Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Pourriez vous m'expliquer ?
Sujet: [url=t54345] 

Pourriez vous m'expliquer ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Pourriez vous m'expliquer ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Blueonohors ligne
Inscrit le: 22.09.17
Messages: 9
non spécifié
Message:

MessagePourriez vous m'expliquer ?

 (p463114)
Posté le: 22. Sep 2017, 14:43
Répondre en citant

Bonjour,

Merci de m'accueillir parmi vous.
J'ai 48 ans et je suis traitée pour une hypothyroïdie depuis 8 ans.
Ma thyroïde s'est atrophiée toute seule, sans faire de bruit, sans aucun anticorps trouvé.Echo normale qui confirmait juste l'atrophie. Mon père a eu la même mésaventure exactement au même âge.
J'ai donc commencé à prendre du lévo il y a 8 ans. Le dosage a été très difficile à équilibrer. L'endocrinologie vu à l'époque ( qui a pris sa retraite depuis) avait enfin réussi à me trouver une zone de confort à une TSH autour de 1 à 1,5 dans mon cas et pour ce faire 200 de levo par jour.
Mon généraliste à pris le relais et depuis ça fonctionne comme ça...
En août je débarque de ma planète et j'apprends cette histoire de nouveau levothyrox.
Devant faire une TSH, je me suis offert ( hé oui mon généraliste ne veut pas me le prescrire ) une T3 et une T4 en plus. Je crois bien que je n'ai jamais plus eu de dosage depuis 8 ans!
Je viens d'avoir mes résultats.
Et là je suis paumée.
Les voici :

TSH 0,026 ( normes labo 0,270 à 4,200 )
T3L 2,40 ( normes labo 2,60 à 4,40 )
T4L 18,90 ( normes labo 10,00 à 17 )

J'ai RDV chez mon généraliste demain matin. Il est super mais j'ai peur qu'il soit un peu perdu là pour le coup. Il m'a déjà dit qu'il pouvait suivre une hypothyroïdie quand les choses sont simples.
Là je flippe. Je vais lui demander à voir un endocrinologue , ça ne sera pas simple je suis un peu dans un désert medical.

Si quelqu'un avait la gentillesse de commencer à m'expliquer mes résultats je serais un peu plus rassurée.

Merci d'avance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Blueono Pourriez vous m'expliquer ?
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p463116)
Posté le: 22. Sep 2017, 14:58
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Blueono
Répondre en citant

Honnêtement je ne suis pas la meilleure personne à pouvoir répondre, mais ta TSH fonctionne comme si tu étais en "hyper", trop dosé, idem pour la T4, donc comme si tu prenais un tout petit peu trop de Lévothyrox.

Mais ta T3 est un peu basse, c'est elle l'hormone vraiment active, qui résulte essentiellement de la transformation par le corps de la T4 en T3...

On peut améliorer un peu cette transformation ou conversion de T4 en T3, sur le forum tu trouveras des conseils à ce sujet.

Ceci dit, il ne faut pas se focaliser sur les chiffres, ni se laisser gagner par la panique ambiante, l'important c'est de voir comment tu te sens ...

Pour le restant, attendons les commentaires de personnes plus habituées que moi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Blueonohors ligne
Inscrit le: 22.09.17
Messages: 9
non spécifié
Message:

Message

 (p463117)
Posté le: 22. Sep 2017, 15:11
Répondre en citant

Merci pour cette première réponse. C'est très gentil. Je n'ai aucun signe physuque d'hyper pour le moment en tout cas. Merci encore.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Blueono
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p463118)
Posté le: 22. Sep 2017, 15:12
Répondre en citant

bonjour
j'ai plusieurs questions:
est ce que tu prends bien ton lévo le matin à jeun en attendant ensuite au moins 20 à 30 mn pour manger ou boire autre chose que de l'eau?
pas de complément en fer, calcium ou magnésium ni de pansements gastriques à moins de trois heures du lévo?
est ce que tu fait bien tes prises de sang le matin à jeun avant la prise du lévo?

