Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Arrêt Levothyrox + Androcur et gros...
Sujet: [url=t54051] 

Arrêt Levothyrox + Androcur et grosse chute de cheveux

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Arrêt Levothyrox + Androcur et grosse chute de cheveux Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Rachel2hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 38
Hirsutisme+Ovaires m...
Toulouse
féminin
30+
Message:

MessageArrêt Levothyrox + Androcur et grosse chute de cheveux

 
Posté le: 06. Sep 2017, 13:59
Répondre en citant

Bonjour,

Je me permets de venir vous raconter mon histoire car je suis vraiment au bord du gouffre et j'espère trouver des conseils de patients car les différents endocrinologues et dermatologues rencontrées ne me font pas avancer.

En 11/2010 je commence à consulter chez une gynécologue car j'ai un problème esthétique pour une femme qui est que j'ai des poils partout sur le corps : visage, dos, ventre, bras... Celle-ci me fait un bilan hormonal et malgré que ma sulfate de DHA, Progestérone, Delta 4 andostrenedione, Testostérone ainsi que ma prolactine, ma TSH (<2), T3L et T4L soient normaux, elle me redirige vers un endocrinologue qui me prescrira d'autres examens sanguins et me prescrira de l'androcur ainsi que la pilule provames à partir de 01/2011. Je précise que je n'avais jamais eu un problème de TSH ou autre auparavant, que j'étais en pleine forme, un poids normal à 65kg pour 1m65, jamais fatiguée, je dormais bien, joie de vivre.
Après un an de traitement, ma TSH était de 3,01 à ce moment donné, elle m'a prescrit du Levothyrox 50 puis à ajuster le dosage à 75. Je tiens également à préciser que mes poils ne sont jamais tombés contrairement à la promesse qu'elle m'avait fait en me disant qu'Androcur faisait tomber les poils.
En 2013, l'endocrinologue décide d'arrêter Androcur et Provames pendant un an et demi mais je continuais à prendre Levothyrox 75. A l'issue de l'année et demi il se révèle que j'ai des ovaires micropolykystiques et elle m'indique que je dois reprendre Androcur et une pilule ou un gel (estrevagel) afin de ne pas avoir à me faire opérer des ovaires (je me suis aperçue lors de mes consultations récentes que c'était faux et que des ovaires micropolykystiques ne se traitent pas avec des médicaments et encore moins avec Androcur).

Mise à jour le 15/09/2017 : STOP ! Erreur de diagnostic me concernant : je n'ai pas des ovaires polykystiques mais des ovaires multifolliculaires. Je viens de faire aujourd'hui une nouvelle échographie (j'ai dû voir 4 endocrinologues/gynécoloques pour que l'un d'eux acceptent de me prescrire cette échographie). Bingo je l'ai pas demandé pour rien finalement car il y a eu erreur de diagnostic me concernant en 2013. J'ai vu que les ovaires multifolliculaires venaient d'une perturbation de l'hypothalamus/hypophyse. Cela change vraiment tout et pourrait éventuellement expliquer ma chute de cheveux, le poids pris, ma fatigue, mon stress, et mes poils. Bien sur il faudrait que je fasse des analyses telles que l'ACTH, reste à convaincre mon généraliste de me suivre sur cette lancée !


