Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Epuisement malgré hypothyroïdie &qu...
Sujet: [url=t57262] 

Epuisement malgré hypothyroïdie "faible" ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Epuisement malgré hypothyroïdie "faible" ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Didi92hors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.05.18
Messages: 4
Message:

MessageEpuisement malgré hypothyroïdie "faible" ?

 
Posté le: 18. Mai 2018, 03:47
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum, je suis suivie depuis bientôt 1 an par un endocrinologue (qui est très avare en informations...) suite à une "thyroïdite de De Quervain".
J'ai de forts symptômes de fatigue : épuisement constant, je dors plus de 12 heures par jour, je perds mes cheveux, je m'essouffle si je monte à peine 3 marches, je suis également épuisée psychologiquement et j'ai beaucoup de mal à me concentrer., je perds la mémoire, etc.
L'ennui c'est que des résultats sanguins ne montrent "que" une "légère hypo" (d'après mon endocrino) à 5,5 de TSH.
(le reste a toujours été normal : T3, T4 et anti-corps).
Résultat, mon endocrino ne m'avait jamais rien prescrit mais hier, suite à ce que je lui parle encore de mon mal être, il m'a prescrit du Levothyrox mais en me disant "normalement vous n'en avez pas besoin, vous avez une toute petite hypo, vous ne devriez même pas avoir de symptômes ça doit être psychologique, donc c'est à vous de voir si vous voulez prendre le médicament ou pas". Quand je lui ai demandé si il pensait que je devais le prendre, il m'a répondu "je ne sais pas, normalement pour un tel taux de TSH on ne donne pas de traitement".
Résultat, je suis perdue, et sur Internet je trouve un peu tout et n'importe quoi comme informations.
Pourriez-vous svp me faire part de votre expérience au cas où vous auriez-vous aussi une hypo "légère" qui est malgré tout accompagnée de symptômes handicapants ?
J'aimerais savoir si je dois me soigner ou si mon intense fatigue serait liée à autre chose (mais j'ai fait des analyses de sang je n'ai pas de carences en vitamines ou autre) ?
Merci d'avance pour votre aide.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Didi92 Epuisement malgré hypothyroïdie "faible" ?
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p493133)
Posté le: 18. Mai 2018, 06:24
Répondre en citant

bonjour et bienvenue
de quand date ta dernière analyse t3 T4 et avec quels résultats? (avec les normes labo bien sûr)

mais oui on peut etre épuisée avec une tsh à 5
ce n'est pas le taux de tsh qui fait les symptomes mais les taux de T3 T4

95% des personnes sans problème de thyroide ont une tsh entre 0,5 et 1,5 et en 2004 à un congrès d'endos le taux de tsh déterminant une hypo avait été fixé à 2,5 mais la plupart des pays dont la France ne le reconnaissent pas... pour certains endos on ne traite pas avant une tsh à 10 ...

tu peux nous recopier ton compte rendu d'échographie?

quel dosage ton endo as t'il prescrit?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p493153)
Posté le: 18. Mai 2018, 09:26
Répondre en citant

Bonjour Didi92,
Peux tu recopier lebilan complet thyroidien dernièrement avec TSH T4 T3 et les anticorps antiTPO, antiTG ? Etre dans les normes ne suffit pas parfois, il vaut mieux viser la moitié supérieure de la normes en T3 et T4
la thyroïdite de quervain est normalement transitoire, dans de rares cas elle conduit à une thyroïdite d'Hashimoto. 1 an après si ta TSH est à 5,5 il est fort probable que ce soit le cas chez toi.
De même , as tu eu une echo?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Didi92hors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.05.18
Messages: 4
Message:

