Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Dosage 1ère fois (et pre grossesse)
Sujet: [url=t54870] 

Dosage 1ère fois (et pre grossesse)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Dosage 1ère fois (et pre grossesse) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Jennajennhors ligne
Inscrit le: 23.10.17
Messages: 24
non spécifié
Message:

MessageDosage 1ère fois (et pre grossesse)

 (p468712)
Posté le: 23. Oct 2017, 17:16
Répondre en citant

Bonjour à tous et merci pour ce forum qui est d'une aide incroyable et que je parcours depuis quelques jours.

Voici ma question et mon historique :

Cela fait maintenant 2 ans que j'ai une TSH à 2,9 (valeurs du labo entre 0,5 et 4,8) que je suis très constipée et que j'ai grossi sans raison aucune.

Je ne me suis pas alarmée du problème et ne pensait pas qu'il y avait un probleme jusqu'à ce que ma TSH un jour s'affole à 5.91 en avril dernier (valeurs du labo entre 0,5 et 4,8) - la Free thyroxine FT4 etait quand à elle a 12.3 (valeurs entre 10.3 et 19.7). Je n'ai pas d'anticorps.

Je n habite pas en France donc la T4 ici est la FT4.

Depuis elle est redescendue à 2,9 mais les symptômes persistent... et j'ai encore grossi !

Comme j'ai 32 ans et suis en "projet bebe" mon endocrino m'a donné récemment un traitement levothyrox le temps de la grossesse (pré-grossesse - grossesse et allaitement m'a t elle dit).

Elle m'a donné 75 mg à prendre par jour.

J'ai pris 75 mg par jour pendant 2 jours puis j'ai décidée de descendre toute seule à 50 par jours après avoir lu Sur Le forum que commencer à 75 est énorme!!

Au bout de 10 jours à 50 mg : Je n'en pouvais plus.... nausées atroces, envies de vomir, insomnies, ballonnements terribles.

J'ai donc tout arrêté et la mon endocrino m'a dit : prenez 25 mg pendant 3 semaines puis montez à 50 pendant 3 semaines après et refaites des tests.

J'ai décidé de commencer à 12,5 pendant 1 semaine puis de monter à 25 pendant 6 semaines et de faire des exams et d'aviser (je crains mtnt d'aller trop vite car j'ai un corps qui réagit vite à tout)

Je me sens un peu perdue face à un medecin généraliste qui n y comprend rien et une endocrino peu disponible

Que me conseillez-vous ? Faire ce que dit l'endocrino ? Auquel cas ensuite je continue à 50 mg par jour ?

Suivre ma décision à moi? 25 mg par jour pendant 6 semaines - prise de sang puis re-augmenter ?

Est il possible que 25 mg suffisent en tout et Pour tout ?

Est il possible que ma thyroïde (TSh) revienne à la normale apres grossesse? Que ce soit un dérèglement passager ?

Enfin - je sais qu'il faut que les tAux de TSH soient entre 1 et 2 avant grossesse mais qu en est il pendant la grossesse ? À chaque trimestre ?

Merci infiniment pour votre aide précieuse !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jennajenn Dosage 1ère fois (et pre grossesse)
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p468737)
Posté le: 23. Oct 2017, 17:58
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue
Arrow Lien à l'intérieur du forumSujet tu as un peu de lecture Smile
Pour l'introduction du levothyrox tu as raison de faire progressivement. Essaie à 12,5 pendant une semaine puis 25 1 semaine de plus, si tu te sens bien pourquoi pas 37,5 puis 6 semaines après un dosage de contrôle. Après tu adapteras ?
Existe t'il des dosages de T3 ?
As tu eu un contrôle de ferritine et vit D ?
Échographie ?
Pour l'avenir, honnêtement je ne sais pas si c'est transitoire il est trop tôt et il n'y a pas assez d'éléments pour affirmer si oui ou non tu devras garder le Levo après ton futur bébé
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Jennajennhors ligne
Inscrit le: 23.10.17
Messages: 24
non spécifié
Message:

