Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Thyroidite et pratique de sport
Sujet: [url=t5529] 

Thyroidite et pratique de sport

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroidite et pratique de sport Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
JAGhors ligne
Avatar

Inscrit le: 29.09.05
Messages: 184
Niort (79) Deux-Sèvres
masculin
50+
Message:

MessageThyroidite et pratique de sport

 (p35634)
Posté le: 12. Oct 2005, 13:52
Répondre en citant

Bon ! Vous allez peut être me prendre pour un dingue, mais j'ai une thyroidite et en même temps drogué de la course à pied.
Comme vous tous par moment j'ai des grands coups de pompe, mais malgré tout je persévère pour garder une activité physique et garder en tête mes objéctifs sportifs.
Je fais de la course à pied depuis 4 ans à raison de 5 à 6 fois par semaine, je cours environ 3 à 4 semi marathons et 2 marathons par an.
Actuellement je suis pas très bien, mais je ne veux surtout pas abondonner ma préparation pour le marathon de La Rochelle fin novembre.

Pensez-vous que le sport est néfaste et que je suis en train de fatiguer mon organisme, ou alors je dois continuer à m'entrainer et garder un équilibre physique et mental grâce au sport.

J'ai posé la question à mon medecin et il ne m'apporte pas vraiment de réponse, il dit que c'est à moi de voir !!! et de gérer ma fatigue Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JAG Thyroidite et pratique de sport
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p35657)
Posté le: 12. Oct 2005, 15:06
Répondre en citant

Coucou Jag,

ben, je dirais comme ton médecin : à toi de voir, et surtout de GERER ! Et à mon avis, le sport ne pourra être que bénéfique (si tu ne fais pas TROP d'excès, bien sûr ...) - car c'est déjà assez dur d'apprendre tout d'un coup qu'on souffre d'une maladie chronique, alors si en plus, il faut abandonner tout ce qu'on aime ... Crying or Very sad

Personnellement, je connais plusieurs personnes sans thyroïde du tout (opérées pour cancer) qui font du sport, et qui courent des Marathons !

Mais il faudra essayer de bien gérer tes efforts, car le problème quand on n'a plus de thyroïde (ou une thyroïde qui ne fonctionne presque plus), c'est qu'on ne peut plus adapter la production d'hormones à la demande, mais prend tous les jours un comprimé avec le même dosage, peu importe qu'on soit actif ou au repos. Et lors d'efforts importants, on "brûle" toutes ses reserves et peut avoir un grand contre-coup les jours suivants, il faut donc prévoir le temps pour bien recupérer.

Personnellement, je dis toujours qu'il faut une vie très "régulière" et sans à-coups ... et je ne respecte absolument pas cette règle moi-même ! Je ne fais pas du sport à haut niveau, mais je fais pas mal d'activités (gym plusieurs fois par semaine, vélo, randonnées, ski ...), et je suis parfois capable de faire des "folies" sans même m'être entrainée (du genre monter le Mont Ventoux ou le Tourmalet à vélo, tu trouveras les récits dans "Causerie") - du coup, je mets bien sûr beaucoup plus de temps que quelqu'un d'autre et je peine beaucoup plus, mais j'y arrive, et c'est le principal ! Et si je n'ai pas de bons résultats, ce n'est pas parce que je n'ai plus de thyroïde, mais uniquement parce que je ne prends pas le temps de bien me préparer (déjà que j'ai le temps de RIEN ...) J'ai d'ailleurs fait du sport même en grosse hypo (en "défreination", avant ma cure d'iode et mes scintigraphies, avec une TSH à 140), mais bien sûr à un rythme très très réduit et sans aucune ambition, juste pour continuer à bouger et me sentir "vivante" ... et cela m'a bien réussi, les médecins étaient toujours étonnés de voir ma relative bonne forme !

Il faudra voir côté dosage - j'espère que tu trouveras vite le dosage de Lévothyrox qui t'ira bien, avec lequel tu te sentiras "comme avant". Je connais quelques sportifs (surtout en Allemagne) qui combinent leur T4 (Lévo) avec un peu de T3 (Cynomel), p.ex. 10 µg par jour, et qui augmentent légèrement la quantité de T3 (qui est l'hormone vraiment active, et plus rapide que la T4) les jours d'effort - c'est à voir, mais normalement, si tout se passe bien, tu devrais pouvoir t'en sortir rien qu'avec le Lévo, puisque l'organisme en transformera une partie en T3 selon les besoins.

