Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités prise de Fer et ballonnement
Sujet: [url=t54966] 

prise de Fer et ballonnement

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet prise de Fer et ballonnement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Messageprise de Fer et ballonnement

 (p470024)
Posté le: 30. Oct 2017, 22:06
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens de lire ceci dans le Journal MM Construire (Migros Magazine) du 30.10.17:

Les préparation de Fer occasionnent souvent ballonnements, diarrhées ou constipation. Il semble que la prise d'une dose tous les deux jours au lieu d'une par jour est mieux assimilée par l'organisme et réduit les effets secondaires.
Source: "Lancet Hematology".
Liens vers l'Etude (en anglais): www.migmag.ch/prise-de-fer


Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH prise de Fer et ballonnement
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p470041)
Posté le: 31. Oct 2017, 06:21
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

Bonjour,
Il existe des formes de fer plus facilement assimilables. Perso, je n'ai jamais supporté les spécialités à base de sulfate ferreux (Tardyferon, Fero-Grad) et préfère le fumarate ferreux style Fumafer ( avec un jus d'orange juste avant le repas éloigné du Levo)
Il existe aussi des formules moins dosees plus " multi composants" le Floradix par exemple ( gluconate fer), le Gentle Iron (Bisglycinate de Fer) qui seraient moins irritantes pour le système digestif.
Ce sont de toute façon des traitements au long cours, et il vaut mieux une petite dose tous les jours.Et ne pas les prendre à l'aveugle! L'excès de fer est tout aussi préjudiciable pour l'organisme que la carence ; cirrhose hépatique, atteinte cardiaque articulaires et autres joyeusetés . Donc on ne prend une complémentation qu'après une prise de sang et sur prescription médicale
:Et on fait attention aux enfants "gobeurs" , il y a des cas graves d'intoxication au fer sur des petits bouts ayant fait une orgie des compléments ferreux non stockés hors de portée de leur mimines, car considérés comme des simples compléments inoffensifs
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Conciliabule
Avatar

Message:

Message

 (p470043)
Posté le: 31. Oct 2017, 06:32
Répondre en citant

Bonjour FannyCh, Marie2,

Pour ma part, j'ai acheté il y a une semaine Floravital Fer+plantes de chez Salus dans mon magasin bio "Naturéo". C'est la même marque que Floradix que tu proposes Marie2.

J'ai anticipé. Mais aujourd'hui, je vais ENFIN faire ma pds TSH, T3 et T4 + vitamine D + fer avant de vraiment me supplémenter. On n'est jamais trop prudent avec les supplémentations.

Merci à vous deux pour les infos.

Bonne journée.

C.Kleeblatt

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada


Dernière édition par Conciliabule le 31. Oct 2017, 22:09; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p470053)
Posté le: 31. Oct 2017, 08:39
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

marie2, ta réflexion sur les formes plus ou moins assimilables de fer m'a poussée à la vérification.
Effectivement je n'avais pas supporté la spécialité prescrite par le médecin et, avec mon fournisseur attitré de vitamines et compléments alimentaire, c'est bien du fumarate ferreux que j'ai pris avec un plein succès, cette fois-ci. Tout cela est déjà un peu loin et remonte à la fin de mes années ménopause il y a déjà 14 ans !!!!
Le produit est néanmoins toujours disponible et toujours fabriqué à partir de plantes et de fruits.
Il est bien noté également de le tenir hors de la portée des enfants sur la notice.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p470092)
Posté le: 31. Oct 2017, 11:15
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

Le Fumafer, fumarate ferreux, coûte 2,01€ pour 100 comprimés en pharmacie, sans ordonnance obligatoire mais remboursé avec.

Il faut le prendre avec un fruit ou jus de fruit frais comme le diot Marie2, et à plus de 3 heures de la lévothyroxine.

