Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Cynomel / grossesse : déconseillé d...
Sujet: [url=t57013] 

Cynomel / grossesse : déconseillé d'après le VIDAL

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cynomel / grossesse : déconseillé d'après le VIDAL Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Framboisine1
Avatar

Message:

MessageCynomel / grossesse : déconseillé d'après le VIDAL

 
Posté le: 20. Avr 2018, 18:45
Répondre en citant

Bonjour,

Dernières nouvelles recues de Vidal...

Bonne soirée.

https://eurekasante.vidal.fr/actual.....sesse.html?cid=eml_000255Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1 Cynomel / grossesse : déconseillé d'après le VIDAL
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16
Messages: 301
Thyroidite auto-immu...
féminin
Message:

Message

 (p491108)
Posté le: 20. Avr 2018, 19:10
Répondre en citant

je trouve l'article très étonnant.
je ne comprend pas qu'un apport de t3 puisse faire baisser la t4.
surtout qd le cynomel est censé compensé le manque de t3 naturelle dû à une mauvaise conversion (cas non évoqué par l'article).
et pour l'euthyral? pas d'article?

en fait, je me demande si le pb n'est pas plutot que la t3 fait s'effondrer la tsh, et que ça complique la vie des médecins.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p491109)
Posté le: 20. Avr 2018, 19:10
Répondre en citant

donc les jeunes mamans qui transforment mal les T4 du lévo ou deu l-thyroxin ou du tcaps sont comdamnées à passer leur grossesse en hypo de T3 parce que les médecins ne savent pas gérer des traitements combinés T3 T4...

ça me met très en colère ce soir!!!!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16
Messages: 301
Thyroidite auto-immu...
féminin
Message:

Message

 (p491113)
Posté le: 20. Avr 2018, 19:28
Répondre en citant

Wynnie, je suis plus que d'accord avec toi!

d'ailleurs, aux usa, il y a bcp de femmes jeunes (hashimoto principalement) qui prennent des hormones naturelles, donc t3/t4 combiné.
si c'etait un pb, je pense que ça fait longtemps que ça se saurait.

apparemment, c'est plus simple de supprimer un traitement bénéfique que de mettre à jour la formation des médecins...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p491116)
Posté le: 20. Avr 2018, 20:24
Répondre en citant

Ils font reference à celui-ci aussi.

https://www.vidal.fr/recommandation.....l_adulte/prise_en_charge/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p491117)
Posté le: 20. Avr 2018, 20:29
Répondre en citant

Voici euthyral...RAS pour le moment.

https://eurekasante.vidal.fr/medica.....nt-beuthy01-EUTHYRAL.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Mellecihors ligne
Inscrit le: 14.06.16
Messages: 121
non spécifié
Message:

Message

 (p491208)
Posté le: 23. Avr 2018, 07:46
Répondre en citant

Bonjour à toutes et merci pour cet article.

Je suis moi-même enceinte et sous Cynomel, ça ne me met donc pas à l'aise de lire de telles choses...

Je viens d'envoyer l'article à ma médecin généraliste qui m'a prescrit le Cynomel juste avant qu'on sache que j'étais enceinte.
Mon endocrinologue, vu le 9 avril dernier, n'était pas content quand je lui ai appris que je prenais du Cynomel, il a dit en gros "on ne prend pas de Cynomel pendant la grossesse" sans m'expliquer ce qui est dit dans l'article.

Là je lis qu'il peut y avoir des effets néfastes sur le fœtus... ça me glace...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Melleci
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p491217)
Posté le: 23. Avr 2018, 09:21
Répondre en citant

Bonjour Melleci,

Toutes mes excuses pour cet article qui, bien évidemment, va perturber toutes les mamans.
Mais, ne vaut-il pas mieux être informée pour pouvoir prendre les choses en main ?

Ton endo. ne t'a pas donné toutes les explications pour ne pas te perturber. Mais, son rôle était tout de même de te prendre en charge pendant ta grossesse et de te convaincre de suivre ses conseils !
J'ai pu me rendre compte, par moi-même, que mon endo. n'aime pas que le généraliste influe sur le traitement qu'il a prescrit...

J'espère que tu vas vite trouver un endo à la hauteur.
Bisous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Mellecihors ligne
Inscrit le: 14.06.16
Messages: 121
non spécifié
Message:

Message

 (p491226)
Posté le: 23. Avr 2018, 11:26
Répondre en citant

Re bonjour Framboisine1,

tu n'as pas à t'excuser, c'est effectivement nécessaire d'être bien informé et c'est pour ça que je t'en remercie !

