Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution dissociation entre TSH et symptomes...
Sujet: [url=t5754] 

dissociation entre TSH et symptomes cliniques

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet dissociation entre TSH et symptomes cliniques Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
gishors ligne
Inscrit le: 30.03.05
Messages: 39
Cancer médullaire
Rueil Malmaison (92500)
féminin
Message:

Messagedissociation entre TSH et symptomes cliniques

 (p37457)
Posté le: 22. Oct 2005, 09:55
Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,

J'aurais besoin de vos lumières, de vos témoignages et de vos conseils. Voici mon problème :
J'ai été opérée en avril 2005 d'un cancer médullaire. Au départ la dose de substitution de Lévothyrox était de 125. Avec ce type de cancer il n'est pas nécessaire que la tsh soit proche de 0.1.
Donc sous 125 de Lévo TSH 0.04
sous 100 TSH 0.06
sous 75 TSH 8.91 avec T4 normales
sous 87.5 TSH 8.05

Mon endocrino me dit que je suis en hypo et que je dois augmenter la dose de lévo. Mais, cliniquement je me sens hyperspeed, irritable, insomniaque et je transpire à grosses gouttes au moindre effort physique ou de concentration. Ces signes me semblent plus en rapport avec un surdosage.
Dur, dur... de trouver la bonne substitution. Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses.
GIS
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gis dissociation entre TSH et symptomes cliniques
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49845
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p37516)
Posté le: 22. Oct 2005, 15:39
Répondre en citant

Bonjour Gis,

tu sembles "un cas" - car avec une TSH à plus de 8, et un traitement substitutif aussi faiblement dosé, la plupart des gens seraient en effet en hypo, et se sentiraient tout sauf "hyperspeed" ! C'est bizarre ! Pour en savoir un peu plus, ce serait peut-être bien, la prochaine fois, de ne pas contrôler seulement la TSH, mais aussi la T3 et la T4 ?

Ce serait intéressant de voir si elles correspondent à ta TSH (c.à.d. qu'elles sont basses), ou à tes symptômes (et sont élevées) - ensuite, on verra s'il faut vraiment augmenter le dosage !

Comment te sentais-tu avec une TSH plus basse (quand tu étais à 125 ou 100 de Lévo) ? Encore plus "hyper" ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
gishors ligne
Inscrit le: 30.03.05
Messages: 39
Cancer médullaire
Rueil Malmaison (92500)
féminin
Message:

Message

 (p37524)
Posté le: 22. Oct 2005, 16:00
Répondre en citant

Bonjour Beate

Effectivement avec 125 ou 100 de lévo, j'étais encore plus excitée mais avec en plus des palpitations.
Quant aux T4, avec une TSH à 8.91, elles étaient normales. La prochaine fois, je ferai doser également T3. Quelle est la signification de T3 et T4 normales avec une TSH élevée ?

Gis
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gis
chris59
Message:

Message

 (p37535)
Posté le: 22. Oct 2005, 16:48
Répondre en citant

kikoo

En principe si on a une TSH élevée les T3 et les T4 sont généralement basses et cela montre une hypothyroïdie franche.

Mais il arrive qu'il y ait des cas comme : TSH haute et T3 et T4 dans les normes mais 1er tiers bas. C'est ce qu'on appelle une hypothyroïdie frustre.

Les T4 sont apportées directement par le levothyrox et les T3 elles viennent d'une partie des T4 qui sont converties en T3 par le foie.

Dans ton cas tu peux par exemple avoir des T4 dans la fourchette mais très basses et un taux de T3 élevé. Ce qui pourrait signifier que les T4 sont en plus grandes quantité que la normale converties en T3.
Et c'est ce qui te permettrait alors de ne pas ressentir les symptômes hypo.

Pendant plus de 10 ans je suis restée avec une T4 à ras des paquerettes mais les T3 toujours dans le dernier tiers supérieur et du coup je ne ressentais pas de symptôme d'hypo.

D'où l'intérêt de doser les deux et ainsi de pouvoir les mettre en balance.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
contehors ligne
Inscrit le: 14.06.05
Messages: 105
Ablation de la thyro...
région toulousaine
féminin
Message:

Messagedissociation..

 (p37543)
Posté le: 22. Oct 2005, 17:07
Répondre en citant

Bonsoir,

Cela m'intéresse beaucoup ce que dit Gys, parce que justement, après l'ablation totale de la thyroide, je me sentais beaucoup mieux à 5O de lévothyrox qu'à 100, le médecin avait donc décidé de me laisser à 50.

Maintenant, après ma cure d'iode radio-active, les différents médecins que j'ai vus m'ont conseillé fortement de rester à 100, et bien à cette dose, je ressens un peu les mêmes symptômes que Gys : énervement, chaleur quand je dois m'activer un peu plus (et pourtant, après ma cure, je prends soin de moi : on ne peut pas dire que je fais de gros gros efforts !), et quelques (rares c'est vrai) palpitations par-ci, par là ... Alors, je ne comprends pas bien car tout ceux qui connaissent le problème, me disent que 100, c'est pas énorme ?
Ah ! petit problème aussi : je ne sais pas si cela a un rapport avec la cure d'iode - ou plutôt une faiblesse générale ? - je saigne souvent du nez ? Quelqu'un a t-il eu le même problème ?
A bientôt !
Ghys
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: conte dissociation..

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: dissociation entre TSH et symptomes cliniques
Sujet: 

dissociation entre TSH et symptomes cliniques

dans le forum: 

Répondre au sujet dissociation entre TSH et symptomes cliniques Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution dissociation entre TSH et symptomes...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com