MessageDosage

 (p468770)
Posté le: 23. Oct 2017, 19:21
Répondre en citant

Vraiment MERCI pour cette réponse rapide,
Je vais faire exactement comme cela - ainsi ma première prise de sang et mon premier contrôle seront à 37.5 et non à 25 mg par jour (peut être trop peu). J'augmenterais ensuite à 50 selon besoin voir à 75 Comme Le souhaite l'endocrino - à moins que Le dosage à 37.5 me convienne?

Merci pour les précisions concernant la grossesse - je viens de tout lire et suis bien au point Smile

Concernant la T 3 - c'est une vraie galère les médecins refusent de la donner souvent, Mais Pour ma prochaine prise de sang- je trouverais une solution et j'aurais donc T4 T3 et TSH

Concernant la ferritine : je suis Dans Le bas de la fourchette, presque en anémie donc j'ai commencé à me supplementer ---> Floradix, vous connaissez ? Fer et plantes.

Concernant Vit D : je suis en dessous de la moyenne, demain j'irais me supplementer également. J'ai lu qu'un dosage quotidien est préférable.

Derniere question Pour l'instant : la ou je vis il n'existe pas de levothyrox 25 (on prend par exemple Le 50 un jour Sur 2).

Pensez-vous qu un dosage par exemple Avec du levothyrox 5 jour Sur 7 est valable ? Cela me ferait un équivalent de 35,7 par jour vu la libération non immédiate du Levothyrox - je pense que cela ne devrait pas poser de probleme MAis je serais heureuse d'avoir confirmation

Encore Merci pour votre temps Smile

belle soiree !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jennajenn Dosage
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p468774)
Posté le: 23. Oct 2017, 19:33
Répondre en citant

Bonjour Jennajenn,

Il vaut mieux couper le comprimé de 50 en deux (avec les doigts c'est facile) que de prendre 50 µg un jour sur deux. On peut également très facilement le couper en quatre, même si apparemment le comprimé n'est pas sécable. Cela permet d'obtenir les dosages intermédiaires, 25 - 37,5 - 62,5 -75, etc.

Floradix c'est très bien, mais probablement pas suffisant lorsque la ferritine est vraiment basse. Il vaut mieux Fumafer par exemple (fumarate ferreux) avec un peu de vitamine C (au moins un fruit ou jus de fruit frais).

La T3 est importante pour se sentir bien, mais aussi pendant la grossesse un manque de T3 peut donner des contractions utérines anormales.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Jennajennhors ligne
Inscrit le: 23.10.17
Messages: 24
non spécifié
Message:

MessageDosage

 (p468834)
Posté le: 24. Oct 2017, 06:26
Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos précieux conseils Marie-Ange. Je prends note de tout cela (comprimé divisé en 2 chaque jour et fumafer que Je vais essayer de me faire ramener de Paris). Il ne constipe pas? J'avais bien aimé le floradix dont je trouvais justement l'assimilation facile.

Concernant la vitamine D- mon taux est à 25 ng / Ml. Les résultats indiquent que de 10 à 35 ng / ml correspondent à "Hypovotaminosis". Toujours selon le labo - la dose suffisante est de 35 ng / ml à 100 ng / ml.

J'ai lu sur le forum qu'il était souhaitable d'atteindre un dosage autour de 70 donc je vais aller voir un naturopathe pour savoir la dose exacte pour me supplementer (quand je pense que j'habite au soleil! Wink mon corps ne doit juste pas fixer la vitamine D.

J'ai oublié de répondre à Marie2 concernant l'échographie : j'en ai fait une et elle a révélé de minuscules nodules apparemment selon l'endocrino tellement petits qu'ils ne sont même pas à surveiller.

