Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Conférence de Limoges le 7/10/05
Sujet: [url=t5423] 

Conférence de Limoges le 7/10/05

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Conférence de Limoges le 7/10/05 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageConférence de Limoges le 7/10/05

 (p34665)
Posté le: 07. Oct 2005, 23:04
Répondre en citant

Hello les filles,

Je profite de l'endormissement de mon homme sur le canap' pour commencer mon compte rendu sur la conférence de ce soir. Peut-être même arriverais-je à le mettre en ligne ce soir… Ca va peut-être être un peu du vrac mais j'ai po les neurones pour faire plus contruit. Désolée.

Globalement plus positif ke celles ki ont déjà eu lieu. Les 3 intervenants étaient des femmes.

Pr Françoise ARCHAMBAUD du service endocrinologie métabolisme du CHU ;
Dr Valérie BEROUD, mon endocrinologue ;
Pr Marie Pierre TESSIER endocrinologue (je ne trouve po plus d'info sur elle pour l'instant, j'ai juste noté k'elle exerce à la clinique du Cluzeau).

A noter la présence d'une représentante de chez Merck fort sympatique et ki connaissait bien les 3 intervenantes.

Autre chose (ke j'ai appris avant de partir, mais ki s'est senti durant toute la soirée) les 3 intervenantes sont de la même école, du même moule comme m'a dit Marie Pierre TESSIER et on sent k'elles échange beaucoup (mon endo ki exerçait avant au Cluzeau rencontre ses collègues là-bas environ une fois par semaine). On verra par la suite ke cette information a son importance.

Première remarque : aucune d'elle n'a dit de grosse horreur, po d'erreur ke j'ai pu relever…

Bon je prends mes notes.

En gros il devait y avoir autour de 40 personnes (aurions nous un record Wink) en majorité des femmes (une dizaine d'hommes) et la moyenne d'âge doit tourner autour de 50 ans.

Les intervenantes se sont partagé la présentation de base de la thyro et ses pb.

Valérie BEROUD nous a présenté (images à l'appui) 'comprendre la thyro' en nous présentant la bête, l'hypo et l'hyper. J'ai noté k'elle a la liste des actions de la thyro ki se trouvaient à l'écran (système nerveux, température, cœur, tube digestif et appareil génital) ke la thyro agit aussi sur les muscles, la peau et les cheveux. Puis elle a conclut par 'et j'en oublie sûrement…

Après cela elle a décrit les dérèglements thyroïdiens en mettant en parallèle hypo et hyper ke je trouve intéressant car dès l'instant ou l'on est traité on peut rencontrer les deux symptomatiques. Basedow et Hashimoto n'ont pas été décrites mais à la limite ct peut-être un bon choix de rester sur la base de ce ke l'on peut qualifier de la symptômatique, plutôt ke de se disperser trop… Lors du questionnement une brève explication des ces deux cas à été faite sur le fait ke c le système immunitaire ki agit conter la thyro pour faire basebow-hyper et hashi-hypo.

J'ai noté dans son descriptif des symptômes (en dehors des grandes lignes ke nous connaissons déjà) :

- Les cheveux en hyper sont cassants et en hypo ils tombent et sont secs (comme la peau)… Ce ki explique ke nous ayons l'impression ke la perte de cheveux est liée aux deux pathologies. Un cheveu cassant tombe mais seulement la partie cassée (dixit mon coiffeur).
- La peau en hypo est sèche mais aussi irritée (c cela ki m'a le plus arrêtée, car je ne l'avais po encore entendu), pâle et fine.
- La modification du rythme cardiaque, les pb de cheveux et musculaires sont les symptômes les moins francs des pathologies thyro (ont le les retrouve pas systématiquement. Perso c en hypo ke j'ai vu disparaître mes crampes, or c un signes d'hypo!!!!)
- Un état dépressif ou d'excitation extrême (super stress) devrait induire un contrôle systématique du fonctionnement thyro.
- Le diagnostic se fait en premier par la TSH puis les T4 si le doute s'installe. On ne fait les T3 ke dans des situations particulières.

