Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox ARTICLE : Nouveau LEVOTHYROX : vrai...
Sujet: [url=t54182] 

ARTICLE : Nouveau LEVOTHYROX : vraiment bioéquivalent ?

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ARTICLE : Nouveau LEVOTHYROX : vraiment bioéquivalent ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p461751)
Posté le: 15. Sep 2017, 15:09
Répondre en citant

Oui c'est vraiment honnête de sa part de reprendre son texte, les commentaires aussi sont à lire
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p461769)
Posté le: 15. Sep 2017, 17:42
Répondre en citant

Les capsules de Tirosint se conservent à température ambiante ?
_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p461781)
Posté le: 15. Sep 2017, 18:01
Répondre en citant

Bonsoir Josyk,

Tu demandes:

Les capsules de Tirosint se conservent à température ambiante ?

Oui, c'est une boîte comme le Lévo Wink, donc pas au frigo. On peut trouver une image du Tirosint sur le Net.

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p461784)
Posté le: 15. Sep 2017, 18:15
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Liwe, marie2, kaki1
Répondre en citant

Bonsoir Tout le monde,

Je voudrais dire un très grand MERCI à toutes les personnes qui ont lutté de toute leur force pour arriver à tempérer cette crise. Une très grande reconnaissance à Beate qui a passé un temps fou à rédiger, discuter, téléphoner et rencontrer les personnes responsables. Cela devait être très épuisant.

Merci aussi à toutes les personnes qui ont soutenu les autres personnes qui souffraient.

C'est magnifique cette solidarité Wink .

Bon WE à tous et à toutes,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p461795)
Posté le: 15. Sep 2017, 19:26
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : wynnie
Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi Fanny CH.
Merci à tout le monde ici et en particulier à Beate et les personnes très actives de son association.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
odgigihors ligne
Inscrit le: 18.08.17
Messages: 92
Thyroidite de Hashimot
Rennes
féminin
70+
Message:

Message

 (p461960)
Posté le: 17. Sep 2017, 06:31
Répondre en citant

Bonjour à tous
En lisant les commentaires sur l'article du Dr Dupagne , il semblerait que le nouveau Lévothyrox est surdosé par rapport à l'ancien ce qui expliquerait un état d'hyperthyroidie avec les symptômes qui vont avec.
"Sauf erreur de ma part,les documents en ligne n’abordent pas ce qui fut à l’origine du changement de galénique : la variation de teneur en lévothyroxine dans les comprimés au lactose au cours du temps . jOINT un tableau extrait de l’article "la coupe d’hygie"blog "@mimiryudo "
à 6 mois cps au lactose reste 68.7%Lévothyroxine =34.35(µg/CPS 50µg
d’après les information de l’ANSM les cps au mannitol peuvent contenir
jusqu’à 104% DE Lévothyroxine =52µg/CPS 50µg
donc un patient passant d’une galénique à l’autre pourrait avoir un apport de lévothyroxine en augmentation de 17.65µg/CPS 50µg !...


Ca n'explique pas les prises de poids ou autres symptômes d'hypo
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: odgigi
ESTHER1hors ligne
Inscrit le: 27.08.17
Messages: 113
non spécifié
Message:

MessagedUPAGNE a changé d'avis mais pas nous!

 (p462536)
Posté le: 20. Sep 2017, 10:41
Répondre en citant

Compliqué tout ça, interprétation, ré-interprétation, en fait pas gd monde ne s'y retrouve. Un expert en bio et en thyroïde m'a dit au sujet de l'étude de Merck, après l'avoir lue et analysée bien sur Wink

"...Les auteurs de la publication disent que suite à la demande de l'ANSM de respecter une recommendation du FDA (datant du 1994!!! - voir ref 8 dans la publication) il fallait assurer une shelf life compatible avec une stabilité de la T4 de 90- 110% du dosage indiqué.

Le fait est que la publication ne donne aucune indication sur ni l'un ni l'autre de ces critères - mais mesure la quantité de T4 totale circulante pendant quelques heures suite à un bolus de 600µg T4 - ce qui ne représente en aucun cas le modalité d'administration normale. !!!"

