Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Maroc, nodule récemment découvert: ...
Sujet: [url=t54445] 

Maroc, nodule récemment découvert: explications ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Maroc, nodule récemment découvert: explications ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
abel81hors ligne
Inscrit le: 12.09.17
Messages: 8
Maroc
masculin
Message:

MessageNodule récemment découvert: explications

 (p463964)
Posté le: 27. Sep 2017, 20:47
Répondre en citant

Bonsoir Mme Béate,
Je suis du Maroc, de sexe masculin et âgé de 63 ans (en décembre 2017). Le 22/05/17, je sui allé en visite chez mon généraliste pour une pathologie. Il a réalisé une échographie au niveau de ma thyroïde et a découvert un nodule de 5 millimètres. Il m’a demandé de faire une THS et de le revisiter chaque année pour une surveillance de ce nodule.

Résultat de la THS : 3,17 µUI/ml

0,35-4,94 Euthyroidie
< 0,15 hyperthyroidie
>7,0 Hypothyroidie

Ma question est de savoir, combien d’années cette surveillance durera-t-elle ?

Et dans le même ordre d’idée, ce nodule récemment découvert ou observé, mettra combien de temps pour passer à un examen beaucoup plus sérieux ?

J’ai visionné une vidéo sur youtube où un professeur disait que ça ne vaut pas la peine d’examiner un petit nodule, mais en revanche faire des contrôles tous les 2, 3 ans. Voulez-vous m’expliquer davantage ce qui a été dit ?

Merci beaucoup Madame de votre aide.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: abel81 Nodule récemment découvert: explications
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p464013)
Posté le: 28. Sep 2017, 07:37
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenu !

En effet, il ne faut pas s'inquiéter pour un nodule de 5 mm, juste le surveiller ! Et l'échographie suffira, elle permet de voir non seulement la taille, mais aussi les éventuelles caractéristiques suspectes.

Les nodules de la thyroïde sont TRES fréquents (surtout à partir de la cinquantaine !), et l'immense majorité est totalement bénin.

Si jamais le nodule se mettait à grossir ou à se modifier, on pourra faire d'autres examens (p.ex. une cytoponction, à partir de 1 cm s'il est suspect, sinon à partir de 2 cm).

Mais sinon, une échographie annuelle sera tout à fait suffisante (et si dans 1 an il n'a pas bougé du tout, et ne présente aucune caractéristique suspecte, 2 ans, puis 3 ans).

A une époque, on s'inquiétait pour le moindre nodule, mais maintenant on sait que 1) la grande majorité des nodules sont bénins et 2) même beaucoup de microcarcinomes sont "inoffensifs" et ne bougent pas (la difficulté est de distinguer ceux qui ne sont pas dangereux de ceux qui sont plus agressifs, c'est pourquoi il faut quand-même surveiller).

Sur ce forum, beaucoup de discussions sur le "surdiagnostic" et le "surtraitement", regarde un peu plus bas le témoignage de Sylviane (qui regrette beaucoup son opération), avec beaucoup de liens.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
abel81hors ligne
Inscrit le: 12.09.17
Messages: 8
Maroc
masculin
Message:

Message

 (p464108)
Posté le: 28. Sep 2017, 16:23
Répondre en citant

Bonjour Mme BEATE,
Je vous remercie de votre réponse si rapide. Mais je voudrais quand même savoir un peu sur la FREQUENCE de ces nodules à partir de l'âge de 50 ans. Autrement dit, peut-on les trouver chez presque la majorité des personnes ou un peu moins, rencontrées dans la rue ayant 50 ans et plus ?

Autre question concernant le rythme de surveillance : vous dites 1 an, ensuite 2 ans, ensuite 3 ans. Et après ces 3 ans, est-ce qu'on passe aux 3 ans suivants ?

En traitant le sujet du cancer dans votre exposé, vous avez parlé de " cancer encapsulé" pendant plusieurs années. Voulez-vous me dire en nombres d'années exact ou presque ce cancer reste-il encapsulé ?