Pour finir, cela est il arrivé que Le levothyrox règle vos problèmes d'yeux secs, de bouche sèche ? J'ai lu qu'il pouvait s'agir d'un syndrome de Gougerot mais j'ai décidé d'attendre avant de faire des tests (une chose à la fois Wink je suis quelqu'un de nature plutôt anxieuse) Je préfère me dire qu'une supplementation en levothrox fera fonctionner mon système et mon corps normalement et réglera ces problèmes.

Amitiés,

Jenn
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jennajenn Dosage
Jennajennhors ligne
Inscrit le: 23.10.17
Messages: 24
non spécifié
Message:

MessageZinc sélénium

 (p468835)
Posté le: 24. Oct 2017, 06:44
Répondre en citant

Également, avez-vous demandé un dosage en zinc et sélénium? J'ai lu que cela jouait aussi parfois! Devrais-je le faire et me supplementer également. 'MERCi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jennajenn Zinc sélénium
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p468838)
Posté le: 24. Oct 2017, 07:22
Répondre en citant

J'aurais tendance à dire non pour le zinc et sélénium, les apports sont généralement suffisants.
Ton taux de T4 est bas et explique ton ressenti pour l'instant. Si d'ici 6 semaines de traitement au même dosage et prise de sang à jeun de levothyrox, il y a une discordance TSH et T4 et T3 ( peux tu les faire analyser à tes frais ?) Il sera temps de regarder de plus près ?
Volume thyroïde ? Aspect des tissus ? As tu le compte rendu de ton écho ?
Pour l'hypo certains ressentent une sécheresse lacrymale aussi, donc tu as raison de procéder par étapes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p469163)
Posté le: 25. Oct 2017, 18:34
Répondre en citant

Ce n'est pas urgent de doser la T3. Tu le feras si tes T4 étant vers les 2/3 des valeurs de référence tu ressens encore des symptômes d'hypo.

Moi aussi j'ai les yeux et les muqueuses très secs en hypo.

Tu peux nous recopier le compte-rendu d'échographie ?

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Jennajennhors ligne
Inscrit le: 23.10.17
Messages: 24
non spécifié
Message:

MessageEcho

 (p469171)
Posté le: 25. Oct 2017, 19:15
Répondre en citant

Bonjour les filles et Merci Pour vos réponses!
Je prends connaissance de la réponse de Marie2 seulement aujourd'hui !

Voilà ce que dit le compte rendu de l'échographie : thyroide de taille normale, Lobe droit = 5,5 ml (46*14*16) et Lobe gauche = 4 ml (43* 12*14)

Isthme régulier d épaisseur normale 3 mm

Echostructure et echogenicite thyroïdienne normales, contour thyroïdien régulier

2 Microkystes Dans Le lobe droit (3*1.5 mm) et (3*2mm)

Absence d'hypervascularisation thyroïdienne et absence d anomalie en projection des glandes parathyroïdes.

Conclusion : thyroide de volume normal homogène en dehors de 2 microkystes à contenu épais du Lobe droit sans atypie

L'endocrinologue m'a dit que la thyroide etait normale quoique légèrement petite à la palpation.

Pourtant mes symptômes sont bien réels! J'ai enchaîné les gingivites toute l'année derniere a raison de 1 tous les 3 jours et depuis que j'ai commencé Le levothyrox cela a également disparu! J'en suis désormais à 25 par jour.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jennajenn Echo
Jennajennhors ligne
Inscrit le: 23.10.17
Messages: 24
non spécifié
Message:

MessagePourquoi T3 élevée ( mais T4 basse )?

