Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TSH effondrée avec T3 T4 normales
Sujet: [url=t56460] 

TSH effondrée avec T3 T4 normales

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH effondrée avec T3  T4  normales Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bisontinehors ligne
Inscrit le: 25.02.18
Messages: 21
non spécifié
Message:

MessageTSH effondrée avec T3 T4 normales

 (p485962)
Posté le: 25. Fév 2018, 20:01
Répondre en citant

Bonjour, nouvelle sur le forum, merci de m'accueillir.
Je suis hashimoto depuis 29 ans et sous lévothyrox 100 depuis 22 ans avec plus ou moins de réussite car nombreux déséquilibres et une TSH quasi effondrée régulièrement .
Suite à la nouvelle formule de lévothyrox 100 , j'ai eu des vertiges et le médecin m'a mise sous L thyroxine 100 depuis fin octobre , ce qui a entrainé une prise de 10 kg en 2 mois .

le 14 nov T3 : 4,1 T4 :13,9 TSH: 0,063

le 2 janvier T3 à 3,8 T4 à 14,2 TSH à 0,072

changement de traitement début janvier : euthyral 3/4 de cp

le 12 fevrier T3: 9,3 T4 : 14,8 TSH : 0,006

Actuellement, fatigue, pas de perte de poids , frilosité et ralentissement intellectuel. Pouvez vous me dire si vous avez connu de tels résultats ? je ne sais plus quoi faire et me demande si mon problème ne vient pas de l'hypophyse. J'en ai parlé avec l'endocrino qui me dit qu'on ne peut pas vérifier le fonctionnement de l'hypophyse car il faudrait arrêter le lévothyrox sur un mois , ce qui est impossible . Merci de vos réponses .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bisontine TSH effondrée avec T3  T4  normales
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p485963)
Posté le: 25. Fév 2018, 20:08
Répondre en citant

Bonsoir

Il faudrait rajouter les normes mini-maxi du labo à côté de chaque résultat, sinon impossible d'interpréter quoi que ce soit.

Par contre, attention à l'introduction de l'Euthyral si ta FT3 (ou T3L) est "normale", tu risques le surdosage en T3. J'ai l'impression que c'est ton cas car ta T3 a l'air haute dans tes derniers résultats (à comparer à la norme du labo qu'il faudrait donner).
Si ta FT3 est normale, il n'est pas recommandé de prendre de l'Euthyral car il contient de la T3 en plus de la T4.
Généralement, l'Euthyral est prescrit aux personnes qui ne convertissent pas bien la T4 du Levothyrox en T3, ces personnes ont un taux suffisant de FT4 (si elles sont bien dosées en Levo) mais un taux bas de FT3 (proche du minimum voire en dessous).

Et de toutes façons, il faut commencer par 1/4 d'Euthyral complété par du Levothyrox (ou L-Thyroxin Henning) pendant une semaine. Ensuite, si ça se passe bien, passer à 1/2 Euthyral complété par du Levo.
Puis faire un contrôle au bout de 6 à 8 semaines pour voir s'il faut modifier le traitement.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
bisontinehors ligne
Inscrit le: 25.02.18
Messages: 21
non spécifié
Message:

Message

 (p485973)
Posté le: 25. Fév 2018, 20:27
Répondre en citant

Merci Josyk.

Tout d'abord c'est L thyroxin henning que j'ai pris .

L'endocrino m'a mis sous euthyral car la T3 était trop basse m'a t elle dit .

Pour les normes du labo c'est :

T3 de 3.3 à 6 6.1

T4 de 9.8 à 18.8

TSH de 0.358 à 4.000
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bisontine
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p485979)
Posté le: 25. Fév 2018, 20:36
Répondre en citant

Oui j'ai bien vu que tu as pris L-Thyroxin Henning.
Je suppose que la norme pour la T3 est de 3,3 à 6,1 (et non pas 66,1) !

