Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution T3 : quand est ce qu'on considère q...
Sujet: [url=t55906] 

T3 : quand est ce qu'on considère qu'on en manque ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet T3 : quand est ce qu'on considère qu'on en manque ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

MessageT3 : quand est ce qu'on considère qu'on en manque ?

 
Posté le: 09. Jan 2018, 12:13
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une petite question au sujet de la T3.
On lit svt que si les T3 sont basses malgré des T4 hautes, la T3 est indiquée.

Cette "barrière" de T3 basse malgré des T4 hautes, on la situe comment ?

Actuellement, j'ai des T4 au plafond mais des T3 qui ne bougent pas, mais pourtant pas dégueu "dans la norme"... (juste sous le milieu de la norme) :
résultat à fin octobre :
- TSH à 0.71 (0.27/4.20) (1.31 fin juillet, même dosage, en mix AF (12.5 ou 25)/NF (75))
- T4 à 20.4 (12/22) (19.6 fin juillet)
- T3 à 4.8 (3.1/6.8) (4.8 fin juillet)
Je suis à 4.8 de T3 malgré plusieurs hausses de lévothyrox. ça a même tendance à baisser avec la hausse du lévothyrox, si on regarde un peu en arrière -cf. ma présentation sur mon profil.
J'ai fait des cures de chardon marie/artichaut/radis noir + sélénium/zinc (bétaselen), mais je n'ai jamais remarqué d'amélioration dans mon ressenti.

j'envisage de l'évoquer avec la nouvelle endo que je vois en février, mais j'ai peur qu'elle me renvoie direct dans mes 22 vu mes taux... Crying or Very sad

Edit : sujet divisé pour meilleure lisibilité. Issu initialement de la FAQ sur la T3, pour qui quand comment ? Lien à l'intérieur du forum FAQ : La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?.


Dernière édition par Liwe le 09. Jan 2018, 17:35; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe T3 : quand est ce qu'on considère qu'on en manque ?
Maya6129hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.10.13
Messages: 696
Lobectomie
féminin
60+
Message:

Message

 (p480022)
Posté le: 09. Jan 2018, 12:43
Répondre en citant

Bonjour, Liwe,

J'étais dans le même cas que toi, plus on augmentait la T4, plus la T3 diminuait et les cures dépuratives pour le foie et l'apport en sélénium n'y ont rien fait.
Avec mon endocrinologue, nous n'avons pu que constater le phénomène sans pour autant avoir l''explication.

Si quelqu'un l'a, ça m'intéresse aussi.

J'ai la chance d'avoir une endocrinologue qui n'a pas peur de prescrire le cynomel : on commence par 1/4 de comprimé puis on vérifie les T3 par prise de sang et on augmente si besoin.
En général, 1/2 comprimé suffit et je crois bien qu'elle ne prescrit jamais plus de 3/4 de comprimé. Moi même, j'en suis à 1/2 comprimé +1/8 que je réparti sur la journée 1/4 le matin, 1/4 le midi et le dernier 1/8 (j'ai un coupe comprimé) à 16 heures. Avec cela , j'ai des T3 légèrement supérieure aux 2/3 des normes et je me sens bcp mieux.

J'espère que ton médecin sera compréhensif !

Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129
noukahors ligne
Inscrit le: 07.01.18
Messages: 13
Hashimoto, Insuffisa...
Gironde
féminin
Message:

Message

 (p480024)
Posté le: 09. Jan 2018, 13:02
Répondre en citant

Liwe a écrit:


Actuellement, j'ai des T4 au plafond mais des T3 qui ne bougent pas, mais pourtant pas dégueu "dans la norme"... (juste sous le milieu de la norme) :
résultat à fin octobre :
- TSH à 0.71 (0.27/4.20) (1.31 fin juillet, même dosage, en mix AF (12.5 ou 25)/NF (75))
- T4 à 20.4 (12/22) (19.6 fin juillet)
- T3 à 4.8 (3.1/6.8) (4.8 fin juillet)
Je suis à 4.8 de T3 malgré plusieurs hausses de lévothyrox. ça a même tendance à baisser avec la hausse du lévothyrox, si on regarde un peu en arrière -cf. ma présentation sur mon profil.... Crying or Very sad


d'après ce que j'ai pu lire et entendre, parfois, il faut des mois avant que la t3 n'augmente.

chez moi ça faisait pareil, avec lévo, t3 restait au raz des paquerettes.