Mais c'est bien vrai que la stabilité du nouveau produit n'est pas étudiée, et ça alors nos autres pseudos experts???
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ESTHER1 dUPAGNE a changé d'avis mais pas nous!
kelilwen
40+
Message:

Message

 (p462549)
Posté le: 20. Sep 2017, 11:43
Répondre en citant

Bonjour Esther

Il n'y a pas une publication, mais des publications, disponibles ici :

http://www.ansm.sante.fr/S-informer.....s-de-troubles-thyroidiensLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

http://ansm.sante.fr/Mediatheque/Pu.....Medicaments#folder_110079Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Visiblement non lues, mal lues, ou résumées à la hâte car il y a bien des indications sur ces sujets dans les différents documents (c'est sûr qu'en résumant 3000 pages en quelques lignes, on manquera des informations).
De même sur la stabilité.

Bonne journée, bon rétablissement à tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
tana14hors ligne
Inscrit le: 18.07.15
Messages: 97
Cancer parathyroide
féminin
Message:

Message

 (p462589)
Posté le: 20. Sep 2017, 13:18
Répondre en citant

Bonjour Keliween
je n'ai pas compris ton message.
En attendant étant hypersensible aux médicaments, il était prévisible que je me retrouve dans les 5 %. Pas d'effet nocebo dans mon cas car je ne savais pas qu'on avait changé de formule.
Je suis très surprise par cette étude sur deux points :
- qui dit que les sujets malades vont réagir de la même manière que les sujets sains qui eux ont une thyroide et une hypophyse qui fonctionnent et s'adaptent ?
- limité l'étude à 72 heures me parait délirant quand on nous dit qu'il faut attendre 6 semaines pour faire les tests de labo, ce qui s'appliquent pour nous ne s'appliquent pas aux tests ?
J'approuve totalement la remarque sur les génériques et à ce propos la publicité sur les génériques qui dit qu'ils sont meilleurs que les autres me fait beaucoup rire. s'ils sont équivalents, comment peuvent-ils être meilleurs ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tana14
kelilwen
40+
Message:

Message

 (p462602)
Posté le: 20. Sep 2017, 14:45
Répondre en citant

Bonjour Tana,

Je répondais simplement à Esther qui mentionnait des informations erronées.

Oui, je comprends tout à fait que tu aies pu être déséquilibrée avec la nouvelle formule. Aux 5%, il faut d'ailleurs ajouter les personnes vraiment hypersensibles qui ont une concentration sanguine AF/NF assez proche mais pourtant de très gros effets.

Car la bioéquivalence est déterminée à partir d'une équation : profil de concentration proche (biodisponibilité) = effets proches --> donc équivalence. Or, il y a un biais dans le raisonnement ou du moins un passage illégitime effectué selon moi car on postule, dans le cas d'un médicament à marge thérapeutique étroite, qu'une concentration proche (quantité) donne des effets proches ou "similaires" (qualité). Or on sait que des micro-variations (quantité) dans la concentration de lévothyroxine ne donne pas des effets nécessairement proches mais parfois tout à fait antagonistes (hypo ou au contraire hyper à quelques µg près).

Je serais pour qu'on modifie le terme de bioéquivalence car il peut être trompeur. Bioéquivalent, ce n'est ni équivalent, ni identique, mais juste "proche", et ce qui est proche peut engendrer parfois des effets contraires.