Je vais vous épargner les chiffres de l'étude SU.VI.MAX, juste kkes remarques :

- Plus d'hypo ke d'hyper et plus chez les femmes. L'hyper étant plus masculine.
- Dernier truc, les chiffres montrent ke le Limousin et le Centre (j'ai aussi relevé le nord pour Caro Wink) sont les régions les plus touchées, presque 15% de la population!!!! Lors du kestionnement elles avoueront k'ils n'y a pas d'explication unique mais un ensemble de facteur dont la carence en iode.

Conclusion : Les maladie thyro sont fréquentes, pas grave (dans le sens pas mortelles) et bien soignées. Le contexte familial (prédisposition) est très important.

Marie Pierre TESSIER nous a expliqué l'importance de l'iode et là où on en trouve… Là je me marre paske grande bouffeuse de poisson, de fruit de mer et d'œufs (les 3 plus gros apports d'iode alimentaire) devant l'éternel c clair ke ma thyro est une grosse feignasse, elle a toujours eu ce ki lui faut!!!!

La mesure de l'iode (ki permettrait de juger de carence ou non), l'iodurie, n'est pas prescrite car po remboursée, pourtant elle pourrait aider à la prévention… Une brève étude montre k'en Centre France on est po en phase de carence mais po non plus en phase de normalité.

L'apport d'iode lors d'une grossesse devrait être automatique car 1/3 des femmes enceintes présentent une grosse thyro et à a sortie 1/10 à un goitre!!!

Chez les sujets âgés les symptômes étant moins francs c (à l'inverse de chez plus jeune) le cœur ki devient un bon repère surtout s'il est associé à une hypercholestérolémie… C ce ki as permit le diagnostic chez ma mère, elle n'a po eu la symptomatique au début de son hypo.

Conclusion : La thyro est un organe vital donc l'équilibre est indispensable une prévention est souhaitable.

Françoise ARCHAMBAUD nous as parlé des pathologies morphologiques (goitre et nodules). Les causes possibles du goitre étant la carence iodée, la prédisposition génétique, les bouleversements hormonaux (grossesse et ménopause), le tabac et aussi certains médocs et polluants. Dans le cas des nodules ont a constaté ke la répartition est la même dans toute la France et ke comme ils sont dus principalement à l'usure (vieillissement) de la thyro 50% de la pop en aurait des tous pitits (moins de 1 cm). On a constaté chez les sujets très agés (plus de 75 ans ke tous on des nodules. 95% sont bénins, de ce fait on opère moins on surveille plus.

La cancer de la thyro n'est pas rare mais de bon pronostic (70-80%) soigné et suivi par un processus très bien codifié…
Il est vrai k'elle a fait bref là –dessus mais je trouve intéressant k'elle n'ait pas trop dédramatisé en précisant k'il n'était pas rare (ça faisait pied de nez à ceux ki affirment le contraire!!!). Le dépistage génétique n'est pas systématique mais e fait dans le cas de cancer médullaire (à voir si c partout pareil!!!).

Tchernobyl, sujet brûlant. Elle nous explique ke l'incidence est pas prouvée du tout mais cette fois on nous le dit avec des chiffres. Par exemple une courbe de suivi des cancers de la thyro depuis avant 1986 à nos jours où l'on voit une croissance (6% par an) régulière et sans la moindre cassure d'augmentation. Cette augmentation est due à un meilleur dépistage. DE plus les cancers ce la thyro sur la zone hyper irradiée sont très différents de ceux chez nous : plus agressifs et surtout avec une modification cellulaire inexistante ailleurs.

Une chose dont je doute c k'elle a affirmé k'en cas d'incidents nucléaire les population proches des centrales ont déjà leur comprimés d'iode (mes parents sont à moins de 50 km de Civaux et n'ont jamais eu cela!!!) et k'une distribution d'urgence serait faite plus loin!!!

Voilà pour la conférence. Le kestionnement a montré des endo à l'écoute des cas individuels.