Si on a vraiment du mal à supporter une supplémentation en fer, même avec Fumafer, il est vrai que commencer par prendre un comprimé tous les 2 jours est une bonne solution. Au bout d'1 mois ou 2 on le supporte mieux et on peut passer à un comprimé par jour, puis à 2 comprimés si nécessaire.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Morgane44hors ligne
Inscrit le: 24.01.16
Messages: 2314
Hashimoto
IDF
féminin
Message:

Message

 (p470147)
Posté le: 31. Oct 2017, 19:54
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

Je confirme que le fer doux (gentle iron) de Solgar est le seul que je supporte. J'ai commencé avec 1 jour/2 et comme ça se passait bien j'ai fait tous les jours.
La ferritine est remontée assez rapidement.

_________________
Hashimoto - Suite de réglage : levo 75 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Morgane44
Pirouettehors ligne
Inscrit le: 01.09.17
Messages: 29
non spécifié
Message:

Message

 (p470148)
Posté le: 31. Oct 2017, 20:02
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

Je confirme également de mon côté que le Gentle Iron de chez Solgar est aussi le seul que je supporte très bien. je viens juste de le redémarrer (1 ou 2 semaines) il m'avait été recommandé par un médecin généraliste très porté sur la nutrition et très à l'écoute de ses patients.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pirouette
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p470192)
Posté le: 01. Nov 2017, 08:00
Répondre en citant

Merci d'avoir fait l'article pour la marque qui vous a convenu !
Cela m'a permis de comparer les compositions et les prix avec les deux spécialités FER de mon fournisseur préféré.
La comparaison me conforte dans mon opinion que j'ai toujours intérêt à continuer avec mon système !
Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Conciliabule
Avatar

Message:

MessageJ'en profite pour REMERCIER...

 (p470194)
Posté le: 01. Nov 2017, 08:13
Répondre en citant

Bonjour à Tous,

Et moi j'en profite pour REMERCIER les membres actifs de mettre l'accent, régulièrement sur le forum, sur l'importance de vérifier ses taux de VITAMINE D, FER, SELENIUM. Cela m'a permis de demander mon taux de fer notamment, lors de ma pds des hormones thyroïdiennes et qui s'est révélé être trop bas ! Quitte à les payer de ma poche.

Pour info, le médecin remplaçant vu dans la foulée hier matin a bien voulu régulariser. Auquel cas, avec la vitamine D cela m'aurait coûté 15 euros. Il faut savoir que je suis remboursée de la vitamine D car mon cas relève des cas exceptionnels pour qui cette recherche de taux est remboursée.

Il est important de vérifier aussi le magnésium pour lequel nous sommes nombreux à être régulièrement carencés. MEGA important le MAGNESIUM. De même que ne pas hésiter à faire le plein de VITAMINE C !

Excellente journée ensoleillée mais fraîche "bou diou !". Smile

C.Kleeblatt

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule J'en profite pour REMERCIER...
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p470196)
Posté le: 01. Nov 2017, 08:22
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

On peut aussi privilégier les aliments riches en fer, boudin noir, viande rouge, légumineuses, céréales non raffinées. Bref une alimentation variée et équilibrée.
Les carences par apports de fer insuffisants sont rares dans nos pays "civilisés " , parfois dans des régimes végans mal conduits ( ce qui est plutôt rare, les personnes se dirigeant sur ce type d'alimentation se renseignent en général et bâtissent correctement leur programme alimentaire).


Éviter le thé et les IPP en même temps, ils gêneraient l'absorption du fer.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Conciliabule
Avatar

Message:

Message

 (p470240)
Posté le: 01. Nov 2017, 12:11
Répondre en citant

Bonjour Marie,

Tous ces aliments sont exclus de mon alimentation. En effet, cela fait plus de 10 ans que je ne mange plus de viande rouge par choix éthique. De même que je ne mange pas de légumineuses du fait de mon grêle radique. Le boudin noir ? Alors sans oignons et pas sure que cela le fasse sans l'oignon.

