Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités nodule de 4 cm et après ?
Sujet: [url=t5508] 

nodule de 4 cm et après ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet nodule de 4 cm et après ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
tinetthors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.10.05
Messages: 134
Loboisthmectomie dro...
alsace
féminin
Message:

Messagenodule de 4 cm et après ?

 (p35333)
Posté le: 11. Oct 2005, 14:11
Répondre en citant

bonjour,

je suis nouvelle et un peu perdue :

lors d'une visite chez l'orl pour des problemes de nez, il me trouve un goitre Shocked il me prescrit des analyses tsh et t4 qui sont normales et une échographie qui trouve un nodule de 4 cm et un de 1cm !
re orl qui me demande de faire une scintigraphie, qui montre que ce nodule est froid, le médecin de là-bas me ponctionne en direct et voilà que j'attends les résultats ( on m'a dit de compter 15 jours)

je me demande à quelle sauce je vais être mangée !!
pouvez vous me donner votre avis ?
merci Laughing Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tinett nodule de 4 cm et après ?
chris59
Message:

Message

 (p35337)
Posté le: 11. Oct 2005, 14:19
Répondre en citant

kikoo

Bienvenue sur le forum.

Vu la grosseur du nodule et suivant les résultats d'anapath qui peuvent mettre effectivement 15 jours cela dépend des labos, on va sûrement avoir le choix entre une opération si l'anapath révélait un doute ou alors tu auras un traitement léger de levothyrox pour voir si ton nodule regresse ou pas.

Si tu as des nodules surtout avec un de 4 cm il est clair que même si ta thyroïde donne des taux sanguins normaux, elle se fatigue malgré tout, d'où la présence des nodules.

Si l'anapath ne révèle rien de douteux tu peux donc avoir soit le levo et voir si ils régressent ou alors ne rien prendre et attendre de voir évoluer ou pas surveiller ce gros nodule. De toute façon il est clair qu'il faudra le surveiller de très près.

Je ne peux pas t'en dire plus maintenant il faut que je me sauve.

Mais les autres vont venir à la rescousse.

A plus tard.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
france85hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.05
Messages: 92
Thyroidectomie, nodu...
vendée
féminin
50+
Message:

Messageje comprend ton inquietude

 (p35342)
Posté le: 11. Oct 2005, 14:25
Répondre en citant

bienvenue sur le site comme le message précedent soit on va te donnez un traitement pour faire freinez ton nodule le traitement peut durer des années si il regresse, j'ai été dans ce cas durant 14 ans.
Soit ce seras intervention selon ton résultat si tu as un nodule toxique en clair qui pollue le corp destruction cellule du foie et risque osteoporose.
Enfin pas de panique il faut attendre le resultat tiens moi au courant. Very Happy courage.....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: france85 je comprend ton inquietude
chris59
Message:

Message

 (p35389)
Posté le: 11. Oct 2005, 16:56
Répondre en citant

kikoo

Bon aye suis revenue je peux en dire un peu plus et surtout de te donner le lien d'un message de Béate qui explique les différents nodules : Lien à l'intérieur du forumMessage

Et te donner un site ou tu auras encore plus de renseignements sur eux : http://www.laconferencehippocrate.com/conhipp/exendocr.aspLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre tu descends vers le milieu tu trouveras les nodules.

Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p35397)
Posté le: 11. Oct 2005, 17:33
Répondre en citant

