Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Oedème et urticaire : la faute au t...
Sujet: [url=t56693] 

Oedème et urticaire : la faute au traitement?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Oedème et urticaire : la faute au traitement? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
StrongWomanhors ligne
Inscrit le: 22.03.18
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageOedème et urticaire : la faute au traitement?

 (p488245)
Posté le: 22. Mar 2018, 12:21
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis nouvelle ici et j'ai découvert le site grâce au docu sur ARTE diffusé hier. J'ai cherché dans les questions existantes si mon cas n'était pas isolé, mais ne connaissant pas tout à fait les abréviations et ne comprenant pas tout à fait le jargon pour le moment, j'ai jugé préférable de créer un nouveau sujet.

Voilà, j'ai 25 ans, mes taux de TSH sont dans la norme, c'est à dire en dessous des 4 qui indiquent généralement le dérèglement léger (examens faits en novembre 2017). J'ai fait cet examen suite au caractère héréditaire du dérèglement hormonal dans ma famille.
Cependant, je souffre de tous les symptômes de l'hypothyroïdie : fatigue extrême, prise de poids conséquente (+20kg), déprime, humeur changeante, etc. Mon médecin traitant m'a donc envoyé voir un endocrino. Je précise tout de même que j'ai fait TOUS les examens nécessaires pour être sûre que mes symptômes ne provenaient pas d'une carence ou d'un autre dysfonctionnement. Etant bonne patiente, j'ai eu mon premier rdv début février dernier. A la suite de cette consultation, l'endocrinologue m'a dit et je cite : "j'ai de plus en plus de cas comme le vôtre. Des patients dont le taux est dans la norme, soit en dessous de 4, mais qui souffrent de tous les symptômes associés au dérèglement thyroïdien." Dans sa logique, je suis donc sous traitement Levothyrox 50 depuis maintenant 2 mois. A ma grande surprise, j'ai pu voir de bonnes améliorations : je suis beaucoup moins, fatiguée, mes humeurs sont plutôt stables, bref, en somme je suis plutôt rassurée.

Malheureusement cela fait une semaine que je souffre d'un oedème des membres infèrieurs, qui tend à se généraliser aux bras. J'ai des plaques d'urticaires qui apparaissent par endroits et qui me démangent de plus en plus. Mon médecin traitant m'a dit qu'à priori cela serait un oedème thyroïdien puisque ce n'est pas une phlébite et l'echo-doppler ne sera fait qu'au mois d'avril. Aucun traitement de sa part, il semblerait, de son point de vue, que mon traitement serait sous dosé.

Voici donc ma question : est-ce possible que les réactions épidermiques soient dues au traitement? La supposition de mon médecin est-elle possible? Est ce que certains/certaines d'entre vous en ont également souffert?
Enfin, d'une manière plus générale, à 25 ans un problème de thyroïde n'est il pas un peu étonnant?

Merci d'avance pour vos réponses, j'avoue être déçue du manque d'explications du corps médical!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: StrongWoman Oedème et urticaire : la faute au traitement?
Eilann1hors ligne
Inscrit le: 17.03.16
Messages: 338
Message:

Message

 (p488277)
Posté le: 22. Mar 2018, 16:04
Répondre en citant

Bonjour,

Je ne peux dire si l'urticaire et l'œdème sont du au traitement, il me semble qu'il y a eu des cas sur ce forum.

Par contre, ce que je peux dire c'est que mes problèmes de thyroide sont accompagnés d'œdème et d'urticaire, même avant de prendre le traitement. Un de mes médecins m'avait expliqué que ce sont les auto anticorps qui sont responsables de ça. Lorsque ça devient trop fort, mon médecin augmente le lévo et je suis tranquille quelque temps, puis ça revient, et on augmente de nouveau. Bref, dans certains cas, comme le mien, la maladie d'Hashimoto est accompagné de cet urticaire.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Eilann1
Biba
Message:

Message

 (p488282)
Posté le: 22. Mar 2018, 16:21
Répondre en citant

Il n'y a pas d'âge pour avoir un problème thyroïdien bien que les personnes plus âgées soient majoritairement concernées.
J'ai commencé mes problèmes très jeune. Des bébés peuvent aussi connaître ces problèmes.
S'il y a des problèmes dans votre famille, savez-vous s'il s'agit de la maladie auto-immune d'Hashimoto ? Le médecin a-t-il fait faire le dosage des anti-corps ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
paloma83hors ligne
Inscrit le: 14.04.17
Messages: 223
Message:

Message

 (p488322)
Posté le: 22. Mar 2018, 17:42
Répondre en citant

Bonjour
Je prends un traitement pour la thyroide depuis un an et avant cela j'avais connu 6 mois d'épisodes d'urticaire très pénible.
Actuellement je cherche le bon dosage et l'urticaire fait de temps en temps une apparition.
C'est vraiment relié hélas.
Pour l'oedème, je crois que oui c'est du à la thyroide, sans doute n'es tu pas assez dosée.
Quand j'avais vu ma première endocrino elle avait cherché si j'avais un oedème tibial.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: paloma83
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p488326)
Posté le: 22. Mar 2018, 18:21
Répondre en citant

Un sujet qui en parle aussi : Lien à l'intérieur du forumSujet
_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
StrongWomanhors ligne
Inscrit le: 22.03.18
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageMerci!

 (p488349)
Posté le: 22. Mar 2018, 19:53
Répondre en citant

Waouh, je ne saurais vous dire combien vos réponses me font du bien! Oui, des réponses enfin. De l'inquiétude aussi mais vos lumières sont vraiment les bienvenues!! Merci d'avoir pris le temps de tout lire.

Je vais tenter de répondre à toutes vos questions. Effectivement j'ai suivi le processus habituel : dosage des anticorps, qui est tout à fait normal, puis une échographie. Mon endocrino a confirmé que ce n'était pas Hashimoto. Ma mère, puisque c'est d'elle dont il s'agit quand je parle d'antécédents, n'a pas cela non plus. En revanche elle a dû subir l'ablation en raison de très nombreux nodules à risques (environ une trentaine).

Je n'étais pas au courant pour les symptômes d'urticaires et les oedèmes. J'avoue être (désagréablement) surprise de ces symptômes. En effet, j'avais vu ce fameux sujet déjà posté, mais j'avais cru comprendre que cette personne avait, elle, eu un traitement précédent la nouvelle version du Lévo. Etant donné que ça n'est pas mon cas, je croyais, très naïvement sans doutes, que les symptômes arrivaient SUITE au changement de traitement et non pas dès la prise.

J'ai eu des épisodes d'oedèmes que je pensais liés à la chaleur uniquement. Maintenant que vous le dites il est probable que mes problèmes de thyroïde soient plus anciens que ce que j'imaginais....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: StrongWoman Merci!

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Oedème et urticaire : la faute au traitement?
Sujet: 

Oedème et urticaire : la faute au traitement?

dans le forum: 

Répondre au sujet Oedème et urticaire : la faute au traitement? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Oedème et urticaire : la faute au t...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com