Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer cure d iode : quand faut-il la faire ?
Sujet: [url=t5559] 

cure d iode : quand faut-il la faire ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet cure d iode : quand faut-il la faire ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Isabelhors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.10.05
Messages: 36
60+
Message:

Messagecure d iode : quand faut-il la faire ?

 (p35955)
Posté le: 13. Oct 2005, 18:16
Répondre en citant

pourquoi certains cancerologues ne preconisent pas la cure si le nodule cancereux est unique; j ai eu deux avis differents ; j ai un peu peur de cette cure a savoirles risques pour l avenir
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Isabel cure d iode : quand faut-il la faire ?
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p35994)
Posté le: 13. Oct 2005, 20:35
Répondre en citant

Bonjour Isabel,

c'est vrai qu'entendre parler de radioactivité fait peur - d'un côté, on nous dit que c'est dangéreux (Tchernobyl etc), et de l'autre, on veut nous soigner avec !

L'iode 131, utilisé dans le cadre d'une cure d'iode, correctement dosé, est très efficace et pratiquement sans danger (les risques liés à la radioactivité sont plus faibles que ceux liés à la possibilité d'une récidive). Donc, on fait une cure d'iode chaque fois qu'on pense qu'il y a une chance, même minime, qu'il puisse rester encore quelques cellules cancéreuses bien cachées qu'il vaut mieux détruire pour éviter une rechute.

Mais quand on n'a eu qu'un seul carcinome, papillaire, bien délimité, et surtout très petit (moins de 1 cm, ce qu'on appèle "microcarcinome", et de préférence encore bien plus petit, moins de 5 mm), la chance qu'il ait déjà pu disséminer des cellules ailleurs sont vraiment minimes, quasi inexistantes - et donc, dans ce cas là, on a coûtume à dire que la cure d'iode n'est pas indispensable. On voit cela un peu en fonction du patient, aussi : chez quelqu'un de très jeune, notamment une femme qui voudra encore des enfants, on aura plus tendance à faire quand-même une cure d'iode, "par sécurité", que chez quelqu'un de 40 ou 50 ans, où le risque de récidive est bien moindre (puisque le cancer thyroïdien est généralement très lent et peu aggressif, une récidive peut se produire 20 ou 30 ans plus tard).

Les risques de la cure sont très faibles : parfois quelques problèmes avec les glandes salivaires (qui peuvent s'inflammer et être un peu douloureuses, on peut avoir une diminution de la salive et parfois, pendant quelques semaines, une perte de goût), quelques maux d'estomac. Au long terme, une seule cure d'iode ne risque rien, mais si on en fait plusieurs (p.ex. après un cancer important et métastasé), il y a un petit risque de modification de la formule sanguine (diminution des globules blancs), et dans des cas vraiment exceptionnels, de leucémie (mais cela ne concerne que les cures répétées fréquemment, et je ne connais pas un seul cas où cela se soit produit).

Voilà, donc c'est vraiment à discuter avec son médecin, en fonction des résultats de l'anapath et de son ressenti personnel !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
christine38
Avatar

Cancer papillaire s/...
Grenoble
féminin
Message:

Message

 (p36000)
Posté le: 13. Oct 2005, 20:49
Répondre en citant

Bonsoir Isabel,
Tout vient de la taille du nodule, s'il fait moins d’1 cm la cure n’est pas obligatoire, ensuite il faut voir où il est placé. Chez moi, il faisait un peu moins d’un centimètre mais il touchait la paroi du cou, j’ai fait la cure par sécurité.
Il faut bien te faire expliquer ce qu’il en est pour toi, il serait intéressant que tu donnes plus de détails.
Bises et bienvenue
Christine
Ps j'arrive un peu tard je vois que Beate t'a déjà répondu. Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: christine38
Isabelhors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.10.05
Messages: 36
60+
Message:

Messagecure d iode

 (p36090)
Posté le: 14. Oct 2005, 13:03
Répondre en citant

merci pour vos reponses :j ai ete opere en juin 2005 le carcinome fait 1,2 cm en septembre nouvelle operation on a enleve le lobe dt avec 2ganglionsextempo estnegative ;jattends depuis les resultats avec angoisse car a la premiere le nodule etait revenu negatif de l extempo ;la medecine nest pas une science infallible ;; Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Isabel cure d iode

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: cure d iode : quand faut-il la faire ?
Sujet: 

cure d iode : quand faut-il la faire ?

dans le forum: 

Répondre au sujet cure d iode : quand faut-il la faire ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer cure d iode : quand faut-il la faire ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com