Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités T3 - T4 : Des précisions sur les te...
Sujet: [url=t5640] 

T3 - T4 : Des précisions sur les termes SVP

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet T3 - T4 : Des précisions sur les termes SVP Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
liliane47
Message:

MessageT3 - T4 : Des précisions sur les termes SVP

 (p36466)
Posté le: 17. Oct 2005, 09:58
Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes,
Souvent sur ce forum vous parlez de T3 OU T4.
Sur mes analyses, il est noté : Thyréo-Stimuline US : 0,41
TSI (anticorps anti-récepteur de TSH) : 2,0
Thyroxine libre : 11,16
Qui peut me dire à quoi correspond les T3 et T4 dont vous parlez ?
Suis-je en Hyper ou en Hypo ?
Je suis un peu dans le flou car je peux être aussi bien fatiguée un jour qu'hyper active un autre!!!!
Au début de ma maladie de Basedow, je sais que j'étais en hyper mais depuis que je n'ai plus de traitement, je n'en sais rien. Je me fais opérer le 15 novembre de deux gros noduls et aimerai avoir votre avis.
A bientôt.
Liliane.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité T3 - T4 : Des précisions sur les termes SVP
florence-ide
Message:

MessageRe: T3 - T4 : Des précisions sur les termes SVP

 (p36468)
Posté le: 17. Oct 2005, 10:04
Répondre en citant

Bonjour liliane,
la thyréo-stimuline c'est la TSH. La thyroxine libre c'est la T4, une des 2 hormones thyroidiennes, l'autre étant la T3.
Je ne connais pas tes normes de laboratoire( elles doivent être marquées à coté de tes résultats) mais si je me fie aux miennes tu n'es ni en hypo. ni en hyper.Les anticorps dont tu parles sont les anticorps propre à basedow qui sont positifs dans ton cas.
bisous et bon courage!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: T3 - T4 : Des précisions sur les termes SVP
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49852
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p36471)
Posté le: 17. Oct 2005, 10:11
Répondre en citant

Coucou Liliane,

la thyreostimuline, ou "thyroid stimulating hormone", c'est la TSH.

Et la thyroxine libre, c'est la T4 (libre, c.à.d. disponible) (T4 = levothyroxine - la T3, elle, s'appèle liothyronine).

Et avec ces valeurs, normalement tu n'es ni en hyper ni en hypo - la T4 est parfaitement normale, la TSH un peu basse, mais encore dans les limites (les normes ne sont-elles pas indiquées à côté ?).

Et si en plus, tes anticorps (étonnant qu'on les appèle TSI, la plupart du temps on parle de TRAK) sont aussi bas, normalement tout va bien !

Si tu n'avais pas ces nodules, tu pourrais te considérer comme guérie (cela fait combien de temps que tu as arrêté ton traitement ?) - mais c'est vrai qu'avec les nodules, on ne sait jamais, ils pourraient dégénérer un jour, c'est pour cela que les médecins préfèrent certainement t'opérer. Je pense que puisque tu as eu une maladie de Basedow, même si elle semble guérie, ils prévoient une thyroidectomie totale (ce qui enlève tout risque que les anticorps, s'ils reviennent un jour, s'attaquent à ce qui reste de ta thyroide, même si c'est peu vraisemblable) ?

A bientôt !

Beate

PS : c'est intéressant, ces appelations différentes de ton labo - je vais les inclure dans l'article FAQ sur les valeurs de reférence !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
liliane47
Message:

MessageResultats

 (p36472)
Posté le: 17. Oct 2005, 10:13
Répondre en citant

Merci Florence Ide pour ta réponse si rapide.
Il est noté, à côté des résultats :
TSI : inf à 2
TSH (0,40 à 4,40)
Thyroxine libre (8,90 à 17,60)
A bientôt. Bises
Liliane
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Resultats
florence-ide
Message:

Message

 (p36474)
Posté le: 17. Oct 2005, 10:15
Répondre en citant

Coucou beate!
moi non plus je ne connaissais pas le terme TSI!
Gros bisous et bonne journée!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
liliane47
Message:

Messageréponse à Beate

 (p36479)
Posté le: 17. Oct 2005, 10:25
Répondre en citant

Merci Beate pour ta réponse.
Si on doit m'opérer c'est parce j'ai une thyroide multi nodulaire avec deux nodules principaux de 33 et 20 mm et pour éviter une nouvelle hyperthyroidie car j'en ai eu deux (1997 et 2002). Dernier traitement : Avril 2004.
A mon âge (55 ans) il vaut mieux ne pas fatiguer le coeur une fois de plus d'après mon endocrinologue et mon médecin.
Merci pour tes réponses car elles sont toujours très enrichissantes.
A bientôt.
Liliane
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité réponse à Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: T3 - T4 : Des précisions sur les termes SVP
Sujet: 

T3 - T4 : Des précisions sur les termes SVP

dans le forum: 

Répondre au sujet T3 - T4 : Des précisions sur les termes SVP Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités T3 - T4 : Des précisions sur les te...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com