Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Connaissances et compétences en end...
Sujet: [url=t56416] 

Connaissances et compétences en endocrinologie ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Connaissances et compétences en endocrinologie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

MessageConnaissances et compétences en endocrinologie ?

 (p485449)
Posté le: 21. Fév 2018, 07:10
Répondre en citant

Bonjour,

Ca fait plusieurs fois que je lis sur le forum, que des médecins, voire même parfois des endocrinologues (retour des patients ici, et analyse de VST idem), ne connaissent pas l'usage de la T3, ou bien l'utilisent mal quand ils la connaissent. Parfois même certains disent que même l'usage plus simple de la T4 n'est pas toujours conduit de façon correcte. Je fais cette lecture de façon récurrente quand je vais lire les posts dans le forum substitution.
Cette méconnaissance s'étend parfois à d'autres domaines de la thyroïde (parathyroïdes, opérations etc). Le lecture du forum est un grand enseignement dans ce domaine.

Y'a t-il un moyen de connaître le programme de la faculté de médecine sur ces sujets, afin de déterminer si les manquements viennent de l'enseignement, à la base (qui serait éventuellement incomplet sur ce sujet), ou bien de certains praticiens ? Egalement de connaître le pourcentage de praticiens concernés par cette problématique (pourcentage faible, moyen ou important ?)


Les programmes de la faculté de médecine sont-ils en libre accès sur le net ?

Cette question est d'autant plus préoccupante, que d'ici 5 ans, beaucoup de médecins seront à la retraite et qu'il va arriver sur le marché des jeunes médecins qui ont fait leurs études de médecines à l'étranger dont certaines écoles dans ces pays, ont la réputation d'avoir un enseignement plus "light" qu'en France (donc il devrait y avoir encore moins de praticiens pointus sur le sujet).

Et la question est d'autant plus cruciale aussi, qu'il est très difficile de s'opposer au traitement d'un médecin : il faut prendre des tas de précautions oratoires, expliquer, ne pas vexer ni braquer, et, par dessus le marché le médecin en cabinet, est libre de ne pas vouloir vous soigner aussi, donc le patient (dépendant du médicament qui est vital pour lui) craint cela également et aura d'autant plus de difficultés à s'exprimer sur ce sujet (crainte de se retrouver sans médecin et d'avoir à en chercher un autre, alors qu'il y a déjà pénurie de médecins et d'endocrinos).

Par conséquent, il semble, si j'en crois le forum, qu'il y a un pourcentage de patients livrés à eux-mêmes devant un traitement inadéquat.

Quels recours ? Quand j'écris "recours", je ne pense pas à "recours juridique" (je ne suis pas pour la procéduration juridique à outrance, cela introduit un climat de méfiance mutuel infertile) mais, plutôt, à comment, [b]pragmatiquement, s'en sortir dans une situation pareille ? Car même si le patient, sait, à juste titre, que le traitement qu'il prend n'est pas adéquat ni adapté, c'est en dernier ressort le médecin qui fera ou ne fera pas l'ordonnance [/b]

En matière de psychologie (psychothérapeutes), les psys qui appartiennent à une fédération professionnelle, sont supervisés (c'est obligatoire). Il y a supervision entre pairs (pour les cas difficiles de patients, notamment, ou bien tout simplement quand le psy en éprouve le besoin, ou bien pour faire des points réguliers), est-ce la même chose en terme de médecine générale ou bien d'endocrinologie en cabinets ? Ces professions sont supervisées également ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91 Connaissances et compétences en endocrinologie ?
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p485490)
Posté le: 21. Fév 2018, 16:03
Répondre en citant

coucou Sylviane,je crois bien que ce forum a été créé justement pour pallier l'insuffisance de pas mal d'endocrinos cf thyroide


car la plupart de ces médecins recevaient une formation en diabétologie essentiellement

ils vont prendre leur retraite.

espérons que la nouvelle génération saura réellement gérer les pathologies thyroïdiennes...........