Quelques explications ici :

http://ansm.sante.fr/content/downlo.....e_bioequivalence-2016.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Cependant, il faut aussi garder en tête que l'on a affaire à des êtres vivants et que l'on réagit tous différemment. C'est pour cela qu'on parle de normes. Les normes, ce n'est pas dire untel absorbera exactement de la même façon le médicament qu'un autre mais dire qu'en général ou en moyenne, l'assimilation sera similaire ou proche (c'est comme la taille, ce n'est pas parce qu'en moyenne un individu mesure X cm à tel âge que tous les individus feront la même taille au même âge). D'ailleurs certains réagissent différemment au même médicament : moins d'effets, allergies, etc. Si l'on testait uniquement sur des patients malades, le nombre d'interactions serait tel qu'on ne pourrait aboutir à aucun chiffre fiable (entrent également en jeu des questions relatives à l'éthique). C'est pourquoi on teste toujours aussi sur des sujets sains. Dans le cas du changement d'un excipient, rien n'oblige à effectuer une étude switch sur des "malades" pour comparer la concentration et les effets du médicament par rapport au groupe de patients sains.

C'est pour cela que les protocoles ont été respectés.

L'étude n'est pas limitée à 72h dans le temps, en réalité elle a duré beaucoup plus longtemps avec les périodes de wash-out (durée d'évacuation du médicament avant d'administrer l'autre formule...).

Bon, c'est un peu compliqué.

Ceci dit, c'était totalement prévisible que des personnes se retrouvent déséquilibrées suite au passage à la nouvelle formule et c'est scandaleux que l'ANSM initialement ait écrit qu'aucun changement n'était attendu pour les patients, indifféremment.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
ESTHER1hors ligne
Inscrit le: 27.08.17
Messages: 113
non spécifié
Message:

Message

 (p462704)
Posté le: 20. Sep 2017, 19:20
Répondre en citant

kelilwen a écrit:
Bonjour Tana,

Je répondais simplement à Esther qui mentionnait des informations erronées.


ça c'est osé de m'accuser ainsi, Miss L!

Un peu d'honneteté intellectuelle tt de même. Merck a procédé a une étude, il a fait une publication, (plus épaisse que le résumé que vous avez eu si j'ai bien compris) , depuis le développement de l'affaire, l'ANSM demandent multes compléments, ok! Mais je parle de l'étude initiale. Regardons les dates sur les documents mis en ligne, c'est sur que là depuis quelques semaines, ça se bouge, ça étudie.... Mais il y a eu une étude de bio équivalence!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ESTHER1
kelilwen
40+
Message:

Message

 (p462711)
Posté le: 20. Sep 2017, 19:32
Répondre en citant

ESTHER1 a écrit:
kelilwen a écrit:
Bonjour Tana,

Je répondais simplement à Esther qui mentionnait des informations erronées.


ça c'est osé de m'accuser ainsi, Miss L!

Un peu d'honneteté intellectuelle tt de même. Merck a procédé a une étude, il a fait une publication, (plus épaisse que le résumé que vous avez eu si j'ai bien compris) , depuis le développement de l'affaire, l'ANSM demandent multes compléments, ok! Mais je parle de l'étude initiale. Regardons les dates sur les documents mis en ligne, c'est sur que là depuis quelques semaines, ça se bouge, ça étudie.... Mais il y a eu une étude de bio équivalence!


Bonjour Esther,

Je n'ai pas compris Miss L.
C'est une réponse à Tana qui m'interpellait pour me dire qu'elle n'avait pas compris l'un de mes messages, je lui ai répondu.

Sinon c'est un simple échange d'informations et d'avis.
C'est quoi l'étude initiale ? Oui il y a une étude de BE (visible en entier dans les liens transmis par l'ANSM) et un article scientifique synthétique. La date de mise en ligne par l'ANSM, ce n'est pas la date de réalisation de l'étude. L'étude de BE initiale, si on parle bien de la même chose, c'est la BE transmise par l'ANSM.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
Maryam1hors ligne
Inscrit le: 09.03.14
Messages: 388
Ferney-voltaire (Ain)
féminin
Message:

MessageRe: dUPAGNE a changé d'avis mais pas nous!

 (p462721)
Posté le: 20. Sep 2017, 20:54
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Skinner
Répondre en citant

ESTHER1 a écrit:


Mais c'est bien vrai que la stabilité du nouveau produit n'est pas étudiée, et ça alors nos autres pseudos experts???


C'est à nous que tu parles? Après la complainte du bénévole, voilà les pseudo experts ?