Bonjour,

C'est aussi mon cas puisque mon nodule (unique) avoisine les 4 cm. Il a été détecté il y plusieurs années et je suis sous lévo. Pour compléter ce qu'ont dit Chris et France il faut savoir que la taille d'un nodule n'est pas un indicateur de son caractère bénin ou malin. Seule la ponction permet d'obtenir des infos (il faut donc que tu patientes). Dernièrement, Maldives (Sandrine) a été opérée pour un nodule de 5 cm qui s'est révélé être bénin. Le risque qu'on a avec de tels nodules c'est qu'ils provoquent une gène ou soient inesthétiques (ou qu'ils dégénèrent au fil des années, c'est pourquoi, comme te l'a écrit Chris, il faut que tu sois bien surveillée et à vie). La décision d'opération, et mon histoire en témoigne, est très dépendante de l'endocrino et du chirurgien. Ainsi, celle qui me suit actuellement a accepté que je sois opérée (le nodule avait grossi et faisait près de 5 cm - puis a diminué avec la reprise du lévo pour retrouver sa taille iniatiale de 3,7 cm) mais le chirugien vers qui elle m'a orientée a refusé et m'a expliqué qu'il lui semblait préférable d'attendre.
En ce qui concerne la prise de lévo, et mes paroles n'engagent que moi ( donc à prendre avec beaucoup de distance - je précise cela car je m'aperçois tous le sjours de l'étendue de mon ignorance Laughing mais parfois le corps médical aussi, ce qui n'est pas rassurant Sad ), puisque tu es en euthyroidie cette médication n'est pas forcément nécessaire. Je m'explique : ce chirugien m'a expliqué, qu'il y a qq années, on donnait systèmatiquement du lévo lorqu'on constatait la présence d'un nodule et qu'aujourd'hui, on est un peu "revenu" de cette démarche car l'effet sur les nodules n'est constaté que dans 30% des cas (voir à ce sujet le compte-rendu de canarell sur la conférence de Limoges). La prise de lévo n''est pas, à mes yeux, anodine et si on peut s'en passer ....... Ceci n'engage que moi et mes propos concernent uniquement les cas d'euthyroidie avec un nodule bénin. Dans mon cas justement, le chirugien m'a dit qu'il ne m'aurait jamais donné du lévo mais à présent mon corps (et ma thyroide) sont habitués, arrêter serait mauvais (grossissement du nodule). Isa 91 est suivie pour des nodules et son endocrino ne l'a pas mise sous lévo car elle est en euthyroidie. Elle est suivie à l'IGR à Paris, institut dont tous, sur le forum, s'accordent à louer son sérieux.
La décision de ton endocrino va dépendre, je suppose, des raisons qui peuvent être à l'origine de l'apparition de ton nodule (grossesse chez moi) et des résultats de la ponction ainsi que le compte-rendu de l'écho. Si tu es anxieuse, n'hésite pas à consulter plusieurs médecins (surtout des endocrinos car c'est davanatge leur spécialité que les ORL). Bonne soirée


Dernière édition par s38 le 12. Oct 2005, 14:30; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p35456)
Posté le: 11. Oct 2005, 20:08
Répondre en citant

je fais remonter ce post car au moment où je l'ai écrit, j'étais un peu prise de court par le temps et j'ai effectué depuis quelques modifications qui me semblent importantes à signaler .... Wink
Comme quoi, il ne faut pas être pressé quand on écrit !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
FAThors ligne
Inscrit le: 09.06.05
Messages: 194
Carcinome papillaire
94
féminin
40+
Message:

Message

 (p35858)
Posté le: 13. Oct 2005, 13:45
Répondre en citant

salut sandrine,

t'as un nodule de 4 cm, c'est gros.
as-tu fait une ponction ou est ce que le fait qu'il a diminué ac le lévo veut dire qu'il est bénin.
parce que moi j'avais un nodule depuis 1998 ,et qui s'est révelé benin jusqu'en 2005 ou là il l'était plus, il mesurait 3.7 cm.
or il est dit que le cancer de la thyroide évolue très lentement.
on ma découvert à l'anapath un carcinome de 3.5 cm.
j'avais fait une ponction en 2003.
donc ca veut dire qu'en 2 ans j'ai développé un cancer qui à atteint 3.5 cm!!!!si c'est bien ca je trouve pas l'évolution si lente que ca!!
il était peutêtre déja là avant et la ponction n'a rien révelé dc c'est pas fiable à 100%!!
mon endocrino m'avait dit que de tte facon même si y avait rien à la ponction vu la grosseur du nodule on aurait opéré!!
dc je comprend pas pourquoi on laisse des nodules de cette taille???
mais je suis pas une spécialiste et les médecins doivent certainement savoir ce qu'ils font.