Message

 (p493194)
Posté le: 18. Mai 2018, 16:58
Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais tout vous détailler, je m'excuse d'avance car ça va être un peu long car j'ai fait plusieurs examens :
- en août 2017 j'étais gênée par une boule dans le cou qui me faisait mal et ne partait pas depuis un mois déjà. Mon médecin m'a prescrit une échographie, pensant que comme j'ai pas mal d'allergies ça devait être un ganglion inflammé. Mais les résultats de l'échographie étaient "nodule thyroïdien lobaire moyen inférieur droit, infiltrant, hypoéchogène, de 15mmx24mm : a explorer. Bilan thyroïdien classé TIRADS 4C. Absence d'adenomegalies des différentes chaines cervicales".
- suite à ça le médecin m'a dit qu'il pensait que j'avais un cancer et il m'a prescrit une cytoponction, mais comme c'était les vacances d'été, ça a été très compliqué d'avoir un RDV. Le jour de la ponction le médecin m'a fait faire une prise de sang pour tester uniquement la TSH : le résultat était normal (je n'ai pas les normes du laboratoire car il a gardé le résultat -il m'a fait faire l'examen aux urgences de sa clinique et on a eu les résultats en 2 heures, il ne voulait pas me faire la ponction sans les résultats-). Donc ensuite il a fait les ponctions, c'était atroce d'ailleurs j'ai fait 2 malaises. J'ai attendu les résultats 3 semaines.
- fin septembre j'ai donc eu les résultats de la ponction qui disaient, heureusement, pas de cancer, mais par contre présence de cellules inflammatoires. J'ai refait une prise de sang qui montrait les anomalies suivantes : pas assez d'hématies, pas assez d'hemoglobine, pas assez d'hematocrite, trop de plaquettes, vitesse de sédimentation trop élevée, présence de protéines je sais plus quoi (preuve d'une inflammation). Au niveau de la thyroïde spécifiquement : pas d'anticorps anti-récepteurs de la TSH et pas d'anticorps anti-thyroperyxodase ; T3L normale (3,89 pour norme entre 2,30 et 4,2) ; T4L à peine trop (1,70 pour norme de 1 à 1,6) ; TSH trop faible (0,02 pour norme de 0,27 à 4,20).
- Suite à ces résultats l'endocrinologue a diagnostiqué une thyroïdite de De Quervain. Il m'a prescrit de la prednisone pendant un mois et demi. J'ai très bien réagit au traitement, car j'avais des douleurs au niveau de la thyroïde de type angine blanche, j'arrivais à peine à avaler de l'eau et ça me réveillait la nuit. En quelques jours les douleurs ont disparu grâce au traitement. Et au bout du traitement je n'avais plus rien, ni gonflement ni douleur au niveau de la thyroïde, et ce n'est jamais revenu d'ailleurs, depuis je n'ai plus jamais eu mal ou de gonflement. A cette époque en revanche j'étais un vrai légume, je restais réveillée de 2 à 4 heures par jour seulement, je m'endormais partout, tout le temps, et je n'avais aucune énergie (même mentale : impossible de lire par exemple). Il m'a dit que ça venait à la fois du traitement et de la maladie.
- Quelques semaines plus tard je suis passée de l'hyperthyroidie à l'hypothyroidie. Je n'ai plus les résultats (le médecin les a gardés :/) mais la prise de sang avait été faite début décembre 2017 et j'étais à 6,56 de TSH (pour des normes de de 0,27 à 4,20). Il m'a dit d'attendre de voir si ça passait.
- J'étais mal. Et j'en pouvais plus d'être un légume. Mais miraculeusement début février 2018 je me suis sentie mieux, beaucoup mieux, je me suis sentie "normale". J'ai donc refait une prise de sang (prescrite par mon généraliste). Ma TSH était revenue dans les normes toute seule, sans aucune traitement : j'étais à 3,34 (pour toujours les mêmes normes de 0,27 à 4,20. La T3L était à 2,81 (normes 2,30 à 4,2) et la T4L à 1,00 (normes 1 à 1,6). Du coup je ne suis pas retournée voir l'endocrinologue puisqu'il m'avait dit que normalement ma thyroidite allait disparaître toute seule et que je n'aurais pas besoin de traitement. Je pensais être guérie.
- Mais depuis 3 semaines je suis à nouveau épuisée et très mal, j'ai donc refait une prise de sang (prescrite par mon généraliste) qui a donné les résultats suivants : TSH a 5,37 (normes de 0,27 à 4,20) ; T3L à 2,90 (normes 2,30 à 4,2) et T4L à 1,00 (normes 1 à 1,6). S'en est suivie la consultation d'hier chez l'endocrinologue dont je parle dans mon message initial, au cours de laquelle il m'a prescrit en rechignant un traitement en me disant qu'avec de tels résultats je ne devrais pas en avoir besoin. Il m'a prescrit un truc liquide : "L-Thyroxine Serb", il m'a dit d'en prendre 6 gouttes chaque matin à jeûn.

Voilà, vous savez tout Smile J'espère que vous pourrez m'éclairer et mieux me conseiller que ce médecin qui est vraiment très très avare en explications (chaque consultation durait toujours 5 minutes chrono maximum... et il répond toujours de façon vague à mes questions... par exemple je lui demande "c'est normal que me résultats de TSH soient jamais les mêmes" il me répond juste "oui").