A bientôt !

Beate

Autre message à ce sujet : Lien à l'intérieur du forumMessage


Dernière édition par Beate le 12. Oct 2005, 16:10; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
JAGhors ligne
Avatar

Inscrit le: 29.09.05
Messages: 184
Niort (79) Deux-Sèvres
masculin
50+
Message:

Message

 (p35665)
Posté le: 12. Oct 2005, 15:37
Répondre en citant

Salut Beate,
D'abord merci pour ton témoignage.
Tu me rassures, car tout mon entourage me dit de ralentir, que je suis fou, que je fais n'importe quoi en continuant à m'entrainer, à courir comme je le fais, que je me fatigue pour rien.....
En fait, j'en ai besoin. Même si c'est un peu vrai que je mets plus de temps pour récupérer qu'avant ou que les séances de rythme me fatiguent plus...j'en ai besoin. C'est mon équilibre. ça me permet de m'évader, d'évacuer le stress.
Bon par contre il est vrai qu'il va falloir que je revois tout de même mes objéctifs et écouter un peu plus mon corps ! Pour ne pas trop puiser dans les réserves. Dimanche prochain je fais le semi de Niort. Je verrai combien de temps je mets à récupérer. D'habitude il me faut 2-3 jours pour retrouver la forme !

PS : Ton lien sur l'autre Topic concernant ce sujet ne fonctionne pas (Merci quand même)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JAG
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p35675)
Posté le: 12. Oct 2005, 16:14
Répondre en citant

Re-bonjour,

désolée, j'avais mal copié le lien, c'est corrigé ! C'était une discussion avec Passemard sur la Thyroïde et le sport !

Lien à l'intérieur du forumMessage

Tu as raison, continue de courir, mais observe bien ta forme, la durée qu'il te faudra pour recupérer ... et surtout, pour l'instant, tant que tu es encore en hypo, n'exagère pas, car tu tournes au ralenti, notamment le coeur, inutile de te fatiguer trop ! Tu n'auras certainement pas les performances habituelles - ne sois pas frustré, c'est NORMAL !

Mais une fois que ta TSH sera revenue à la normale, ça devrait aller beaucoup mieux, et je suis sure que tu t'en tireras très bien, avec les honneurs !

Gros bisou !


Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
asterinahors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.09.05
Messages: 457
Hashimoto
Ile-Rousse(Corse)
féminin
40+
Message:

Message

 (p35684)
Posté le: 12. Oct 2005, 16:44
Répondre en citant

Coucou Jag Very Happy ,

Quel courage :!:Non seulement tu fais du sport mais en plus t'as pas chois la facilité,le marathon c'est très dur clap .
Pour ma part je t'encourage,c'est effectivement à toi de voir ce que tu te sens capable de faire selon ta santé et tes envies,faut juste que tu n'oublies pas d'écouter ton corps quand il réclame du repos.
En plus,l'athlétisme c'est super bon pour la focntion cardio-vascu,j'imagine que tu avais déjà des battements bas avant l'hypo.
Il me semble que Beate à parlé du selenim pour aider à lutter contre les maladies autoimmunes,c'est aussi un bon anti-oxydant pour les gens qui font beaucoup de sport.Peut être que d'en prendre de temps en temps ça pourra t'aider Keine Ahnung .
En tout cas bravo clap et tiens nous au courant de tes prestations.

