Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Suivi analyses
Sujet: [url=t55705] 

Suivi analyses

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Suivi analyses Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nat33hors ligne
Inscrit le: 20.12.17
Messages: 12
non spécifié
Message:

MessageSuivi analyses

 (p477817)
Posté le: 20. Déc 2017, 18:54
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous

Mon mari a subi le 23 août 2017 une thyroïdectomie totale qui s'est très bien déroulée.
Il avait un goitre multi nodulaires qui s'est avéré finalement bénin (cellules suspectes sur plusieurs nodules à la cytoponction)
Toutefois il ne regrette aucunement son intervention.
Il a été opéré à Bx Pessac par le dr K....
Il a 56 ans, pèse 88 kgs pour 1m88.
Le chirurgien l'a placé dès sa sortie sous levo 150 (NF)
Voici ces bilans sanguins :
05/10/2017 tsh 1,904 (0,350-4,940) T4L 16,67 (9-19)
IL faut savoir qu'il a toujours eu une tsh variant entre 1,5 et 1,9
Il a été convenu avec notre médecin traitant de baisser un peu à 137,5 car mon mari devenait nerveux et avait des palpitations.
13/11/2017 tsh 5,531 T4L 13,97 (normes labo inchangées)
Bien évidemment son traitement a été réajusté à 150
Aujourd'hui ses résultats sont tombés :
20/12/2017 tsh 7,213 T4L 14,36 (normes labo inchangées)

Ce qui m'interpelle c'est que la tsh grimpe mais que la T4L est stable et dans la norme

Les T3 n'ont malheureusement pas été demandées et nous auraient probablement aiguillés sur un éventuel souci de conversion.

Malgré ce taux élevé de tsh mon mari se sent très bien et n'a aucun symptômes d'hypothyroïdie.

Demain nous allons chez le médecin pour augmenter son dosage.
Pensez vous préférable de passer tout de suite à 175 ou est il plus prudent de commencer par 162,5 ?

Merci pour vos conseils.

Nat

Edit : je me rends compte que je me suis trompée de partie de forum, je voulais poster dans la section Substitution Embarassed
Y a t-il une possibilité de basculer mon sujet ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nat33 Suivi analyses
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p477827)
Posté le: 20. Déc 2017, 20:01
Répondre en citant

Bonjour Nat,
Curieux effectivement comme résultat une TSH aussi haute avec une T4 à la moitié de la norme.
Il faudrait faire doser la T3 pour vérifier. La prise de sang à été faite à jeun de levo ?
Pour l'instant , puisque le ressenti est bon mieux vaut faire un palier à 162,5 mais certainement qu'il faudra un peu plus par la suite.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Nat33hors ligne
Inscrit le: 20.12.17
Messages: 12
non spécifié
Message:

Message

 (p477835)
Posté le: 20. Déc 2017, 20:44
Répondre en citant

Bonsoir Marie
Oui, la prise de sang a été faite à jeun et le levo pris en rentrant mais éloigné du pdj
Je pense comme toi qu'il vaut peut être mieux augmenter par palier.
Mais combien de temps ce palier ?

Merci pour le transfert du sujet Daumen hoch
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nat33
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p477837)
Posté le: 20. Déc 2017, 20:50
Répondre en citant

bonjour
j'ai déplacé le sujet

vous pouvez appeler le labo jeudi pour demander l'analyse des T3 sur l'échantillon qu'ils ont du garder car la tsh n'est pas logique par rapport aux T4

je ne suis pas sure qu'il faille augmenter le lévo ou peut etre juste de 6,25 en ajoutant un quart de comprimé de 25

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Nat33hors ligne
Inscrit le: 20.12.17
Messages: 12
non spécifié
Message:

Message

 (p477842)
Posté le: 20. Déc 2017, 20:58
Répondre en citant

Alors merci à toi Wynnie pour le déplacement du sujet !!