A bientôt

fatiha
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FAT
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p35924)
Posté le: 13. Oct 2005, 16:49
Répondre en citant

Bonjour FAT,

Les questions que tu poses sont celles que je me suis posées, il y a qq mois, lorsque ce nodule a atteint la taille respectable de 4,7 cm (cette hausse est due à l'arrêt du lévo pendant 2 mois - d'ailleurs en reprenant ce cachet il a retrouvé sa taille initiale). Pourquoi ne m'opère t-on pas ? J'ai posé cette question au second chirurgien que j'ai vu pour en avoir le cœur net : les raisons sont multiples. D'une part en raison des circonstances d'apparition du nodule (suite à une grossesse, c'est-à-dire à un moment où la thyroide est très sollicitée , donc les nodules après un accouchement sont souvent vus). Ensuite aux résultats des 2 ponctions que j'ai eues (à 3 ans d'intervalle - à ce sujet, il faut savoir que si la taille du nodule est un handicap pour connaître avec une fiabilité de 100% la nature de ce nodule; l'expérience de celui qui la pratique est primordiale - et je suis surprise et révoltée lorsque je lis des expériences sur le forum d'endocrinos ayant pratiqué cet acte). Dans mon cas, le radiologue qui a effctué ces ponctions est le seul à Grenoble à ne faire que cela et jouit d'une très grande réputation qui est, je pense, largement méritée. Je suis d'ailleurs surprise que dans ton cas un si gros carcinome n'ait pas été découvert, j'espère que ce n'est pas parce que celui qui a fait la ponction a "piqué" à côté (comme on me l'a fait la toute première fois, à l'hôpital pourtant !). De même, c'est bizarre qu'il se soit mis à grossir en si peu de temps : est-ce que tu étais très régulièrement suivie ? Moi, je vois le médecin tous les 4 -5 mois, c'est ce qu'elle veut (et à chaque fois ou presque avec une écho donc, je pense que le filet de sécurité est bien solide !).
Enfin, le dernier élément qui a motivé la décision d'attente est l'étude des échos et la palpation. Honnêtement, les deux chirurgiens que j'ai vus , dont un est très renommé et reconnu par ses pairs, m'ont montré l'intérêt d'attendre car le risque d'un cancer, s'il n'est pas nul (mais l'est-il pour toute personne qui n'a pas été opérée ? après tout, beaucoup ont des nodules - peut-être cancéreux- et l'ignorent !) est très faible. En plus, les conséquences de l'après opération (lorsqu'on n'a pas de cancer car sinon il n'y a pas de discussion à avoir) sont incertaines et même si certains opérés vont bien, ce n'est pas le cas de tous ....
Je réitère mes propos sur l'absence de corrélation entre la taille d'un nodule et le risque de cancer (des témoignages sur le forum le montrent bien). cependant, et c'est le plus important, il faut prendre en compte l'état psychologique du malade : s'il vit comme un poids, une épée de Damoclès la présence de ce nodule, alors il faut en tenir compte et opérer. S'il est rassuré parce que bien suivi, il n'y a pas de raison de na pas attendre. Actuellement, avec un dosage moindre de lévo, je suis en pleine forme, rassurée et je fréquente davantage de forum pour le plaisir le lire les copines que pour me rassurer (ce qui n'était pas vrai au moment de mon inscription). J'espère avoir répondu à tes questions. S'il y en a d'autres, n'hésite pas à le poser car notre échange peut aider ceux et celles qui, comme nous, ont un nodule. Bon début de soirée Wink

Ps : j'espère que tu vas bien à présent (si je ne me trompe pas, tu viens d'être opérée du second lobe, c'est ça ?). Je suppose que tu dois attendre la cure, à présent. Même si je n'ai que 10 ans de plus que toi, je trouve que c'est dur d'apprendre qu'on a un cancer quand on a seulement une vingtaine d'annnées Gros bisous kiss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
FAThors ligne
Inscrit le: 09.06.05
Messages: 194
Carcinome papillaire
94
féminin
40+
Message:

Message

 (p35979)
Posté le: 13. Oct 2005, 19:54
Répondre en citant

resalut


c'est vrai que j'étais pas aussi souvent suivi que toi, au début c'etait ts les ans puis en 2003 comme y avait rien à la ponction, l'endocrino m'a dit analyse ds 2 ans, je pense que ca a été une grosse erreur.
je pense que si tu fais souvent des analyses ya vraiment peu de chance que l'on passe à côté.
et en effet je vais bienôt avoir ma cure d'iode et ca va bien malgré la "défreination".
merci pr ta réponse


bisous


ps:mon nodule à la palpation comme à l'echo a toujours paru être bénin, même après la 1ère opération ou on croyait que c'était bon le chir m'a dit qu'il avait l'air tout à fait bénin........jusqu'à la fin il nous a bluffer ce nodule Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FAT
tinetthors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.10.05
Messages: 134
Loboisthmectomie dro...
alsace
féminin
Message:

