Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' les réfugiés c'est...
Sujet: [url=t57373] 

les réfugiés c'est...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet les réfugiés c'est... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messageles réfugiés c'est...

 (p494106)
Posté le: 02. Juin 2018, 08:53
Répondre en citant

https://www.facebook.com/elisegarno.....10156131989411421/?type=3Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je me sens parfois réfugiée aussi, en quelque sorte...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette les réfugiés c'est...
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageUn autre regard sur les réfugiés : Geoffrey Oryema

 
Posté le: 22. Juin 2018, 22:21
Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=8CWfik5_hjQLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Un autre regard sur les réfugiés : Geoffrey Oryema
Ktrin'hors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.12.08
Messages: 2758
70+
Message:

Message

 (p495654)
Posté le: 22. Juin 2018, 23:39
Répondre en citant

Merci Bobette pour ces regards.

Pour moi qui ai grandi en Afrique où mon père a fait carrière professionnelle, j'ai réalisé il y a peu que nous avions été des "émigrés" .....
Et malgré nos vacances en France tous les 2 ans, après mon retour définitif à 21 ans si je m'adapte facilement partout, le regard des autres est parfois/souvent autre ...
L'Afrique nous offre son ouverture d'Esprit et surtout sa Fraternité.

Cette semaine un ami en vacances dans les Alpes m'a envoyé une photo d'une magnifique maison .... de style mexicain de luxe à Barcelonnette.
En réponse à mon étonnement, il m'a expliqué "que des bergers du coin n'ayant pas de boulot dans le début du 20è siècle sont partis au Mexique pour des très grands troupeaux et ont fait fortune, sont revenus à la retraite et ont fait construire leur maison comme là-bas."

Bonne nuit les Zami.e.s et bon wend !

Ktrin' (très contente de sa thyroglobuline récente indosable et de l'ordonnance du Tcaps par mon endo ce midi).

_________________
Le Forum vous est utile ?!
Adhérez en Membre Bienfaiteur à partir de 5€ !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p495657)
Posté le: 23. Juin 2018, 06:23
Répondre en citant

Merci pour ce témoignage ! il remet les choses à leur place, notamment avec tes réfugiés économiques au Mexique... c'est aussi de cette manière qu'on décrypte la réalité, qu'on rétablit les faits...on oublie aussi souvent que nous avons eu un gouvernement en exil en Afrique.

Ceci dit, je me refuse à trancher en matière politique, rien n'est simple dans la gestion des migrations, mais je me refuse tout autant à l'inhumanité.
Et je préfère utiliser les instruments légaux, qui existent, et d'autres instruments plus quotidiens, pour défendre ceux qui en ont besoin.
Les grandes idées je les laisse à ceux qui estiment avoir la capacité et la légitimité à diriger le monde, car moi perso, je n'en ai pas la capacité, et je le reconnais volontiers (sinon je me serais présentée aux élections présidentielles
Laughing ).

Ktrin' a écrit:

Ktrin' (très contente de sa thyroglobuline récente indosable et de l'ordonnance du Tcaps par mon endo ce midi).

C'est super de partager des choses positives !

Freunde
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p495685)
Posté le: 23. Juin 2018, 14:43
Répondre en citant

autre histoire de réfugiés, au Yemen
https://actu.orange.fr/monde/le-des.....7dc8c1f6dc6d0cd4e7b3.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

et un peu de droit dans l'histoire des bateaux en Méditerranée (version journalistique du droit...à vérifier) :

https://actu.orange.fr/monde/bateau.....isien-CNT0000014lE2M.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://actu.orange.fr/monde/migran.....andes-CNT0000014hAYq.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Décidément, je ne veux être ni Président de la République, ni parlementaire, ni même juge ! je laisse le boulot à ceux qui s'en sentent l'envergure !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p495859)
Posté le: 26. Juin 2018, 11:40
Répondre en citant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Immig.....fran%C3%A7aise_au_MexiqueLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Immigration française au Mexique
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageÉmigration française

 (p495887)
Posté le: 26. Juin 2018, 23:36
Répondre en citant

1789-1815
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89migration_fran%C3%A7aise_Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre(1789-1815)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Émigration française
Ktrin'hors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.12.08
Messages: 2758
70+
Message:

Message

 (p495952)
Posté le: 27. Juin 2018, 23:09
Répondre en citant

Bonsoir Bobette et Biba je crois qui avait mis un message, supprimé depuis, quel dommage ....