Pour avoir échangé à ce sujet ce matin avec ma Maman, cette dernière m'a dit que nous étions coutumiers du fait dans la famille. Ah bon ?! Rolling Eyes

Bon et bien je vais surveiller cela de près et me supplémenter en conséquence. Entre le magnésium et la vitamine D que je n'assimile pas correctement et la vitamine b12 qu'il me faut faire en injection IM pour cause de résection, il me faut être vigilante. Sans parler de la vitamine C dont je suis également carencée Confused Les taux de sélénium et de zinc sont tout juste correctes.

Bon après-midi.

C. Kleeblatt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p470360)
Posté le: 02. Nov 2017, 07:46
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

Dans la région lyonnaise et autour on fabrique du boudin à la crème où il n'y a pas d'oignons.
Je suppose qu'on peut en trouver partout en France, en cherchant bien. Razz
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Conciliabule
Avatar

Message:

MessageBillet d'humeur !

 (p470369)
Posté le: 02. Nov 2017, 08:32
Répondre en citant

Bonjour Heliotrope,

Pas de crème non plus. Car malabsorption intestinale stéatorrhée du fait de ma résection intestinale 1.30 au niveau de la partie qui assimile les sels biliaires et graisses. Confused

Aux pommes alors ?! Ben faut voir ! Rolling Eyes Wink Smile

A propos je vous ai déjà parlé de mon généraliste (femme). La dernière fois je lui ai demandé de me faire faire le fer. En plus de l'avoir lu sur le forum VST de l'intérêt de faire une recherche du taux et de se supplémenter si nécessaire, je pensais que mes hématomes suite à mes nombreuses injections d'insulines rapide et lente en plus de celle de la morphine, étaient le résultat d'une carence en fer. Elle m'a dit qu'il n'y avait aucun rapport. J'ai bêtement laissé tombée l'affaire. Mais n'aurait-elle pas pu me prescrire une recherche pour savoir si cela ne provenait pas d'une carence quelconque. Ben non.

Résultat, de moi-même j'ai fait faire la recherche de fer en plus de la vitamine D. Et bien m'en a pris puisque que je suis bien carencée. Tu fais suer Toubib ! Evil or Very Mad Du fait qu'elle n'était pas là au moment où j'ai consulté un remplaçant pour mon pb d'oedème j'ai demandé à ce dernier de régulariser avec une ordonnance, ce qu'il a accepté de faire juste puisque mon rdv était après mon passage au labo.

Par ailleurs, je lui ai demandé juste après les congés si elle pouvait me faire faire un bilan sanguin complet. En effet, du fait que je souffre d'une malabsorption intestinale, d'un grêle radique, d'un problème de thyroïde puisque en hypo alors, de diabète de type 1 et que j'ai une alimentation déséquilibrée car je ne peux malheureusement pas manger certaines choses du fait toujours de mon intestin grêle et colon qui sont devenus intolérants, et qu'en plus mon prochain rdv avec le gastro-entérologue qui me suit n'est pas avant février 2018, je trouvais que ce serait une chose évidente ! REFUS de sa part.

Aujourd'hui, je suis carencée en vitamines D et C, en fer, en magnésium et vraisemblablement en d'autres minéraux, oligoéléments et vitamines comme celle K qui pourrait expliquer mes hématomes comme j'ai pu le lire hier sur le net.

De même qu'avant les congés je lui avait demandé si elle pouvait me prescrire une pds pour une recherche de sélénium et Zinc car en rapport avec la thyroïde. REFUS de sa part sous prétexte qu'elle aurait fait une recherche de son côté et qu'elle n'aurait rien vu qui abonde dans ce sens. Tu M'ENERVES GRAVE toubib ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad J'ai fait faire les recherches de mon propre chef. Résultats ils sont tout justes correctes ! Donc une cure ne serait pas du luxe.

Lorsque j'ai parlé pour la 1ère fois de mon généraliste en question, c'était pour dire qu'elle m'avait suggéré un changement d'air alors que je n'allais pas bien du tout (dépression depuis des mois). C'était avant que je fasse la recherche de ma TSH. Elle ne m'avait prescrit que ça à ce moment là et encore à ma demande ! Bref le changement d'air n'y changera rien si mes hormones ne sont pas bien équilibrées.