 (p471163)
Posté le: 08. Nov 2017, 15:36
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Apres 2 semaines à 12,5 et 5 semaines d'Euthyrox 25 mes analyses sont les suivantes :

Tsh 2,06 (valeurs du labo entre 0,5 et 4,8)
T4 13.1 (valeurs 10.3 et 19.7)
T3 5.14 (valeur minimale 3.5 maximale 4.5)

Apres 1 semaine de palpitations et 3 grosses semaines de forte migraine lors du passage à 25 - Ça commence à bouger pour moi et j'en suis vraiment contente : moins constipée, perdu enfin un peu de poids, un peu plus en forme. J'ai toujours les yeux atrocement secs en revanche

Je pense mtnt désormais passer à 37.5 pendant 2 semaines puis 50 pendant 6 semaines et prise de sang

Ma question est la suivante : je comprends mon Taux de T4 (toujours dans le tiers inférieur) mais pourquoi La T3 quant à elle est elle haute? N'est elle pas censé suivre la T4?

C est sûrement une question idiote Mais si j'augmente le levothyrox n ai je pas un risque de finir avec une T3 Trop haute ? Est ce possible que ma T4 convertisse trop bien?

Merci bien Pour votre aide !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jennajenn Pourquoi T3 élevée ( mais T4 basse )?
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p474047)
Posté le: 25. Nov 2017, 05:22
Répondre en citant

Bonjour Jennajenn,
As tu eu un dosage recemment des anticorps anti TPO, AntiTG, Anti récepteurs TSH ( traks) ? Car au début tu dis ne pas avoir d'anticorps(, et l'échographie n'est pas en faveur d'une thyroïdite )
Pour le dosage de la T3, suis perplexe. Il y a une discordance T3 /TSH car cette TSH devrait être bien plus basse avec ce taux.
Mais ce dosage T3 a t'il été effectué à jeun de levo ? Il faudrait la re doser la prochaine fois
Il faudrait aussi peut être, vu le reste du bilan qui s'améliore ainsi que ton ressenti, rester 6 semaines de plus à 25 et voir le bilan à nouveau en intégrant le dosage des anticorps. Solution de prudence car ton taux de T4 est encore bas. A discuter avec ton endocrinologue.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Jennajennhors ligne
Inscrit le: 23.10.17
Messages: 24
non spécifié
Message:

MessageT3 haute T4 basse

 (p474055)
Posté le: 25. Nov 2017, 08:12
Répondre en citant

Bonjour Marie2, merci pour votre réponse!!

En ce qui concerne les anticorps : j'ai seulement fait Anti TPO et c'est negatif

Mon medecin n'a absolument pas l'air de vouloir me donner les autres anticorps à tester (j'habite à Tel Aviv et Je n'ai pas d'endocrinologue ici, seulement une en France Avec qui j'essaie de faire un suivi à distance). J'essaierai de Le faire par un medecin privé ici ou lors d'un passage en France.

L'endocrino en France m'a dit qu'a priori je n'ai pas Hashimoto en voyant l'écho - elle m'a aussi dit de faire tester tous les anticorps une fois à Tel Aviv (la ou elle m'a dit que cela ne changerait rien au traitement qu'elle me donne : 75 de levothyrox pour la periode de la grossesse et pour tomber enceinte puis nous verrons après une première grossesse

Cela faisait au moins 2 ans que j'avais une TSH haute, et un an que les symptômes étaient vraiment fort

J'hésite toutefois à augmenter encore le levo jusqu'à 50 afin que TSH et T4 soir dans des meilleurs tiers de la fourchette... car les symptômes sont bien présents même si il y a un Mieux

J'ai bien fait la prise de sang à jeun - Mais pendant mes regles, peut être est ce la raison du haut taux de T3

Est ce possible que la thyroide - surprise d'un regain d'hormones - ait Stocké la T3 ? Il me semble avoir lu cela une fois MAis je ne sais si c'est farfelu 🙄
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jennajenn T3 haute T4 basse
Jennajennhors ligne
Inscrit le: 23.10.17
Messages: 24
non spécifié
Message:

Message

 (p485976)
Posté le: 25. Fév 2018, 20:33
Répondre en citant

Bonjour a tous et toutes,

je me tourne une nouvelle fois vers vous dans l'espoir que vous m'aidiez un peu a comprendre mes derniers resultats en attendant ma visite chez l'endocrinologue qui n'est que dans 2 mois.

