Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Déreglement suite à un jeûne + nouv...
Sujet: [url=t56858] 

Déreglement suite à un jeûne + nouvel version levothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Déreglement suite à un jeûne + nouvel version levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Pierre60hors ligne
Inscrit le: 05.04.18
Messages: 3
masculin
Message:

MessageDéreglement suite à un jeûne + nouvel version levothyrox

 
Posté le: 05. Avr 2018, 20:56
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je souhaiterai des avis extérieurs sur ma situation actuelle qui n'est pas à son summum, c'est le moins que l'on puisse dire....

Je m'appelle Pierre et j'ai 27ans. A l'age de 17 ans j'ai eu une crise d'angoisse un soir (du à une consommation de Cannabis. Je précise que j'étais pas un consommateur régulier, juste quelques "taff" de temps en temps avec des copains). Cette crise d'angoisse s'est manifestée par une accélération du rythme cardiaque qui n'est jamais redescendu. La crise d'angoisse s'est généralisée au point d'angoisser pour tout et rien. Avec le temps je m'y suis habitué mais j'ai toujours gardé un "fond anxieux" et une peur de partir loin de chez moi. A 20 ans on m’enlève ma thyroïde car j'ai un nodule cancéreux (nodule froid). On est nombreux dans ma famille à avoir des nodules.

Du coup suite à tout cela je prend du lévothyrox. Tout se passe bien. Je fais plus attention à mon alimentation (je mange plus sainement) et de ce fait je me sent beaucoup mieux mes angoisses on disparut mise à part celle de voyager. La vie suit son cours. Je me sent bien.

En février 2017, ma prise de sang indique une TSH de 0.005. T3 et T4 normal. Je me sent bien. Je prend la nouvelle version du levothyrox en mars/avril. Je baisse un peu mon dosage. En juillet ma prise de sang indique une TSH de 0.015. T3 et T4 normal. Je me sent bien. En octobre ma prise de sang indique une TSH de 0.028. T3 et T4 normal. Je me sent bien et très en forme. Trop en forme même, en y repensant je commence à ressentir des effets de surdosage, un peu trop sensible.

Nous voila au coeur du problème. En janvier j'entreprend un jeune d'une semaine (j'avais demandé à mon médecin, il m'avait dit que ce n'était pas mauvais. Au bout de 4 jours je perd 4 kilos. Ce qui me semble énorme. J'arrête au bout de 4 jours et remange en plus grande quantité mais je ne regrossit pas. Au bout de 15 jours je n'ai toujours pas repris mes kilos et je commence a avoir des crises d'angoisse carabiné comme à mes 17 ans. Je n'arrive plus à me concentré et je me focalise sur mon poids. Puis les angoisses se généralisent à tout. En février je fais un prise de sang, ma TSH est à 0.2. T3 et T4 bon. Je suis à ce moment là à 137,5/150 de levothyrox un jour sur deux.Mon medecin me dit de baisse mon cachet. Je prends du 125. 15 jours après la prise de sang indique une TSH de 0.09. Je ne regrossit toujours pas. Mon médecin me dit de baisser à 112.5/125 un jour sur deux. Je me sent de pire en pire. Plus de force (je pratique le tennis à un bon niveau et la je ne peux plus). Je n'arrive plus à me concentrer, des peurs existentielles, et des idées très bizarre que je n'avais jamais eu avant, des brûlures d'estomac, très grande frilosité l’impression d'être en décalage avec mon corps. Mon médecin décide de me donner du lévothyrox ancienne version (THYROFIX).

Cela fait 15 jours que je prends THYROFIX. Des le 1er jours je me suis senti mieux, comme si mon corps ne demandait que cela. Cependant je me sent toujours fatigué (je n'ai pas repris le sport) et je n'arrive pas à me concentrer et mes angoisses existentielles n'ont pas disparues. J'ai la sensation d'avoir la tête vide. Je n'arrive plus à me concentrer sur des choses du quotidien. J'ai l'impression d'avoir perdu tout mes repères. Je n'arrive plus à me détendre.

Avez vous déjà eu des cas similaires? Est l'ancienne version qui fait encore effet? Est ce un effet du jeûne? Est ce les deux? Je précise que je ne bois pas d'alcool, ne fume pas, ne prends pas de drogue (mis à part cet expérience à mes 17 ans), je fais du sport, je me couche tôt. En résumé je pense avoir une vie saine.