Merci beaucoup
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: abel81
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p464143)
Posté le: 28. Sep 2017, 20:46
Répondre en citant

bonjour,
selon un document destiné à des médecins ou futurs médecins,
"Environ 4 % de la population adulte est porteuse d'un nodule thyroïdien palpable. En réalité, les études autopsiques et échographiques ont montré que 30 à 60 % des adultes ont des nodules occultes, cliniquement inapparents, dont la proportion s'accroît avec l'âge : leur prévalence est sensiblement égale à celle de la décennie des sujets examinés"

http://www.sfendocrino.org/article/.....ns-et-cancers-thyroidiensLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

en clair des scientifiques se sont amusé à étudier des gens en examinant leurs échographies du cou ou en profitant des examens faits après des accidents : ils ont remarqué qu'à 30 ans, environ 30 % des gens ont des nodules, à 60 ans, 60 % ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
abel81hors ligne
Inscrit le: 12.09.17
Messages: 8
Maroc
masculin
Message:

Message

 (p464246)
Posté le: 29. Sep 2017, 17:21
Répondre en citant

60 % des adultes de 60 ans et plus c’est énorme. Cela correspond à la moitié de la population du globe terrestre si je ne m’abuse.

Un nodule occulte correspond à un petit nodule de quelques millimètres, n’est-ce-pas ?

J’ai fait un examen de THS, je crois que vous y avez jeté un coup d’œil. Je vous demande pourquoi mon médecin généraliste m’a demandé de le faire ? Est-ce que c’est par souci que le médecin qui ne doit omettre aucun acte de ce que lui demande sa profession sollicite un « examen de routine et un examen systématique » à son patient ?
Je vous demande S.V.P. d’interpréter cet examen.

Technique: chimiluminescence (Abbot-Architect i 1000)
Valeur de référence : 0,35 à 4,94
Résultat de la THS : 3,17 µUI/ml

0,35-4,94 Euthyroidie
< 0,15 hyperthyroidie
>7,0 Hypothyroidie


J’ai lu dans le lien que vous m’avez envoyé que le nodule peut bouger sur une durée d’une année. Il peut donc s’agir d’un cancer ? Mais la MAJORITÉ dites-vous sont bénins ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: abel81
marie21
Message:

Message

 (p464317)
Posté le: 30. Sep 2017, 09:41
Répondre en citant

Bonjour
J'avais un nodule qui lui a complètement disparu et n'a pas été la cause de l'opération.
De petite taille
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: marie21
marie21
Message:

Message

 (p464319)
Posté le: 30. Sep 2017, 09:41
Répondre en citant

Bonjour
J'avais un nodule qui lui a complètement disparu et n'a pas été la cause de l'opération.
De petite taille
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: marie21
abel81hors ligne
Inscrit le: 12.09.17
Messages: 8
Maroc
masculin
Message:

Message

 (p464356)
Posté le: 30. Sep 2017, 11:53
Répondre en citant

marie21 a écrit:
Bonjour
J'avais un nodule qui lui a complètement disparu et n'a pas été la cause de l'opération.
De petite taille


Bonjour Madame marie21,
Voulez-vous me dire de combien mesurait la taille de ce nodule et quel traitement avez-vous suivi pour que ce nodule ait disparu ?

Bonjour Madame BEATE,
J'attends toujours votre réponse au post que je vous ai envoyé hier et je vous demande d'excuser mon importunité avec toutes ces questions.
Merci beaucoup Madame BEATE.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: abel81
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p464446)
Posté le: 30. Sep 2017, 20:01
Répondre en citant

c'est sans doute de la TSH que tu parles, pas de la THS ? la TSH c'est l'hormone qui "commande" la thyroïde, qui lui dit si elle doit accélérer son travail ou pas.

http://sante-medecine.journaldesfem.....uline-tsh-analyse-de-sangLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

en fait, tu n'as pas trop dit dans quel contexte, en raison de quels symptômes, tu as découvert un nodule, donc difficile de savoir pourquoi le médecin a préconisé certains examens.

mais effectivement, quand un nodule est découvert, il est normal de faire un certain nombre d'examens de base, dont prise de sang etc qui permettent de voir s'il y a un problème d'un autre type avec la thyroïde, et la TSH en fait partie.

chez toi la TSH (si c'est bien la TSH qui a été analysée) est normale (normale=euthyroïdie), bien que dans les valeurs hautes de la normale, il sera peut-être bon de l'analyser de temps en temps (dans 6 mois par exemple) pour voir si ça évolue.
et ton médecin a bien fait de la faire analyser, c'est même l'analyse de première intention la plus courante quel que soit le souci de thyroïde.

par exemple, dans mon cas, ma TSH est haute (=hypothyroïdie) sans traitement, c'est mon système immunitaire qui pose problème, qui empêche ma thyroïde de fonctionner, d'où mes multiples nodules, l'un surtout grossit lentement ... et je dois prendre un cachet de Levothyrox pour aider la thyroïde qui n'arrive pas à produire suffisamment d'hormones.

d'autres ont une thyroïde qui fonctionne trop, donc une TSH basse (=hyperthyroïdie), et ont également des nodules...

