Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox ARTICLE : Nouveau LEVOTHYROX : vrai...
Sujet: [url=t54182] 

ARTICLE : Nouveau LEVOTHYROX : vraiment bioéquivalent ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ARTICLE : Nouveau LEVOTHYROX : vraiment bioéquivalent ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageARTICLE : Nouveau LEVOTHYROX : vraiment bioéquivalent ?

 
Posté le: 12. Sep 2017, 07:38
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : elya17, kaki1, Skinner, Memini, papillon m et 9 autres utilisateurs
Répondre en citant

Un article très intéressant, qui vient de paraitre sur le site du Dr Dominique Dupagne :

http://www.atoute.org/n/article359.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Nouveau LEVOTHYROX : vraiment bioéquivalent ?

La modification du médicament LEVOTHYROX® à la demande de l’Agence du Médicament française (ANSM) a créé une crise sans précédent en France. Les médias on relayé la colère de certains patients qui supportent mal la nouvelle formule, pourtant quasiment identique. Qu’en est-il exactement ? La nouvelle formule du LEVOTHYROX est-elle vraiment équivalente à la précédente ? Sommes-nous face à un problème de santé publique ou à un phénomène psychologique attisé par les médias et renforcé par l’effet nocebo ?


Lire tout l'article ... car on comprend alors bien que non, ce n'est pas un "phénomène psychologique" ni un "effet nocébo" !! Et qu'il y a de réelles questions qui se posent, sur ces essais de bioéquivalence - et que pour un médicament aussi vendu que le Levothyrox, et connaissant la marge thérapeutique étroite des hormones thyroïdiennes, il aurait sans doute été plus prudent de ne pas se contenter de ça ...

En tant qu'utilisateurs, on ne pouvait pas connaitre tous ces détails, au moment de la mise sur le marché - mais le laboratoire et l'agence, eux, auraient dû savoir !! (et ils auraient également pu se renseigner sur les précédents changements de formule (d'autres marques), dans d'autres pays ... qui ont à chaque fois montré des effets indésirables chez un certain nombre de patients ... simplement parce que, comme le démontre Dominique Dupagne, même une courbe "presque parfaite" lors d'un essai de bioéquivalence ne garantit pas que l'assimilation et l'action du principe actif, chez les vrais patients, seront "équivalentes" !

Sacré gâchis ... car si tout cela avait été mieux préparé, et si les patients (et aussi les médecins) avaient été mieux informés sur le fait que ce changement de formule pouvait modifier leur équilibre thyroïdien, on n'aurait certes pas évité les symptômes - mais ils auraient été pris en charge plus rapidement, et on aurait évité beaucoup d'inquiétudes, d'angoisses, de rumeurs et tout cet emballement médiatique ...

Beate

PS : Lire aussi la lettre que nous venons d'envoyer à la Ministre de la Santé : VST_Levothyrox_NF_Lettre_Ministre_20170912.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate ARTICLE : Nouveau LEVOTHYROX : vraiment bioéquivalent ?
Véro49hors ligne
Inscrit le: 07.06.04
Messages: 109
50+
Message:

Message

 (p461196)
Posté le: 12. Sep 2017, 07:53
Répondre en citant

"Sacré gâchis ... car si tout cela avait été mieux préparé, et si les patients (et aussi les médecins) avaient été mieux informés sur le fait que ce changement de formule pouvait modifier leur équilibre thyroïdien, on n'aurait certes pas évité les symptômes - mais ils auraient été pris en charge plus rapidement, et on aurait évité beaucoup d'inquiétudes, d'angoisses, de rumeurs et tout cet emballement médiatique ... "

Prise en charge plus rapidement ? Et quelle solution aurait été apportée ? J'espère qu'ils auraient compris que c'était une erreur d'enlever l'ancienne formule du marché de façon aussi brutale.