Tu es surdosée en T3 comme je le pensais.
Il faudrait prendre seulement 1/4 d'Euthyral + 75 µg de L-Thyroxin pour arriver à un total de 100 µg de T4 + 5 µg de T3.
Rester à ce dosage au moins 6 semaines puis refaire un contrôle.
Vu ton taux élevé de T3 actuellement, il vaut mieux ne pas prendre plus que 1/4 d'Euthyral pour éviter un surdosage en T3.

La TSH est de toutes façons très basse dès qu'on prend de l'Euthyral à cause de la T3 justement.
Quant à ta TSH trop basse sous L-Thyroxin, je ne sais pas de quoi ça vient, en tout cas tu n'étais pas surdosée sous L-Thyroxin vu tes taux de FT4 et FT3.
Parfois la TSH n'est pas fiable et il vaut mieux se fier aux taux de FT4 et FT3.

Si tu reviens à L-Thyroxin sans Euthyral, il faudrait peut-être augmenter un peu la dose en prenant 100 µg les jours pairs et 112,5 µg les jours impairs. Car ta T4 est un peu juste, à peine moyenne.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg


Dernière édition par josyk le 25. Fév 2018, 20:41; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p485980)
Posté le: 25. Fév 2018, 20:40
Répondre en citant

Josyk a raison, une prescription de 3/4 d'Euthyral d'un coup apporte beaucoup trop de T3.

Tu en manquais un peu, certes, mais il n'y avait aucune justification à apporter autant de T3, et la T3 s'introduit par 5µg à la fois.

Tu es donc maintenant en hyper T3, plus de 3 points au dessus de la norme c'est énorme. Et ta T4 pourrait être un poil plus haute.

Il me semble donc que tu devrais revenir à ton dosage précédent de T4' en y ajoutant juste 5µg de T3, soit prendre 75µg de L-Thyroxin en y ajoutant un quart d'Euthyral, et que tu te porterais bien mieux. Mais comme tu as beaucoup trop de T3 pour l'instant, il faut que tu passes une semaine ou dix jours avec uniquement la T4 si tu ne veux pas que ça tourne mal.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p485982)
Posté le: 25. Fév 2018, 20:44
Répondre en citant

Une question : tu n'avais pas pris ton traitement avant la prise de sang ?
Car il faut le prendre après.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
bisontinehors ligne
Inscrit le: 25.02.18
Messages: 21
non spécifié
Message:

Message

 (p485984)
Posté le: 25. Fév 2018, 20:50
Répondre en citant

Si, j'avais pris mon traitement à 8 h et fait la prise de sang vers 11h .
Je fais toujours comme ça .
ça change le dosage?
car les hormones que j'ai prises depuis un moment sont dans mon sang ?

Des demain, je vais stopper euthyral et revenir à levothyrox 75 ( il m'en reste une boite ) j'espère que le dosage à 75 sera suffisant .
Merci, Amitiés
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bisontine
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p486008)
Posté le: 25. Fév 2018, 21:56
Répondre en citant

Il ne fait pas prendre ses hormones thyroïdiennes avant de faire la prise de sang, sinon on mesure le pic hormonal et non ce que le corps a réellement à disposition. Mon labo, comme beaucoup, refuse de faire la PDS si on a pris sa levothyroxine.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
bisontinehors ligne
Inscrit le: 25.02.18
Messages: 21
non spécifié
Message:

Message

 (p486056)
Posté le: 26. Fév 2018, 10:02
Répondre en citant

Merci Marie Ange, c'est intéressant, je n'avais jamais entendu ça . désormais j'irai au labo avant d'avoir pris mon traitement .
Depuis ce matin je prends lévothyrox ( ancienne formule ) 75 et j'aviserai des résultats. j'aimerais surtout que la T3 se régularise vite car je sens mon coeur qui n'est pas au mieux ( sentation de mal être à ce niveau cardiaque ...)
Merci à toutes . Bonne journée. Razz
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bisontine
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p486071)
Posté le: 26. Fév 2018, 12:18
Répondre en citant

Bonjour

Tu vas être en hypo avec 75 µg de Levo, si on se réfère à ton taux de T4 donné plus haut (14,2 en janvier).
Pourquoi as-tu baissé ton dosage de 100 à 75 ?

