Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Changement de formule en BELGIQUE 2...
Sujet: [url=t54327] 

Changement de formule en BELGIQUE 2015 - effets secondaires

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Changement de formule en BELGIQUE 2015 - effets secondaires Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Eurydice32hors ligne
Inscrit le: 11.08.16
Messages: 20
Message:

MessageChangement de formule en BELGIQUE 2015 - effets secondaires

 
Posté le: 21. Sep 2017, 12:16
Répondre en citant

Bonjour Béate, Bonjour à tous,

Etant scandalisée par les mails que je recevais de Néo-nutrition en France, j’ai participé à la pétition en France pour le Levothyrox en août 2017. Grâce à la tempête médiatique en France, j'ai soudainement réalisé que les effets secondaires, dont j'avais parlé à mon médecin EN VAIN, étaient identiques.

Je suis traitée pour hypothyroidie et pour un goître.

Sans vouloir vous contredire, j'ai été très mal informée en tant que patiente.

Mon endo m'a juste dit que la formule allait changer, comme si j'étais unedemeurée, et qu'il fallait être attentive. Ensuite, à part l''étiquette rouge sur la boîte, je n'ai pas vraiment été notifiée de possibilités d'effets secondaires. Et cette étiquette nementionne pas que le processus de fabrication a également changé !!

En juin 2015, ma TSH chute et je vais voir mon médecin généraliste qui me dit qu'il ne passera pas à l'Euthyral parce que mes niveaux de T3 sont corrects.
Et il ne parle pas du médicament "Euthyrox, qui est l'ancienne formule la L-Thyroxine du labo Takeda.
Il suffisait de me switcher sur l’ancienne formule et je retrouvais l’équilibre !!

Depuis deux jours, mon nouveau médecin a accepté de me prescrire de l’Euthyrox et voilà, que deux des symptômes gênants ont déjà disparu.

Pour Béate :

- J’aimerais savoir combien de cas avec effets secondaires suite à la nouvelle formule et à la nouvelle fabrication ont été répertoriés en Belgique. Ici, pas de communiqué de presse, personne ne se plaint, à part sur votre forum. La mentalité belge est moins réactive et plus prompte à « faire le gros dos ».

- me conseillez-vous de porter plainte contre le laboratoire TAKEDA ? Je n’ai pas vraiment les moyens de prendre un avocat

- cela fait deux ans et demi que je souffre de toutes sortes d’effets secondaires qui n’ont été ni expliqués, ni anticipés. Les essais ont été faits sur 25 patients avec des doses tout à fait inhabituelles (info trouvée sur ce site)
Pas moyen de retrouver du travail, car me sentais fort diminuée par tous ces symptômes. C’est aussi mettre la vie du patient en danger par négligence.

- je vais demander à mon médecin de signaler les effets secondaires, car en tant que patiente, je n’ai pas le droit de le faire.

Merci de votre aide et de ce forum qui aide les patients de façon merveilleuse et tellement efficace !

Bien cordialement,
Eurudice32
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Eurydice32 Changement de formule en BELGIQUE 2015 - effets secondaires
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p462859)
Posté le: 21. Sep 2017, 12:51
Répondre en citant

Bonjour,

concernant la Belgique et le changement de formule de la L-Thyroxine par Takeda en 2015, je ne pense pas qu'une plainte aurait la moindre chance de succès ...

- d'une part, c'est déjà "ancien", plus de 2 ans
- d'autre part, contrairement à la France, on ne pourra absolument PAS arguer du "défaut d'information" ...

Car justement, même si le changement de formule a embêté énormément de patients (la nouvelle formule étant plus "puissante", ils sont quasiment tous passés en hyper), et a fait beaucoup râler, il n'y a pas eu de "scandale" :

- les patients avaient été informés (impression rouge sur la boite, petit carton informatif dans la boite
- Takeda n'avait pas le "monopole", ceux qui ne voulaient plus le prendre sont passé à l'Euthyrox (Merck)

Nous en avons beaucoup parlé à l'époque :

Lien à l'intérieur du forumBelgique : modification formule L-Thyroxine Christiaens
Lien à l'intérieur du forumNouvelle formule de L-Thyroxine (Belgique) : témoignages ?
Lien à l'intérieur du forumPassage à la L-Thyroxine nouvelle formule

Et maintenant qu'on voit comment le changement de formule a été MAL préparé en France, pour le Levothyrox, l'exemple de Takeda peut même servir de comparaison, pour montrer comment il aurait fallu faire ...

Lien à l'intérieur du forumChangement de formule: comment cela s'est-il passé ailleurs?

Donc, je ne pense vraiment pas que "porter plainte contre Takeda" ait la moindre chance de succès, ça risque d'apporter des coûts et des embêtements et du stress "pour rien".

Et attention, l'Euthyrox n'est pas de Takeda, il est de Merck, et la formule est différente - même s'il y a des choses en commun (notamment le lactose) !

Voir Lien à l'intérieur du forumHormones thyroidiennes : produits disponibles, excipients

Euthyrox, Merck (ancienne formule, identique au Levothyrox ancienne formule) :

Substance active : lévothyroxine sodique (T4)
Excipients : amidon de maïs, croscarmellose de sodium, gélatine, lactose monohydrate, stéarate de magnésium

L-Thyroxine (Takeda), nouvelle formule :

Substance active : lévothyroxine sodique (T4)
Excipients : lactose monohydraté, hydrogénophosphate de calcium dihydrate, amidon de maïs et stéarate de magnésium, colorants différents selon le dosage.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Eurydice32hors ligne
Inscrit le: 11.08.16
Messages: 20
Message:

MessageEffets secondaires TAkeda suivi

 (p462891)
Posté le: 21. Sep 2017, 14:52
Répondre en citant

Bonjour Béate,

Merci vivement d'avoir répondu si vite !

Oui, c'est vrai que sur ce Forum il y a eu beaucoup d'information à ce sujet, et je ne me suis inscrite ici qu'en août 2016.

C'est vrai que c'est plutôt mon médecin qui ne m'a pas suivie, ni entendue. J'avais aussi envoyé un courriel à Takeda qui n'a pas répondu.

Entretemps, je découvre qu'une voisine est aussi passée en hyperthyroidie depuis le changement de formule et que son médecin n'a pas changé le médicament, se contentant d'adapter le traitement.

Cette dame ressent les mêmes effets secondaires que moi.

Merci pour vos conseils concernant la plainte : effectivement, ils ont fait une campagne d'information. mais pas suffisante à mon goût. Je trouve que chaque patient aurait dû être informé par une lettre, expliquant le changement de formule et aussi le changement de processus de fabrication. Cela m'aurait rendue plus vigilante et aussi plus exigeante avec le médecin généraliste.

Juste une petite confusion : la nouvelle formule de L-Thyroxine (Takeda)est la suivante :

Substance active : lévothyroxine sodique (T4)
Excipients : - lactose monohydraté,
- gélatine,
- talc,
- amidon de maïs
- stéarate de magnésium.
- laque de colorants E110

car vous aviez recopié l'ancienne.

Encore toute ma gratitude pour ce merveilleux travail que vous faites, jour après jour.

Bien à vous,

Eurydice
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Eurydice32 Effets secondaires TAkeda suivi

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Changement de formule en BELGIQUE 2015 - effets secondaires
Sujet: 

Changement de formule en BELGIQUE 2015 - effets secondaires

dans le forum: 

Répondre au sujet Changement de formule en BELGIQUE 2015 - effets secondaires Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Changement de formule en BELGIQUE 2...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com