Pour diverses raisons, je suis passé au cynomel seul.

Le mieux, je pense, avant d'aller chez le doc, est de bien préparer la visite. on note sur un papier ou sur son phone : les maladies, les symptômes actuels, les traitements avec les dates de début, les améliorations, les résultats d'analyses. c'est bien de noter pour éviter, dès qu'on sort du cabinet, le "zut, j'ai oublié de parler de...."
et on s'informe un max sur les trois traitements existants : cynomel, lévo euthyral, et leurs diverses combinaisons possibles. Comme ça on comprend mieux ce que les médecins disent et proposent et on a des arguments tangibles pour "négocier" nos traitements et nos analyses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nouka
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p480060)
Posté le: 09. Jan 2018, 15:49
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : michèle.m
Répondre en citant

Merci !

ça ne sera que le 3ème endocrino (et 3 généralistes auparavant + 2 gynéco...), j'avoue que j'en ai déjà ras le bol d'avance de tout réexpliquer mon parcours pour m'entendre dire que tout va bien ou "un petit anti dépresseur et un régime avec un peu d'exercice".
j'ai un fichier excel de suivi de toutes les analyse et toutes mes analyses depuis 2007, dans un dossier que je trimbale de rdv en rdv...

si qqun a une réponse à ma question, je suis preneuse...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Morgane44hors ligne
Inscrit le: 24.01.16
Messages: 2314
Hashimoto
IDF
féminin
Message:

Message

 (p480083)
Posté le: 09. Jan 2018, 18:40
Répondre en citant

nouka a écrit:


d'après ce que j'ai pu lire et entendre, parfois, il faut des mois avant que la t3 n'augmente.



Tu veux dire qu'il faut du temps pour la T3 augmente une fois qu'on a le bon dosage niveau T4 avec le lévo (et sans cynomel) ?

_________________
Hashimoto - Suite de réglage : levo 75 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Morgane44
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p480100)
Posté le: 09. Jan 2018, 20:50
Répondre en citant

Je me demande si nouka ne confond pas la T3 et la TSH en ce qui concerne la durée pour que le taux augmente ??
Je sais qu'une TSH supprimée (proche de zéro) peut mettre 3 mois pour remonter dans la norme après baisse du dosage d'hormones thyroïdiennes (Levo ou équivalent).

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
kelilwen
40+
Message:

Message

 (p480142)
Posté le: 10. Jan 2018, 09:23
Répondre en citant

Bonjour Liwe,

Pour essayer de t'éclairer aussi d'un autre point de vue : la barrière des T3 basses est générale et ne vaut pas pour tous les patients.

Il y a plusieurs patients Hashimoto (dont moi) qui rentrent en hyper par T3 au-delà de 4.2, 4.5 (mêmes normes que celles de ton labo). Hyper par T3, au sens toujours dans les normes et mêmes "normes basses" pour la T3 mais avec des symptômes d'hyper qui ressemblent parfois à s'y méprendre à des symptômes d'hypo, pour ne pas faciliter les choses (prise de poids, fatigue, frissons, visage bouffi...), et pourtant il s'agit bien d'hyper.

Sont observés aussi parfois des phénomènes d'autorégulation ou de protection : si trop d'hormones, la thyroïde se met "en veille" pour éviter une hyperthyroidie. Du coup les taux stagnent. C'est une explication vraiment très sommaire qu'il faudrait explorer mais qui s'apparente un peu à un effet de Wolff-Chaikoff après une injection d'un produit de contraste iodé par exemple.

J'aurais tendance à suggérer que tu es trop dosée justement (mais il n'y a que toi qui sais ce que tu ressens), au vu de tes T4. Tu as eu de nombreux ajustements avec la T4, peut-être qu'un apport de T3 en baissant ton apport de T4 pourrait te convenir si tu penses avoir fait le tour de la T4 seule.