En vrac :

- Mon endo affirme ke les chocs psy peuvent intervenir sur le fonctionnement de la thyro et aussi sur le dosage nécessaire (même en l'absence de thyro).
- Aucune des endo n'a posé d'affirmation sur les sujets litigieux (genre Tchernobyl ou l'influence de la Cogema, usine de d'extraction d'uranium en Limousin ki a pollué partout)… La réponse dans ces cas là était : peut-être, on n'a po assez de recul et pas d'études fiables de faites. Elle n'ont pas cherché à masquer leur ignorance que ces sujets.
- En cas d'hésitation sur une réponse à faire elles se consultaient ouvertement entre elles.
- Mon endo précise ke comme il est impossible de reproduire le travail de la thyro, les difficultés de dosage sont inévitables et les recalages aussi.
- Marie Pierre TESSIER insiste sur le fait k'il n'y a pas UNE TSH, mais ke chacun a la sienne, et ke c la symptomatique ki défini l'état. Elle va jusqu'à dire k'une TSH dans la norme et des symptômes d'hypo (ou d'hyper) sont la preuve ke le dosage n'est po le
- En cas d'hypercholestérolémie soudaine il faut vérifier la thyro (c ce ke j'ai fais mais bon ma doc savait po ke ma TSH à 2 ct po bon!!!)
- Il n'est pas démontré k'une hygiène de vie pourrait influer sur le dosage de substitution, sauf si le patient à une hygiène de vie dramatique.
- La contraception n'a pas d'incidence sur la thyro et sur le traitement. Certaines personnes traitées pour la ménopause semblent avoir besoin d'un peu plus de T4.
- Plusieurs maladies auto-immunes peuvent cohabiter.
- Le lévo ne ralenti ke 20% des nodules, en cas d'échec il vaut mieux ne pas poursuivre le traitement. Mais là-dessus il n'y a pas de protocole établi.
- 50% des Basedow récidivent dans les 2/3 ans ki suivent l'arrêt du traitement.
- Le truc ke j'ai le plus aimé entendre car enfin j'ai réponse à mon interrogation (peut-être certains savaient déjà) c ke les T1 et T2 ne sortent po de la thyro (c pour cela k'ils ne sont pas dosés) car en fait ils sont les précurseurs de T3 et T4. En gros l'iode rentre dans la thyro ki fait des T1 et des T2 puis les associent pour en faire T4 et T3 (T1+T2 = T3, T2+T2= T4… En plus c mathématique Wink).
- Le professeur TESSIER explique ke l'Euthyral n'est prescrit ke dans certains cas (cancer et gens mal sous lévo) mais de moins en moins.
- Un oubli de 2/3 jours n'est po grave, là je fais la moue et mon endo aussi… Et attention aux associations (mon endo) pas de fer et pas de pansements pour l'estomac au moment de la prise de lévo (Marie Pierre TESSIER). Le 20-30 mn avant de déjeuner est conseillé. L'intervention du café ou du thé comme stimulant à l'assimilation n'est pas prouvée, pas d'études.
- La question du soja et de son éventuelle dangerosité amène la réponse prudente : on ne sait po, po d'études suffisantes.

Conclusion générale : Message de prévention et augmenter l'apport d'iode.

Ma conclusion : c'était pas mal (apparemment la mieux des conférences pour l'instant) et surtout j'ai 3 endos dans ma liste de personnes bien, même si le professeur ARCHAMBAUD m'a parue plus catégorique et plus froide (mon homme là po aimée du tout et a dit ke la mienne était la mieux, et en me relisant je m'aperçois ke c elle ki m'a le plus appris ce soir)

J'ai discuté kkes minutes avec la représentante de Merck ki va venir voir sur le forum car elle n'a pas eu les échos des autres RDV (elle était surprise ke j'en ai déjà!!!) et avec les endos ki m'ont parues tout à fait à l'image k'elles ont donnée tout le long de la soirée. La mienne m'a bien fait rire en me disant ke je n'avait rien eu à apprendre ce soir (merci Beate car c grâce à toi)…

Ma conclusion : Mon homme m'en veut de l'avoir traîné là-bas, mon opinion de mon endo est bien la bonne, et elle a au moins deux collègues (dont une ke c certain) ki fonctionne comme elle (il y aurait aussi sur Limoges un endo ki prescrit Euthyral). Et heureusement car on a l'air dans le pétrin dans le coin!!!!

