Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies neuropathie or not ?
Sujet: [url=t53824] 

neuropathie or not ?

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet neuropathie or not ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagepharmacocinétique etc etc

 (p488759)
Posté le: 26. Mar 2018, 08:23
Répondre en citant

l'affaire du lévo m'a poussée à m'intéresser à certains aspects (en temps normal je ne l'aurais pas fait sans doute) pharmaco etc du nouveau médicament que je prends, je cite un document trouvé :
Citation:
Médicaments existants
1) Alcaloides de l’ergot de seigle, « ergopeptines »:

- Bromocriptine: Parlodel®, Bromo-kin® +
- Lisuride: Dopergine®, Arolac®
- Pergolide: Permax®
- Cabergoline: Dostinex®

2) Non derivés de l'ergot de seigle, non- ergopeptines (plus prescrits):
- Piribebil: Trivastal®
- Apomorphine: Apokinon®, forme injectable SC
- Ropinirole: Requip® ++
- Pramipexole: Sifrol® ++
- Rotigotine: Neupro® (dispositif transdermique)
[...]
Caractéristiques pharmacocinétiques utiles en clinique
La résorption digestive est rapide et non influencée par l’alimentation. Il n’existe pas de compétition avec les acides aminés pour le passage de la barrière digestive et hémato encéphalique.
La biodisponibilité est faible pour la bromocriptine, le piribédil et le lisuride du fait d’un effet de premier passage hépatique. Pour cette même raison, l’apomorphine est administrée par voie sous cutanée car sa biodisponibilité est quasiment nulle par voie orale. La biodisponibilité des agonistes de deuxième génération (ropinirole, pramipexole) semble s’avérer meilleure.
Leur demi-vie d'élimination et leur durée d'action sont plus longues que celles de la L-Dopa.
Agonistes dopaminergiques
Demi vie (heures)
Bromocriptine
3-8
Cabergoline
65
Lisuride
1-7
Pergolide
16
Apomorphine
1
Ropinirole
6
Pramipexole
7-9
Piribédil
21
Source de la variabilité de la réponse
Interactions médicamenteuses
- ce sont les mêmes que celles de la L-Dopa.
- macrolides et vasoconstricteurs (pour les agonistes dérivant de l’ergot de seigle). Il existe un risque de potentialisation des effets dopaminergiques liés à l’effet inhibiteur enzymatique de ces médicaments
La demi-vie d’élimination du ropinirole est allongée chez le sujet de plus de 65 ans et chez l’insuffisant rénal.


https://pharmacomedicale.org/medica.....agonistes-dopaminergiquesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Vous voyez où je veux en venir : c'est pas simple, il est question de variabilité de la réponse, de potentialisation, en cas d'interactions, et aussi " La résorption digestive est rapide et non influencée par l’alimentation" (donc pour d'autres substances c'est influencé)." Il n’existe pas de compétition avec les acides aminés" (donc la compétition peut exister) "pour le passage de la barrière digestive et hémato encéphalique" (ça en fait des barrières).
"La biodisponibilité est faible [...] du fait d’un effet de premier passage hépatique. Pour cette même raison, l’apomorphine est administrée par voie sous cutanée car sa biodisponibilité est quasiment nulle par voie orale. La biodisponibilité des agonistes de deuxième génération [...] semble s’avérer meilleure."

Pfuiiit c'est d'un compliqué, tout ces facteurs qui modifient l'action du médicament !

Alors pourquoi la fiche lévo est-elle moins analytique ? https://pharmacomedicale.org/medica.....m/medicaments-et-thyroideLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette pharmacocinétique etc etc
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p489000)
Posté le: 28. Mar 2018, 07:04
Répondre en citant

Bonjour Lilette,


Est-ce que tu peux expliquer en quoi consiste ce changement alimentaire (ou bien comment je peux trouver ce régime) : j'ai qq dans mon entourage proche qui a le syndrôme des jambes sans repos.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p489010)
Posté le: 28. Mar 2018, 08:50
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
Répondre en citant

Bonjour Sylviane,

Je peux t'en parler, du régime (que je fais depuis 3 ans - et c'est grâce à Lilette qui m'en avait parlé par hasard). Moi, je le fais pour juguler mon début de diabète - il m'a permis d'arrêter le traitement (metformine) et de garder une glycémie à peu près dans la norme.

Il s'agit d'arrêter totalement le sucre et de réduire les glucides de façon drastique (pain, pates, pommes de terre, riz ...). Et on remplace cette énergie-là par les graisses : huile d'olive, beurre, crème, noix, avocat ... On mange aussi des protéines (mais sans excès), beaucoup de légumes, un petit peu de fruits.