Bel article de ce médecin en effet qui a su se poser les bonnes questions.
Il reste tout de même la question des excipients, mais je sais que vous êtes encore vigilants sur ce sujet, enfin je l'espère.


Dernière édition par Véro49 le 12. Sep 2017, 08:29; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Véro49
violette1hors ligne
Inscrit le: 24.05.15
Messages: 201
haut rhin
féminin
60+
Message:

Message

 (p461200)
Posté le: 12. Sep 2017, 08:17
Répondre en citant

article qui réveil !!!

ENFIN un début d explication très choquant révoltant

raz le bol d entendre l effet nocébo !!!!

en relisant cet article tout en bas se trouve :

Je remercie Christian Funck-Brentano pour ses éclairages pharmacologiques et Beate Bartès pour sa relecture.

Merci Béate pour tout ce travail !!!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: violette1
cahincahahors ligne
Inscrit le: 07.11.08
Messages: 521
Nodules ex Basedow
Banlieue parisienne
féminin
Message:

Message

 (p461201)
Posté le: 12. Sep 2017, 08:28
Répondre en citant

Bonjour Béate et merci pour ce travail de fond !
En espérant que le courrier à la Ministre obtienne de vraies réponses.
Il faudrait largement diffuser et cet article et ce courrier à la Ministre.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cahincaha
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p461202)
Posté le: 12. Sep 2017, 09:17
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Fanny CH
Répondre en citant

Merci pour cet article super intéressant, bravo à Dominique Dupagne! Quelle leçon de médecine!

Les explications de Dominique Dupagne sur la demi-vie probablement différente de la nouvelle formule donnent également une piste intéressante pour ceux qui pensaient avoir bien supporté le changement et qui se retrouvent en hypo ou en hyper plusieurs mois après le changement.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Rapiette
Message:

Message

 (p461204)
Posté le: 12. Sep 2017, 09:33
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Skinner, LyneSagesse, Maryam1
Répondre en citant

Bonjour !

D'abord, merci du fond du cœur à toute l'équipe pour ce travail remarquable. Je suis reconnaissante et fière de vous ! Est-ce que vous allez rendre public le contenu de ce courrier ?

Et merci au Dr Dupagne (une fois de plus) pour l'aide considérable que constitue pour nous son décryptage. La chronique de 5" qu'il fait tous les jeudis à 14 h 55 sur France Inter est toujours serrée comme un café qui réveille...

Quant au Dr de l'ANSM, qui, du haut de son autorité de haut-fonctionnaire, psychiatre et anthropologue, a créé un chaos pire que celui qu'il prétendait éviter, je lui diagnostique gratuitement un soupçon de démesure...

Bonne journée à vous tous !

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Morgane44hors ligne
Inscrit le: 24.01.16
Messages: 2314
Hashimoto
IDF
féminin
Message:

Message

 (p461247)
Posté le: 12. Sep 2017, 14:15
Répondre en citant

Je venais justement de trouver cet article.
Magnifique !
Je le garde pour expliquer les choses à mes proches en tout cas...

Je suis dans les "heureux gagnants" puisqu'on est en train de tenter une augmentation de 25%...

_________________
Hashimoto - Suite de réglage : levo 75 µg


Dernière édition par Morgane44 le 12. Sep 2017, 18:14; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Morgane44
Tabhors ligne
Inscrit le: 23.08.17
Messages: 40
non spécifié
Message:

Message

 (p461262)
Posté le: 12. Sep 2017, 16:26
Répondre en citant

Bonjour,

Merci au Dr DUPAGNE, à Christian FUNCK-BRENTANO et à BEATE. Merci à l'équipe de VST, pour l'énergie que ça demande de se battre chaque jour pour obtenir gain de cause.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tab
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p461267)
Posté le: 12. Sep 2017, 16:53
Répondre en citant

Je remercie à mon tour l'équipe de SVT. Leur pragmatisme et leur pugnacité commence à porter ses fruits.
J'ose espérer qu'il y aura une étude sereine et impartiale des conséquences de ce changement de formule. Et que certains points tel que le set point, la relation patient médecin seront pris en compte ?
Un peu d'espoir?
Et bien sûr merci aux médecins qui ont été chercher plus loin des explications.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Vally64
Message:

Message

 (p461577)
Posté le: 14. Sep 2017, 14:13
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Skinner
Répondre en citant

Merci Beate et Dr Dupagne pour cette étude !