On passe nos soirées et nos week-end à éplucher les documents, après notre journée de taf, pour essayer d'y comprendre quelque chose et relayer ce qu'on a compris, poser les questions auxquelles les autorités n'ont pas répondu.
Il y a des pages et des pages de documents. Hier et avant-hier soir j'ai épluché le rapport des effets secondaires individuels et les résultats d'analyses de sang individuels rapportés dans la documentation de l'étude de bioequivalence. 216 sujets fois je ne sais plus combien de prises de sang. 108 pages.

Et je m'en veux parce qu'avant ça j'avais pas eu le temps et Kelilwen s'est tapée le reste toute seule.

On fait ce qu'on peut. Si tu pouvais éviter les attaques et contribuer au débat à la place ça nous arrangerait, on est fatiguées.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maryam1 Re: dUPAGNE a changé d'avis mais pas nous!
d'elfehors ligne
Inscrit le: 02.08.16
Messages: 39
Hypothyroidie
gignac
non spécifié
Message:

Message

 (p462775)
Posté le: 21. Sep 2017, 09:05
Répondre en citant

Je réitère, pour ma part, mes remerciement pour l'immense travail fourni. C'est grâce à vous si l'état se motive un peu pour ressortir d'autres formules.

Cette nouvelle formule me laisse perplexe, cette étude aussi d'ailleurs. Si je prends mon cas tout à fait isolé, il m'a fallu du temps pour relier nouvelle formule et nausées + perte de cheveux. Jamais de ma vie je n'avais perdu mes cheveux par poignées. Incroyable ! Et pourtant j'ai eu deux enfants.
Quant aux nausées, c'est quand je me lève la nuit pour mon fiston, donc en situation d'hypoglycémie.
Autour de moi j'ai vu bcp de symptomes d'hypo, beaucoup plus que d'hyper. Beaucoup d'insomnies aussi. Que disent vos statistiques ? Dans les cas que vous avez épluchés, plutôt hypo ou hyper ?

Hors, ça devrait être l'inverse. Ce qui ressort de toutes ces études c'est que l'ancien levothyrox était sous dosé à cause du lactose qui dégradait les molécules.
Je suppose que l'on aura jamais accès aux tests de concentration des médicaments. En clair, combien de T4 dans un comprimé de 100 par exemple, en moyenne et avec son écart type.

L'étude du dr dupagne tendrait donc à montrer que le simple changement du lactose en mannitol + acide citrique crée un profil d'absorption radicalement différent. Je m'interroge sur les raisons qui pourraient amener un corps humain à être dans un des cas extrêmes (moyenne haute sur l'ancien, moyenne basse sur le nouveau). Là je ne vois pas.

Sur le profil inverse, on pourrait peut-être corréler à une intolérance au lactose ? Mauvaise absorption sur l'ancien médicament, meilleure sur le nouveau ? Cela donnerait forcément une hyperthyroidie.

Il manque une étude plus approfondie c'est sûr ! En tout cas je vais transmettre cet article à mon médecin ! Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: d'elfe
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p462790)
Posté le: 21. Sep 2017, 09:35
Répondre en citant

d'elfe, sur le site de l'ANSM il y a ce genre d'information
http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/.....5312fbe1ab9e9c1435df1.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
entre autre; il ya des milliers de pages de documents très indigestes que l'équipe de VST épluche actuellement
lis le forum il y a des posts qui traitent ce sujet , c'est arfois un peu difficile de s'y retrouver car il y a une grosse masse d'informations
Bonne lecture Smile
As tu fait des contrôles TSH T4 T3 ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Page 2 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: ARTICLE : Nouveau LEVOTHYROX : vraiment bioéquivalent ?
Sujet: 

ARTICLE : Nouveau LEVOTHYROX : vraiment bioéquivalent ?

dans le forum: 

Répondre au sujet ARTICLE : Nouveau LEVOTHYROX : vraiment bioéquivalent ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox ARTICLE : Nouveau LEVOTHYROX : vrai...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com