Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution thyroide qui a diminué en taille de...
Sujet: [url=t55769] 

thyroide qui a diminué en taille depuis la mise traitement

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet thyroide qui a diminué en taille depuis la mise traitement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
julie3hors ligne
Inscrit le: 15.05.16
Messages: 49
Hypothyroidie
Rhone Alpes
féminin
40+
Message:

Messagethyroide qui a diminué en taille depuis la mise traitement

 
Posté le: 28. Déc 2017, 23:44
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai passé une échographie de la thyroide récemment, qui a montré (mais le monsieur qui l'a pratiquée m'a dit qu'il n y avait pas de souci) que ma thyroide avait diminué en taille depuis 2012, ma dernière échographie (année où j'ai commencé le traitement de substitution car j'avais une hypothyroidie "frustre"). Je suis tout de même un peu inquiète.
Est ce que cela est normal d'avoir une thyroide qui a diminué en taille?
je n'ai pas de nodule, et la structure est homogène. elle est asymétrique car un lobe est plus petit. de plus , il est indiqué "thyroide dans la limité inférieure de la moyenne".

j'ai une autre question, est ce qu'il y a un lien entre thyroide de petite taille et hypothyroidie, ou bien la plupart des patients avec de petite thyroide ne sont-ils pas en hypo?
Est ce qu'un jour, elle reprendra sa taille d'origine ou va t elle rester comme ça? merci par avance . Bonne soirée/journée à toutes et tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: julie3 thyroide qui a diminué en taille depuis la mise traitement
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p478669)
Posté le: 29. Déc 2017, 10:25
Répondre en citant

Bonjour Julie,

Ta thyroïde fonctionnait très mal déjà en 2012, puisque tu as entamé une substitution. Souvent quand la thyroïde fatigue, si on ne l'aide pas avec des hormones de synthèse elle commence par grossir en faisant un goitre, et parfois des nodules, pour essayer de produire les hormones dont le corps a besoin. Quand un apport d'hormones de synthèse la soulage elle peut diminuer puisque produisant moins elle a moins d'utilité. Il suffit d'adapter la substitution pour rétablir l'équilibre thyroïdien.

C'est ce qui m'est arrivée aussi. J'avais un goitre et un énorme nodule quand on s'est aperçu de mon hypothyroïdie, si bien que j'ai eu une lobectomie. La moitié de ma thyroïde restante devenant de plus en plus paresseuse j'ai du augmenter la substitution jusqu'à remplacer toute ma thyroïde. Et le lobe restant a commencé à régresser, alors que lorsque ma substitution était insuffisante il s'était mis à fabriquer des nodules lui aussi. Je dois faire une échographie de contrôle jeudi prochain.
L'important pour moi est qu'avec une substitution adaptée j'aille bien !

La plupart des thyroïdes de petite taille s'épuisent un jour ou l'autre et ont besoin d'une substitution. Mais dans beaucoup de cas on ne sait pas si la thyroïde a toujours été petite ou si quand on constate qu'elle est petite elle a en fait régressé sous l'effet d'anticorps encore inconnus.

A-t-on testé tes anticorps ? Antithyroperoxydases et anti-thyroglobuline ?

Un goitre peut diminuer sous l'effet d'une substitution, mais une thyroïde qui a diminué ne reprendra pas sa taille initiale.


Bonnes fêtes !

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
julie3hors ligne
Inscrit le: 15.05.16
Messages: 49
Hypothyroidie
Rhone Alpes
féminin
40+
Message:

Message

 (p478708)
Posté le: 29. Déc 2017, 17:46
Répondre en citant

Merci Marie Ange pour ta réponse. oui les 2 anticorps ont été testé plusieurs fois, et ils sont toujours négatifs.

je n'ai pas de nodule , et je n'en ai jamais eu. je te donne mes resultats de prise de sang en aout 2012 avant traitement :
TSH 6,4 (0,270 - 4,200) T4L 12,8 (12-22) T3L 4,8 (3,1- 6,8)
1 mois avant (en juillet 2012) , dans le meme laboratoire, ma TSH : 2,160 (même normes). J'avais je pense la TSH qui variait beaucoup

j'ai commencé le traitement au lévothyrox (puis depuis novembre je prends de l'euthyrox, puis eutirox (italie)) vers novembre 2012, progressivement. et je vois sur mes prises de sang que la T4l avait augmenté mais ma T3L restait sensiblement dans les mêmes taux.
le 31/10/2017 : TSH : 0,740 T4L : 17,7 T3L : 4,5 (ce sont les mêmes normes)

Je suis très fatiguée, mais depuis plusieurs années, alors je ne sais pas si cela peut etre du à un souci de thyroide ou à autre chose... (un docteur m'avait fait faire une prise de sang très complète en juin, et il semblerait que mon systeme immunitaire s'activait... le médecin m'avait dit que ce pouvait etre la mononucléose), on cherche toujours la cause de ma grande fatigue qui perdure...


Dernière édition par julie3 le 29. Déc 2017, 22:07; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: julie3
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p478722)
Posté le: 29. Déc 2017, 20:21
Répondre en citant

Tes T3 et T4 mériteraient une légère augmentation de l'Euthyrox.

A-t-on mesuré ferritine et vitamine D et pourrais-tu en donner les résultats ?

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: thyroide qui a diminué en taille depuis la mise traitement
Sujet: 

thyroide qui a diminué en taille depuis la mise traitement

dans le forum: 

Répondre au sujet thyroide qui a diminué en taille depuis la mise traitement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution thyroide qui a diminué en taille de...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com