Ce sont des habitudes pas forcément faciles à changer (surtout pour ceux et celles qui ont souvent fait des régimes, ont l'habitude de "traquer le gras", de ne consommer que du 0° !) - mais les résultats sont vraiment étonnants ! Tout particulièrement sur le cholestérol : car, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce régime-là, où pourtant environ 75-80% de l'énergie vient des graisses, diminue le cholestérol et les triglycérides de façon surprenante ! Comme quoi, les "nutritionnistes" (souvent fortement influencés par les lobbies agroalimentaires) nous ont imposé du "0°" pendant des années pour rien ... et qu'en fait, le sucre est bien plus dangereux que les graisses ...

J'ai parlé du régime, avec pas mal de liens, dans ma discussion Lien à l'intérieur du forumEt maintenant, un diabète ??? (à partir de la page 6 ... diabète découvert en 2012, régime cétogène depuis 2015).

On trouve de plus en plus de livres, beaucoup d'articles sur le Net, il commence à y avoir quelques études, il y a plusieurs groupes FB. On parle de "régime cétogène", mais aussi de LCHF (low carb high fat).

http://www.psychologies.com/Nutriti.....nfaits-du-regime-cetogeneLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.afdn.org/fileadmin/pdf/id-regime-cetogene.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.ladepeche.fr/article/20.....s-du-regime-cetogene.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Important : ce n'est en fait pas un "régime" (du genre "à faire avant l'été") : c'est un changement de mode de vie !

Et une fois qu'on a pris les bonnes habitudes (du genre déjeuner avec une omelette au bacon au lieu d'une brioche à la confiture), c'est un sacré plaisir ... quel pied de pouvoir manger de la panna cotta, des yaourts grecs à 10% de MG, la peau du poulet, de rajouter plein de beurre dans les épinards ... de grignoter des amandes plutôt que des chips ... et d'être libérée de l'alternance fringales/coups de pompe !

Personnellement, je n'y vois que des avantages (seule petite frustration, devoir dire non quand, au travail, un collègue a préparé un gâteau, mais ça n'arrive pas tous les jours ... et j'en prépare souvent moi-même, avec farine d'amandes et un des édulcorants permis (Erythrol, Xylitol ou Stévia), qui sont très bons aussi, personne ne se rend compte de la différence !)

Voilà ... une fois qu'on s'y met, et qu'on a passé les premiers jours difficiles où on se rend compte à quel point on est "accro" au sucre, cela apporte plein de bienfaits (arriver facilement à contrôler son poids, et même à en perdre si on a quelques kilos, en fait partie, mais il y a beaucoup plus).

Beate

PS : le régime à lui tout seul ne guérit pas forcément automatiquement le syndrôme des jambes sans repos - j'en souffre aussi, et ça m'arrive encore, mais c'est sans doute avant tout lié aux trop longues heures passées assises devant mon ordinateur ... quand j'en fais moins, et surtout quand je fais suffisamment de sport (marche, course, vélo), je n'en souffre plus ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p489037)
Posté le: 28. Mar 2018, 11:38
Répondre en citant

juste petite précision ; je souffre du syndrome des jambes sans repos, parfois très intense, d'autres petits phénomènes supportables genre périodes de fasciculations, mais aussi d'épisodes de paresthésie parfois très intenses (des mouches se promènent sous et sur ma peau, des bestioles me mordent etc, juste pour essayer de traduire en mots) mais c'est très variable, avec des périodes qui me rendent vraiment cinglée.

en ce qui concerne le régime cétogène, est-il compatible avec des soucis de vésicule biliaire et de foie ?

par ailleurs je me suis découvert un nouveau dada, la pharmacocinétique.
vit D :
Citation:
La vitamine D est absorbée dans l'intestin grêle de façon passive, puis rejoint la circulation générale par voie lymphatique, incorporée aux chylomicrons.

Après absorption, elle se lie à une protéine porteuse spécifique et est transportée jusqu'au foie pour y être convertie en 25-hydroxyvitamine D. Cette dernière se lie à son tour à la même protéine porteuse et est transportée jusqu'aux reins où elle est transformée en sa forme active, la 1,25-dihydroxyvitamine D.

Ses sites de stockage essentiels sont le tissu adipeux, les muscles, mais aussi le sang. La 25-hydroxyvitamine D liée à sa protéine porteuse est la forme majeure de réserve circulante de la vitamine D. Sa demi-vie dans le sang est de 15 à 40 jours.