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
bisontinehors ligne
Inscrit le: 25.02.18
Messages: 21
non spécifié
Message:

Message

 (p486074)
Posté le: 26. Fév 2018, 12:55
Répondre en citant

Josyk, c'est une boite de levothyrox 75 qui me restait, tu penses que je devrai reprendre L tyroxin 100 ? il m'en reste 2 plaquettes...

J'avoue que ça me fait un peu peur au vu de la suite de la prise de 100 Henning qui a tout déséquilibré mon traitement. Les effets ont été durs ( 10 KG de poids en 2 mois, fatigue à tous niveaux, peau ultra sèche, moral en bas ...)

Néanmoins je pense que tu as raison, je risque de ne plus avoir assez de T4.

Pourtant que faire avec la TSH très basse? c'est pourquoi j'avais pensé à ne prendre que 75 ...pour que la TSH remonte.

De toute façon j'ai pris ce matin un RV auprès du docteur Gerson dont vous avez parlé sur ce site pour un 2E avis et faire un vrai bilan .

Bonne après midi .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bisontine
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p486078)
Posté le: 26. Fév 2018, 13:17
Répondre en citant

Ta TSH va peut-être remonter dans la norme dans 2 ou 3 mois, mais ta T4 va baisser.
Une TSH effondrée peut mettre pas mal de temps à remonter, c'est pour ça que je dis 2 à 3 mois.
La TSH n'est pas toujours fiable, surtout fais doser les FT4 et FT3 lors du prochain contrôle si tu baisses à 75 µg.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p486079)
Posté le: 26. Fév 2018, 13:22
Répondre en citant

bonjour
après des doutes sur le bon fonctionnement de ma thyroide de 1983 à 2007 je suis enfin sous traitement avec montée progressive du dosage, arrivée à 125 en 2011 et tsh effondrée à 0.005 depuis 2011...
on tient compte de mon ressenti et de mes niveaux de t3 t4 pour mon dosage et il n'a pas bougé depuis 2011

j'ai eu un irm de l'hypophyse qui n'a rien montré
je n'ai jamais pu obtenir de test au TRH qui pourait montrer un dysfonctionnement hypophyse ou hypothalamus mais il faudrait effectivement en plus arreter le traitement thyroidien un mois, pas envisageable...

donc on ne sait pas pourquoi le thermostat TSH ne fonctionne pas chez moi mais du coup on en tient plus compte... au dernier bilan on a analysé t3 t4 mais pas tsh.


ton endo n'aurait pas du te passer de l thyroxin 100 à trois quart de euthyral mais introduire un quart de comprimé d'euthyral et compléter l'apport de t4 avec l thyroxin 75

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
bisontinehors ligne
Inscrit le: 25.02.18
Messages: 21
non spécifié
Message:

Message

 (p486081)
Posté le: 26. Fév 2018, 13:24
Répondre en citant

Entendu , je réfléchis pour y voir plus clair et j'attends ma consultation du début avril pour le 2e avis.
merci de tes conseils éclairés.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bisontine
bisontinehors ligne
Inscrit le: 25.02.18
Messages: 21
non spécifié
Message:

Message

 (p486085)
Posté le: 26. Fév 2018, 13:37
Répondre en citant

wynnie, je suis dans le même cas que toi, hypophyse qui est incontrôlable.

Suite à une hypertension importante ( 20/22 ) il y a 6 ans , on a mis au jour un petit adénome de la surrénale qui est surveillé tous les ans avec échographie.

Toutes les hormones sont liées et je me pose la question de la correspondance entre surrénales et hypophyse, thyroide et hypothalamus . Il me semble que mon problème vient d'un niveau plus compliqué que simplement la thyroide.

Quand ma TSH s'effondre, je me sens mal au niveau cardiaque ( arythmies, palpitations, serrements ...) que je traite à l'aide d'un homépathe

As tu les mêmes symptomes avec ta TSH quasi inexistante ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bisontine
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: TSH effondrée avec T3  T4  normales
Sujet: 

TSH effondrée avec T3 T4 normales

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH effondrée avec T3  T4  normales Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TSH effondrée avec T3 T4 normales


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com