Pas trop le temps d'écrire en ce moment, mais bien lu vos écrits.
Oui, on est tous quelque part des "réfugiés" .... sauf ceux et leurs parents qui ne sont pas partis à 100 kms et restent enfermés dans leurs idées étroites. Il en reste de nos jours ?! Smile

Je n'oublie pas que le frère de mon arrière-Gd-mère était parti en Algérie après des revers de son métier de notaire, de même que le père du Gd-père de mon mari suite aux maladies des cultures en Corrèze, que pour la même raison en Aveyron un cousin éloigné de mon Gd-père maternel était parti avec d'autres en Argentine.

Dans les années 70 à l'hôpital en Provence, on accueillait les femmes "boat people" d'un camp proche, qui venaient accoucher.
Et plus proche et perso, une jeune femme peintre africaine venue pour exposer ses belles peintures, invitée légale ici, après 2 retours dans son pays où elle a vu des membres de sa famille se faire assassiner, a pu rester ici et grâce à une amie, travaille (légalement) chez une personne âgée où elle est très appréciée.

Comme toi, je ne veux pas me mêler de Politique et de Justice, et laisse à ceux qui en ont le "coffre" de s'en occuper.

Difficile de juger donc, mais ouvrons les yeux sur les pays qui pratiquent l'esclavage de nos jours, et ceux qui poussent leurs citoyens loin de chez eux
Hélas à notre niveau, on ne peut agir qu'humainement ..... c'est déjà ça quand on peut qque chose.

Bonne nuit et à plus tard ...
Prenez bien soin de vous et de ceux qui vous entourent.
Ktrin'

_________________
Le Forum vous est utile ?!
Adhérez en Membre Bienfaiteur à partir de 5€ !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageDélit de solidarité

 (p502317)
Posté le: 17. Nov 2018, 09:32
Répondre en citant

Intéressant article et vaste débat, qui remet bien les choses en place, c'est à dire nous oblige à réagir par la réflexion et non par le sentiment...

Citation:
En droit pénal, les infractions se définissent généralement par rapport à des « valeurs sociales protégées ». Pour illustrer le propos, la « valeur sociale » protégée par l’infraction d’homicide est ainsi la vie, celle protégée par l’infraction de vol est la propriété.

C’est à travers l’universalité de ces « valeurs sociales », qui sont hiérarchisées, que le ministère public peut prétendre représenter la société dans son entier, puisque le contrat qui les lie se retrouve rompu lorsqu’elles sont atteintes. Comme le rappelle le Professeur Yves Mayaud, toute incrimination « poursuit un objectif de protection, à savoir la sauvegarde d’un intérêt supérieur pour la pérennité des relations sociales : vie, intégrité physique, propriété, foi publique… ».

Pourtant, rien ne permet d’être catégorique sur la valeur sociale protégée par le délit d’aide à l’entrée irrégulière. En réalité, l’infraction n’est pas considérée comme une bienveillance envers des migrants, qui pourraient être exploités par des réseaux mal intentionnés, mais plutôt comme étant relative à la protection de l’ordre public au travers de la frontière. À cet égard, le délit est intégré dans une partie du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile relative aux contrôles. La « valeur sociale » est ainsi purement abstraite et presque administrative mais, plus encore, fonction de la politique migratoire exercée par un gouvernement dont la sensibilité politique évolue.

La « valeur sociale » protégée par le « délit de solidarité » n’est ainsi, contrairement à la majorité des infractions, pas intangible mais aléatoire parce qu’en lien avec la conception du fait migratoire par la puissance publique.

https://www.dalloz-actualite.fr/nod.....it-politique#.W-_QU7FKg1ILien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Délit de solidarité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: les réfugiés c'est...
Sujet: 

les réfugiés c'est...

dans le forum: 

Répondre au sujet les réfugiés c'est... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' les réfugiés c'est...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com