Bon courage.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p480152)
Posté le: 10. Jan 2018, 11:09
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : reza
Répondre en citant

Bonjour,

Pour répondre à la question du titre, "quand est-ce qu'on considère qu'on manque de T3 ?", quelques explications :

Les taux de T3 et T4 ne sont jamais qu'un "momentané", elles varient beaucoup en cours de journée (la TSH, elle, est plus stable, et reflète "généralement" assez bien la quantité d'hormones qui arrivent réellement au cœur des cellules - car tout ce qui circule ne va pas forcément y pénètrer ...) - c'est pour cela qu'on la considère comme "examen de première intention", même si, en cas de discordance TSH/symptômes, la T4 et T3 peuvent fournir des informations utiles et permettre de savoir dans quel sens ajuster le dosage.

Il ne faut donc pas faire une "fixation" sur le taux sanguin de T3 et T4, ne pas s'affoler quand leurs taux varient un peu (ou, au contraire, ne varient pas alors qu'on s'attendait à autre chose) - et se fier surtout et avant tout au ressenti !

Une supplémentation en T3 peut être considérée quand non seulement le taux de T3 est relativement bas, mais quand, en même temps, la TSH et T4, elles, sont plutôt proches de l'hyper, ET qu'on a des symptômes évidents d'un manque en hormones actives (si la TSH et T4 laissent encore de la marge, on peut d'abord essayer d'augmenter un peu la T4, et d'améliorer la conversion par des plantes, du sélénium ...)

Chacun est différent, chacun assimile les hormones différemment ... (et pour l'une des questions ci-dessus, en effet, l'hypophyse peut mettre très longtemps à ajuster le taux de TSH, surtout quand la TSH a été longtemps très basse, cela peut mettre plusieurs mois).

En outre, il faut savoir que le taux de T3 dans le sang ne reflète pas forcément ce qui se passe dans les différents organes, j'ai récemment écouté un exposé très intéressant là-dessus : car chaque organe transforme lui-même la T4 en T3 en fonction de ses besoins, qui sont différents d'un organe à l'autre : foie, muscles, cœur, cerveau ... un taux sanguin "bas", si la conversion au niveau des organes fonctionne bien, ne veut pas forcément dire qu'on devra augmenter son apport ... (personnellement, cela fait des années que j'ai une T3 en bas de la norme, tout en me sentant BIEN ... j'ai pris de la T3 pendant des années, mais je l'ai progressivement réduite et n'en prends plus depuis fin 2014, mes analyses montrent une T3 en-dessous du milieu de la norme, mais je me sens bien, donc je ne m'inquiète pas plus que ça ...)

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p480153)
Posté le: 10. Jan 2018, 11:16
Répondre en citant

Merci,

a la lecture de tout ça, ça veut dire que je dois aller bien et que ce n'est pas la thyroïde qui déconne... Crying or Very sad plus qu'à prendre des AD.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
kelilwen
40+
Message:

Message

 (p480159)
Posté le: 10. Jan 2018, 12:20
Répondre en citant

Tu peux aussi revoir ton dosage de Lévothyrox, ou envisager un traitement combiné. Certains AD entrent en concurrence avec les hormones thyroïdiennes et potentialisent les effets secondaires des deux traitements (hormones et AD) donc prudence aussi.

Bon courage Liwe, tu vas y arriver.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p480162)
Posté le: 10. Jan 2018, 12:41
Répondre en citant

Ce n'est pas ce qui est dit Liwe, ne baisse pas les bras.
Essaie de voir la piste T3, et /ou baisser le levo en parallèle
Courage!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p480177)
Posté le: 10. Jan 2018, 15:06
Répondre en citant

Mais non, Severine !!!

C'est juste que chacun est différent !

Il y a des gens qui, malgré une T3 qui serait considérée comme "basse", vont bien. Il y en a d'autres qui ont une T3 tout à fait normale, mais qui gardent des symptômes ... qui, comme par miracle, disparaissent sous traitement combiné (peut-être que la T3 circule, mais ne rentre pas correctement dans les cellules ?)

Hier j'ai entendu une autre théorie intéressante (je crois que ça vient du livre du Dr Claeys), apparemment, pour que les hormones puissent rentrer dans les cellules, il est important d'avoir un taux de magnésium correct ...

