Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Compréhension de la part des médeci...
Sujet: [url=t5553] 

Compréhension de la part des médecins ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Compréhension de la part des médecins ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
catihors ligne
Avatar

Inscrit le: 13.10.05
Messages: 58
Genève
féminin
50+
Message:

MessageCompréhension de la part des médecins ?

 (p35876)
Posté le: 13. Oct 2005, 14:39
Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes
Je suis toute nouvelle sur ce forum. Ca me fait plaisir de lire ici que vous considérez qu'une TSH peut causer des symptomes en-dessous de la normale officielle des labos car je sens bien que malgré mon honorable 3,6 ("tout à fait dans la normale" dixit mon médecin) il y a un souci. Je ne crois plus à la thèse de la dépression pour expliquer mon état d'épuisement : les antidépresseurs ne marchent pas ! Et pourtant j'en ai essayé un paquet... J'ai un nodule à la thyroide, c'est bien le signe que quelque chose cloche, et puis comme par hasard, plus ma TSH monte (lentement mais sûrement) et plus ça va mal ! La question que j'aimerais vous poser c'est : est-ce que vous arrivez à trouver des médecins qui sont capables d'entendre ce discours ?! Et sinon, s'ils s'obstinent à nous dire que c'est dans la tête car les résultats des labos sont bons... on fait comment ??!!
Merci d'avance de vos réponses !
Cati
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati Compréhension de la part des médecins ?
france85hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.05
Messages: 92
Thyroidectomie, nodu...
vendée
féminin
50+
Message:

Messagefaut en voir d'autre

 (p35879)
Posté le: 13. Oct 2005, 14:45
Répondre en citant

Car d'un medecin a l'autre les avis diverges y'en a qui sont plus calé sur le sujet as tu vu un endocriniologue ou te situe tu ton profil ne le dit pas j'attend plus de précision as tu fait une echo pour les nodules ????
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: france85 faut en voir d'autre
florence-ide
Message:

MessageRe: Compréhension de la part des médecins ?

 (p35882)
Posté le: 13. Oct 2005, 14:59
Répondre en citant

Bonjour cati et bienvenue!,
tout d'abord si ta tsh monte doucement mais sûrement, c'est normal de se sentir de plus en plus fatiguée, tu es de plus ne plus en hypothyroidie. As-tu fait analysé la T4 et la T3?D'autres analyses?
Pour ce qui est des médecins, ce n'est pas évident effectivement de toujours se faire entendre et que surtout ils entendent le ressenti de la personne.
Est-ce un généraliste ou un endocrinologue que tu vois? Autrement tu peux laisser un message demandant si quelqu'un connait un endocrinologue sur ta région. Parce qu'il ne faut pas que tu laisses ta tsh montée doucement mais sûrement.
Bisous et bon courage
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: Compréhension de la part des médecins ?
chris59
Message:

Message

 (p35885)
Posté le: 13. Oct 2005, 15:03
Répondre en citant

kikoo cati,

Et bienvenue sur le forum.

Il serait bon aussi comme tu as un taux de TSH dans la norme mais haut, faire doser les T3 et les T4 qui eux ne le sont peut être plus (dans la norme) et ils seraient donc responsables directement de ton état.

De toute façon une TSH à 3,6 est une TSH trop haute par rapport à la nouvelle tendance (mais pas encore rentrée du tout dans les idées des médecins comme des labos) tendance qui actuellement est à 2,5 pour la maximale.
Donc par rapport à cette norme tu es bel et bien au-dessus.

Il faudrait aussi demander un dosage des anticorps antithyroïdiens anti TPO et anti TG.

Il faudrait consulter un endo car si j'ai bien compris c'est ton généraliste qui te suis actuellement.

Et pour répondre à ta question : oui et heureusement. Il existe des médecins qui sont plus ouverts sur les symptômes et qui savent que la thyroîde peut être responsable de beaucoup d'états dit dépressifs, qui est repris comme faisant partie des symptômes d'hypothyroïdie.
Le tout c'est de trouver ce médecin qui t'écoutera et surtout qui t'entendra.

Un résultat "dans les normes" comme tu le dit toi-même
alors qu'il y a présence de nodule est bien la preuve que la thyroïde ne fonctionne pas normalement.

Et pour arriver à être entendue une solution : changer de médecin. L'année dernière j'en ai changé 3 fois et j'ai réusi à trouver LA généraliste super au point. Very Happy
Donc pourquoi pas toi ?



Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
catihors ligne
Avatar

Inscrit le: 13.10.05
Messages: 58
Genève
féminin
50+
Message:

MessageMerci !

 (p35889)
Posté le: 13. Oct 2005, 15:19
Répondre en citant

Merci pour ces encouragements, quel plaisir de se sentir écoutée ! Il faudra que j'aille compléter mon profil...
En fait, ça faisait un moment que je soupçonnais au fond de moi un souci au niveau de la thyroïde, mais je n'étais pas suffisamment informée, ce qui fait que je ne réagissais sans doute pas assez quand les médecins me "rassuraient" avec leur "normale" à 4,4... Je me résignais à me dire que j'avais dû me faire des idées...
Finalement le mois dernier un généraliste a enfin eu l'idée de me faire faire une écho et c'est comme ça que j'ai découvert le nodule ! Lui me dit de ne rien faire si ce n'est de refaire régulièrement (tous les 6 mois) des échos, mais ... marre de dire amen à tout ce que me disent ces médecins trop pressés ! J'ai donc pris RV chez un endocrino à Genève : je le vois pour la prochaine fois mercredi prochain. Là, mon angoisse est de l'entendre me tenir le même discours et d'être impuissante... Mais vous me redonnez espoir, surtout que j'ai trouvé ici le nom d'un endocrino qui a l'air très bien sur Lyon; je pourrai toujours aller le voir lui si celui de Genève est "old school"...
Cati
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati Merci !
chris59
Message:

Message

 (p35903)
Posté le: 13. Oct 2005, 15:57
Répondre en citant

kikoo Cati,

Surtout tu nous tiens au courant alors pour ta consultaiton la semaine prochaine.

J'espère que tu nous diras de bonnes choses.

Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p35961)
Posté le: 13. Oct 2005, 18:34
Répondre en citant

Bonsoir Cati !

As-tu d'autres symptômes d'HYPOthyroïdie que la fatigue et l'état pseudo dépressif? Prise de poids, friosité, constipation, coeur au ralenti, peau sèche, difficultés de concentration, de mémoire... Bref ! ralentissement général.
Je te dis ça car ça éclairerait encore mieux ton endocrino.

A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p35970)
Posté le: 13. Oct 2005, 19:36
Répondre en citant

...

Dernière édition par luciole74 le 05. Mai 2011, 21:58; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
mcmc
Message:

Message

 (p35991)
Posté le: 13. Oct 2005, 20:24
Répondre en citant

Hello,

Grâce au forum j'ai pu me rendre compte que les dysfonctionnements divers et variés dont j'avais bien conscience mais qu'il m'était difficile de mettre "en tableau", formaient un ensemble bien cohérent, en fait!

A force de recouper les infos et m'autorisant à me dire que ce que je ressentais comme "pas normal" ne l'était effectivement pas, j'ai pu aborder le rdv avec un nouvel endocrino en sachant ce que je voulais lui dire! 'Idea'
et je crois que ça a facilité le contact et la prise en compte de mon " cas".
En l'occurrence, alors que tout allait bien, laboratoirement parlant (tsh normale), avec le traitement substitutif, moi je sentais que j'avais glissé en hypo (et quand on a passé la plus grande partie d'une vie en hyper, ça fait tout drôle, ou plutôt tout pas drôle!). Et c'était bien ça.

Je ne sais pas si j'arrive à être claire, mais se plaindre d'asthénie par exemple, c'est une chose, et décrire dans le détail cette fatigue qui montait au fil de la journée, m'obligeant à une ou deux siestes qui se faisaient de plus en plus longues depuis ces derniers mois, ç'en est une autre, plus parlante.

je te souhaite de trouver le bon interlocuteur, fiable et accueillant,
mcmc
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
catihors ligne
Avatar

Inscrit le: 13.10.05
Messages: 58
Genève
féminin
50+
Message:

Messagebien reçu

 (p36098)
Posté le: 14. Oct 2005, 13:36
Répondre en citant

Merci de vos conseils très utiles, je vais effectivement essayer de tout mettre à plat par écrit. Mon souci est que j'ai des symptomes, comme la fatigue, la constipation, la difficulté à me concentrer, le besoin de faire des siestes (hé oui, aussi !) mais qu'il y en a d'autres que je n'ai pas. En particulier, je n'ai pas l'impression de perdre de cheveux, mon taux de cholestérol est bas et je ne prends pas de poids... Est-ce quelque chose qu'on retrouve normalement dans tous les cas ? Merci encore en tout cas; je vous dirai comment l'endocrino voit tout ça !
Bises
cati
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati bien reçu
mcmc
Message:

Message

 (p36100)
Posté le: 14. Oct 2005, 13:48
Répondre en citant

hello,
hello,
le poids je n'en avais pratiquement pas pris mais "comme par hasard" je m'étais rendu compte qu'à moi "tout me profitait" c'est à dire que pour garder un poids stable, je déployais beaucoup d'efforts!
Je n'avais pas les cheveux qui tombent, mais leur texture n'était pas belle (ternes, un peu desséchés, cassants je ne sais pas trop parce qu'ils ne sont pas très longs).
j'avais aussi une sensation de "jambes coupées" par exemple en montant l'escalier, comme une impression de faiblesse énorme. j'avais d'autant plus remarqué ça que quand j'étais malade de basedow j'avais une myasthénie marquée (des efforts gigantesques pour monter qq marches un peu hautes d'escalator par exemple).
Avec tout ça une sorte d'envie casanière, rester à la maison plutôt qu'aller vers et dans le monde, me réjouir qu'une sortie s'annule parce que je vais pouvoir me coucher avec les poules ...
Et des difficultés de concentration (mais ça je ne le mesure que maintenant et donc a posteriori, dans la mesure où je retrouve le goût de me mettre au travail tôt et de poursuivre les lectures tard le soir), que j'ai confondues avec une paresse ...

c'est une bonne idée de faire le point papier-crayon, mais avec ce que tu décris, on flaire tout de même clairement l'hypo ...

bon courage,
mcmc
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
catihors ligne
Avatar

Inscrit le: 13.10.05
Messages: 58
Genève
féminin
50+
Message:

Messagepoids

 (p36103)
Posté le: 14. Oct 2005, 13:53
Répondre en citant

Hello
C'est vrai que je ne mange pas énormément, et que je traque pas mal les matières grasses (traumatisée d'avoir vu mon père faire un régime draconien à cause de son cholestérol!), ça suffit peut-être à expliquer que je ne prenne pas de poids, je ne sais pas...
Cati
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati poids
catihors ligne
Avatar

Inscrit le: 13.10.05
Messages: 58
Genève
féminin
50+
Message:

Messagesymptomes

 (p36106)
Posté le: 14. Oct 2005, 14:00
Répondre en citant

et la libido ...aïe aïe aÏe !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati symptomes
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p36169)
Posté le: 14. Oct 2005, 19:51
Répondre en citant

...

Dernière édition par luciole74 le 05. Mai 2011, 21:58; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
CHOUPI4hors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.09.05
Messages: 646
Ablation totale de l...
essonne
féminin
50+
Message:

Messagepeut de médecins comprennent..

 (p36199)
Posté le: 15. Oct 2005, 09:01
Répondre en citant

coucou cati! (c'est mon véritable prénom!) Very Happy
ton témoignage m'a interpellé pr rapport a mon vécu ...
en janvier,grosse fatigue,envie tt les jours de faire une sieste,le coeur qui 'semballe,plus d'énergie,j'arrive plus a me concentrer sur rien...les anti-dépresseurs n'agissent pas,c'est l'enfer moralement,je perds 5 kilos ss raisons..le toubib est persuadé que je fais une grosse dépression,une autre me conseille une psychothérapie..je me sens "possédée" Twisted Evil
ou alors peut etre que je deviens dingue.. macht mich irre il fraudra qu'un matin d'avril,en sortant de ma douche et en qqes secondes me sorte une énorme boule sur le cou (de la taille d'un oeuf!!) pr savoir que TOUT vient de ma thyro "criblée" de nodules qui s'avéreront "douteux"et a opérés pr sécurité ..et il m'aura fallu recontrer le service endicro de l'igr" eu juin pr ENFIN entendre de la part de ces spécialistes, " mais non ,madame,vs n'etes ps folle ou dépressive,c'est votre tyro qui est en bout de course..
ne culpabilisé plus,ce n'est ps votre faute!!"...ENFIN!!!...choupi

_________________
choupi4
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CHOUPI4 peut de médecins comprennent..
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Compréhension de la part des médecins ?
Sujet: 

Compréhension de la part des médecins ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Compréhension de la part des médecins ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Compréhension de la part des médeci...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com