Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution T3 et fonctionnement psychique
Sujet: [url=t6091] 

T3 et fonctionnement psychique

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 6
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet T3 et fonctionnement psychique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

MessageT3 et fonctionnement psychique

 (p40583)
Posté le: 10. Nov 2005, 10:19
Répondre en citant

un article intéressant et mis à jour en octobre 2005 :
http://auriol.free.fr/psychiatrie/depression-thyroide.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa T3 et fonctionnement psychique
jos
Message:

Message

 (p40616)
Posté le: 10. Nov 2005, 13:14
Répondre en citant

Merci Altéa, ce texte est très intéressant et nous apporte bien la confirmation de l'utilité d'analyser la T3 lorsque les personnes se sentent fatiguées et moroses malgré des dosages élevés, puisque on peut traiter certaines déprimes en administrant de la T3.
_________________
A bientôt Razz
Josi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jos
Jujubhors ligne
Inscrit le: 02.02.05
Messages: 1578
Hashimoto
Québec
féminin
Message:

Message

 (p40637)
Posté le: 10. Nov 2005, 16:30
Répondre en citant

Citation:
un hypothyroïdisme cérébral local qui pourrait résulter de la dépression serait contrecarré par T3 et T4.
tiré du texte ci-haut référé.

La dépression pourrait causer l'hypothyroïdisme? Ou j'ai compris de travers? J'avais toujours cru le contraire, que l'hypothyroïdisme CAUSAIT l'état dépressif... Shocked Question Confused Question Shocked
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p40645)
Posté le: 10. Nov 2005, 18:12
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci Altéa, ce lien est très intéressant... je vais le décrypter dans le détail c'est un domaine qui me "travaille" beaucoup, je suis persuader du rôle très important des hormones thyroidiennes sur le psychisme (ou le cerveau !) et les médecins sous-estiment beaucoup par manque d'information ce rôle d'où le mal-être pour de nombreux malades sous hormones de substitution.

Pour Jujube, quand un médecin écrit (ou même lorsqu'il traduit !) il faut bien "peser" les mots employés. Un "hypothyroidisme cérébral local" c'est un manque d'hormones localisé uniquement au cerveau donc le manque d'hormones au cerveau qui pourrait résulter de la dépression serait "rétabli" par un traitement hormonal (de synthèse), de cette phrase j'en déduis que cela ne veut pas dire que la dépression provoque une hypothyroidie généralisé à tout l'organisme. J'ai lu très rapidement ce texte, je vais le regarder dans le détail car j'ai trouvé aussi des trucs choquants.

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Message

 (p40651)
Posté le: 10. Nov 2005, 18:45
Répondre en citant

Citation:
je suis persuader du rôle très important des hormones thyroidiennes sur le psychisme (ou le cerveau !) et les médecins sous-estiment beaucoup par manque d'information ce rôle d'où le mal-être pour de nombreux malades sous hormones de substitution.


je pense comme toi Christian !
D'ailleurs j'avais bien remarqué l'amélioration du moral et des capacités d'idéation lorsque je prenais de la T3, soit avec Euthyral, soit Cynomel...

D'ailleurs ma première prise de conscience de cela s'est produite lors de la dernière defreination pour contrôle scinti, où je prenais le Cynomel seul, et où mon cerveau carburait de façon extraordinaire ! les idées se bousculaient, de même que les capacités de les mener à bien !
cela faisait une différence notable avec les défreinations d'il y a 10 ans où je ne prenais rien, et me retrouvait vite comme un "légume" !

amitiés,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
nie
Thyroïd.Totale/Euthyral
59
féminin
60+
Message:

Message

 (p40654)
Posté le: 10. Nov 2005, 18:56
Répondre en citant

OH QUE OUI !
Nie.
(EUTHYRAL DEPUIS MAI 2005).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nie
Invité
Message:

Message

 (p40715)
Posté le: 11. Nov 2005, 12:16
Répondre en citant

Sait-on quels tissus ont besoin de T3 "pure" (... ou davantage besoin de T3 "pure") ne provenant pas de la conversion de T4 en T3 ?
Quelqu'un a-t-il trouvé quelque chose en anglais là-dessus ?
Cela nous aiderait à insister auprès des médecins en leur disant que tout le monde a besoin de T3 (directement produite par le cerveau) pour certains tissus, même avec une conversion T4/T3 correcte.
Merci beaucoup


La transformation de T4 en T3 est assurée par une enzyme de 2 (ou 3) types différents. On sait que le type I est présent dans la thyroïde , le foie, le rein.
Qu'en est-il des types II ou III ?
Quelqu'un a-t-il trouvé un document là-dessus ?
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Message

 (p40717)
Posté le: 11. Nov 2005, 13:06
Répondre en citant

J'ai aussi ce document là :

1.2.1.3. Thyronines
Les hormones synthétisées par les cellules folliculaires thyroïdiennes
dérivent de tyrosines appartenant à la thyroglobuline, très grosse
glycoprotéine (660 kD) comprenant de nombreuses tyrosines. Certaines
d’entre elles sont di-iodés grâce à une réaction couplée d’oxydation des
iodures catalysée par une peroxydase en présence d’eau oxygénée (H2O2).
Des di-iodo-tyrosine convenablement positionnées par la conformation de la
thyroglobuline réagissent ensuite pour donner une molécule de tétra-iodothyronine
(T4) au sein de la chaîne polypeptidique. La tri-iodo-thyronine (T3)
est obtenue soit par condensation d’une di-iodo-tyrosine et d’une mono-iodotyrosine,
soit par désiodation de la T4.
Tri-iodo-thyronine (T3) Tétra-iodo-thyronine (T4)
La sécrétion de la tétra-iodo-thyronine libre (T4) sous l’action de la
TSH nécessite la ré-endocytose de la thyroglobuline mature par les cellules
folliculaires puis sa protéolyse libérant la T4 et, à une concentration 20 fois
moindre, la T3. La sensibilité de nombreux tissus aux hormones
thyroïdiennes passe par leur capacité à désioder la T4 en T3. Ainsi, la T4
peut être considérée comme une pro-hormone stable dans la circulation qui
est spécifiquement activée en hormone active (T3) par les tissus cibles
spécifiques.

