Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Temps d'adaptation après changement ?
Sujet: [url=t54941] 

Temps d'adaptation après changement ?

[/url].
dans le forum: 
Page 3 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Temps d'adaptation après changement ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Bergamotehors ligne
Inscrit le: 24.09.17
Messages: 57
Thyroïdectomie
Deux Sèvres
féminin
60+
Message:

Message

 (p479464)
Posté le: 05. Jan 2018, 01:03
Répondre en citant

Bonsoir,
Normes 5 - 204
À ma dernière pds, elle était à 207,7 pour les mêmes normes.
Merci beaucoup
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bergamote
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p479483)
Posté le: 05. Jan 2018, 08:34
Répondre en citant

C'est effectivement encore très haut. Quels conseils t'a donné le médecin pour la faire baisser ?


Le manque de vitamine D peut tout à fait expliquer les douleurs aux jambes, surtout que ta T3 n'est pas très haute. Il me semble que tu serais bien d'une légère augmentation de l'Eutirox, rajouter 1/4 de comprimé une fois par semaine, ou tous les 5  jours par exemple.

La TSH n'est que ce que perçoit l'hypophyse du fonctionnement de la thyroïde, et l'hypophyse peut avoir été mal informée. Sur les analyses que tu nous a transmises on ne voit pas le commencement du début d'une hyper !

Tu as peut-être besoin de porter des bas de contention. J'en porte moi-même depuis plus de 20 ans et ça a changé ma vie ! Je les enfile le matin et n'y peuse plus de toute la journée et c'est bien plus efficace que tous les traitements oraux. On en fait de jolis et confortables maintenant, et même si il y a un «reste à charge» la sécu ne rechigne plus pour le remboursement, ils savent bien qu'il n'y a rien de plus efficace.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Bergamotehors ligne
Inscrit le: 24.09.17
Messages: 57
Thyroïdectomie
Deux Sèvres
féminin
60+
Message:

Message

 (p479727)
Posté le: 07. Jan 2018, 08:16
Répondre en citant

Merci Marie Ange,

La CRPus à 8,5 mg/l, je ne sais pas ce que c'est.
D'après les normes, et si je comprends bien, elle devrait être inf à 5,

Mon médecin traitant ne m'avait rien dit pour la ferritine à 207 et quand je lui ai fait remarquer, il l'a balayée d'un revers de la main, "c'est rien".

Pour la Tsh, pourvu qu'elle soit dans les normes, tout lui convient.
Il m'a même "reproché" d'avoir demandé à mes frais les T3 la fois d'avant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bergamote
Mimau
Avatar

Message:

Message

 (p479735)
Posté le: 07. Jan 2018, 10:19
Répondre en citant

Et bien voilà encore un médecin à la hauteur et très humain...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mimau
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p479750)
Posté le: 07. Jan 2018, 13:15
Répondre en citant

La CRP c'est «protéine C réactive», c'est un marqueur d'inflammation et une valeur élevée montrerait un risque d'accident vasculaire cérébral en présence d'autres facteurs de risque comme un taux de cholestérol élevé, un diabète, de l'obésité, un âge avancé, un tabagisme, et des antécédents familiaux de maladie cardiaque.

Pour faire baisser la ferritine il faut arrêter viande rouge, abats et charcuterie, ainsi que les légumes secs.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Bergamotehors ligne
Inscrit le: 24.09.17
Messages: 57
Thyroïdectomie
Deux Sèvres
féminin
60+
Message:

Message

 (p479756)
Posté le: 07. Jan 2018, 14:07
Répondre en citant

Merci Marie Ange,
Il y a des conseils que je pourrais suivre pour améliorer ces résultats et surtout pour m'éviter ce risque d'accident vasculaire cérébral ?
Le fait que je ne sois plus sous bêta bloquant et désormais sous diurétique te paraît de bonnes mesures pour mon cas.
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bergamote
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p479783)
Posté le: 07. Jan 2018, 16:14
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Bergamote
Répondre en citant

Pour les risques dus à une ferritine élevée, il faut que ce marqueur soit franchement au dessus des normes (à plus de 500). Il y a une tolérance plus large pour les femmes en post ménopause à 250- 300 je crois. Au delà il faut vérifier s'il n'y a pas une autre maladie associée
Le CRP est augmenté mais peu dans ton cas, il peut beaucoup augmenter dans les infections inflammations ou autres
Et le meilleur moyen de faire baisser sa ferritine est le don du sang. Je ne sais pas si tu peux le faire suivant tes pathologies, mais à voir ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Mandarina13
Message:

Message

 (p479810)
Posté le: 07. Jan 2018, 19:43
Répondre en citant

Bergamotte

ta CRP à 8 montre un petit état inflammatoire, rien de dramatique mais peut-être un rhume, n'importe quoi de presque rien la fait monter puisque c'est une des marqueurs inflammatoires le plus rapide à augmenter ( de l'ordre de 3 à 4 heures seulement , et de la même façon redescend aussi très vite lorsque l'inflammation est en cours de résolution). Aurais-tu aussi fait une NFP ? Ca serait intéressant de savoir quels leucocytes (Globules Blancs) ont vu leur part augmenter.( ainsi on saurait si c'est d'origine bactérien, ou viral etc)