L'endocrinologue m'a prescrit 75 mg il y a quelques mois, et je les prends par palliers en controlant toutes les 6 semaines

22 novembre dernier, mes resultats apres 25 mg pendant 6 semaines (quelques symptomes d'hypo ameliores sauf le poids qui ne bouge pas d'un iota malgre regime):

TSH 2,06 (normes labo entre 0,5 et 4,8)
T4 Libre 13,1 (normes labo entre 10,3 et 19,17)
T3 - 5,14 (normes labo entre 3,5 et 6,5)

le 21 janvier dernier : mes resultats apres 50 mg pendant 6 semaines (perdu 2 kilos enfin apres regime!):

TSH 1,56 (normes labo entre 0,5 et 4,8)
T4 Libre 14,4 (normes labo entre
T3 3,13 (normes labo entre 3,5 et 6,5)

je me sentais a peu pres bien a ce moment la, et Je ne sais pas pourquoi ma T3 est completement redescendue a ce moment la, mais la semaine d'avant j'avais pris pendant une semaine du prednisone, il est possible que cela ait interagi avec la T3?

Juste apres les derniers resultats du 21 janvier je commence 75 mg et j'arrive au dosage prescri par l'endo, je me sens bien au debut, et puis au bout de 3 semaines tous les symptomes d'hypo reprennent, je suis epuisee, je reprends 3 kilos, et j'ai des fourmis partout dans le corps...

Je n'y comprends rien....

merci pour vos eventuelles lumieres et explications
Victory
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jennajenn
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p485988)
Posté le: 25. Fév 2018, 20:55
Répondre en citant

Bonjour Jennajenn,

La cortisone empêche l'assimilation de la levothyroxine. C'est ce qui a fait baisser ta T3 (et probablement que ta T4 aurait été plus élevée sans).

Il est possible que ta thyroïde soit plus fatiguée qu'on ne pouvait le penser et que tu doives continuer à augmenter le dosage. Vérifie bien Au moins TSH et T4 au bout de 6 semaines au même dosage (4 semaines lors d'une grossesse). La cortisone a pu aussi accélérer la chute. La thyroïde de ma sœur a ainsi lâché complètement en quelques mois.

Où en es-tu avec la ferritine ? Une grosse partie des symptômes peut être due au manque de fer. Et la vitamine D ?

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Jennajennhors ligne
Inscrit le: 23.10.17
Messages: 24
non spécifié
Message:

Message

 (p485998)
Posté le: 25. Fév 2018, 21:19
Répondre en citant

Merci bp marie-ange, c'est vraiment agreable d'avoir une reponse rapide
je suis soulagee de voir qu'il peut y avoir une explication logique a l'effondrement soudain de T3....

j'ai seulement pris une semaine de prednisone la semaine juste avant la prise de sang, et j'ai continue pendant 10 jours apres avec un spray nasal a la cortisone (glucocorticoides) ...
Pensez vous egalement qu'une si petite dose de cortisone (En spray) ait pu interagir apres la prednisone ?

Peut etre que tout cela a donc fait reapparaitre d'un coup tous mes symptomes...

J'en suis maintenant a 75 mg, apres 6 semaines - normalement je devrais aller refaire une prise de sang, mais je prefere attendre de la faire juste avant de revoir l'endocrino en france : j'habite a tel aviv et j'ai du mal a faire comprendre a mon medecin d'ici pourquoi je dois faire des prises de sang toutes les 6 semaines

je prends bien du fer, de la vitamine D ainsi que de la vitamine B12 et de l'acide folique
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jennajenn
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Dosage 1ère fois (et pre grossesse)
Sujet: 

Dosage 1ère fois (et pre grossesse)

dans le forum: 

Répondre au sujet Dosage 1ère fois (et pre grossesse) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Dosage 1ère fois (et pre grossesse)


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com