Désolée d'avoir fait long mais je suis bavarde, j'aime écrire et personne avec ki partager cette soirée (gt la seule du forum apparemment) car mon homme me trouve thyromaniaque!!!!

Bisous

Ps Waouh vous allez m'en vouloir d'avoir fait aussi long Wink

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Conférence de Limoges le 7/10/05
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p34684)
Posté le: 08. Oct 2005, 09:22
Répondre en citant

Super Caranell !!!

Nous avons eu probablement dans toutes les conférences les mêmes présentations avec les mêmes diapo et statistiques. L'importance de l'apport d'iode semble commun également.

Je me demande si Limoges n'a pas fait la différence parce que ce sont des femmes qui exposaient... Et comme les problèmes de thyroïde touchent plus les femmes...

Ca fait plaisir de lire ça.

Bon week-end !
A+
Caroline

PS : Je me doutais bien que tu n'attendrais pas dimanche pour nous faire ton résumé !!! Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
florence-ide
Message:

MessageRe: Conférence de Limoges le 7/10/05

 (p34695)
Posté le: 08. Oct 2005, 10:03
Répondre en citant

]

Bonjour caranell,
merci pour ce compte rendu§ Very Happy .........on ne t'en veut pas d'avoir été longue, ça fait plaisir de lire ce genre de conférences! Daumen hoch
J'ai eu la même pensée que caro............des femmes donc peut-être plus sensibilisées aux problémes de thyroide, du moins aux problémes d'hormones en général! Idea .......
gros bisous et bon week-end!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: Conférence de Limoges le 7/10/05
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p34708)
Posté le: 08. Oct 2005, 11:08
Répondre en citant

Coucou Armelle,


WOW, tu as fait fort, là ! Comment as-tu fait pour retenir autant de détails, as-tu une technique de prise de notes particulière ??



Dans tous les cas, merci énormement pour ce compte-rendu très précis, et tes commentaires très justes !

Donc, apparemment, cette conférence était très intéressante, surtout pour les gens qui ne connaissaient pas encore grand-chose sur la thyroïde (pas comme toi et les autres membres du forum ...) - et justement, c'était surtout eux, la "cible" de cette première semaine de la thyroïde, donc je pense que l'objectif a été atteint. Et apparemment, côté contact médecins/public, le contact est bien passé.

Gros bisou et bon WE !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nicole51hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 1395
Thyroidite d'Hashimo...
Reims
féminin
70+
Message:

Message

 (p34757)
Posté le: 08. Oct 2005, 16:45
Répondre en citant

coucou Caranell!!
vraiment super intéressant ton compte-rendu clap clap
Merci beaucoup et bon week-end Wink
Bisous.
Nicole.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole51
asterinahors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.09.05
Messages: 457
Hashimoto
Ile-Rousse(Corse)
féminin
40+
Message:

Message

 (p35127)
Posté le: 10. Oct 2005, 15:53
Répondre en citant

Coucou, Very Happy
Et bien j'ai lu le résumé de la conférence à Lyon et c'est le second résumé encourageant Daumen hoch
,c'est bien.
Le plus important à mes yeux c'est qu'elles disent "qu'un état dépressif ou excité doit conduire à un contrôle SYSTEMATIQUE" et que "c'est la symptomatique qui définie l'état".ENFIN!! Exclamation Exclamation
Bon pour ce qui est des problèmes nucléaires Sad ....Je vais pas lancer la discussion mais heum heum Confused !
Enfin,ces 2 conférences me font penser que cette semaine de la thyro,finalement c'est pas si mal Laughing .
Bises Cara et merci Very Happy Wink

_________________
Carpe Diem Wink
Que la force soit avec vous magician
J ai des petits problèmes avec ma thyroide,pourquoi ca passe pas sick
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: asterina
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

Message

 (p35346)
Posté le: 11. Oct 2005, 14:32
Répondre en citant

Caro59 a écrit:
Super Caranell !!!

Nous avons eu probablement dans toutes les conférences les mêmes présentations avec les mêmes diapo et statistiques. L'importance de l'apport d'iode semble commun également.

Je me demande si Limoges n'a pas fait la différence parce que ce sont des femmes qui exposaient... Et comme les problèmes de thyroïde touchent plus les femmes...

