Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités lévothyrox remplacé par euthyral
Sujet: [url=t54042] 

lévothyrox remplacé par euthyral

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet lévothyrox remplacé par euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
niniquemomohors ligne
Inscrit le: 06.09.17
Messages: 4
non spécifié
Message:

Messagelévothyrox remplacé par euthyral

 (p459864)
Posté le: 06. Sep 2017, 10:41
Répondre en citant

suite aux modifications excipients du lévothyrox je passe sous euthyral car maux de tête prise de poids insomnie énervement.
je prenais un comprimé dosé 100ug le médecin me passe à 1/2 comprimé par jour d'euthyral.
Je supportais très bien le lévothyrox bien dosé sans problème au contrôle sanguin.
J'appréhende ce changement !
je précise que j'avais un basedow opéré puis prise iode radioactive donc plus de thyroïde du tout.
Merci pour votre aide. Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: niniquemomo lévothyrox remplacé par euthyral
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p459877)
Posté le: 06. Sep 2017, 11:09
Répondre en citant

Un demi comprimé d'Euthyral c'est 50µg de T4 et 10µg de T3, ça ne peut pas remplacer 100µg de T4.

Quelles étaient tes analyses Tsh-T3-T4 qui ont motivées ce changement? Après combien de temps au nouveau Lévo?


Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
niniquemomohors ligne
Inscrit le: 06.09.17
Messages: 4
non spécifié
Message:

MessageLevothyrox et euthyral

 (p459879)
Posté le: 06. Sep 2017, 11:19
Répondre en citant

Ma T.S.H est 0,823
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: niniquemomo Levothyrox et euthyral
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p459883)
Posté le: 06. Sep 2017, 11:31
Répondre en citant

Pour prescrire de l'Euthyral et pour son suivi il est indispensable de tester T3 et T4. On ne prescrit pas de T3 à quelqu'un qui n'en manque pas, avoir trop de T3 est dangereux.
_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p459894)
Posté le: 06. Sep 2017, 12:23
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

Bonjour

Avant de prendre de l'Euthyral il faut connaître tes taux de T4L et T3L.
L'Euthyral n'est pas la même chose que le Lévothyrox. Il contient de la T4 et de la T3.
Remplacer 100 µg de Lévothyrox par 1/2 comprimé d'Euthyral ça revient à baisser de moitié ton apport en T4.
Et la T3 de l'Euthyral ne permet pas de compenser cette baisse de T4, elle apporte de la T3 en plus mais ça ne compense pas la baisse de T4.
Tu vas passer de 100 µg de T4 à 50 µg de T4, c'est une baisse très importante.
D'autre part on prend de la T3 lorsque son taux de T3L est bas dans la norme, voire en dessous du minimum. Donc c'est important de connaître ton taux de T3L afin de ne pas être en surdosage de T3. Le demi comprimé d'Euthyral t'apportera 10 µg de T3.

Et pour le suivi, il faut ensuite contrôler à chaque fois les taux de T4L et T3L, la TSH ne suffit plus car la prise de T3 fait chuter la TSH qui est alors très basse voire supprimée.
Et très souvent, on doit compléter l'Euthyral par du Lévothyrox (ou T4) car si on veut avoir un taux correct de T4 on se retrouve avec trop de T3 si on ne prend que l'Euthyral.

Dans mon cas, je prends 1 comprimé entier d'Euthyral (Novothyral en Allemagne) et je complète avec 25 µg de Lévothyrox (Euthyrox allemand).

Ce n'est donc pas si facile de passer du Lévo à l'Euthyral, il faut un médecin qui connaît bien ce traitement.
Si tu prends 1/2 Euthyral il faut ajouter 50 µg de Lévothyrox pour avoir ton apport de 100 µg de T4.

Je te conseille de revoir ton médecin pour faire doser tes T4L et T3L. Si ta T3L est trop basse alors tu peux essayer de prendre l'Euthyral en complétant par du Lévo.
Au départ, il ne faut prendre qu'un quart d'Euthyral (complété par 75 µg de Lévo) pendant une semaine. Puis passer éventuellement à 1/2 Euthyral complété par 50 µg de Lévo.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg


Dernière édition par josyk le 06. Sep 2017, 12:25; édité 5 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
niniquemomohors ligne
Inscrit le: 06.09.17
Messages: 4
non spécifié
Message:

Messagelévothyrox / euthyral

 (p459895)
Posté le: 06. Sep 2017, 12:25
Répondre en citant

pas de dosage autre que TSH demandé.
J'ai téléphoné au numéro préconisé pour une réponse sur le nouveau lévothyrox, la personne au téléphone m'a dit que le médecin avait bien dosé le nouveau médicament et de vérifier d'ici 6 semaines le taux de TSH .

à voir !
Merci pour votre assistance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: niniquemomo lévothyrox / euthyral
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p459897)
Posté le: 06. Sep 2017, 12:28
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : niniquemomo
Répondre en citant

Je ne voudrais pas t'effrayer mais je crains que le médecin qui t'a fait cette prescription ne sait pas du tout gérer l'Euthyral.
Mais cela ne m'étonne pas, c'est malheureusement très souvent le cas.
On ne gère pas ce traitement avec la TSH mais avec les T4L et T3L.

La personne qui t'a répondu n'est sûrement pas médecin ou alors c'est un médecin qui ne connaît pas ce traitement, il raisonne comme si c'était du Lévothyrox !

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
niniquemomohors ligne
Inscrit le: 06.09.17
Messages: 4
non spécifié
Message:

Messagelevothyrox / euthyral

 (p459900)
Posté le: 06. Sep 2017, 12:38
Répondre en citant

je crois que je vais garder le nouveau levothyrox malgré les problèmes qu'il entraine au moins je sais comment doser mon médicament .

merci à toutes :
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: niniquemomo levothyrox / euthyral

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: lévothyrox remplacé par euthyral
Sujet: 

lévothyrox remplacé par euthyral

dans le forum: 

Répondre au sujet lévothyrox remplacé par euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités lévothyrox remplacé par euthyral


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com