Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Médecin de travail, en parler ou pas ?
Sujet: [url=t5728] 

Médecin de travail, en parler ou pas ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Médecin de travail, en parler ou pas ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
elusivehors ligne
Inscrit le: 07.10.05
Messages: 8
HYPOTHYROIDIE
BESANCON
féminin
50+
Message:

MessageMédecin de travail, en parler ou pas ?

 (p37120)
Posté le: 20. Oct 2005, 10:10
Répondre en citant

HELP !!!!

J'ai une question ??

Voilà je flippe un peu car demain je vias voir la médecine du travail au sujet des problèmes rencontrées dans mon taf !! a votre avis dois je faire part de mon probleme d'hypothyroidie ou non ,,??

Pensez-vous que cela puisse influencer ma carriere ou mon évalutation (je travaille dans la fonction publique territoriale) ?

Est ce que vous avez des expériences à me faire partager , jusque là j'ai jamais rien dit au sujet des mes pbs de santé ?? Mais la physiquement et moralement je suis lessivée !!!

j'attends vos réponse avec impatience
d'avance merci

elue Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: elusive Médecin de travail, en parler ou pas ?
france85hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.05
Messages: 92
Thyroidectomie, nodu...
vendée
féminin
50+
Message:

Messagepourquoi pas

 (p37122)
Posté le: 20. Oct 2005, 10:15
Répondre en citant

justement il faut que tu en parle car si après tu es arreter pour ses soucis là de santé on pourra pas te dire mais vous n'en avez jamais parlé, de toute façon la médecine du travail est tenue au secret professionnel vis a vis de ton employeur, n'oublie pas qu'ils sont des médecins et sauront sans doute te conseiller selon ta pathologie, car si tu te sent très fatigué il faut eclaircir le problème, a chaque soucis il a toujours une solution bon courage tiens moi au courant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: france85 pourquoi pas
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p37136)
Posté le: 20. Oct 2005, 11:39
Répondre en citant

Coucou,

France a déjà tout dit ! Oui, il faut en parler - car si un jour tu as p.ex. besoin d'aménager ton poste de travail, tes horaires etc, et que ton employeur ne veut pas, le médecin du travail pourrait même être un allié précieux.

Personnellement, j'ai eu 2 cancers au cours de ces 5 dernières années, et j'en ai toujours très ouvertement parlé au médecin de travail (notamment lors des "visites de reprise" après les longs arrêts maladie) - aucun problème, du moment que mon auscultation était bonne, j'étais "apte" ! Mais si un jour j'avais un problème, je n'hésiterais pas à retourner le voir pour en parler et voir quelles seraient mes possibilités.

Et du moment qu'il est tenu au secret professionnel, je ne pense pas que tu risques quoi que ce soit, côté carrière.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
florence-ide
Message:

MessageRe: HELP !!!! Médecin de travail, en parler ou pas ?

 
Posté le: 20. Oct 2005, 11:45
Répondre en citant

Bonjour elu,

oui tu peux en parler, tout d'abord il y a le secret porfessionnel et cela ne peut influencer ta carrière. Pour exemple, j'ai un membre de ma famille atteinte de basedow et qui travaillait( en retraite maintenant) tout comme toi à la fonction territoriale, elle l'avait signalé depuis le début et cela n'a géné en rien à sa carriére.
Bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: HELP !!!! Médecin de travail, en parler ou pas ?
ombresoleilhors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.05
Messages: 839
Cancer papillaire (e...
47000
féminin
40+
Message:

Message

 (p37150)
Posté le: 20. Oct 2005, 12:38
Répondre en citant

Beate a écrit:
Personnellement, j'ai eu 2 cancers au cours de ces 5 dernières années, et j'en ai toujours très ouvertement parlé au médecin de travail (notamment lors des "visites de reprise" après les longs arrêts maladie) - aucun problème, du moment que mon auscultation était bonne, j'étais "apte" ! Mais si un jour j'avais un problème, je n'hésiterais pas à retourner le voir pour en parler et voir quelles seraient mes possibilités.

Beate


tu as du revoir le médecin du travail ? pour ma part, après 5 mois et demi d'arrêt maladie on m'y a pas envoyée... c'est normal ?

remarque ça fait 3 ans que je bosse et je l'ai jamais vu le médecin du travail, sauf pour que je puisse commencer mon job, fallait un certificat, mais j'ai payé la consultation horriblement cher, et on m'a jamais remboursée...
et puis maintenant, vaut mieux que je l'évite....

Pfff des fois je me demande si ils sont sérieux dans ce job !