tu vois, il y a beaucoup de possibilités, beaucoup de causes possibles aux nodules, mais dans la plupart des cas, c'est sans doute un des multiples signes d'un petit vieillissement de l'organisme, comme les rides.

certains nodules peuvent sans doute disparaître, mais pas forcément, et la plupart sont bénins...

un nodule occulte, c'est un nodule dont on ignorait jusqu'à présent l'existence, et qu'on ne sentait pas en palpant la thyroïde (quand ils sont gros comme un des miens, le médecin le sent sous ses doigts).

tu devrais consulter la FAQ, il y a sûrement des réponses à la plupart de tes questions.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
abel81hors ligne
Inscrit le: 12.09.17
Messages: 8
Maroc
masculin
Message:

Message

 (p464517)
Posté le: 01. Oct 2017, 10:57
Répondre en citant

Bonjour Madame BOBETTE,
Je vous remercie pour votre réponse.
Effectivement c’est de la TSH dont je parle. Mon médecin généraliste m’a demandé de la faire, sans pour autant avoir d’idée qu’il y a un symptôme. Il m’a fait une échographie pour une autre pathologie. Et c’est par hasard qu’il a découvert ce nodule. Moi non plus je ne ressentais rien du tout (un mal à la déglutition, diarrhée, suffocation ou autre…). Le médecin ne m’a pas fait de palpation. Il a juste fait une échographie où il a découvert un petit nodule 5 millimètres, ensuite il m’a prescrit de faire un TSH dont le résultat est normal (euthyroidie).

Je vous prie de me donner les mots clés pour rechercher les FAQ

Merci une nouvelle fois pour vos explications.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: abel81
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1310
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p464520)
Posté le: 01. Oct 2017, 12:14
Répondre en citant

Bonjour Abel

Tu trouveras la foire aux Questions ici :
Lien à l'intérieur du forum FAQ : THYROIDE : FONCTIONNEMENT, MALADIES, OPERATION ...

Sur le bandeau bleu à gauche se trouve la rubrique : FAQ/Glossaire
Bonnes recherches
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
marie21
Message:

Message

 (p464539)
Posté le: 01. Oct 2017, 14:06
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : abel81
Répondre en citant

Bonjour M.Abdel

J'avais une maladie de basedow. Donc une hyperthyroidie sévère diagnostiquée.

A l'époque, cela remonte à 20 ans, j'avais du neomercazole.

Attention, je n'associe pas du tout la disparition du nodule a la prise de neomercazole...
Pour moi il a disparu tout simplement.

Par précaution, les médecins surveillent les nodules thyroidiens afin qu'ils n'y en aient pas plus et qu'ils ne dégénèrent pas en tumeurs malignes.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: marie21
abel81hors ligne
Inscrit le: 12.09.17
Messages: 8
Maroc
masculin
Message:

Message

 (p464606)
Posté le: 01. Oct 2017, 19:21
Répondre en citant

Je vous remercie beaucoup Mme marie21 et Mme Aliette.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: abel81
abel81hors ligne
Inscrit le: 12.09.17
Messages: 8
Maroc
masculin
Message:

Message

 (p464677)
Posté le: 02. Oct 2017, 12:29
Répondre en citant

Bonjour,

Permettez-moi de vous envoyer une vidéo de la conférence du professeur Martin SCHLUMBERGER. Cette vidéo est très intéressante parce qu'elle parle de la surveillance des nodules thyroïdiens. Je n'ai pas pu distinguer le dernier qu'il a prononcé à la fin de la vidéo. Voulez-vous me renseigner sur ce que le professeur avait dit à la fin de la vidéo ?
Je vous demande également si vous le voulez bien d'analyser et de discuter un peu les arguments de ce professeur.

NB: la vidéo est très courte

Cliquez ici https://www.youtube.com/watch?v=i__nYM290PcLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je vous en remercie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: abel81
abel81hors ligne
Inscrit le: 12.09.17
Messages: 8
Maroc
masculin
Message:

Message

 (p465267)
Posté le: 05. Oct 2017, 18:24
Répondre en citant

Bonsoir,
Je voudrais poser une question de savoir si je continue de surveiller le nodule avec mon médecin généraliste qui l'a découvert ou j'irai voir un endocrinologue ?
Merci pour le renseignement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: abel81
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Maroc, nodule récemment découvert: explications ?
Sujet: 

Maroc, nodule récemment découvert: explications ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Maroc, nodule récemment découvert: explications ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Maroc, nodule récemment découvert: ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com