Pendant l'arrêt de ce traitement hormonal d'un an et demi, je n'ai jamais eu de chute de cheveux.
De 06/2014 à 05/2017 j'ai donc repris le traitement : Androcur + Estrevagel + Levothyrox 75 que je n'ai jamais arrêté, uniquement par peur d'avoir une tumeur ovarienne étant donné les mots forts qu'elle a employé.
En 05/2017, mon endocrinologue décide de m'abandonner car elle ne peut plus rien faire pour moi d'après elle et m'indique d'arrêter tous les médicaments.
En 07-08/2017 : très grande chute de cheveux. 08/2017 : TSH = 3,74. 09/2017 : TSH = 4,07 (norme labo : 0,27-4,2); T3L=6,94 (norme labo : 3,10-6,80) ; T4L = 21 (norme labo: 12-22). J'ai jamais eu une TSH aussi haute.
Je suis allée voir 3 endocrinologue et deux dermatologues pour essayer de plaider ma cause en disant que je pense que la TSH influe sur ma chute de cheveux (je perds 200 cheveux par jour) mais rien à faire eux m'indique que j'ai une alopécie androgénétique dû à l'arrêt d'androcur.
Je pense avoir un trouble de la thyroïde car je sais qu'androcur ne provoque pas cela étant donné que je l'ai déjà arrêté un an et demi par le passé et que je n'avais pas de chute de cheveux.
Je ne sais plus quoi faire car j'ai l'impression que les médecins se basent sur les données des laboratoires et n'incluent pas mes symptômes à l'intérieur de ces données. Ils m'ont dit de revenir en décembre afin de refaire un test hormonal mais moi je pense avoir un problème de TSH. Je trouve cela d'ailleurs dommage que les dermatologues m'indiquent de mettre une lotion minoxidill 5% (qui peut provoquer très grosse pilosité sur front, nez... et qui est pas efficace chez les femmes d'après la notice) alors que peut être que mon problème est ailleurs et surement à cause de la thyroïde. Je ne souhaite vraiment pas commencer cette lotion car d'après ce que j'ai compris c'est une lotion à mettre à vie sans des résultats très satisfaisants, cela stoppe uniquement la chute de cheveux.

J'espère que vous allez pouvoir me conseiller car j'ai vu que vous faisiez beaucoup de recherches sur les sites américains et que vous parliez justement d'un taux de TSH élevé à partir de 2,5 accouplé à des symptômes. J'ai essayé d'ailleurs de parler de ce taux de 2,5 et ils m'ont dit que c'était pas vrai et que ma TSH était correcte et qu'en me palpant la thyroïde il n'y avait pas de nodules donc aucune nécessité de traitement à part si je souhaite avoir des enfants.

De plus, depuis l'arrêt du Levothyrox 75 je ressens très grosse fatigue, maux de têtes quotidiens, insomnie et bien sur perte de cheveux énorme.

Dans l'attente de vous lire et merci de votre précieuse aide.

Cordialement.


Dernière édition par Rachel2 le 15. Sep 2017, 20:51; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rachel2 Arrêt Levothyrox + Androcur et grosse chute de cheveux
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p460558)
Posté le: 08. Sep 2017, 17:24
Répondre en citant

Bienvenue,

Pour faciliter la lecture n'hésite pas à sauter des lignes, faire des paragraphes.

Hypothyroïdie & chute des cheveux, il y a quelques témoignages ici.

Tu n'es plus sous lévothyrox depuis mai, de 75 µg à 0 ?
Tes analyses de juin/juillet c'était sans traitement depuis 2/3 mois ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Rachel2hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 38
Hirsutisme+Ovaires m...
Toulouse
féminin
30+
Message:

Message

 (p460574)
Posté le: 08. Sep 2017, 17:54
Répondre en citant

Oui, tout à fait j'étais plus sous Levothyrox depuis fin mai et mes prises de sang date d'août et de septembre.

Les personnes qui sont en hypothyroïdie et qui ne prennent pas Levothyrox se retrouvent à perdre leur cheveux ? Si on prend Levothyrox cela stoppe la chute de cheveux du coup ?

Merci de ta réponse Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rachel2
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p460583)
Posté le: 08. Sep 2017, 18:11
Répondre en citant

On n'a pas tous les mêmes symptômes mais parmi ces derniers on a : la fatigue, la constipation, la difficulté à se concentrer, le ralentissement du transit, la chute des cheveux, la frilosité, problème de sommeil etc. Et ces symptômes ont souvent des causes multifactorielles.

Je crois qu'il faut remettre à plat les choses, consulter un médecin afin de faire TSH, T4, T3, anticorps thyroïdiens & échographie thyroïdienne.

C'est dingue que l'on te mette direct à 50 µg puis 75 & ensuite rien.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Rachel2hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 38
Hirsutisme+Ovaires m...
Toulouse
féminin
30+
Message:

Message

 (p460586)
Posté le: 08. Sep 2017, 18:25
Répondre en citant

Oui en effet, c'est très bizarre... Mais mon endocrinologue m'a abandonné en fait comme je le stipule plus haut.