Ca fait plaisir de lire ça.

Bon week-end !
A+
Caroline

PS : Je me doutais bien que tu n'attendrais pas dimanche pour nous faire ton résumé !!! Wink


Ayé je trouve le temps de vous répondre....

Oui je pense ke nous avons tous eu la même base pour les conférences, c pour ça ke j'ai surtout relevé les ajouts des intervenantes.

C vrai ke l'apport en iode a été abordé mais au moins chez nous ça n'a pas été le sujet maitre...

Pour ce ki est de la compréhension féminine j'ai pensé aussi pareil, même dès le départ paske ça fait partie de mes premières notes...

C clair ke j'avais po envie d'attendre pour faire mon compte rendu (sinon l'aurait tourné dans ma tête tout le WE) mais je voulais po non plus planter mon homme après lui avoir imposé la conférence (lt po très content ka même)... Mais bon il s'est endormi alors j'ai profité....

Bisous gentille Caro...

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageDe rien

 (p35358)
Posté le: 11. Oct 2005, 15:01
Répondre en citant

Beate a écrit:
Coucou Armelle,


WOW, tu as fait fort, là ! Comment as-tu fait pour retenir autant de détails, as-tu une technique de prise de notes particulière ??



Dans tous les cas, merci énormement pour ce compte-rendu très précis, et tes commentaires très justes !

Donc, apparemment, cette conférence était très intéressante, surtout pour les gens qui ne connaissaient pas encore grand-chose sur la thyroïde (pas comme toi et les autres membres du forum ...) - et justement, c'était surtout eux, la "cible" de cette première semaine de la thyroïde, donc je pense que l'objectif a été atteint. Et apparemment, côté contact médecins/public, le contact est bien passé.

Gros bisou et bon WE !

Beate


De rien Beate...

Be je sais po si ma technique de notes est particulière. J'ai commencé en cours très tôt et avec un prof ki nous a appris à abréger au mieux. De pus gt douée en résumé de texte donc je note l'essentiel pour ke ma mémoire ressorte le reste... Bon c vrai k'avec l'hypo ma mémoire est moins performante (c un vrai traumatisme pour moi) mais je pense k'elle m'aide po mal... C clair ke mes notes ne sont relisibles ke par moi car j'abrège vraiment beaucoup.

C vrai ke cette conférence n'avait rien (ou presque, j'ai ka même appris kkes trucs) à nous apprendre nous le public averti (gt assez fière kan mon endo m'a dit ça... Et aussi heureuse pour toi Beate, car je tu le dois...). Mais je pense ke justement y a des gens ki ne savent po encore bien leur maladie et donc ne savent po la gérer. Et il y a aussi des gens ki ne savent po de koi il s'agit et ceux là pouvaient suivre la conférence (mon homme ki dit s'être ennuyé et n'avoir rien écouté me sort kkes trucs des fois, preuve ke ct bien fait). Et puis perso gt heureuse de voir k'il pouvait y avoir un vrai dialogue patient et médecin et de voir mon endo en dehors du cabinet.

Dernière chose, gt contente de voir enfin une conférence ki aurait de bonne répercutions... Car j'avoue ke le déroulé précédent de la semaine de la thyro me rendait craintive....

Contente de t'avoir été utile Beate.

Bisous

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell De rien
pazienzahors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.06.05
Messages: 593
70+
Message:

Message

 (p35422)
Posté le: 11. Oct 2005, 18:53
Répondre en citant

Merci Cara, c'est super bien de voir que certaines réunions se déroulent de façon aussi positive !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pazienza
Biba
Message:

Message

 (p35477)
Posté le: 11. Oct 2005, 21:13
Répondre en citant

Je sais pas comment j'ai fais pour arriver à rater ton compte-rendu de 3 jours ! la fatigue, encore et toujours ?? Cà donne envie d'aller se faire soigner dans le Centre ! Merci !

Bises
Biba
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Conférence de Limoges le 7/10/05
Sujet: 

Conférence de Limoges le 7/10/05

dans le forum: 

Répondre au sujet Conférence de Limoges le 7/10/05 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Conférence de Limoges le 7/10/05


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com