Bonne fin de journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Didi92
Didi92hors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.05.18
Messages: 4
Message:

Message

 (p493398)
Posté le: 22. Mai 2018, 14:58
Répondre en citant

Quelqu'un pour m'aider svp ? :/
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Didi92
martinette21hors ligne
Inscrit le: 11.11.17
Messages: 199
Hashimoto
bourgogne
féminin
60+
Message:

Message

 (p493412)
Posté le: 22. Mai 2018, 19:08
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Didi92
Répondre en citant

ne t inquiete pas , une benevole va voir ton message (up)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: martinette21
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p493417)
Posté le: 22. Mai 2018, 19:44
Répondre en citant

Jusqu'à après-demain je suis trop prise pour me pencher longuement sur un texte aussi étoffé.
Je regarderai tout ça probablement jeudi matin...
Espérons que quelqu'un passera avant moi !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Didi92hors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.05.18
Messages: 4
Message:

Message

 (p494714)
Posté le: 10. Juin 2018, 18:44
Répondre en citant

toujours personne pour me conseiller svp ? :/
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Didi92
Yanaeehors ligne
Inscrit le: 11.04.07
Messages: 268
Thyroidite de Hashimoto
Var
féminin
50+
Message:

Message

 (p494771)
Posté le: 11. Juin 2018, 19:47
Répondre en citant

Bonsoir Didi 92 et bienvenue sur le forum Blume

J'ai lu ton texte et je me suis demandée si une recherche d'anticorps avait été faite tu sais ceux qui signent Hashimoto ou Basedow ? tu n'en parles pas..

Je connais mal ta thyroïdite mais si elle est transitoire et guérie, c'est bizarre que ta TSH monte et que tes taux de T4 et T3 restent si bas, surtout tes taux de T4 qui sont vraiment au ras des pâquerettes..à mon avis il y a autre chose et c'est pour ça qu'il faut faire doser les autres anticorps.

Citation:
L-Thyroxine Serb", il m'a dit d'en prendre 6 gouttes chaque matin à jeûn

L'apport de T4 ne peut te faire que du bien vu tes taux actuels..si tes symptômes s'améliorent tu peux faire une prise de sang dans 4 semaines (normalement c'est 6 semaines mais si tu sens un net mieux inutile d'attendre) et ainsi tu auras des arguments pour négocier une hausse du dosage auprès de ton médecin ! (..et profite en pour lui demander de faire doser les autres anticorps !).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yanaee
Peanutshors ligne
Inscrit le: 11.04.18
Messages: 14
non spécifié
Message:

Message

 (p495061)
Posté le: 14. Juin 2018, 15:49
Répondre en citant

Bonjour Didi,

J’ai eu moi-même une thyroïdite de De Quervain en 2011...franchement j’ai mis plusieurs mois à m’en remettre. L’hypothyroïdie peut être l’une des conséquences. Je ne suis pas spécialiste des différents taux, mais il semble que tu sois quand même au dessus...si tu ressens des symptômes pourquoi ne pas essayer le traitement ? Je pense qu’il est toujours possible de l’arrêter ensuite si tu ne ressens pas d’amélioration...
Ou bien demander l’avis d’un endo un peu plus compréhensif...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Peanuts
Aude79hors ligne
Inscrit le: 01.11.17
Messages: 777
Hashimoto
79
féminin
40+
Message:

Message

 (p495097)
Posté le: 14. Juin 2018, 21:05
Répondre en citant

Bonjour Didi,

C'est vrai qu'il serait bien que tu es un PDS pour tes anti-corps, afin de savoir si tu as Hashimoto ou non...

Après au vue de tes derniers résultats:

TSH a 5,37 (normes de 0,27 à 4,20)
T3L à 2,90 (normes 2,30 à 4,2)
T4L à 1,00 (normes 1 à 1,6).

On ne peut que constater que tes t4 et t3 sont basses, très basses...le traitement que ton endo t'a prescrit pourrait améliorer ton état.

Il m'a prescrit un truc liquide : "L-Thyroxine Serb", il m'a dit d'en prendre 6 gouttes chaque matin à jeûn. Etant donné qu'il t'a dit que c'était à toi de voir, tu peux commencer par 2 gouttes pdt 1 semaine, et si tu les supportes bien tu augmentes petit à petit pour arriver à 6 gouttes. Une fois que tu seras à 6 gouttes/jour, tu restes au moins 6 semaines à ce même dosage et ensuite tu fais une PDS avec TSH, t3, t4 et les anticorps pednant qu'on y est: anti-TG et anti-TPO, afin de voir si tes résultats sont meilleurs et surtout comment toi tu te sens...

Allez courage et la FAQ est une source d'informations très précieuse afin de comprendre un peu ce qui t'arrive Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aude79
Assia7hors ligne
Inscrit le: 23.11.17
Messages: 15
non spécifié
Message:

Message

 (p495512)
Posté le: 20. Juin 2018, 12:21
Répondre en citant

Salut Didi92.

J'espère que tu vas mieux.

Je rencontre un peu les mêmes soucis que les tiens. Voici mon fil de discussion si ça peut t'aider :

Lien à l'intérieur du forumSujet

Bien à toi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Assia7

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Epuisement malgré hypothyroïdie "faible" ?
Sujet: 

Epuisement malgré hypothyroïdie "faible" ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Epuisement malgré hypothyroïdie "faible" ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Epuisement malgré hypothyroïdie &qu...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com