J'ai fais la TSH, T3L et T4L en septembre et j'ai mis les résultats dans mon premier message. J'ai consulté hier d'ailleurs un nouveau endocrinologue (que j'ai mis du temps à trouver car les 3 autres que j'ai consulté s'en foutaient de ma TSH et me disaient d'attendre décembre lol) qui m'a indiqué qu'il fallait que je reprenne le levothyrox 75 et qu'on se revoit dans 6 semaines avec TSH à refaire.

Je voulais savoir du coup concernant la chute de cheveux elle s'arrêtera avec la reprise du levothyrox ou pas ?

Merci Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rachel2
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p460682)
Posté le: 09. Sep 2017, 02:49
Répondre en citant

Je ne peux pas te le garantir mais un dérèglement thyroïdien non traité n'arrange rien.

On ne prend pas directement du lévothyrox 75, c'est la "meilleure" façon de basculer de l'hypothyroïdie à l'hyperthyroïdie avec un apport trop important de T4.

Dans tes chiffres de septembre ta TSH est presque au maximum mais tes hormones thyroïdiennes (T4, T3) aussi. C'est bien cela ?
Normalement quand la TSH est haute les hormones thyroïdiennes sont basses or ce n'est pas le cas alors avant de prendre quoique ce soit il te faut une analyse d'anticorps ainsi qu'une échographie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Rachel2hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 38
Hirsutisme+Ovaires m...
Toulouse
féminin
30+
Message:

Message

 (p460749)
Posté le: 09. Sep 2017, 10:56
Répondre en citant

En fait mon nouveau endocrinologue que j’ai vu jeudi m’a donné du Levothyrox 75 car je pense qu’il a vu qu’avant mon arrêt j’étais sous Levothyrox 75 et que ma TSH était à l’époque autour de 2 avec le traitement. Du coup, j’ai commencé à reprendre du Levothyrox depuis hier et je dois refaire une analyse TSH dans 6 semaines.

Oui c’est assez bizarre que ma TSH, T3L et T4L soit toutes élevées, j’ai vu que ce cas là n’existait pas justement en faisant des recherches sur internet…

Ca veut dire quoi si on a trop de T4 et de T3 ?

Par contre, j’ai jamais fait d’analyses d’anticorps mais j’avais déjà fait une échographie thyroidienne en 2013 qui stipulait que ma thyroide était augmentée de taille. Je lui ai demandé si il pouvait m’en represcrire une, il m’a dit que comme il m’a palpé la thyroide et qu’il n’y avait rien, l’échographie n’est pas nécessaire.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rachel2
Rachel2hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 38
Hirsutisme+Ovaires m...
Toulouse
féminin
30+
Message:

Message

 (p460758)
Posté le: 09. Sep 2017, 11:37
Répondre en citant

Petite précision car je viens de recevoir mes analyses de sang de mon hépatologue qui me suit depuis août car ma Gamma GT et ma SGPT sont élevés suite à ma prise de poids dû à Androcur.

Je ne sais pas si les anticorps inscrits sur ma prise de sang peuvent indiquer quelque chose par rapport à ma thyroïde car je ne m'y connais pas du tout en anticorps thyroïdienne.

Elle m'a analysé les anticorps anti-nucléaires, anticorps anti-transglutaminase lgA, anticorps anti-tissus (mitochondries, muscle lisse, LKM, cytosol). Tout ces anti-corps ce sont révélés négatifs.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rachel2
Mélicehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.13
Messages: 161
Hashimoto (et Syndro...
Ile-de-France
féminin
40+
Message:

Message

 (p460802)
Posté le: 09. Sep 2017, 16:06
Répondre en citant

Bonjour Rachel,

Je confirme les dires d'Agora 33 :

- Ce serait sans doute une bonne idée de te faire prescrire un dosage des anticorps propres à la thyroïde, pour écarter toute suspicion de thyroïdite d’origine auto-immune. Il s'agit des anticorps Anti TPO et Anti TG. Et une échographie de la thyroïde pour en avoir le coeur net.