Bises
Cécile Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ombresoleil
mananou22hors ligne
Inscrit le: 05.08.05
Messages: 56
Thyroidectomie totale
plumieux(bretagne)
féminin
60+
Message:

Message

 (p37156)
Posté le: 20. Oct 2005, 13:03
Répondre en citant

Very Happy bonjour personnellement la medecine du travail est au courant vu que c est apres 1 malaise au boulot que l on m a trouvé mes problemes avec la thyroide depuis elle me revoit plus souvent ( j y vais d ailleurs ce soir) tout ce passe bien avec la toubib et au boulot aussi je n ai rien cacher a mes responsables parle leur tu verras c est plus simple ....amicalement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mananou22
catihors ligne
Avatar

Inscrit le: 13.10.05
Messages: 58
Genève
féminin
50+
Message:

Messageoui !

 (p37198)
Posté le: 20. Oct 2005, 15:46
Répondre en citant

Coucou
Moi aussi je t'encourage vivement à en parler. Pour toutes les raisons qui ont déjà été données, plus une autre encore : Si tu leur caches, ça te nuira davantage si jamais tu dois un jour être arrêtée. Perso je viens d'être arrêtée presque 3 semaines pour cause d'épuisement et du coup la médecine du travail vient me demander des comptes. Malheureusement, l'hypo que je soupçonne n'a pas encore été officiellement diagnostiquée ! Total je n'étais effectivement pas en état de travailler, mais ce sera plus difficile de les convaincre que je ne suis pas une tire-au-flanc à qui le généraliste fait des arrêts de complaisance ! J'aimerais bien, moi, avoir un papier de l'endocrinologue à présenter, où il serait écrit noir sur blanc que j'ai une maladie qui s'appelle hypothyroidie !
Allez, courage, et ne t'inquiète pas pour la médecine du travail; ils sont censés être au service des travailleurs, ils ne sont pas là pour nuire à leur carrière.
Cati
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati oui !
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p37251)
Posté le: 20. Oct 2005, 20:03
Répondre en citant

Pour Cécile (ombresoleil) :

C'est étonnant que tu voies aussi rarement ton médecin du travail ? Moi, j'ai une visite tous les ans, comme tous les employés chez Airbus, c'est la visite de routine (légalement, on devrait en avoir une au moins une fois tous les 2 ans). Et à chaque fois, on nous donne le fameux petit papier "Apte".

Et quand on a été arrêté plusieurs mois (plus de 21 jours d'affilée), il faut normalement faire une "visite de reprise", avant même de reprendre. Je crois que pour mes différents arrêts dans le cadre du cancer de la thyroïde (défreination 3 étés de suite, chaque fois plusieurs semaines d'arrêt), je ne l'ai jamais faite, mais on m'a dit à la visite annuelle que j'aurais dû - et après le cancer du canal anal, en 2003, où j'étais arrêté 5 mois, j'ai pris un RDV et ai passé la visite avant même de reprendre.

Donc, si tu ne passes jamais de visite, ce n'est pas vraiment légal, normalement c'est obligatoire (et ce n'est pas une "chicane", au contraire, c'est pour protéger les salariés).

A bientôt !

Beate

Quelques liens à ce sujet :

Rôle du médecin du travail
Avis d'aptitude/inaptitude, visite de reprise
Ligue contre le cancer : Article sur le rôle du médecin de travail avec plein de liens
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
florence-ide
Message:

Message

 (p37263)
Posté le: 20. Oct 2005, 20:35
Répondre en citant

Bonsoir cécile,
rassures-toi( enfin si je puis dire), je n'ai jamais vu non plus de médecin du travail............10 ans de travail en france à cambrai( c'est là que mes 2 bêtises sont nés!) employé par l'état comme contractuelle permanente et pas l'ombre d'un médecin.Comme toi au début j'en ai eu une, ensuite plus rien.Bon je n'avais pas spécialement de problémes de santé .
Gros bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
ombresoleilhors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.05
Messages: 839
Cancer papillaire (e...
47000
féminin
40+
Message:

Message

 (p37271)
Posté le: 20. Oct 2005, 20:54
Répondre en citant

à ce propos, j'en ai appris une bonne ce matin : tout le monde a passé une visite y'a pas longtemps !!!!! Shocked

pourquoi pas moi ? aucune idée, mais je m'en fiche, je m'explique :
hier mon médecin traitant m'a annoncé une compression du nef cubital à gauche et un kyste (très probablement cynovial) toujours au poignet gauche !
En bref, étant secrétaire, c'est considéré comme maladie du travail et donc, ça pourrait me faire virer....
Niveau santé, je vais devoir confirmer ça par une radio et écho, pour le moment j'ai une atèle pour le kyste, mais bon, encore une opération en perspective ne serais-ce que pour le nerf cubital.....

Merci pour les précisions sur le médecin du travail !
Perso, si je devais le voir, je lui en parlerais de tous mes soucis, ne serais-ce que pour justifier si un jour ça se présente, un aménagement des heures de travail !

