Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Allaitement, sevrage combien de tem...
Sujet: [url=t57470] 

Allaitement, sevrage combien de temps avant la cure ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Allaitement, sevrage combien de temps avant la cure ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
chasca1hors ligne
Inscrit le: 07.06.18
Messages: 12
Message:

MessageAllaitement, sevrage combien de temps avant la cure ?

 
Posté le: 08. Juin 2018, 06:22
Répondre en citant

Bonjour, j'écris pour chercher de l'aide concernant au sevrage et la prise du iode radioactif.
Je été détecté d'un carcinome papillaire a la thyroïde ca fait 23 années et j'avais refusé la chirurgie. Après 23 années qui sont passés, l'année dernier j'étais en grossesse et j'ai accouché le mois de mai et finalement j'étais opéré le mois de novembre 2017, l' allaitement c'est bien déroulé et je suis tellement joyeuse mais je suis obligé a sevrer mon bébé a cause de la cure et c'est pour moi très triste et difficile. .. Weinen
Ma question est, combien des temps il faut sevrer bébé avant la cure? Considérant sur j'allaite depuis 1 an qui a mon bébé.
Quels sont les risques si je lui sevre juste 2 semaines avant la cure?

Vous avez des techniques pour sevrer bébé en douceur pour moi et bébé ? Ça fait trop mal au cœur.

Après la cure combien des temps je dois attendre pour dormir avec elle? Au moins pour la mettre dans ma poitrine ou pour la faire dormir ou lui câliner. Je dors avec elle depuis sa naissance.

Merci de vos réponses.

Bien à vous tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chasca1 Allaitement, sevrage combien de temps avant la cure ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p494615)
Posté le: 08. Juin 2018, 09:08
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : chasca1
Répondre en citant

Bonjour Ovela,

et bienvenue sur le forum !

Où as-tu été opérée ? Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton cancer ? Taille, classification pTNM ? Est-ce qu'on a enlevé des ganglions, étaient-ils atteints (et si oui, combien d'atteints, sur combien d'enlevés) ?

Cela permettra de mieux juger d'un éventuel risque de récidive - car c'est en fonction de ce risque de récidive (il existe 3 catégories, très faible risque, risque intermédiaire et risque élevé) qu'on choisit de faire (ou non) une cure d'iode, et cela détermine aussi le délai qu'on peut laisser entre l'opération et la cure d'iode.

Tu dis que tu as été détectée il y a 23 ans ?? Donc, en 1995 ? Déjà, à l'époque, on savait que c'était un cancer ? Ou c'était juste un nodule, qu'on surveillait, mais sans certitude qu'il était malin ?

Aujourd'hui, on parle souvent de "surveillance active" (car on sait que beaucoup de nodules, et même de petits carcinomes, n'évolueront jamais, et qu'il n'est donc pas toujours indispensable de se précipiter pour opérer, sauf s'ils grossissent rapidement) - mais il y a 20 ans, c'était rare, on opérait le plus souvent dès qu'il y avait un doute. Tu étais sans doute assez jeune, et c'est pour cela qu'on a voulu ne pas t'enlèver la thyroïde trop vite ?

Quelle taille faisait ton nodule il y a 23 ans ? Et au moment de l'opération ? C'est pendant la grossesse qu'il a beaucoup grossi ?

La date de la cure est déjà fixée (pour le mois d'août) ? Il faudrait vraiment savoir à quelle catégorie de risque appartient ton cancer, pour voir si, éventuellement, il ne serait pas possible de la repousser encore un peu (tant qu'on garde la TSH bien basse, on évite toute stimulation des cellules éventuellement encore présentes, et ce n'est donc, pour les cancers à faible risque, pas du tout dangereux, car la cure d'iode est alors surtout une "sécurité supplémentaire", pas une obligation absolue).

Mais si ton cancer était relativement gros, ou invasif, il vaudra sans doute mieux faire la cure et en être débarrassée ! C'est vraiment à voir avec les médecins.

A mon avis, mieux vaudra commencer à sevrer assez rapidement, pour pouvoir le faire en douceur, très progressivement - et aussi pour ne plus du tout allaiter au moins les 2-3 semaines avant. Car même si on voudrait bien sûr garder ce lien spécial jusqu'au tout dernier moment, il serait mieux que le tissu des seins soit totalement au repos, avant la cure - pour éviter qu'il ne fixe trop d'iode radioactif, pendant le traitement.

Ton bébé est né en mai 2017 (est-ce un garçon ou une fille ? Comment s'appelle-t-il ?), il a donc un an, et déjà une alimentation diversifié, cela devrait donc être relativement "facile", les tétées sont surtout des moments "calins". N'hésite pas à contacter la Leche Ligue, ligue pour l'allaitement maternel, pour demander des conseils - ils en donnent pour l'allaitement, mais aussi pour le sevrage, quand on est obligé d'arrêter. https://www.lllfrance.org/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Mais n'hésite pas à voir d'abord avec tes médecins si la cure est vraiment indispensable - on pourra p.ex. commencer par analyser ta TG et tes anticorps anti-TG, là maintenant, pour voir s'il reste encore beaucoup de tissu thyroïdien à détruire ? S'ils sont bas, signe qu'il ne reste quasiment rien, et si l'échographie ne montre ni gros résidus thyroïdiens ni ganglions supects, on pourra sans doute repousser ou même annuler la cure.