- Lorsqu'on commence un traitement à base de Levothyrox, il vaut mieux toujours augmenter les doses très progressivement en démarrant par le plus faible dosage (un comprimé de 25 µg, éventuellement coupé en 2 pour atteindre 12,5 µg). Ensuite, idéalement, on augmente par paliers de 12,5 voire 25 µg. Mais on n'attaque pas directement par des comprimés de 50 voire 75 µg ! Il en va, à mon avis, de même quand on reprend le traitement après une longue interruption.

- Je ne suis pas assez calée pour interpréter à quoi correspond une TSH haute avec simultanément une T3 haute (attention, elle dépasse la norme !) et une T4 haute également. Cela interpelle en tout cas, et j'espère qu'un bon endocrino saura t'aider.

Une chose est sûre, une chute de cheveux peut avoir un lien avec un problème d'hormones thyroïdiennes...C'est donc une bonne chose de creuser de ce côté-là !

Pour le reste, je t'ai répondu en MP, mais je n'ai pas de connaissances plus approfondies que celles que tu sembles avoir déjà sur les causes possibles (alopécie androgénétique, syndrome des ovaires polykystiques, etc...).

Bon courage !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mélice
Rachel2hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 38
Hirsutisme+Ovaires m...
Toulouse
féminin
30+
Message:

Message

 (p460809)
Posté le: 09. Sep 2017, 16:32
Répondre en citant

Je vais essayer d'appeler lundi mon nouveau endocrinologue pour lui dire que j'ai jamais analysé les anticorps (peut être qu'il pense que mon ancienne endocrinologue me les avait fait...) et lui demandé du coup de me les rajouter pour les faire en même temps que la TSH dans 6 semaines...

En fait, il m'a redonné du Levothyrox 75 car j'ai arrêté le traitement uniquement trois mois et qu'avant j'étais stable avec du 75 mais il m'a quand même donné une prise de sang à faire pour surveiller. En plus j'ai des symptômes : fatigue, déprime, chute de cheveux,trouble du sommeil.

Concernant l'échographie de la thyroïde j'ai demandé mais il m'a dit non car au plapage y a rien par contre il a été sympa de me prescrire une échographie des ovaires (étant donné que via une IRM en 2013 il fut indiqué que j'ai des ovaires micropolykystiques) et aussi des surrénales car avant lui j'avais fait 2 endocrinologues et une gynéocologue et tout le monde s'en foutait de surveiller mes ovaires ou quoi que ce soit d'autres. Ils mont tous dit revient en décembre avec ta nouvelle prise de sang... Mouais j'aurais perdu tout mes cheveux d'ici là quoi ! La gynéco m'a même dit que mes OPK étaient dû à ma prise de poids lol quoi j'ai une amie mince qui en a donc bon...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rachel2
Mélicehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.13
Messages: 161
Hashimoto (et Syndro...
Ile-de-France
féminin
40+
Message:

MessageReprendre le Lévo progressivement

 (p460812)
Posté le: 09. Sep 2017, 16:43
Répondre en citant

Rachel2 a écrit:
En fait, il m'a redonné du Levothyrox 75 car j'ai arrêté le traitement uniquement trois mois et qu'avant j'étais stable avec du 75 (...)

En 3 mois, le Levothyrox a eu le temps d'être complétement éliminé de ton organisme, donc, là, c'est comme si tu reprenais à zéro. Je me permets donc d'insister sur le fait que démarrer directement à 75 µg, c'est trop ! N'est-ce pas les membres avertis du Forum ?!
Vu qu'on est samedi et que les médecins sont généralement indispo, il est peut-être possible de voir dès maintenant avec le pharmacien si ça ne vaudrait pas mieux de passer à un comprimé de 25 µg dès demain matin, et s'il ne peut pas te dépanner avec une boite de 25 µg. A vérifier !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mélice Reprendre le Lévo progressivement
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p460815)
Posté le: 09. Sep 2017, 16:52
Répondre en citant

Bonjour
Pas besoin de comprime de 25 mais les comprimés se cassant très bien en 4 on peut faire un quart de cp 75 pendantt une semaine puis un demi pendant une semaine puis trois quart pendant une semaine et enfin le cp entier.