Message

 (p36010)
Posté le: 13. Oct 2005, 21:15
Répondre en citant

bonjour,

merci à vous toutes pour vos réponses. Il ne me reste plus qu'à attendre 2 ou 3 semaines ! Pour l'instant je suis suivie par un orl qui prend la chose plus au sérieux que mon généraliste .

c'est vrai que de me laisser ce nodule, c'est un peu comme une épée de damoclès ...en même temps cela évite de prendre des médoc tous les jours ... ???

merci en tout cas ,
je vous tiendrai au courant
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tinett
nodishors ligne
Inscrit le: 11.10.05
Messages: 21
Polynodulaire sur le...
entre Cognac (16) et Pons (17)
non spécifié
50+
Message:

Message

 (p36043)
Posté le: 14. Oct 2005, 08:35
Répondre en citant

Salut tinett

Tu vois, moi aussi j'avais plusieurs nodules de 4 cm et sur le sdeux lobes.
Tout a commencé il y a 10 ans, où on avait repéré de nombreux nodules tous petis. (quelques millimètres) J'avais de temps en temps des dosages, mais tout semblait normal. En décembre derneir (2004) j'ai remarqué que mon cou avait grossi. J'ne ai parlé au généraliste qui m'a dosé les hormones, fait passé une echo? et compte tenu de la palpation, il m'a dirigé vers une endocrinologue (sur Angoulème)
Celle-ci sentait des nodules et m' a fait passé une scinti. Nombreux nodules froids, mais assez voluminuex, et partout.
Une nouvelle echo a révélé des nodules de 4cm. On m'a expliqué (l'echographe et l'endocrinologue) que les ponctions sur des nodules de plus de trois cm étaient peu significatives pour dépister un éventuel cancer, et qu'il vallait mieux envisager une ablation.

On m'avait doser aussi des anticorps qui étaient limites.

De rendez vous en rnedez vous cela a pris 8 mois.
Finalement je suis opéré depuis 10 jours.

Au moins, je suis tranquille par rapport au cancer, je n'aurais plus a imaginer qu'il est en train de se développer. (car on cogite pas toujours bien qunad un doute subsiste.)

N'h"site pas a poser toutes les questions au médecin 4 cm c'est déjà pas mal.

Bisous
Nodis
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nodis
tinetthors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.10.05
Messages: 134
Loboisthmectomie dro...
alsace
féminin
Message:

Message

 (p37446)
Posté le: 22. Oct 2005, 08:35
Répondre en citant

bonjour,

merci pour vos réponses.
J'ai rendez-vous chez l'orl le 31 octobre, je crois qu'il a déjà reçu les résultats, mais il ne m'a pas appelé : c'est un bon présage j'espère !
J'ai rappelé l'hopital où j'ai fait mes examens pour qu'il m'envoient une copie des résultats car au téléphone, elle m'a dit ne pas trouver ceux-ci !!
Je suis donc toujours en attente, je vous tiendrai au courant ...;

à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tinett
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p37452)
Posté le: 22. Oct 2005, 09:10
Répondre en citant

Bonjour Tinett,

Si tu commences à t'impatienter, passe un rapide coup de fil à la secrétaire de l'ORL pour savoir si tes résultats sont arrivés. En ce qui concerne l'hôpital, les pratiques ne sont pas les mêmes selon les endroits : j'ai toujours eu un double de ces résultats par l'endocrino (et seulement par lui) alors que d'autres les reçoivent directement à leur domicile !