Quant à mon endocrinologue, son suivi n'est pas satisfaisant et suffisant c'est pour ça que je dois me débrouiller avec l'asso et mon médecin généraliste... et que je cherche un nouvel endo !

Bonne journée Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Melleci
Alizée33hors ligne
Inscrit le: 07.10.17
Messages: 19
non spécifié
Message:

Message

 (p491239)
Posté le: 23. Avr 2018, 14:14
Répondre en citant

Je trouve cet avis officiel surprenant. En effet, prendre du T3 fait baisser la T4 chez tout le monde : c'est parce que la prise de T3 freine la TSH qui tombe à 0. Donc plus personne ne produit de la T4 sous Cynomel. Et donc pour compenser, il faut en effet prendre de la T4, comme si on n'avait plus de thyroïde, en fait.

A partir de là, je ne vois pas où est le danger pour les femmes enceintes. A priori, quand on convertit mal la T4 en T3, le phénomène ne disparaît pas pendant la grossesse. Surtout que la T3 l'hormone active, est nécessaire au bébé, pour éviter des problèmes de crétinisme.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Alizée33
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p491242)
Posté le: 23. Avr 2018, 15:04
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : maya_j, Brittany
Répondre en citant

Bonjour,

c'est en effet un peu surprenant ... pas seulement cette interdiction, mais surtout le motif :

Citation:
la liothyronine qui, en excès, pourrait entraîner une baisse excessive de la lévothyroxine maternelle par rétrocontrôle ; celle-ci pourrait altérer le développement cérébral du fœtus et entraîner des troubles cognitifs chez l’enfant.

C'est en effet possible qu'avec une TSH très basse, la thyroïde diminue sa production de lévothyroxine (T4) ... mais uniquement chez les femmes qui ont encore leur thyroïde (et chez qui la glande fonctionne encore, au moins partiellement) ?

Or, c'est plutôt l'exception ... la plupart des personnes sous traitement combiné (T4 plus T3) ont une thyroïde totalement à l'arrêt, ou ont été opérées ...

Et dans ce cas, la TSH n'influencera pas le taux de T4, puisque la T4 sera fournie par le Levothyrox, le L-Thyroxin, le TCaps ...

Bien sûr, il faudra faire très attention à garder un taux de T4 correct, dans la moitié ou mieux le tiers supérieur de la norme (donc, ne pas se fier uniquement à la TSH) ...

Car ce qui pose problème, c'est que la T3 ne traversera pas le placenta ... le bébé, lui, reçoit uniquement la T4, qu'il transforme lui-même en T3. Donc, si on ne fait pas attention, sous traitement combiné, il est possible d'avoir suffisamment de T3, un bon ressenti, une TSH basse ... mais une T4 trop basse, et un bébé qui manque d'hormones. C'est ce que craignent les médecins, c'est pour cela qu'ils n'aiment pas du tout le traitement combiné pendant la grossesse, car pas facile à doser et à surveiller ...

Mais à mon avis, ce n'est pas une raison pour obligatoirement arrêter totalement la T3 en cas de désir de grossesse ? Il faut surveiller de très près, en particulier le taux de T4, et augmenter la T4 (et non la T3) quand les besoins augmentent, mais ça reste tout à fait gérable ?

Je vais en discuter avec quelques endocrinologues de ma connaissance, pour avoir leur avis (qui m'ont déjà dit, dans le passé, que le traitement combiné était délicat pendant la grossesse, car la T3 ne passe pas la barrière du placenta, mais faut-il pour cela totalement l'interdire ?)

En tout cas, si on veut diminuer ou arrêter la T3 (je parle ici de ma propre expérience, après plusieurs années sous Levothyrox + Téatrois), il faudra le faire très progressivement, pour essayer de laisser l'organisme s'y habituer petit à petit et ne pas se retrouver en manque avec des symptômes désagréables.

Bon courage à toutes !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
cath7888hors ligne
Inscrit le: 01.07.15
Messages: 34
non spécifié
Message:

Message

 (p491336)
Posté le: 24. Avr 2018, 17:45
Répondre en citant

Bonjour,

Perso j'ai été enceinte et ai démarré un traitement Levo / Cyno à ce moment-là.
Suite à une hypo frustre, pas de nodules...
Je me suis sentie bien pendant ma grossesse, mon fils qui a 2 ans est en parfaite santé.
Mais cet article est pour le coup un peu flippant...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cath7888

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cynomel / grossesse : déconseillé d'après le VIDAL
Sujet: 

Cynomel / grossesse : déconseillé d'après le VIDAL

dans le forum: 

Répondre au sujet Cynomel / grossesse : déconseillé d'après le VIDAL Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Cynomel / grossesse : déconseillé d...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com