C'est consternant ! Jusqu'à + de 20% de différence !

Les américains ont 5 médicaments différents (T4) pour la thyroïde et nous un seul. Ce n'est pas normal. Le monopole est illégal en Europe.

Pourquoi ne pas alerter la cour européenne ? La France ne fera rien.

Je ne vois pas pourquoi nous n'aurions pas une autre formule de L-thyroxine par un autre labo et sans excipients. Cela existe.

Là, nous avons une formule avec les excipients des génériques qui ont été ôtés du marché.... Rolling Eyes Des génériques que nous avions le droit de refuser !

Sincèrement, là, j'en ai marre.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vally64
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p461588)
Posté le: 14. Sep 2017, 15:12
Répondre en citant

Une formule sans excipients ? ça ne doit pas exister !!
_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Vally64
Message:

Message

 (p461590)
Posté le: 14. Sep 2017, 15:18
Répondre en citant

josyk a écrit:
Une formule sans excipients ? ça ne doit pas exister !!


Ben si. Capsules Tirosint. Laboratoire suisse.

Enfin si, il y a le contenant, la capsule....Mais ni lactose, ni mannitol ni acide citrique.


Dernière édition par Vally64 le 14. Sep 2017, 15:25; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vally64
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p461593)
Posté le: 14. Sep 2017, 15:25
Répondre en citant

https://compendium.ch/mpro/mnr/15463/html/frLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
A priori peu d'excipients , et des dosages plus fins.
Sur un site anglais eau gelatine et glycérine

Je serai contente que cette spécialité obtienne l'AMM, car après explications et justifications de l'abandon du lactose ( études de 2003, on peut pas dire que le labo à agir dans la precipitation Shocked ) et le résultat de cette substitution, peut être est ce une piste ? Utiliser un produit avec le moins d'excipient" possible ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Vally64
Message:

Message

 (p461594)
Posté le: 14. Sep 2017, 15:27
Répondre en citant

marie2 a écrit:
https://compendium.ch/mpro/mnr/15463/html/fr
A priori peu d'excipients , et des dosages plus fins.
Sur un site anglais eau gelatine et glycérine

Je serai contente que cette spécialité obtienne l'AMM, car après explications et justifications de l'abandon du lactose ( études de 2003, on peut pas dire que le labo à agir dans la precipitation Shocked ) et le résultat de cette substitution, peut être est ce une piste ? Utiliser un produit avec le moins d'excipient" possible ?


Oui, il y a la gélatine de la capsule.. Ce sont des gouttes enrobées. Si on ne prend pas des gouttes en flacon, il faut bien leur donner un contenant. Mais gélatine et glycérine, c'est mieux que l'alcool des gouttes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vally64
Véro49hors ligne
Inscrit le: 07.06.04
Messages: 109
50+
Message:

Message

 (p461749)
Posté le: 15. Sep 2017, 14:52
Répondre en citant

Pour celles et ceux que cela intéresse, le Docteur Dupagne a repris et complété sa démonstration, suite aux commentaires des internautes, notamment de ses confrères.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Véro49
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: ARTICLE : Nouveau LEVOTHYROX : vraiment bioéquivalent ?
Sujet: 

ARTICLE : Nouveau LEVOTHYROX : vraiment bioéquivalent ?

dans le forum: 

Répondre au sujet ARTICLE : Nouveau LEVOTHYROX : vraiment bioéquivalent ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox ARTICLE : Nouveau LEVOTHYROX : vrai...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com