Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Bonjour
Sujet: [url=t5664] 

Bonjour

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Bonjour Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
zebulhors ligne
Inscrit le: 17.10.05
Messages: 7
Cancer papillaire
94
féminin
40+
Message:

MessageBonjour

 (p36616)
Posté le: 17. Oct 2005, 18:59
Répondre en citant

je viens de découvrir ce forum via google.
je ne sais pas trop ou poster mon msg alors je le fais en tant que nouveau sujet.
J ai 30 ans , je vis en concubinage depuis 8 ans et j ai un petit bout de bientot 3 ans .
Aujourd hui mon médecin généraliste vient de m apprendre que j ai un adénocarcinome papillaire ( avec un petit nodule de 14 mm pour lequel j ai subi une ponction la semaine dernière) . La nouvelle m a fait l effet du ciel qui vous tombe sur la tete ...j ai bcp de mal a réaliser . Il apparait que ce satané nodule pris a temps heureusement sera donc enlevé avec la thyroide intégralement . En fait si je comprends bien car j ai encore du mal a réaliser , j ai un cancer ? Ce mot me fait tellement peur ... j ai du mal a exprimer ec que je ressens tellement je suis encore sous le choc ... J ai passée mon après midi a pleurer et je pense que je vais encore pas mal pleurer histoire de vider tout ce chagrin et cette peur qui sont en moi . J ai peur du regard des autres et de leur compassion ...
Comment on vit sans thyroide?
Tout le monde me dit que ce cancer se guérit tres bien , mais je suis morte de trouille qd mm...
Je vais voir en novembre un professeur agrégé qui me retirera la thyroide , j angoisse beaucoup ...
peut etre vivez vous une expérience similaire alors si vous voulez me donner des conseils ils seront les bienvenus ...
merci d avoir pris un peu de temps pour me lire ...........
Zebul
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zebul Bonjour
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p36619)
Posté le: 17. Oct 2005, 19:12
Répondre en citant

...

Dernière édition par luciole74 le 05. Mai 2011, 21:56; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
CVhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.03.05
Messages: 795
Cancer papillaire op...
Mirepoix, Ariège
féminin
60+
Message:

Message

 (p36621)
Posté le: 17. Oct 2005, 19:16
Répondre en citant

Bonsoir Zebul,

j'ai été moi aussi opérée d'un carcinome papillaire il y a un an , d'autres personnes du forum qui répondront certainement à ton message l'ont été depuis bien plus longtemps; alors même si le ciel t'est tombé sur la tête en apprenant la nouvelle( on est bien placé ici pour te comprendre), sache que c'est un cancer dont la guérison est à pratiquement 100%; cela reste un cancer qui inquiéte quand on est soi-même touché, mais en lisant les témoignages de ce forum, tu verras qu'on dépasse peu à peu les angoisses
Alors sois la plus sereine possible et n'hésite pas à venir dans le forum parler de tes craintes, nous serons toujours là pour t'épauler
A très bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CV
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p36643)
Posté le: 17. Oct 2005, 20:29
Répondre en citant

Coucou Zebul,

et bienvenue dans le forum ! C'est vrai qu'on a l'impression que le ciel nous tombe sur la tête ! Tu devais t'attendre à tout sauf à ça !

Moi, il y a 5 ans, je ne l'ai appris qu'après l'opération (thyroidectomie pour nodules "douteux", je n'avais pas fait de cytoponction parce que j'en avais plusieurs et qu'il fallait opérer de toute façon, puisqu'ils grossissaient). Chez toi, c'est très bien qu'on le sache déjà AVANT même d'opérer - ainsi, le chirurgien est prévenu, il sait qu'il faudra d'emblée enlèver la totalité de la thyroide (et pas uniquement le lobe atteint, comme on le fait souvent quand on pense que le nodule est bénigne - dans ce cas, il arrive qu'il faille reintervenir à peine quelques jours plus tard, ce qui n'est jamais agréable), il regardera toute la zone de très près, enlèvera quelques ganglions pour analyse ...