Comme quoi, c'est vraiment de l'ajustement "au cas par cas", le plus important est d'avoir un médecin à l'écoute (que tu trouveras très bientôt, j'espère !!) et d'avancer prudemment, petit à petit ...

Ne te décourage pas !

Et des cas comme toi, qui ont été "détraqués" par le passage à la NF et qui peinent à retrouver une forme acceptable, même en ajustant leur dosage ou en passant à une autre spécialité, il y en a plein, tu n'es pas seule ! Apparemment, ce déséquilibre peut mettre longtemps à s'estomper !

Je t'embrasse très fort, courage !

Beate Freunde
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p480181)
Posté le: 10. Jan 2018, 16:09
Répondre en citant

Bonjour,

Le vrai pb, c'est que pour le moment et depuis presque 3 ans, je n'ai jamais été équilibrée. Le lévo NF m'a bousculée pdt 2 mois, au moment du changement, mais depuis je suis exactement dans le même état qu'à l'été dernier : je prends des kilos sans explication, je suis fatiguée, tête dans le brouillard, pbs de concentration, mal aux yeux... J'ai fait des bilans sanguins complets, qui sont plus que normaux, même pas un petit truc en dehors des normes.

J'aimerai bien aller mieux, mais je ne sais pas le faire seule.

A moins d'acheter de la T3 à l'étranger plutôt que des tonnes de compléments alimentaires en tout genre qui finissent par coûter cher pour aucune amélioration visible. J'ai fait des cures de magnésium, de vitamines, de sélénium-zinc, dépuratives... pour aucun effet positif au bout.

Dans 3 semaines, je vois une nouvelle endo. J'ai un autre rdv avec une autre en mars. Et puis ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Tombyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.07.06
Messages: 102
Thyroidectomie / Has...
Paris
féminin
30+
Message:

Message

 (p482755)
Posté le: 29. Jan 2018, 22:26
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Liwe
Répondre en citant

De tout coeur avec toi Liwe, puique je vis exactement le même calvaire.
On m’a piquée dans tous les sens, fait des investigations à la pelle, et quand je soulève le sujet de ma T4 qui crève le plafond et ma T3 faiblarde, on me envoie dans les cordes comme si j’avais sorti une énormité sans nom...

J’attend encore jusqu’au 23 février, date de mes prochaines prises de sang pour prendre le taureau par les cornes : changement du médecin traitant et de l’endocrino.

En tous cas ne baisse pas les bras, même si c’est une plaie, on va bien finir par trouver une solution, et des médecins à l’ecoute Freunde
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tomby
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p482761)
Posté le: 29. Jan 2018, 23:19
Répondre en citant

Beate a écrit:


Hier j'ai entendu une autre théorie intéressante (je crois que ça vient du livre du Dr Claeys), apparemment, pour que les hormones puissent rentrer dans les cellules, il est important d'avoir un taux de magnésium correct ...




Cette théorie est très intéressante, je trouve. En tout cas, elle pourrait expliquer bien des choses....


En effet, quand on subit beaucoup de stress (angoisse, crainte, peur, etc), l'organisme puise sur ses réserves de magnésium au point qu'il peut arriver à en manquer.

Or, accessoirement et en dehors de cela, on a remarqué que les patients en état de crainte et d'angoisse, régularisaient beaucoup moins bien leurs TSH (donc on pourrait en déduire qu'un patient heureux - ou en tout cas pas stressé -, intègre mieux le produit aussi)..


Bon c'est aussi un peu l'histoire du serpent qui se mord la queue puisque, quand un patient est mal dosé, il produit du stress aussi....


Normalement en tout cas, cette théorie devrait être facile à vérifier, non ? Il faudrait prendre un échantillon de personnes ayant du mal à avoir une TSH (et T3/T4) correcte, et les supplémenter en magnésium et voir ce que ça donne en terme de TSH après deux mois de supplémentation par exemple.

Mais c'est très intéressant, je trouve.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: T3 : quand est ce qu'on considère qu'on en manque ?
Sujet: 

T3 : quand est ce qu'on considère qu'on en manque ?

dans le forum: 

Répondre au sujet T3 : quand est ce qu'on considère qu'on en manque ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution T3 : quand est ce qu'on considère q...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com