Bises
Cécile Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ombresoleil
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p37279)
Posté le: 20. Oct 2005, 21:17
Répondre en citant

Dis Flo, tu sais bien que nous autres les profs, nous sommes des coriaces !!! Une fois le tampon "Bon pour le service" apposé, c'est plus la peine de revenir dessus, l'encre est indélébile Laughing 10 ans que j'enseigne et pas l'ombre non plus d'un médecin du travail qui rôderait autour de mon établissement Rolling Eyes Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
florence-ide
Message:

Message

 (p37280)
Posté le: 20. Oct 2005, 21:28
Répondre en citant

Bonsoir sandrine,
tu m'as bien fait rire! Laughing Je ne sais pas si tu es titulaire mais en tout cas en tant que contractuelle, qu'dchis!Nada! Et bien sûr embauchée en CDD renouvelé tous les ans pendant 10 ans.......enfin! Rolling Eyes
bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
cathy38hors ligne
Inscrit le: 19.03.05
Messages: 109
Hashimoto
féminin
50+
Message:

MessageRe: Médecin de travail, en parler ou pas ?

 (p37300)
Posté le: 21. Oct 2005, 07:33
Répondre en citant

Bonjour,

Je vois que tout a été dit mais je voudrais ajouter mon témoignage. Moi, je dis TOUT à ma médecin du travail, c'est vrai qu'elle est super sympa, et dans mon travail, on manipule pas mal de substances toxiques et je préfère tout lui dire des fois que ...

Sinon, pour mon problème de thyroidite autoimmune, j'en ai parlé à mon chef aussi. En fait, l'année 2004 a été tellement difficile pour moi que j'ai été très mal notée (oui, nous autres fonctionnaires, on passe devant le directeur de l'établissement et hop, si nécessaire, on se fait remonter les bretelles d'un cran Embarassed ), donc une fois revenue de chez le directeur, je suis allée voir mon chef et nous nous sommes expliqués. En fait, à cause de mon Hypo (non encore diagnostiquée en 2004), je passais pour une personne très démotivée qui n'avait plus d'initiatives et qui faisait son boulot par obligation. Le fait d'en avoir parlé a permis d'assainir toutes ces mauvaises pensées de mon chef envers moi. Dernièrement, puisque maintenant mon hypo est bien régulée par le Lévo, il m'a même dit que ça se voyait que j'étais en forme et que mon travail était très apprécié. Voilà pour l'anédocte.

Donc le médecin du travail, c'est une chose mais si vous avez confiance en votre Chef ... enfin s'il est humain, eh bien cela peut valoir le coup d'en parler aussi.

Cathy38

_________________
Cathy 38 Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathy38 Re: Médecin de travail, en parler ou pas ?
elusivehors ligne
Inscrit le: 07.10.05
Messages: 8
HYPOTHYROIDIE
BESANCON
féminin
50+
Message:

MessageCA YEST

 (p37384)
Posté le: 21. Oct 2005, 16:52
Répondre en citant

vous aviez raison , je me sens soulagée !!!bon pour l'instant j'ai encore les nerfs en pelote car je me suis farcies deux entretiens avec le médecin du travail , qui a pris cela tres aux serieux et l'autre avec mon directeur !!! bon j'espere enfin pouvoir dormir un peu j(i envie de me soualer ce soir me prendre une bonne cuite

enfin je revis merci à vous tous pour votre énorme élan de générosité
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Wink Wink SI JAI PASSE LE CAP C EST GRACE A CE SITE QUE J AI TROUVE LE COURAGE DE BOUGER MOUAH MOUAH MOUAH MOUAH !!!!!!!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: elusive CA YEST
elusivehors ligne
Inscrit le: 07.10.05
Messages: 8
HYPOTHYROIDIE
BESANCON
féminin
50+
Message:

MessageCA YEST

 (p37385)
Posté le: 21. Oct 2005, 16:52
Répondre en citant

vous aviez raison , je me sens soulagée !!!bon pour l'instant j'ai encore les nerfs en pelote car je me suis farcies deux entretiens avec le médecin du travail , qui a pris cela tres aux serieux et l'autre avec mon directeur !!! bon j'espere enfin pouvoir dormir un peu j(i envie de me soualer ce soir me prendre une bonne cuite

enfin je revis merci à vous tous pour votre énorme élan de générosité
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Wink Wink [color=cyan]SI JAI PASSE LE CAP C EST GRACE A CE SITE QUE J AI TROUVE LE COURAGE DE BOUGER MOUAH MOUAH MOUAH MOUAH !!!!!!!!![/color]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: elusive CA YEST
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Médecin de travail, en parler ou pas ?
Sujet: 

Médecin de travail, en parler ou pas ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Médecin de travail, en parler ou pas ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Médecin de travail, en parler ou pas ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com