Ne t'inquiète pas trop (facile à dire ...) - ton médecin a raison, le cancer de la thyroide est "le meilleur" (ça sonne bête, disons plutôt "le moins pire") de tous les cancers ! Il est généralement très lent et très peu aggressif, restant confiné pendant des années dans son nodule sans envoyer de cellules ailleurs - la plupart du temps, avec l'opération, le problème est déjà tout à fait résolu ! Le papillaire est le plus fréquent, et le plus benin, de tous les cancers de la thyroide (il en existe 4 types) - quand il veut envoyer des cellules ailleurs, il passe par les lymphes, et les ganglions font barrière et l'arrêtent. Donc, si on ne trouve aucun ganglion atteint (ou si au moins le dernier ganglion de chaque chaine n'est pas atteint), on sait qu'il n'y a rien plus loin.

En plus, le cancer de la thyroide a deux grands avantages, par rapport aux cancers "classiques" qu'on connait : d'une part il est différencié, c.à.d. ses cellules fixent l'iode (ce qui permet de les visualiser et de les détruire grâce à l'iode radioactif), et d'autre part elles produisent un "marqueur", la thyroglobuline, produite uniquement par les cellules thyroidiennes - quand on n'en a plus, la TG doit être proche de zéro, et en la surveillant, on peut facilement détecter les éventuelles récidives.

Donc, pas de panique, tu seras vite guérie ! Mais les semaines à venir vont être un peu chargées ! D'abord, l'opération - elle n'est pas bien terrible, tu trouveras plein de récits dans la rubrique "Opération", tout en haut. On se rétablit en général très vite, et on ne reste que peu de temps à l'hôpital (entre 1 et 3 nuits en général). Ensuite, on va vraisemblablement te proposer une "cure d'iode", environ 6 semaines plus tard: on te donnera de l'iode légèrement radioactif qui provoquera l'inflammation et la destruction des dernières cellules thyroidiennes restantes (bonnes et éventuellement malignes), pour éliminer le risque de récidive. Pendant quelques semaines, tu seras fatiguée, car pour que la cure marche bien, il faut être en hypothyroidie, donc ne pas prendre d'hormones de substitution - et pendant la cure, on reste environ 3 jours isolé dans une chambre en médecine nucléaire, pour ne pas irradier notre entourage. Mais une fois sorti de là, on commence le lévothyrox, qui fera progressivement effet (cela prend quelques semaines) - et une fois le bon dosage trouvé, on peut vivre tout à fait normalement, comme avant ! On a des contrôles de temps en temps (scintigraphie 6 mois après la cure, pour vérifier la disparition de tous les reliquats thyroidiens, puis prise de sang de temps en temps pour vérifier TG et TSH), tout au long de notre vie - mais c'est tout ! Un comprimé à avaler tous les matins, mais à part ça, on n'y pense plus.

Et ne prends pas peur en lisant certains témoignages du forum, notamment au sujet des problèmes de dosage : bien sûr, cela existe, des gens qui cherchent longtemps avant de trouver le dosage qui leur convient. Mais ce n'est pas la majorité - tous ceux qui vont bien ne viennent pas discuter de leurs problèmes de thyroide sur Internet, donc dans un forum comme celui-ci, on trouve un pourcentage particulièrement élevé de gens "à problèmes".

Voilà, tu "sais tout" - n'hésite pas à revenir et à poser toutes les questions qui te chagrinent (et au début, on en a énormement) !

Tu pourras lire les différents témoignages de Choupi, opérée aujourd'hui-même, elle aussi pour une suspicion de carcinome papillaire suite à sa cytoponction - pour l'instant, c'est son mari qui nous donne des nouvelles, mais dès jeudi, j'espère qu'elle reviendra elle-même nous raconter tout dans le détail !

Bon courage et à très bientôt !

Beate

PS : où habites-tu, dans quel hôpital dois-tu te faire opérer ? Il y a peut-être des gens du forum qui connaissent !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Clarahors ligne
Avatar

Inscrit le: 07.07.05
Messages: 721
Basedow + Nodules, t...
Luçon (Vendée)
féminin
50+
Message:

Message

 (p36652)
Posté le: 17. Oct 2005, 21:24
Répondre en citant

Beate , notre fée à tous dans ce forum, t'a déjà tout bien expliqué.
Tu vas voir comme ce forum est chaleureux, on ne se sent jamais seul.