A + Wink

_________________
Carpe Diem Wink
Que la force soit avec vous magician
J ai des petits problèmes avec ma thyroide,pourquoi ca passe pas sick
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: asterina
JAGhors ligne
Avatar

Inscrit le: 29.09.05
Messages: 184
Niort (79) Deux-Sèvres
masculin
50+
Message:

Message

 (p35747)
Posté le: 12. Oct 2005, 21:49
Répondre en citant

Effectivement ma fréquence cardiaque à l'effort est moins importante depuis quelques temps ! J'ai l'impression que la machine refuse de monter en régime !!!!
Merci pour votre soutient, je vais donc persévérer et gérer au mieux mes entrainements ! Et bien respecter les périodes de récupérations !! Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JAG
toupinambourhors ligne
Avatar

Inscrit le: 24.06.05
Messages: 95
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p35752)
Posté le: 12. Oct 2005, 22:37
Répondre en citant

JAG a écrit:
Effectivement ma fréquence cardiaque à l'effort est moins importante depuis quelques temps ! J'ai l'impression que la machine refuse de monter en régime !!!!
Merci pour votre soutient, je vais donc persévérer et gérer au mieux mes entrainements ! Et bien respecter les périodes de récupérations !! Wink


Bonsoir JAG
j'espère que tu vas continuer le sport pour toutes les vertus qu'on connaît et parce que comme tu le sais sûrement est un excellent antidepresseur - ou anti coup de blues si tu préfères-!!!!
D'ailleurs, je sais qu'aux States il y a des médecins qui refusent de traiter avec la T3 si on ne fait pas de sport par exemple.

A propos de T3, si tu n'en prends pas, essaye cette hormone. Tu verras le changement tout de suite!!

Bye
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: toupinambour
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Message

 (p35798)
Posté le: 13. Oct 2005, 09:57
Répondre en citant

Code:
[quote]D'ailleurs, je sais qu'aux States il y a des médecins qui refusent de traiter avec la T3 si on ne fait pas de sport par exemple.
[/quote]

tiens, c'est une remarque intéressante ! je ne connaissais pas cette appréciation. J'avais de moi-même augmenté légèrement la T3 (Cynomel) quand je faisais des randonnées, ayant remarqué que je "tenais" ainsi beaucoup mieux à l'effort.
par contre j'évite d'en prendre si ma journée consiste plutôt à lezarder sur la plage !
Ce qui fait dire à mon endocrino que je fais ma "petite cuisine" !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
toupinambourhors ligne
Avatar

Inscrit le: 24.06.05
Messages: 95
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p36128)
Posté le: 14. Oct 2005, 16:11
Répondre en citant

Altéa a écrit:
Code:
[quote]D'ailleurs, je sais qu'aux States il y a des médecins qui refusent de traiter avec la T3 si on ne fait pas de sport par exemple.


tiens, c'est une remarque intéressante ! je ne connaissais pas cette appréciation. J'avais de moi-même augmenté légèrement la T3 (Cynomel) quand je faisais des randonnées, ayant remarqué que je "tenais" ainsi beaucoup mieux à l'effort.
par contre j'évite d'en prendre si ma journée consiste plutôt à lezarder sur la plage !
Ce qui fait dire à mon endocrino que je fais ma "petite cuisine" ![/quote]

Et je pense que j'avais lu un de tes posts et/ou de quelqu'un d'autre qui parlait d'adapter la dose en fonction de nos activités. De très petites variations, j'imagine!! Utile pour moi!!

Bye
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: toupinambour
JAGhors ligne
Avatar

Inscrit le: 29.09.05
Messages: 184
Niort (79) Deux-Sèvres
masculin
50+
Message:

Message

 (p36417)
Posté le: 16. Oct 2005, 20:55
Répondre en citant

Et bien je vous tiens au courant comme convenu !
Donc cet après midi j'ai participé au semi-marathon de Niort, j'avais pour objéctif -1h30 et je fais 1h32'36.
J'ai galéré, jamais dans le bon rythme. Au niveau cardiaque j'étais bien mais j'avais mal aux jambes dès le 10ème kilomètres alors que d'habitute je commence à sentir la fatigue que vers le 15ème voir 18ème hms.
Je fini donc la tête dans les baskets avec une sensation de grosse fatigue.