L'élimination de la vitamine D et de ses métabolites se fait par voie fécale, sous forme non transformée ou sous forme hydrosoluble (acide calcitroïque, dérivés glycuroconjugués).


https://www.vidal.fr/Medicament/uve.....128-pharmacocinetique.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

bon ça ne dit pas clairement comment/combien c'est stocké (voir intérêt fortes doses ou doses quotidiennes ?), et je vivais dans l'illusion que c'est stocké dans le foie... comme quoi, vaut mieux vérifier ! et franchement je ne suis pas sûre de bien comprendre le tout...
voir aussi http://dune.univ-angers.fr/fichiers.....3PPHA772/fichier/772F.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
qui dit d'ailleurs des trucs différents (si je comprends bien) du Vidal et parle de stockage dans le foie...ça date de 2013.

et Shocked je viens de trouver un super truc, analyse pharmaco sur une populations spécifique de la vit D ! c'est pas simple et franchement indigeste, j'y comprends quasi-rien.
https://www.hug-ge.ch/sites/interhu.....ia_guidi_cc_vitamined.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

mais si on ne peut pas extrapoler tel quel, je m'interroge sur la complexité des phénomènes et le caractère très "superficiel" de certaines études de bioéquivalence... peut-être nos scientifiques du forum pourront-ils m'aider - nous aider ?

toujours dans ce thème, encore des bribes d'infos sur les conséquences de la chirurgie bariatrique, notamment sur vit D et autres, datant de 2010 :
Citation:
Vitamines liposolubles (A, D, E et K)
Les vitamines liposolubles (A, D, E et K) sont généralement
absorbées par l’iléon et nécessitent la présence de
sels biliaires10. À la suite d’une chirurgie malabsorptive,
l’absorption des vitamines liposolubles n’aura lieu que
par l’anse commune. La diminution de l’absorption est
plus importante dans le cas de la DBP, car c’est dans ce
type de chirurgie que l’anse commune est la plus courte.
Bien que moins fréquentes, les déficiences en vitamines
liposolubles sont aussi possibles à la suite d’une RYGB
ou d’une chirurgie restrictive17.

http://www.pharmactuel.com/index.ph.....iewFile/749/416;ChirurgieLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

un document de 2005, vocabulaire de la pharmacocinétique : http://www.cheneliere.info/cfiles/c.....485/Pharmacocinetique.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
voir aussi : http://pharmapk.pharmacie.univ-mrs......eph/interactions-2010.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

j'ai pas fini de lire tout ce que j'ai trouvé, je verrai s'il y a encore des trucs intéressants
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p489044)
Posté le: 28. Mar 2018, 11:54
Répondre en citant

Coucou,

juste pour répondre rapidement à la question "régime cétogène et problèmes de vésiculaire biliaire" :

Perso je n'ai plus de vésicule biliaire depuis 2011 (et une méchante crise de pancréatite), et je n'ai pas de souci - il a fallu introduire les graisses progressivement (et j'ai parfois tendance à avoir des selles un peu molles, je prends du psyllium pour y remédier), mais aucun souci particulier.

Et mes paramètres hépatiques sont nickel (alors qu'au moment de la pancréatite en 2011, et après, ils étaient très mauvais, j'étais d'ailleurs restée hospitalisée un bon moment après l'opération).

Voilà !

J'aurai mon "checkup diabète" annuel dans 15 jours, en hôpital de jour, je vous donnerai des nouvelles ...

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p489046)
Posté le: 28. Mar 2018, 12:16
Répondre en citant

Merci Béate ! Moi c'est un régime qui me conviendrait facilement en tout cas, car par goût, je suis beaucoup plus salée que sucrée (c'est bien plus facile pour moi, de me passer de chocolat que de fromage !) : je vais lui transmettre ces infos Smile.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagechangement de médoc neuro

 (p490552)
Posté le: 14. Avr 2018, 08:15
Répondre en citant

...j'arrête pas de réfléchir à tout ces systèmes d'alimentation etc

Et je me souviens il y a longtemps avoir fait un régime décrié à l'époque et qui le serait moins maintenant, Atkins pour ne pas le nommer...
Comme quoi vérité médicale d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui ni sans doute celle de demain...

En attendant, j'ai eu trop d'effets secondaires avec le Piribedil, je viens de basculer vers le Pramipexole.
On verra bien.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette changement de médoc neuro
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: neuropathie or not ?
Sujet: 

neuropathie or not ?

dans le forum: 

Répondre au sujet neuropathie or not ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Autres maladies neuropathie or not ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com