Merci d'avance pour vos réponses et pour l'existence de ce forum que j'ai découvert grâce à votre intervention chez Michel Cymes.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre60 Déreglement suite à un jeûne + nouvel version levothyrox
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p489808)
Posté le: 06. Avr 2018, 06:27
Répondre en citant

Bonjour Pierre et bienvenue,
Donc tu n'as plus de thyroïde depuis 7 ans. Finalement ton nodule était cancéreux ou pas ? As tu un objectif de TSH basse à maintenir? T'es bilans post op éventuel ( TG par ex, échos sont ils bons ?)
C'est un peu étonnant cette TSH que tu relatés avec des taux de T4 et T3 " bons" , elle est très basse signant à priori une hyper, peux tu recopier ces T4 et T3 du moins pour les derniers bilans ?
Ton médecin t'a fait faire une sacrée baisse : tu es passé de 142,5 à 118,5 assez rapidement si tu as commencé à baisser en fevrier et que tu es desormais sous Thyrofix depuis 15 jours.
D'ailleurs le Thyrofix n'est absolument pas la copie de l'AF du Levothyrox : il s'agit d'un médicament grec à base de levothyroxine mais totalement différent par ses excipients .
A bientôt avec les renseignements T4 et T3 demandés
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Pierre60hors ligne
Inscrit le: 05.04.18
Messages: 3
masculin
Message:

Message

 (p489831)
Posté le: 06. Avr 2018, 09:17
Répondre en citant

Bonjour Marie,

Merci de l'intéret porter à ma situation.

Oui le nodule était cancéreux. En revanche il faut que je recherche mes bilans post opératoire. Que dois je rechercher? C'est quoi la TG?

Concernant les analyses:
Le 10/05/14: TSH 0.226 T4: 1,27 ng/dl
Le 20/02/17: TSH 0.005 T3 3,2 ng/l T4 1,40 ng/dl
Le 07/07/17: TSH 0.015 T3 2,61 ng/l T4 1,43 ng/dl
Le 10/10/17: TSH 0.028 T4 1,49 ng/dl
Le 07/02/18: TSH 0.20 T3 3,00 pg/ml T4 1,93 ng/dl
le 27/02/18: TSH 0.09

Je viens de faire une prise de sang ce matin et ma TSH est à 2,77 mUI/l. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu une TSH aussi élévée. Est le THYROFIX?
Et si le THYROFIX n'est pas l'ancienne formule du Levothyrox, est-il valable quand même? J'ai l’impression de mieux l'assimiler.

Merci d'avance pour vos avis/remarques.

Pierre.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre60
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p489835)
Posté le: 06. Avr 2018, 09:38
Répondre en citant

Bonjour Pierre,

Pas de résultats d'analyses sans les normes. Cela varie beaucoup en fonction des laboratoires.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p489836)
Posté le: 06. Avr 2018, 09:42
Répondre en citant

Bonjour Pierre !

Vu la forte baisse du dosage, pas étonnant que ta TSH ait augmenté (ce n'est pas "à cause du Thyrofix", mais à cause de la baisse du dosage) - il faudra sans doute re-augmenter un petit peu ton dosage.

Tu n'as fait que la TSH ? Comment te sens-tu ?

Quel dosage prends-tu actuellement ? Tu parles de 112,5 et de 125 - mais le Thyrofix (contrairement aux autres spécialités) n'est pas sécable (et le dosage le plus élevé est le 100), il faut donc combiner et éventuellement alterner entre plusieurs dosages.

Si tu as eu un cancer de la thyroïde, tu devrais avoir quelque part des détails le concernant (ou pourras les demander à ton médecin traitant, si tu n'as aucun document) : type de cancer (papillaire, le plus fréquent, ou folliculaire ?), taille du carcinome, classification pTNM. Si tu n'as pas eu de traitement à l'iode 131 (pour lequel on passe quelques jours dans un service de médecine nucléaire, et avale une capsule d'iode légèrement radioactif destiné à détruire les dernières cellules thyroïdiennes éventuellement encore présentes), ton carcinome était sans doute tout petit et considéré à très faible risque de récidive - et tu as vraisemblablement été totalement guéri dès l'opération.

La TG, ou thyroglobuline, est une protéine fabriquée uniquement par les cellules thyroïdiennes (bénignes ou malignes). Après une opération pour cancer de la thyroïde, on s'en sert comme "marqueur" - s'il ne reste plus rien de la thyroïde, la TG doit être très basse ou même indétectable, et le rester. Il suffit alors de la surveiller (à peu près une fois par an), avec en même temps un contrôle des anticorps anti-TG, pour s'assurer qu'il n'y a pas de récidive (rare).

