Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution ninal
Sujet: [url=t54040] 

ninal

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ninal Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Ninal
Message:

MessageRe: comment avertir les pharmaciens

 (p459010)
Posté le: 02. Sep 2017, 19:43
Répondre en citant

Suzanne24 a écrit:
À titre personnel, elle est scandalisée sur le process. Elle me dit qu elle n était pas informée que les nouvelles boites faisaient état d un nouvel excipient et qu elle n a donc pas été en mesure de prévenir les patients. Elle gère chaque jour ce problème au moins une heure, c est le chaos m à t elle dit.


Voilà une doléance qui revient souvent dans les messages.
Pourtant, je viens encore de le vérifier : sur le site de l'Ordre national des pharmaciens, on trouve un avis daté du mois de mars 2017 sur le nouveau Lévo

http://www.ordre.pharmacien.fr/Comm.....-et-de-couleur-des-boitesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Evidemment, j'ignore comment ce message est supposé arriver chez tous les pharmaciens de France : lisent-ils les news de ce site tous les jours ?

---> Il serait intéressant de poser la question aux pharmaciens tenus à l'écart de la communication officielle : comment veulent-ils être informés de tout changement de composition des médicaments vendus dans leur pharmacie : par email personnalisé ?

afin d'éviter à l'avenir la même bévue, au détriment du patient, of course Shocked
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ninal Re: comment avertir les pharmaciens
ESTHER1hors ligne
Inscrit le: 27.08.17
Messages: 113
non spécifié
Message:

MessageLettre de G Bapt, ex député, médecin

 (p459063)
Posté le: 03. Sep 2017, 09:29
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : lohuwanabe, Ninal, Suzanne24, Armelle Saint-Brieuc
Répondre en citant

Publiée sur le site de l'AMFT , lettre à la ministre de la santé.

http://www.asso-malades-thyroide.fr.....-la-ministre-agnes-buzin/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

ci-dessous un extrait édifiant

"...
Les données de pharmacovigilance ne donnent actuellement, à mon sens, qu’une vue très réductrice de l’impact sur les patients du changement de la formule de la levothyroxine. Certains effets indésirables peuvent être graves chez la femme enceinte ou les insuffisants cardiaques, d’autres dangereux comme les vertiges… Certains patients arrêtent purement et simplement leur traitement. Des manœuvres frauduleuses se développent sur Internet à partir de présentations toujours disponibles dans les pays européens voisins.
L’ANSM vient de recommander aux médecins de ne pas prescrire, sauf cas très particuliers, la solution buvable de lévothyroxine aux patients qui souhaitent changer de forme de leur médicament, en raison d’un risque de rupture de stock : pourtant le laboratoire Serb affirme avoir augmenté ses capacités de production…par ailleurs, la prescription en gouttes devrait continuer à être ouverte chez les femmes enceintes : la thyroxine ayant un impact majeur sur le développement du fœtus… Des cas d’hospitalisation en urgence m’ont été signalés…
Le transfert obligatoire à la nouvelle formulation de la levothyroxine en comprimés, dont le laboratoire Merck a le monopole, me semble devoir présenter un cout social et humain majeur, en dehors d’un coût financier qui ne sera pas négligeable pour l’assurance-maladie.
Je pense qu’il serait urgent de permettre la prescription d’autres formules de levothyroxine que le seul produit de Merck actuellement disponible en France, sous peine d’installer une véritable crise sanitaire et de confiance en France.
..."
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ESTHER1 Lettre de G Bapt, ex député, médecin
Ninal
Message:

Messagedeux poids, deux mesures

 (p459182)
Posté le: 03. Sep 2017, 19:20
Répondre en citant

ESTHER1 a écrit:
Je pense qu’il serait urgent de permettre la prescription d’autres formules de levothyroxine que le seul produit de Merck actuellement disponible en France, sous peine d’installer une véritable crise sanitaire et de confiance en France...."


La prescription est toujours possible, il faut en réalité qu'elle soit prise en charge par la sécu française pour éviter de payer très cher des médicaments hors monopole... Wink

Hormis cette précision ( technique) , je ne peux que me réjouir de l'existence de pareille lettre : enfin un geste utile...! Quand verrons-nous une réaction officielle et courageuse des endocrinologues français dans le même sens ? Monsieur Bapt est cardiologue...

Et il a raison, il y va de la crédibilité du système de soins de santé français. La liste des fautes graves commises dans cette affaire s'allonge au fil des jours...dans la plus grande indifférence des acteurs de la santé en France. Shocked

Dans le scandale des oeufs au fipronil, il n'a fallu qu'1 mois pour voir une réaction des autorités françaises. Pour rappel, le fipronil est interdit dans la chaîne alimentaire de l'UE car il perturbe, entre autres, la thyroïde.... Rolling Eyes

A quoi bon s'inquiéter des effets alimentaires sur la thyroïde quand on ignore ouvertement les besoins en soins de santé des malades thyroïdiens Question

http://www.agrisalon.com/actualites.....-a-continuer-les-analysesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ninal deux poids, deux mesures

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: ninal
Sujet: 

ninal

dans le forum: 

Répondre au sujet ninal Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution ninal


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com