la formation continue n'est probablement pas obligatoire pour eux.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p485501)
Posté le: 21. Fév 2018, 16:27
Répondre en citant

Coucou Shannon,

Ah oui ? C'est louable que ce forum ait été créé pour cela, mais cela ne résoud pas non plus le problème de fond : le forum peut ne plus exister un beau jour, il n'y a pas forcément qq de disponible pour répondre toujours (ce qui est bien normal), les gens ne se voient pas en vrai, etc.
Je souhaite longue vie au forum, il n'empêche que les acteurs principaux du forum peuvent déménager à l'étranger, en avoir assez tout simplement...bref comme il s'agit d'une activité bénévole non institutionnalisée, nous n'avons pas de garantie de perénnité.

C'est peut-être utopique, mais étant donné que nous sommes 3 millions de patients (pas rien !) dont un bon pourcentage (pourcentage que je n'ai jamais réussi à connaître) qui ne peuvent pas survivre du tout sans produit, je me suis dit qu'il ne serait peut-être pas si compliqué, de :

- Créer un genres de "réseaux" officiel pour les endocrinos et les généralistes qui ont des patients thyroïdiens
- Avec système de parrainage, rencontres régulières (en visioconférence ou en réels), ainsi les plus expérimentés et/ou les plus sachants pourraient veiller à ce que le niveau de connaissances reste élevé parmi les praticiens (qu'ils soient endocrinos ou généralistes).
- Les praticiens en difficulté ponctuelle, pourrait également poser leurs questions. Les médecins pourraient aussi se soutenir moralement entre eux (ce n'est pas un métier toujours facile).
Une à deux fois l'an, ils feraient participer un ou des patients à leurs réunions; non sans avoir auparavant soumis un questionnaire détaillé au patient.


Et....cerise sur le gâteau...il pourrait y avoir aussi un "warning" dans cette appli.; warning qui ne serait activable que par l'ANSM pour signaler tout changement important (suivez mon regard Laughing ), outre le fait que la voie classique du courrier pourrait être maintenue aussi à titre de sécurité.

Et il faudrait trouver un beau nom de baptême à ce beau système efficient Very Happy
Et aussi ne pas penser qu'elle va coûter des millions (il y a des prestataires à prix raisonnables ---> appels d'offres).

Non, non, ce n'est pas du Walt Disney, c'est possible Very Happy

Par contre, étant donné que les médecins sont déjà harassés de tâches comptables et administratives (qui leur prend trop de temps), il faudrait que ce système de réseaux soit souple , genre : une à deux rencontres dans le réel par an, pour le reste système skype et mail + tél, forum internet.


Cela ne doit pas être une laisse administrative de plus à leurs pattes, mais un super outil pour maintenir le niveau de connaissance global, et également représenter un lieu de questionnements (sans jugement) avec réponses. Donc pas la peine d'alourdir de comptes-rendus à n'en plus finir, ou de formulaires en 10 exemplaires ! De simple rubriques sur site web suffiront.
Un outil d'infanterie légère, pas la grosse Bertha Smile

C'est tout bonus :

- Pour les médecins libéraux, c'est émulant, et soutenant

- Pour les patients c'est rassurant et surtout efficace !



Parce que ce n'est plus possible pour nous, de jouer ainsi à la loterie avec notre santé.... Sad Et qu'il y ait tant de différence de niveau de connaissance d'un médecin à un autre en matière de thyroïde.
Ce n'est plus possible non plus que les gens qui habitent dans des régions désertes doivent "faire avec" le niveau de connaissances du praticien (le seul et unique du coin) même quand il est bas.

Car même si VST indique quoi faire, c'est quand même le médecin qui aura le dernier mot en faisant ou ne faisant pas l'ordonnance....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Connaissances et compétences en endocrinologie ?
Sujet: 

Connaissances et compétences en endocrinologie ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Connaissances et compétences en endocrinologie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Connaissances et compétences en end...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com