Les hormones thyroïdiennes ne jouent pas seulement sur l'état physique, mais aussi beaucoup sur le psychisme ... un déséquilibre, même léger, peut provoquer des symptômes parfois assez lourds, dépression, angoisses etc. Et la concentration et la mémoire peuvent également être atteintes. Courage, dès que tu auras retrouvé "le" bon dosage, cela devrait aller mieux !

A très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Pierre60hors ligne
Inscrit le: 05.04.18
Messages: 3
masculin
Message:

Message

 (p489878)
Posté le: 06. Avr 2018, 18:39
Répondre en citant

Beate a écrit:
Bonjour Pierre !

Vu la forte baisse du dosage, pas étonnant que ta TSH ait augmenté (ce n'est pas "à cause du Thyrofix", mais à cause de la baisse du dosage) - il faudra sans doute re-augmenter un petit peu ton dosage.

Tu n'as fait que la TSH ? Comment te sens-tu ?


Pour le moment je me sent fatigué, du mal à me concentrer, la sensation d'être un peu sur un nuage. J'ai du mal à me concentrer sur des choses concrêtes.

Beate a écrit:
Quel dosage prends-tu actuellement ? Tu parles de 112,5 et de 125 - mais le Thyrofix (contrairement aux autres spécialités) n'est pas sécable (et le dosage le plus élevé est le 100), il faut donc combiner et éventuellement alterner entre plusieurs dosages.


Effectivement il est difficilement sécable... mais je le coupe au couteau sans grande réussite. Cela donne parfois des tout petit morceaux.... Faudrait-il mieux que je prenne 100 un jour et 125 l'autre jour? De toute façon je pense augmenter à 125 par jour.

Beate a écrit:
Si tu as eu un cancer de la thyroïde, tu devrais avoir quelque part des détails le concernant (ou pourras les demander à ton médecin traitant, si tu n'as aucun document) : type de cancer (papillaire, le plus fréquent, ou folliculaire ?), taille du carcinome, classification pTNM. Si tu n'as pas eu de traitement à l'iode 131 (pour lequel on passe quelques jours dans un service de médecine nucléaire, et avale une capsule d'iode légèrement radioactif destiné à détruire les dernières cellules thyroïdiennes éventuellement encore présentes), ton carcinome était sans doute tout petit et considéré à très faible risque de récidive - et tu as vraisemblablement été totalement guéri dès l'opération.


J'ai eu une thyroidectomie totale en 2010 pour adénocarcinome papillaire. Je ne sais pas ou trouver la taille du carcinome, ni sa classification pTNM. J'ai eu un traitement à l'iode 131 en service de médecine nucléaire. Je suis en rémission totale.

Beate a écrit:
La TG, ou thyroglobuline, est une protéine fabriquée uniquement par les cellules thyroïdiennes (bénignes ou malignes). Après une opération pour cancer de la thyroïde, on s'en sert comme "marqueur" - s'il ne reste plus rien de la thyroïde, la TG doit être très basse ou même indétectable, et le rester. Il suffit alors de la surveiller (à peu près une fois par an), avec en même temps un contrôle des anticorps anti-TG, pour s'assurer qu'il n'y a pas de récidive (rare).


Le 10/10/17 mes anticorps thyroglobuline étaient inférieur à 6,4 Ul/ml (norme inférieur à 18).

Beate a écrit:
Les hormones thyroïdiennes ne jouent pas seulement sur l'état physique, mais aussi beaucoup sur le psychisme ... un déséquilibre, même léger, peut provoquer des symptômes parfois assez lourds, dépression, angoisses etc. Et la concentration et la mémoire peuvent également être atteintes. Courage, dès que tu auras retrouvé "le" bon dosage, cela devrait aller mieux !


J'espère bien. Apparemment il faut attendre 8 semaines lors d'un changement de dosage?

Merci pour le temps que vous me consacrez et pour ce forum.

Beate[/quote]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre60

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Déreglement suite à un jeûne + nouvel version levothyrox
Sujet: 

Déreglement suite à un jeûne + nouvel version levothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet Déreglement suite à un jeûne + nouvel version levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Déreglement suite à un jeûne + nouv...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com