Je ne sais pas si l'échantillon aura été gardé ou si le labo voudra faire l'examen sur simple demande du patient.
Concernant les résultats d'analyse tu penses que des T3 basses pourraient expliquer la tsh haute ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nat33
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p477847)
Posté le: 20. Déc 2017, 21:55
Répondre en citant

Normalement ils gardent l'echantillon quelques jours

Ils peuvent vous demander de payer environ 8 à 10 euros pour l 'analyse

La tsh haute peut etre due à des t3 trop basses

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Nat33hors ligne
Inscrit le: 20.12.17
Messages: 12
non spécifié
Message:

Message

 (p477860)
Posté le: 20. Déc 2017, 23:53
Répondre en citant

Ok mon mari s'en occupera demain à la première heure.
Espérons seulement que le labo ne s'y opposera pas puisqu'il n'y a pas d'ordonnance... et ce malgré le règlement de l'analyse.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nat33
Nat33hors ligne
Inscrit le: 20.12.17
Messages: 12
non spécifié
Message:

Message

 (p477932)
Posté le: 21. Déc 2017, 15:28
Répondre en citant

Bonjour,
Les T3 ont pu être dosés ce matin sur l'échantillon d'hier.
Voici le résultat :
T3L : 3,38 (2,85 à 6,00)
En août 2017, juste avant son intervention le taux était de 5,01 (mêmes normes labo)
Donc, clairement les T3 ont beaucoup chuté.
Notre doctoresse a augmenté le lévo à 162,5 et prescrit une pus à faire dans 6/8 semaines
Si je comprends bien, mon mari aurait un souci de conversion des T4/T3
Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre pour booster cette conversion.
Les doses, les produits...
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nat33
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p477936)
Posté le: 21. Déc 2017, 16:03
Répondre en citant

bonjour
en effet mauvaise transformation des t4 du lévo en t3

il peut essayer de suivre les deux conseils suivants pendant 3 à 4 semaines:
- faire une cure de dépuratif pour le foie à base de plantes comme le desmodium, le radis noir, le chardon marie, l'artichaut (par exemple en ampoules arkopharma mais il existe d'autres formes et d'autres marques) car c'est dans le foie que se fait principalement la transformation

- augmenter son apport en sélénium nécessaire à la transformation en mangeant chaque jour 3 noix du brésil ou d'amazonie (rayon fruits secs) riches en sélénium

refaire un bilan complet tsh t3 t4 au bout des 6 à 8 semaines au nouveau dosage

le labo vous a fait payer combien?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Nat33hors ligne
Inscrit le: 20.12.17
Messages: 12
non spécifié
Message:

Message

 (p477949)
Posté le: 21. Déc 2017, 17:54
Répondre en citant

Dis moi Wynnie pour le Desmodium et les noix du Brésil, faut il les prendre à un moment particulier par rapport au levo ? ou aucun risque d'interactions.

Le labo a facturé 13 euros l'analyse des T3
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nat33
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p477954)
Posté le: 21. Déc 2017, 18:08
Répondre en citant

Pour le desmodium ou noix bresil, par principe, mieux vaut les prendre éloignés du levo, le soir par exemple avant le repas pour le desmodium, et dans la soiree un petit plaisir le carré de chocolat avec les noix du Brésil ( un mariage miam miam Razz )
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p477964)
Posté le: 21. Déc 2017, 18:32
Répondre en citant

je ne suis pas sure qu'il y ait besoin de les éloigner du lévo mais dans le doute pourquoi pas

c'est surtout pour les compléments en fer, calcium ou magnésium et les pansements gastriques qu'il faut respecter au moins 3 h d'écart avec le lévo

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Nat33hors ligne
Inscrit le: 20.12.17
Messages: 12
non spécifié
Message:

Message

 (p477967)
Posté le: 21. Déc 2017, 18:34
Répondre en citant

Merci pour vos conseils à toutes les 2 Blume
Une petite précision, combien de noix du Brésil par jour ? et peut il les bouloter d'un seul coup ou faut il fractionner ?
Désolée pour toutes mes questions Embarassed
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nat33
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p477972)
Posté le: 21. Déc 2017, 18:38
Répondre en citant

3 noix c'est bien et il peut les prendre en même temps

par contre, ne pas boulotter tout le paquet dans la journée pour ne pas risquer de surdosage en sélénium!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Nat33hors ligne
Inscrit le: 20.12.17
Messages: 12
non spécifié
Message:

Message

 (p477977)
Posté le: 21. Déc 2017, 18:45
Répondre en citant

Ok pour 3 !!!
Non non pas tout le paquet, j'ai bien saisi que c'était très actif ... et vu le prix au kg (56 euros chez mon magasin bio) il va être plus que raisonnable Smile
J'en ai goûtée une par principe, c'est super bon Razz
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nat33

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Suivi analyses
Sujet: 

Suivi analyses

dans le forum: 

Répondre au sujet Suivi analyses Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Suivi analyses


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com