tu as bien fait de faire analyser T3 T4
on y voit des t4 au dessus du maxi et des T3 ras les pâquerettes!
la tsh a régit aux T4 trop hautes et pas aux t3 trop basses
tu as un souci de mauvaise transformation des T4 du lévo en t3

tu peux essayer d'améliorer cette transformation en suivant pendant 3 à 4 semaines les deux conseils suivants:
- faire une cure de dépuratif pour le foie à base de plantes comme le desmodium, le radis noir, le chardon marie car c'est dans le foie que se fait principalement la transformation
- augmenter ton apport en sélénium nécessaire à la transformation en mangeant chaque jour 3 à 5 noix du brésil ou d'amazonie (rayon fruits secs) riches en sélénium
refaire ensuite un controle TSH T3 T4 pour voir si cela a eu un effet ou si il faut baisser le lévo et ajouter du cynomel qui est de la t3

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Blueonohors ligne
Inscrit le: 22.09.17
Messages: 9
non spécifié
Message:

Message

 (p463120)
Posté le: 22. Sep 2017, 15:24
Répondre en citant

Merci Winnie.
Oui je respecte bien toutes les consignes que tu as énumérées ci dessus.
Je vais suivre tes conseils. Direction le magasin bio pour trouver les potions magiques. Question : le radis noir ça fonctionne en le mangeant frais ? J'adore ça !
Les noix du Brésil j'en fais des petites cures des fois mais pas de manière régulière.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Blueono
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p463130)
Posté le: 22. Sep 2017, 16:09
Répondre en citant

Je ne sais pas pour le radis noir frais...
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p463145)
Posté le: 22. Sep 2017, 16:47
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Blueono
Répondre en citant

Bonjour

Tu n'as pas pris ton Levothyrox avant la prise de sang ? Car il faut toujours le prendre après pour ne pas fausser le taux de T4.

Si tu n'avais pas pris le Levo avant la prise de sang, tu es un peu surdosée en Levothyrox puisque ta T4 libre est au-dessus du maximum.
Par contre ta T3 libre est bien trop basse puisqu'elle est en dessous du minimum de la norme.
Visiblement, tu as un problème de conversion de la T4 du Levo en T3.
Mais le gros souci c'est que peu de médecins reconnaissent ce souci de conversion (j'en ai fait la malheureuse expérience !).

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Blueonohors ligne
Inscrit le: 22.09.17
Messages: 9
non spécifié
Message:

Message

 (p463241)
Posté le: 23. Sep 2017, 09:44
Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord encore merci pour toutes vos réponses et explications.
Je sors de chez mon médecin.
Il m' a mise sous Euthyral 1 cp avec contrôle de TOUTES les hormones thyroïdiennes ( hé oui, comme quoi...) dans six semaines .
Voilà, nous verrons bien. Je dois attendre lundi pour commencer cette nouvelle substitution car mon pharmacien ne l'avait pas en stock.
Bonne journée à tous et toutes 🌞
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Blueono
papillon m
Reliquats et nodules...
Hauts de Seine
féminin
40+
Message:

Message

 (p463244)
Posté le: 23. Sep 2017, 10:10
Répondre en citant

Bonjour,

Tu passes du Lévo 200 à 1 cp Euthyral ?!? Shocked
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: papillon m
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p463245)
Posté le: 23. Sep 2017, 10:12
Répondre en citant

bonjour
bien un médecin qui prescrit de la t3 mais ça serait mieux si il savait gérer les dosages!
je vais encore faire ma pénible et pousser un coup de gueule!!!
un comprimé d'euthyral c'est 100µ de T4 comme du lévo 100 et 20µ de t3

est ce que ton médecin se rend compte qu'il te passe de 200µ de T4 à 100??? et qu'il introduit d'un coup 20µ de T3 qui est très puissante???

on ne devrait pas introduire plus de 5µ de T3 à la fois (un quart de comprimé d'euthyral) et compléter en lévothyrox pour maintenir le dosage de T4 ou le baisser légèrement si il il est trop haut sous lévo seul
sous lévo 200:
T3L 2,40 ( normes labo 2,60 à 4,40 )
T4L 18,90 ( normes labo 10,00 à 17 )
en fait il faudrait te passer au lévo 150 et ajouter un quart de comprimé d'euthyral pour faire 175 de T4 et 5 de t3 et éventuellement 1 à 2 semaines plus tard passer au lévo 125 et prendre un demi comprimé d'euthyral pour faire toujours 175 de T4 et 10 de T3
y rester 6 à 8 semaines et recontroler tsh T3 T4
j'espère au moins que ton médecin ne regardera plus la tsh..