Par ailleurs, lorsque le résultat de la TSH affichant 5.88 elle a cru bon de me prescrire du 125 ! Alors que j'étais à 100 AF. Pas de palier 112.5 ! TU FAIS SUER TOUBIB ! Cela a coïncidé avec le changement de formulation ! Pas étonnant que j'ai dérouillé !

INVRAISEMBLABLE ! Voilà pour mon expérience avec mon toubib du moment qui y connait que dalle aux pathologies de la thyroïde. Par contre elle m'a fait sentir que je l'exaspérai pour peu que j'ai abordé le sujet de l'affaire de la NF.

BREF ! Le quotidien de nombreux thyroïdiens hélas ! Et quand je vois comment tout ceci a évolué durant la crise et qu'un député vient à affirmer dernièrement que l'histoire du Lévothyrox est réglée ! Pauvres de nous ! On est franchement mal barré ! :evril: "On n'est pas dans la merde !" pour reprendre l'expression de Muriel Robin dans l'un de ses sketchs.

NOTE A MOI-MEME : JE CHANGE de généraliste dès que JE PEUX !

Bonne journée.

C. Kleeblatt qui a fait encore trop long ! Embarassed Confused

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule Billet d'humeur !
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p470533)
Posté le: 03. Nov 2017, 07:43
Répondre en citant

Ah, quand même ! Tu as l'intention de changer de généraliste dès que tu peux !
A ta place ça fait longtemps que je l'aurais fait !!! Je ne suis pas aussi patiente, voire masochiste (le mot est fort mais je ne trouve que temporisatrice entre les deux) que toi !!!!
Tu as déjà consulté le sujet "j'ai un bon médecin à" Conciliabule?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Conciliabule
Avatar

Message:

Message

 (p470536)
Posté le: 03. Nov 2017, 08:03
Répondre en citant

Bonjour Heliotrope,

Et oui je l'aurais fait depuis longtemps si je n'étais pas tombée pour la énième fois en dépression. Impossible de réagir de manière réfléchie dans ces moments douloureux. De plus il faut croire que j'y trouve mon compte puisque je souhaite me sevrer de ma morphine, junky que je suis devenue depuis les douleurs insupportables dues à mon grêle radique, non opéré avant 1 an lorsqu'il s'est déclaré, et où seule la morphine pouvait me soulager. De plus, j'ai eu des séances de caisson hyperbare toujours dans le cadre de mon grêle inopérable avant 1 an. Et là aussi, HEUREUSEMENT que j'ai pu compter sur cette morphine pour des raisons que je n'étalerai pas sur le forum.

Bref je disais que je souhaitais me sevrer de cette drogue de par moi-même quand bien même il s'agit de micros-doses. En effet, j'ai beaucoup baissé depuis mes premières injections. J'ai un temps envisagé de faire une cure de désintoxication d'autant plus qu'il existe un centre pas loin de chez moi. Mais pour l'avoir envisagé par deux fois et y avoir renoncé finalement ne supportant pas l'idée d'un quelconque séjour hospitalier car comme traumatisée par ceux endurer durant mon parcours médical notamment une cumulation de 6 mois en hospitalier rien que sur une année, cela vous marque ! Confused

Donc elle accepte de me prescrire la morphine en question. Et les junkys feraient n'importe quoi pour avoir leur dose... Sad Pas sure qu'un autre généraliste ferait la même chose. Confused

Alors OUI dès que je peux, je CHANGE !

C. Kleeblatt

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada


Dernière édition par Conciliabule le 03. Nov 2017, 08:10; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: prise de Fer et ballonnement
Sujet: 

prise de Fer et ballonnement

dans le forum: 

Répondre au sujet prise de Fer et ballonnement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités prise de Fer et ballonnement


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com