Je vais voir comment je récupère cette semaine pour poursuivre ma préparation au marathon de La Rochelle dans 1 mois 1/2....mais j'ai l'impression qu'avec ma thyroidite je suis beaucoup, beaucoup moins endurant !!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JAG
florence-ide
Message:

Message

 (p36419)
Posté le: 16. Oct 2005, 21:06
Répondre en citant

Bonsoir JAG,
bon, apparemment tu as eu un peu plus de mal qu'avant à finir ce marathon, l'hypo. y est pour quelque chose.......on fatigue plus vite.Ce n'est certainement pas évident pour toi de constater ce rythme mais l'important c'est que tu l'es fait et que tu es allé jusqu'au bout! Daumen hoch Important pour le moral et pour ton équilibre certainement! Peut-être que ce marathon va te permettre de mieux gerer tout ceci en attendant d'être stabilisé au niveau thyroide.
En tout cas bravo!
bisous
florence
clap
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
JAGhors ligne
Avatar

Inscrit le: 29.09.05
Messages: 184
Niort (79) Deux-Sèvres
masculin
50+
Message:

Message

 (p36422)
Posté le: 16. Oct 2005, 21:18
Répondre en citant

Salut Florence,
Petite précision !! Ce n'était qu'un semi-marathon (21.1 kms) le marathon c'est pour dans 1 mois 1/2 à La Rochelle (42.195 Kms)
Et c'est vrai que je peux constater qu'avec la thyroidite je suis beaucoup moins endurant !!!!
Je vais voir comment je récupère cette semaine, pour prendre une décision sur la suite de ma préparation pour le Marathon de La Rochelle !! Mais je crains de devoir renoncer !!! ça serait bien la 1ère fois !!!!! Mais bon je sens que dernièrement je puise beaucoup plus dans mes ressources pour arriver aux mêmes résultats....
Je pense que je vais devoir lever le pied un peu, ça va être dur car j'ai plutôt l'habitude d'être pied au planché....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JAG
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p36427)
Posté le: 16. Oct 2005, 21:36
Répondre en citant

Coucou Jag,

ne sois pas trop désolé ! C'est déjà très bien d'avoir pu terminer ces 21 km - car n'oublie pas que pour l'instant, tu es encore en grosse hypo ! Donc, loin de tes possibilités habituelles ! Cela ira mieux quand le traitement fera effet et que tes valeurs seront revenues à la normale !

En attendant, donc, pas trop d'ambition démesurée ... fais ce que tu peux, surtout pour rester en forme et ne pas trop perdre, mais n'essaie pas de viser les temps que tu faisais quand tu étais en pleine forme, c'est un peu trop haut pour l'instant (mais ça reviendra) !

Donc, continue à le préparer, ce marathon, mais ne t'épuise pas trop quand-même, essaie déjà de voir comment tu recupereras cette semaine ... et dis-toi que ce n'est qu'un mauvais passage, ça ira mieux ensuite !

Bon courage et gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
JAGhors ligne
Avatar

Inscrit le: 29.09.05
Messages: 184
Niort (79) Deux-Sèvres
masculin
50+
Message:

Message

 (p36491)
Posté le: 17. Oct 2005, 11:13
Répondre en citant

Merci Beate pour ton soutient.
Effectivement je suis un peu déçu, mais je relativise !!! Il y a des choses bien plus graves...certains d'entre vous sont bien placés !
Aujourd'hui je récupère, pas de douleurs musculaires, cela prouve que je n'étais pas à 100% de mes capacités cardiaques, mais par contre une bonne fatigue générale !!!! ...je crois que je vais quand même devoir lever le pied ....je prendrai une décision fin de semaine pour savoir si je continue ma préparation marathon pour fin novembre Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JAG
JAGhors ligne
Avatar

Inscrit le: 29.09.05
Messages: 184
Niort (79) Deux-Sèvres
masculin
50+
Message:

Message

 (p37085)
Posté le: 19. Oct 2005, 21:04
Répondre en citant

Bon allez, c'est pas facile ! ça me fait ch... mais il faut que j'arrête de me voiler la face !
Je stope ma préparation pour le Marathon de La Rochelle Le 27/11/05. Ce n'est pas raisonnable !
C'est décidé...je recharge les batteries cette fin d'année....et je me préparerai pour Le Marathon de Paris le 09/04/06 ... Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JAG
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Thyroidite et pratique de sport
Sujet: 

Thyroidite et pratique de sport

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroidite et pratique de sport Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Thyroidite et pratique de sport


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com