Pour ta ferritine , en effet comme le dit Marie2, sa valeur est nickel car chez les femmes ménopausées elle peut aller jusqu'à 300-320 sans que cela ne soit pathologique. Concernant son élévation antérieure ça colle tout à fait avec le fait que ton foie avait été impacté par NF puisque les problèmes hépatiques font augmenter de façon très significative la ferritine. de même le taux de ferritine augmente aussi en cas d'état inflammatoire, ce qui était ton cas puisque ta

Marie-Ange
NON une ferritine élevée n'est pas et n'a jamais été corrélée avec un risque d'AVC (il faut tout un panel d'examens perturbés pour cela et ce n'est pas celui de ferritine élevée qui générera cette interrogation mais ceux des autres facteurs). D'ailleurs un résultat de ferritine ne s'interprète JAMAIS seul, mais il faut toujours tenir compte des autres paramètres explorés et/ou de l'état clinique du patient.
La TSH n'est pas ce que "perçoit" l'hypophyse mais le taux de ce que l'hypophyse fabrique sous l'impulsion de ce qu'à perçu l'hypothalamus. C'est lui qui "surveille" les stock d'hormones circulantes et qui va "demander" à l'hypophyse de fabriquer les hormones qui à leur tour stimuleront les organes concernés (ici la TSH pour stimuler la thyroïde)... L'absence de thyroïde n'empêche pas l'hypothalamus de faire son job qui ne le sachant pas ordonne tout de même à l'hypophyse de travailler.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mandarina13
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p479811)
Posté le: 07. Jan 2018, 19:45
Répondre en citant

J'ai jamais dit ça pour la ferritine, relis !

Pour la TSH, je sais bien que c'est un raccourci. Le fond du problème n'est pas pour moi d'expliquer dans le détail comment ça fonctionne, mais de souligner que les médecins prennent le taux de TSH pour argent comptant alors que dans bien des cas nous voyons que le rétrocontrôle ne se fait pas si bien que ça et que la TSH ne reflète pas toujours la réalité du niveau des hormones thyroïdiennes circulant comme on voudrait bien nous le faire croire.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Mandarina13
Message:

Message

 (p479812)
Posté le: 07. Jan 2018, 20:04
Répondre en citant

marie-ange a écrit:
J'ai jamais dit ça pour la ferritine, relis !

Pour la TSH, je sais bien que c'est un raccourci. Le fond du problème n'est pas pour moi d'expliquer dans le détail comment ça fonctionne, mais de souligner que les médecins prennent le taux de TSH pour argent comptant alors que dans bien des cas nous voyons que le rétrocontrôle ne se fait pas si bien que ça et que la TSH ne reflète pas toujours la réalité du niveau des hormones thyroïdiennes circulant comme on voudrait bien nous le faire croire.


Oupss désolée marie-ange .. j'ai lu de travers je te prie de m'excuser ..Sinon pour revenir à la PCR..celle-ci est un facteur prédictif d'AVC dans les heures qui suivent un AIT ...c'est pour cela que son dosage toutes les 3 ou 4 heures pendant les 48 heures suivant un AIT est préconisée..Il ne faut donc donc pas déduire qu'un résultat de CRP élevé (qui plus est découvert en médecine de ville) est un facteur de risque d'AVC (en absence de toute autre information ou état clinique qui justifierait la crainte d'un AVC). Dire ce genre de chose est très anxiogène, d'ailleurs Bergamotte a réagi avec grande crainte... D'autant plus que son taux de ferritine est strictement normal , que ça soit le dernier à 197 ou celui d'avant à 207.

Blume Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mandarina13
Bergamotehors ligne
Inscrit le: 24.09.17
Messages: 57
Thyroïdectomie
Deux Sèvres
féminin
60+
Message:

Message

 (p479819)
Posté le: 07. Jan 2018, 21:05
Répondre en citant

Voici les résultats
NFS : (03.01.2018) (11.12.2017)
Hématies (Gl. Rouges) : 4,59 téra/L (3,80-5,20) 4,75

Hémoglobine : 13,9 g/dL (11,5-15,0) 14,6
Hématocrite : 41,8 % (34,5-45,0) 42,9
VGM : 91,1fL (78,0-96,0) 90,3
TCMH : 30,3 pg (26,0-33,0) 30,7
CCMH : 33,3 g/dL (32,0-36,0) 34,0

Leucocytes (Gl. Blancs) 7,15 giga/L (3,90-11,00) 6,56

Poly. Neutrophiles : 60,4 % 4,32 giga/L (1,75-7,10) 3,93
Poly. eosinophiles : 1,4 % 0,10 " (0,04-0,58) 0,09
Poly. Basophiles : 0,3 % 0,02 " (<0,15) 0,02
Lymphocytes : 31,0 % 2,22 " (1,25-4,00) 2,07
Monocytes : 6,9 % 0,49 " (0,20-1,00) 0,45