Tsh haute t3 t4 hautes tes résultats sont surprenants
Soit prudente avec le lévo....

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Rachel2hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 38
Hirsutisme+Ovaires m...
Toulouse
féminin
30+
Message:

Message

 (p460817)
Posté le: 09. Sep 2017, 16:54
Répondre en citant

En fait pour tout te dire j'ai commencé à prendre Levothyrox en 2013 avec une TSH=3,01 et suite à l'échographie. L'ancienne endocrinologue avait direct commencé avec un dosage à 50 puis 5 mois plus tard à 75.
Etant donné mes symptômes assez forts que je lui ai indiqué jeudi il a surement pensé que le meilleur dosage pour moi serait de revenir à du 75 afin de stabiliser ma chute de cheveux, forte fatigue, déficit de concentration...
Je lui ai d'ailleurs demandé si je pouvais reprendre du levothyrox après 3 mois de traitement il a répondu oui donc il est bien conscient de mon arrêt de 3 mois.
En fait ce qui m'inquiète c'est surtout ma chute de cheveux donc si il faut prendre un dosage à 75 pour en voir l'arrêt je suis prête à le faire...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rachel2
Rachel2hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 38
Hirsutisme+Ovaires m...
Toulouse
féminin
30+
Message:

Message

 (p460820)
Posté le: 09. Sep 2017, 17:01
Répondre en citant

Oui Wynnie moi aussi je comprend pas mes résultats sanguins car j'ai vu que TSH T3L et T4L ne peuvent pas être toutes les trois élevées en même temps pour diagnostiquer une maladie... Mais alors quelle maladie j'ai ?
Est-ce qu'un foie "gras" peut augmenter les T3L et T4L ? Car j'ai des SGPT et GAMMA GT élevées et je suis du coup suivie par un hépatologue qui m'a dit que c'était dû à ma grosse prise de poids en 6 ans +35kgs que je n'ai pas perdu.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rachel2
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p460835)
Posté le: 09. Sep 2017, 17:57
Répondre en citant

Bonjour,

La chute des cheveux est svt liés aux pbs hormonaux :
- on en a svt pdt la grossesse ou après lorsque les hormones sexuelles sont mises en bazar. ça pourrait donc coller avec l'arrêt du traitement hormonal.
- ça peut aussi être lié à une carence en vitD. Pour ça, il "suffit" de faire une analyse -non remboursée, de l'ordre de 15 euros- pour savoir s'il y a carence ou pas.

Pour les taux TSH/T4/T3, compte tenu de l'arrêt brutal du lévothyrox, je pense -mais je ne suis pas médecin- qu'il s'agit d'une réaction de l'organisme.
Moins de T4 (car arrêt du lévo en mai) -> TSH en hausse -> T4 et T3 en hausse. Svt la TSH réagit à distance, de l'ordre de 2 à 3 mois.
A ce jour, tu n'es pas en hypo -T4 et T3 hautes voire sup à la norme- et TSH haute. Un contrôle d'ici 2 mois serait bienvenue.
Tu as actuellement des symptômes d'hyper relativement classiques (insomnie, maux de tête) et la fatigue aussi (car l'organisme est en sur régime).

Les conseils des autres forumeurs sont par ailleurs cohérents : faire un bilan complet de la thyroïde. Le foie joue par ailleurs un rôle important dans le métabolisme des hormones thyroïdiennes (T4, hormone inactive -> T3, hormone active).

Et un gynéco ? pas moyen de trouver qqun qui s'y connaisse en hormones sexuelles ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Arrêt Levothyrox + Androcur et grosse chute de cheveux
Sujet: 

Arrêt Levothyrox + Androcur et grosse chute de cheveux

dans le forum: 

Répondre au sujet Arrêt Levothyrox + Androcur et grosse chute de cheveux Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Arrêt Levothyrox + Androcur et gros...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com