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Blueonohors ligne
Inscrit le: 22.09.17
Messages: 9
non spécifié
Message:

Message

 (p463247)
Posté le: 23. Sep 2017, 10:28
Répondre en citant

Ouille ! Voilà que j'ai la trouille maintenant...Mais au moins j'ai des infos. Alors je fais quoi concrètement ? Je fais ça qu'il m'a dit où je bidouille moi même selon tes conseils Winnie ? J'ai du lévo 200 donc je peux le couper pour en faire du 150. Et je peux également couper l'euthyral...pffff galère...je suis perdue là
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Blueono
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p463251)
Posté le: 23. Sep 2017, 10:34
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Blueono
Répondre en citant

je te conseille de faire trois quart de comprimé de 200 et un quart de comprimé d'euthyral (prend un pilulier hebdomadaire pour stocker tes bouts de comprimés Laughing ) pendant au moins 1 semaine déjà

après, si pas de souci avec la t3 il faudrait faire un jour trois quart de comprimé de 200 un jour un demi comprimé de 200 pour faire une moyenne de 125 et prendre un quart de comprimé d'euthyral le matin avec le lévo et l'autre quart de comprimé d'euthyral en fin de matinée 20 mn avant le repas de midi pour étaler la prise de la t3 sur la journée
attendre 6 semaines au moins (8 serait encore mieux) et recontrôler tsh T3 T4

edit : trois quart de cp de 200 et pas de 100 Embarassed

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php


Dernière édition par wynnie le 23. Sep 2017, 10:53; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Blueonohors ligne
Inscrit le: 22.09.17
Messages: 9
non spécifié
Message:

Message

 (p463254)
Posté le: 23. Sep 2017, 10:40
Répondre en citant

Merci Wynnie 😘
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Blueono
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p463257)
Posté le: 23. Sep 2017, 10:45
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Blueono
Répondre en citant

Blueono a écrit:
Ouille ! Voilà que j'ai la trouille maintenant...Mais au moins j'ai des infos. Alors je fais quoi concrètement ? Je fais ça qu'il m'a dit où je bidouille moi même selon tes conseils Winnie ? J'ai du lévo 200 donc je peux le couper pour en faire du 150. Et je peux également couper l'euthyral...pffff galère...je suis perdue là


Avec 200 µg de Levo tu es légèrement surdosé, donc il faut baisser légèrement ta dose de Lévo.
Pour introduire l'Euthyral il faut y aller doucement et je crains que tu ne puisses pas te passer du Lévo en complément de l'Euthyral.

Je préconise de faire ainsi (c'est comme ça que mon médecin m'avait fait introduire le Novothyral allemand qui est l'équivalent de l'Euthyral :

1ère semaine : 1/4 d'Euthyral + 150 µg de Levo = 175 µg de T4 + 5 µg de T3
2ème semaine : 1/2 Euthyral + 125 µg de Levo = 175 µg de T4 + 10 µg de T3
3ème semaine : 3/4 d'Euthyral + 100 µg de Lévo = 175 µg de T4 + 15 µg de T3
4ème semaine : 1 Euthyral (à prendre en deux fois de préférence, donc 1/2 le matin et 1/2 l'après-midi) + 75 µg de Levo.

Tu restes encore 5 semaines à ce dernier dosage puis tu refais un contrôle TSH, FT4 et FT3.
Ta TSH sera peut-être très basse mais ce sont tes taux de T4 et T3 qui seront déterminants pour un ajustage de ton traitement, et bien entendu ton propre ressenti.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg


Dernière édition par josyk le 23. Sep 2017, 10:51; édité 3 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p463258)
Posté le: 23. Sep 2017, 10:48
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Blueono
Répondre en citant

wynnie a écrit:
je te conseille de faire trois quart de comprimé de 100 et un quart de comprimé d'euthyral (prend un pilulier hebdomadaire pour stocker tes bouts de comprimés Laughing ) pendant au moins 1 semaine déjà



c'est bien 3/4 de 200 et pas de 100 de LEVO ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Pourriez vous m'expliquer ?
Sujet: 

Pourriez vous m'expliquer ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Pourriez vous m'expliquer ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Pourriez vous m'expliquer ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com