste en décembre 2016. Je sais simplement que je suis grande nerveuse et que je suis perdue en ce moment. Je ne sais plus différencier la déprime et la thryroïde.....

Je vais en reparler avec l'endocrino.

Merci de ton aide. Je reste à ton écoute.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: paquita34 complément d'informations PDS pour kelilwen
kelilwen
40+
Message:

Message

 (p457178)
Posté le: 25. Aoû 2017, 15:12
Répondre en citant

Bonjour Paquita,

Il est en général recommandé de prendre ses autres traitements à distance du Levothyrox pour éviter toute interférence. Si tu prends tes ATD le soir, ainsi que le Levothyrox, les effets du Levothyrox et les effets des ATD peuvent se potentialiser et engendrer davantage d'effets indésirables, voire modifier l'absorption de ton médicament.

Globalement béta-bloquant (tension/nebilox) et Levothyrox se combinent plus facilement : peut-être pourrais-tu décaler ta prise de Levo au matin ? Et voir avec ton médecin si tu souhaites diminuer les ATD très progressivement, , selon ton ressenti et tes symptômes ou au contraire les conserver. Car il est sûr qu'un déséquilibre dans la substitution par Levothyrox entraîne aussi des troubles anxieux.

Quand la TSH n'est pas fiable et fait le yoyo, il faut regarder les T4/T3. Ton endocrinologue semble avoir souvent modifié ton traitement depuis janvier. Or il faut bien patienter 6 à 8 semaines entre chaque changement (sauf urgences et symptômes intolérables bien sûr), sinon le corps n'a pas le temps de s'adapter. Si ta TSH ne cesse de varier, difficile de dire que ton set-point est à 1.5.

Je pense que dans un premier temps, tu peux reparler de tout ceci avec ton endocrinologue, voir avec lui éventuellement pour décaler ta prise de Levo le matin (si c'est adapté ton mode de vie). Selon ce qu'il te dira (comme c'est tout prochainement), n'hésite pas à revenir pour donner des nouvelles afin de voir quelles sont les meilleures pistes possibles pour que tu ailles mieux prochainement.

Bon rétablissement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
paquita34hors ligne
Inscrit le: 05.01.17
Messages: 97
Ablation totale de l...
féminin
70+
Message:

Message

 (p457185)
Posté le: 25. Aoû 2017, 15:35
Répondre en citant

Merci pour tout Kelilwen.

Je te tiendrai informée des suites après ma visite chez l'endocrino.

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: paquita34
paquita34hors ligne
Inscrit le: 05.01.17
Messages: 97
Ablation totale de l...
féminin
70+
Message:

MessageKelilwen - explications sur la lecture des pds

 (p458585)
Posté le: 31. Aoû 2017, 22:31
Répondre en citant

Merci Kelilwen pour ton message.

Je ne sais pas bien me servir du forum et j'espère que ce message sera dans le bon dossier cette fois ci.

J'ai donc revu l'endocrino aujourd'hui comme prévu. Il m'a donc remplacé le lévo par L thyroxine. Je viens de prendre mes 25 premières gouttes dans une cuillère comme vous me l'avez conseillé.

Il maintient que je dois le prendre le soir car il y aurait une meilleure efficacité et malgré mes réticences par rapport à ce que tu m'avais préconisé, il soutient qu'il n'y a pas d'interférences avec les ATD. J'ai pourtant insisté ce à quoi il a répondu qu'il connaissait bien le site puisqu'il était amie avec Béate et qu'il vantait le site.
Il m'a par ailleurs confirmé qu'il était furieux après le labo MERCK parce que maintenant tous ses patients avaient des problèmes ..... mais que malheureusement, eux non plus n'ont pas été consultés.

D'après lui les gouttes font effet plus vite que les comprimés. Je te tiens au courant de l'évolution ....

Merci encore pour ton aide qui m'est d'un grand soutien.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: paquita34 Kelilwen - explications sur la lecture des pds
kelilwen
40+
Message:

Message

 (p458592)
Posté le: 31. Aoû 2017, 23:25
Répondre en citant

Bonsoir Paquita,

Tu peux aussi utiliser l'autre discussion, il n'y a vraiment aucun problème, c'est surtout pour ne pas te faire répéter les informations. Je vais aussi copier-coller ta réponse dans l'autre discussion, ainsi tu pourras choisir celle que tu veux.

Il n'y a pas toujours interférence, cela dépend des médicaments et surtout des personnes. Si ton endocrinologue maintient qu'il est mieux de prendre la L-Thyroxine le soir, alors c'est qu'il pense que médicalement, c'est le mieux pour toi, en connaissant ton parcours et ton dossier.

N'hésite en effet pas à donner des nouvelles. J'espère que tu iras mieux bientôt avec ce changement de formulation. Bon courage.

PS : C'est l'ANSM qui a demandé ce changement de formulation à Merck.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: explications sur la lecture des pds
Sujet: 

explications sur la lecture des pds

dans le forum: 

Répondre au sujet explications sur la lecture des pds Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités explications sur la lecture des pds


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com