Nodis, pendant les 10 ans qui ont permis à tes nodules de se développer, as-tu été mise sous lévo ? As-tu eu des enfants ? Le chirurgien que j'ai vu m'a bien expliqué que la grossesse entraînait une augmentation de la taille des nodules (et de leur nombre - pas dans mon cas cependant puisque je suis restée à un avec deux grossesses -).
La question que je me pose, sans pouvoir apporter une réponse définitive, est la suivante : faut-il attendre et voir comment se comportent les nodules (en étant bien surveillée) ou se faire opérer, être tranquille côté cancer mais pas certain(e) sur la façon dont on va être après l'opération et au cours des prochaines années, décennies (je parle des nombreuses personnes qui n'arrivent pas à trouver le bon dosage de lévo ou chez qui, même avec le lévo, la TSH fait du yoyo sans qu'on sache pourquoi ...). C'est tout le pb des nodules et c'est aussi, je pense, la raison pour laquelle les chirurgiens n'opèrent plus d'office face à un nodule à priori bénin ... Comme j'aimerais qu'une procédure unique à tous les médecins soit mise en place .... sûrement pour ne plus avoir à me poser cette question qui m'obsède un peu trop ! Bon w.e (bien terne en Isère !)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
tinetthors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.10.05
Messages: 134
Loboisthmectomie dro...
alsace
féminin
Message:

Message

 (p38043)
Posté le: 25. Oct 2005, 15:32
Répondre en citant

voilà , j'ai reçu mes résultats et comme je n'y comprenais rien, k'ai remis un message où j'ai eu une réponse, mais pour ceux qui ont suivi, les voilà :

pour la scintigraphie : glande thyroidienne très hypertrophiée, située en position basse et même partiellement endothoracique ( ? ).
à droite : la partie inférieure du lobe est déformée par une très volumineuse formation froide de plus de 5 cm de diamètre, correspondant à un nodule hypofixant baso lobaire. Le reste du lobe fixe l'isotope de manière un peu hétérogène, mais sans autre formation nodulaire individualisable.
à gauche : la partie inférieure du lobe est déformée par la présence du volumineux nodule baso-lobaire droit qui repousse le lobe gauche vers l'extérieur. Le reste du lobe gauche est sans particularité.

la ponction : elle a permis de ramener environ 10 cm3 de liquide et a permis d'effondrer presque complètement le nodule ( il est déjà rendevenu aussi gros) . l'examen anatomopathologique n'a pas permis de mettre en évidence d'éventuelles cellules néoplasiques.

merci à béate de m'avoir éclairée Very Happy
si vous avez vécu un cas similaire ........
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tinett
nodishors ligne
Inscrit le: 11.10.05
Messages: 21
Polynodulaire sur le...
entre Cognac (16) et Pons (17)
non spécifié
50+
Message:

Message

 (p38627)
Posté le: 29. Oct 2005, 13:11
Répondre en citant

Sandrine,
mes nodlues tous petits ne m'ont pas empécher d'avoir deux enfants.
Je n'est jamais pris de levo avant l'opération. Pendant le première grossesse (en 97 98, il y a 8 ans), les nodules avaient dù legèrement augmenter, mais pas de façon significative. Les analyses de sang montraient des hormones dans la norme, bien qu'un peu faible.
La seconde grossesse n'a pas modifier ma thyroïde. (99 00 il y a 6 ans)
Les nodules ont commencer à augmenter il y a environ 1 an ,c'est à dire 4 ans après mon second accouchement.
Pour les enfants, ne t'inquiète pas. J'ai même pu allaiter ma fille. (Ce qui pose des problèmes quand on prend du levo, c'est le chirurgien qui me l'a dit)
D'ailleurs, même sans thyroïde, on peut quand même avoir des enfants, mais éviter l'allaitement.


En ce qui concerne une opération, je pense qu'il vaut mieux enlever la thyroïde s'il y a des doutes, plutôt que d'attendre de développer un cancer. IL faut en parler clairement avec l'endocrinologue. En plus, je crois que l'on vit assez normalement sans thyroïde, alors que les réglages hormonaux sont plus dificiles quand la thyroIde est encore présente. De toutes façon, quand il y a des problèmes, avec ou sans thyroïde on doit avoir des hauts et des bas, alors autant éviter les problèmes de cancers éventuels.
Pour ma part, je suis juste opérée, mes dosages viennent d'être modifiés, mais je suis moins fatiguée que je ne m'y attendais, et je me sens mieux depuis que je refais un peu de sport.
Bon week end
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nodis
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: nodule de 4 cm et après ?
Sujet: 

nodule de 4 cm et après ?

dans le forum: 

Répondre au sujet nodule de 4 cm et après ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités nodule de 4 cm et après ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com