Je ne peux pas te parler du cancer de la thyroide car depuis 14 jours que je suis opérée, je sais maintenant que les nodules qui me foutaient une trouille du diable étaient de gentils nodules
Mais je sais ce que c'est que d'apprendre qu'on a un cancer puisque ça m'est arrivé en décembre dernier.
Suite à une coloscopie de routine (cancer du colon familial), j'étais prête à tout sauf à entendre ça.
J'ai su tout de suite que le médecin "savait" que le polype qu'il avait trouvé était mauvais, mais bon, je me raccrochais à cette incertitude.
Les résultats sont tombés le 24 dec. J'étais comme toi sous le choc. J'avais juste 40 ans deux jeunes enfants et la vie à vivre M..... !

Les jours qui ont suivis, j'ai appris à dominer ma peur, d'abord parceque comme toi, le pronostique était bon, même si dans ce cas il fallait tout de même "ouvrir" pour être vraiment rassuré.
On a vu ensuite que je n'avais pas de métastases, et qu'aucun ganglion sur les 15 otés n'étaient "pris".
Alors au lieu de me dire "pourquoi moi", je me suis dit que j'avais une sacré veine d'avoir été diagnostiquée si tôt.

Je n'ai pas eu de chimio, une opération certe très lourde mais le chirurgien le lendemain, m'a glissé à l'oreille "vous êtes guerie".

10 mois plus tard, j'y pense, tous les jours, mais je suis "vivante", je veux dire 10 fois plus vivante qu'avant ce terrible verdict. Les plus petits bonheurs sont des faveurs incroyables.
Je vis avec ça, mais j'ai totallement dominé ma peur phobique de la maladie.
Tu verras, après ces qqs temps de stupeur, tu vas être rassurée.
Le cancer de la thyroide est une maladie, mais une maladie dont on guerit.
Certaines maladies ne sont pas des cancers et sont pourtant bien plus dur à vivre que celle là.
Il y a des tas de gens sur ce forum qui vivent tout à fait normalement après avoir surmonté ce crabe là.
Calme toi, ne t'inquiettes pas pour l'opération, ce n'est vraiment pas grand chose, tu seras vite sur pied et tu attaqueras l'année nouvelle sereine, toute neuve, et prête à vivre ta vie à 200 %
Courage
A bientôt
Clara
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clara
CA
Carsinome papillaire...
86
féminin
60+
Message:

Message

 (p36655)
Posté le: 17. Oct 2005, 21:51
Répondre en citant

Bonsoir Zébul,


Pas de panique ! tout va bien, et avec le forum tu es sauvée.
Je sais sur le coup, le mot cancer ça fiche un coup et on pleure beaucoup !

Moi, je l'ai appris juste après l'opération, j'étais à peine réveillée....et il y a déjà 3 ans.

Je vais redire ce qui a déjà été dit plus haut : l'opération c'est rien du tout, on est comme à l'hotel 4 éroiles 3 nuits environ, c'est comme des vacances, oui, je t'assure. Prends de quoi t'occuper des bouquins des revues...... Ce n'est pas douloureux, on ne se sent pas malade et on peut donc profiter.....Il faut prendre les choses du bon côté.

Allez courage!!!
Claudie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CA
zebulhors ligne
Inscrit le: 17.10.05
Messages: 7
Cancer papillaire
94
féminin
40+
Message:

Message

 (p36659)
Posté le: 17. Oct 2005, 22:14
Répondre en citant

merci merci merci
vos messages me vont droit au coeur ...
pour l instant ca va me prendre quelques jours je pense pour accuser le coup et meme si c est une maladie dont on guerit et pour laquelle les médecins sont forts optimistes , je crois que ce qui m a aneantie c est d entendre le mot cancer .... ce mot la il vous fout une trouille incroyable , on imagine tout de suite le pire ... la je me dis je suis dans un cauchemar et je vais me réveillée , mais non les minutes passent et je relis ce diagnostic de la cytoponction adenocarcinome papillaire et la de nouveau je m effondre.
Je vais etre suivie a l hopital Henri Mondor de Creteil par le Pr Becquemin...
Merci merci merci de votre soutien .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zebul
FAThors ligne
Inscrit le: 09.06.05
Messages: 194
Carcinome papillaire
94
féminin
40+
Message:

Message

 (p36753)
Posté le: 18. Oct 2005, 14:45
Répondre en citant

salut zebul,


comme l'a dit Béeate toi au moins t'as la "chance" de savoir qu'on doit tt enlever d'un coup, moi j'y suis passée 2 fois sur le billard!!!!!
c'est vrai que c'est pas jolie à entendre ce mot cancer mais bon il faut se dire que c'est un cancer de très bon prognostic.
moi je m'y suis faites (ma mère à du mal quand même) je me dis que ca pourrait être pire. je fais ma cure bientôt pr être je l'espère débarassée.
bon courage et ne t'inquiète pas on est tombé sur un "bon" cancer Laughing qui ne seras plus bientôt qu'un (mauvais) souvenir

a bientôt



fatiha
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FAT
judi15983hors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.10.05
Messages: 30
Reims
féminin
40+
Message:

Message

 (p36822)
Posté le: 18. Oct 2005, 19:24
Répondre en citant

e t'en fait pas ca va aller moi aussi on m'a opéré de ca à deux reprise et je sors d'aujourd'hui du traitement à l'iode, ca se soigne très bien t'en fait pas.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: judi15983
pazienzahors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.06.05
Messages: 593
70+
Message:

Message

 (p36856)
Posté le: 18. Oct 2005, 21:56
Répondre en citant

Bonjour Judi,

Dis donc, je n'en vois que trois, ne me dis pas qu'il y en a encore 15980 ?
Tout ça chez toi ?????

Bises.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pazienza
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p36863)
Posté le: 18. Oct 2005, 22:44
Répondre en citant

Coucou Pazienza,

tu m'as troublée, là ... j'ai mis un moment à comprendre pourquoi tu parlais de 3 + 15980, à propos de Judi ! Vaudrait mieux que j'aille me coucher ... sleep

Bonne nuit tout le monde !

Beate


Dernière édition par Beate le 18. Oct 2005, 23:54; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
michèle V Vhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.04.05
Messages: 1808
Message:

Message

 (p36866)
Posté le: 18. Oct 2005, 22:59
Répondre en citant

Hello, Zébul,

Tout a déjà été dit.
Béate et les autres t'ont bien expliqué ce qui allait se passer.

Si tu as besoin de pleurer, vas y, ne te retiens pas? Cela fait du bien de sortir d'une façon ou d'une autre son ressenti.

Bisous pour toi et reviens nous voir souvent

Michèle Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
zebulhors ligne
Inscrit le: 17.10.05
Messages: 7
Cancer papillaire
94
féminin
40+
Message:

Message

 (p36870)
Posté le: 19. Oct 2005, 07:06
Répondre en citant

merci merci merci pour vos encouragements
oui je vais revenir souvent
déjà pour prendre de vos nouvelles j ai vu que l une d entres vous a 3 chonchons ( moi ausi j en ai 1et je suis fan des cochons d inde !)
et ensuite peut etre pour vous poser des questions .....
merci a vous
zebul
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zebul
judi15983hors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.10.05
Messages: 30
Reims
féminin
40+
Message:

Message

 (p36889)
Posté le: 19. Oct 2005, 09:35
Répondre en citant

pazienza a écrit:
Bonjour Judi,

Dis donc, je n'en vois que trois, ne me dis pas qu'il y en a encore 15980 ?
Tout ça chez toi ?????

Bises.

Very Happy 15983 c'est ma date de naissance, lol, non je n'en ai que 3 à mon grand regret.

Tu en as un aussi Zébul, nous voilà encore avec un point commun, si tu veux parler que ce soit de ton opération ou de chons y a pas de problème, je suis là! Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: judi15983

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Bonjour
Sujet: 

Bonjour

dans le forum: 

Répondre au sujet Bonjour Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Bonjour


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com