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lola031hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.05
Messages: 269
toulouse
féminin
Message:

Message

 (p494737)
Posté le: 11. Juin 2018, 10:27
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : chasca1
Répondre en citant

Bonjour

pour ma part j'ai du stopper l'allaitement pour prendre du thyrogen (non utilisable durant l'allaitement)
j'ai pu allaiter mon fils 6 mois en exclusif puis diversification en douceur en maintenant la tétée à la demande pendant 3 mois, puis sevrage en douceur avec la tétée câlin le soir et le relais avec le bibi du soir c'est fait en douceur...
en très peu de temps (bb avait 9 mois) le relais s'est fait et sans pb, pour la joie du papa qui donnait le bibi du soir
pour moi ce fut une frustration de stopper l'allaitement pour le thyrogen, mais c'était essentiel et inévitable.
sois rassurée bb sait que c'est pour ton bien
bon courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lola031
chasca1hors ligne
Inscrit le: 07.06.18
Messages: 12
Message:

MessageIode Radioactive et thyroglobuline

 (p508324)
Posté le: 14. Mai 2019, 23:13
Répondre en citant

Bonsoir Béate et merci de votre message !
Je m'excuse de pas avoir répondu ça fait longtemps... J'ai eu des problèmes pour me connecter et aussi Tous les protocoles avant la cure IR.
Oui j'ai été détecte ça fait 23 années au Pérou de un carcinome papillaire de thyroïde dans le côté gauche de la thyroïde encapsulé. J'étais très jeune et j'ai refusé l'opération chirurgicale car j'avais très peur et en plus je fais le chant lyrique (soprano) et j'avais peur de perdre la voix. Depuis ce temps là j'ai jamais eu des problèmes thyroïdiens, jamais pris de levotirox. C'est pendant ma grossesse le 2017 que je raconte mon histoire a la sage femme et elle m'a poussé a passer des examens a l'hôpital et les résultats m'ont donné que j'avais effectivement un carcinome papillaire de thyroïde toujours dans le côté gauche de 1cm et demi avec ganglions suspects et ils m'ont fait la pression pour me faire opérer. Finalement j'ai accepté et en octobre 2017 je me suis fait opérer avec ablation total...
J'ai pas réussi a faire le iode Radioactive inmediatement a cause de l'allaitement.. mais ils m'ont dit que je pourrais le faire dans le période du premier année et j'ai fait ça. C'est pour ça que en août 2018 l'hôpital décidé de me faire des examens avant le IR et oh surprise ! Ils un trouvé une "récidive de 2 centimètres dans la loge de la thyroïde ! Alors ils m'ont dit qu'il faut re-operer avant le IR! J'ai parlé avec le chirurgien et il m'a dit que si au moment d'ouvrir mon cou il voit le nef récurrent infecté il va le couper ! Alors je suis chanteuse de métier et pour moi c'est très grave ça 😭
J'ai refusé me re-operer et ils m'ont programme le iode Radioactive pour le prochain mois.
Mon thyroglobuline est toujours indétectable depuis plusieurs examens toujours indétectable et aussi les anticorps très bas...
Je voudrais savoir si le IR ça peut marcher pour un ganglion ou nodule de 2cm?!
Je ne sais pas comment faire.
Je peux vous envoyer plus des détails si vous avez besoin.

Merci de votre réponse !
Cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chasca1 Iode Radioactive et thyroglobuline
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p508336)
Posté le: 15. Mai 2019, 08:29
Répondre en citant

Bonjour,

Il y a depuis peu une longue discussion sur ce sujet, avec beaucoup de détails, dans la rubrique Grossesse :

Lien à l'intérieur du forumIode 131 et allaitement ?

Le problème est qu’en période d’allaitement, les seins, particulièrement « actifs », vont fixer l’iode radioactif, et on craint que cela puisse augmenter le risque d’avoir un jour un cancer du sein. Et cette hyperfixation continue encore quelque temps après le sevrage.

C’est pourquoi il est généralement conseillé, par sécurité, d’avoir arrêté l’allaitement plusieurs mois avant la cure d’iode (au moins 3 en cas d'allaitement court, plutôt 6, voire davantage, en cas d'allaitement long).

Chasca, pour tes autres questions concernant ton cancer (et le traitement à l’iode à venir - puisque tu ne l’as finalement pas fait l’année dernière), je vais y répondre dans ton autre discussion. Lien à l'intérieur du forumSujet

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Allaitement, sevrage combien de temps avant la cure ?
Sujet: 

Allaitement, sevrage combien de temps avant la cure ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Allaitement, sevrage combien de temps avant la cure ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Allaitement, sevrage combien de tem...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com