Plaquettes (tubeEdta) 212 giga/L (150-400) 254

Au moment de cette prise de sang, j'ai énormément souffert de mes jambes, c'était peut-être ce phénomène inflammatoire dont parle Mandarina ? Je ne sais pas.
Merci beaucoup pour ces éclairages précieux.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bergamote
Mandarina13
Message:

Message

 (p479823)
Posté le: 07. Jan 2018, 21:20
Répondre en citant

marie-ange

C'est clair qu'il est bien dommage que les médecins ne tiennent compte que de la seule TSH mais aussi des normes qui lui sont associées. Tu prêches une convaincue. Nombre d'hypo secondaire ou tertiaire ne sont découvertes que des années plus tard ou lors d'événements dramatiques (comme un myxoedème par exemple pour en donner un dramatique)

Pour le raccourci de l'hypophyse, je le comprends car pendant longtemps je faisais ainsi mais je me suis aperçue que cela induisait en erreur beaucoup de gens (surtout depuis le problème avec NF), car de nombreuses personnes se sont renseignées, veulent apprendre et comprendre etc, et leur donner une mauvaise indication n'est pas productif. Ainsi sans faire de trop longues explications désormais je dis plutôt "la TSH, fabriquée par l'hypophyse sous l'ordre de l'hypothalamus n'est que le reflet de ce que ce dernier perçoit du taux d'hormones circulantes".
Je me répète mais je suis sincèrement désolée si je t'ai froissée lors de mon commentaire, (c'était vraiment involontaire de ma part) mais j'avais perçu que Bergamotte était inquiète mais aussi désireuse en même temps de comprendre vraiment les choses. Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mandarina13
Bergamotehors ligne
Inscrit le: 24.09.17
Messages: 57
Thyroïdectomie
Deux Sèvres
féminin
60+
Message:

Message

 (p479839)
Posté le: 07. Jan 2018, 22:52
Répondre en citant

Voici les résultats
NFS : (03.01.2018) (11.12.2017)
Hématies (Gl. Rouges) : 4,59 téra/L (3,80-5,20) 4,75

Hémoglobine : 13,9 g/dL (11,5-15,0) 14,6
Hématocrite : 41,8 % (34,5-45,0) 42,9
VGM : 91,1fL (78,0-96,0) 90,3
TCMH : 30,3 pg (26,0-33,0) 30,7
CCMH : 33,3 g/dL (32,0-36,0) 34,0

Leucocytes (Gl. Blancs) 7,15 giga/L (3,90-11,00) 6,56

Poly. Neutrophiles : 60,4 % 4,32 giga/L (1,75-7,10) 3,93
Poly. eosinophiles : 1,4 % 0,10 " (0,04-0,58) 0,09
Poly. Basophiles : 0,3 % 0,02 " (<0,15) 0,02
Lymphocytes : 31,0 % 2,22 " (1,25-4,00) 2,07
Monocytes : 6,9 % 0,49 " (0,20-1,00) 0,45

Plaquettes (tubeEdta) 212 giga/L (150-400) 254

Au moment de cette prise de sang, j'ai énormément souffert de mes jambes, c'était peut-être ce phénomène inflammatoire dont parle Mandarina ? Je ne sais pas.
J'ai pris pendant 4 jours des anti inflammatoire.
Merci beaucoup pour ces éclairages précieux.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bergamote
Mandarina13
Message:

Message

 (p479856)
Posté le: 08. Jan 2018, 01:55
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Bergamote
Répondre en citant

Bergamotte

Les globules blancs ne sont pas élevés , ni beaucoup ni peu, donc l'inflammation n'est pas d'origine infectieuse, mais si tu as eu des douleurs articulaires ça peut en effet expliquer ta crp légèrement élevée.

Il faudrait néanmoins la contrôler d'ici 1 à 2 semaines avec pourquoi pas une électrophorèse des protéines .. et si toujours limite (8 ce n'est vraiment pas beaucoup) et que tu as toujours des problèmes articulaires, il faudra envisager consulter un rhumatologue. Mais attends de voir le contrôle de ton bilan avant ça. Ca ne sera sûrement pas nécessaire et cette minime élevation de la crp n'aura été que transitoire.

bonne soirée Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mandarina13
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p479867)
Posté le: 08. Jan 2018, 08:28
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Bergamote
Répondre en citant

Il faut tenir compte que tu as arrêté ton THS ( traitement hormonal substitutif) en même temps que l'arrivée du NL. Ce qui complique sérieusement la donne : le sevrage des oestrogènes seul peut expliquer tes douleurs.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Page 3 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3
imprimer le sujet: Temps d'adaptation après changement ?
Sujet: 

Temps d'adaptation après changement ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Temps d'adaptation après changement ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Temps d'adaptation après changement ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com