je continue mes recherches.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Message

 (p40719)
Posté le: 11. Nov 2005, 13:15
Répondre en citant

autre document récent :

http://www.grio.org/espace_presse/journee/2005/comm/chassande.aspLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
mcmc
Message:

Message

 (p41168)
Posté le: 15. Nov 2005, 16:49
Répondre en citant

Bonjour,

Au fond, la vieille question de la poule et de l'oeuf se pose encore et toujours (encore qu'aujourd'hui nous soyons en général d'accord pour dire que le terrain ne suffit pas, il lui faut un environnement pour s'exprimer)

En d'autres termes et pour opérer un petit quart de tour, nous vivons - nous existons - dans et par une continuité somato-psychique.

Enfin, cf le bel article proposé par Beate dans une FAQ (écrit par une endocrino allemande si je me souviens bien), il est un troisième terme dont nous avons tendance de nos jours (enfin, depuis un peu plus de deux siècles...) à oublier la valeur : l'âme (du latin anima ... ce qui nous anime...).

Pour autant, ces recherches sont passionnantes, évidemment.

mcmc

ps : y a-t-il une réponse? Y a-t-il un sens?
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Invité
Message:

Message

 (p41349)
Posté le: 16. Nov 2005, 11:14
Répondre en citant

mcmc a écrit:
Bonjour,

Au fond, la vieille question de la poule et de l'oeuf se pose encore et toujours (encore qu'aujourd'hui nous soyons en général d'accord pour dire que le terrain ne suffit pas, il lui faut un environnement pour s'exprimer)

En d'autres termes et pour opérer un petit quart de tour, nous vivons - nous existons - dans et par une continuité somato-psychique.

Enfin, cf le bel article proposé par Beate dans une FAQ (écrit par une endocrino allemande si je me souviens bien), il est un troisième terme dont nous avons tendance de nos jours (enfin, depuis un peu plus de deux siècles...) à oublier la valeur : l'âme (du latin anima ... ce qui nous anime...).

Pour autant, ces recherches sont passionnantes, évidemment.

mcmc

ps : y a-t-il une réponse? Y a-t-il un sens?


Très difficile en effet de faire la part entre ce qui est psychologique ou somatique, mais comme c'est agréable de se sentir l'âme légère, légère , légère avec une prise de T3. !!!
Tant pis si on en connaît pas parfaitement la cause exacte, mais si les recherches peuvent pousser les médecins à en donner plus souvent, ce sera bien agréable.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p41379)
Posté le: 16. Nov 2005, 14:13
Répondre en citant

Attention ! La T3 n'est pas bonne pour tout le monde et tout le monde n'en a pas besoin !
La grande majorité des malades de la thyroïde sont très bien avec leur Lévothyrox (ou avec la prise de T4).

A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Invité
Message:

Message

 (p41383)
Posté le: 16. Nov 2005, 14:26
Répondre en citant

Caro59 a écrit:
Attention ! La T3 n'est pas bonne pour tout le monde et tout le monde n'en a pas besoin !
La grande majorité des malades de la thyroïde sont très bien avec leur Lévothyrox (ou avec la prise de T4).

A+
Caroline

Le problème est qu'on n'en est pas sûr.
Les gens ont plus ou moins besoin de T3, mais peut-être qu'elle serait bénéfique pour tout le monde.
A bientôt
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p41389)
Posté le: 16. Nov 2005, 14:38
Répondre en citant

Je connais plusieurs personnes autour de moi qui vivent très bien avec leur Lévothyrox. C'est même par hasard que j'ai découvert qu'ils avaient des problèmes de thyroïde !
Et, évidemment, ils ne connaissent pas le forum et n'y viendront jamais ! Pas besoin !!!

Juste qu'il ne faut pas l'oublier...

Moi aussi, jamais je ne reviendrai en arrière. Jamais je ne voudrai reprendre seulement du Lévothyrox.

_________________
A +
Caroline !

(Hashimoto,d'abord sous Lévothyrox pendant presqu'1 an, puis Euthyral pendant 3 ans, Armour Thyroid pendant 5 ans. Actuellement très bien sous Lévo + Cynomel depuis 2 ans)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Invité
Message:

Message

 (p41393)
Posté le: 16. Nov 2005, 15:19
Répondre en citant

Caro59 a écrit:
Je connais plusieurs personnes autour de moi qui vivent très bien avec leur Lévothyrox. C'est même par hasard que j'ai découvert qu'ils avaient des problèmes de thyroïde !
Et, évidemment, ils ne connaissent pas le forum et n'y viendront jamais ! Pas besoin !!!

Juste qu'il ne faut pas l'oublier...

Moi aussi, jamais je ne reviendrai en arrière. Jamais je ne voudrai reprendre seulement du Lévothyrox.

Je comprends tout à faitc e que tu veux dire.Toi et moi, on ne pourrait plus se passer de T3.
Mais on ne sait pas si ceux qui se sentent bien avec du Lévothyrox, ne seraient pas encore mieux avec T4 +T3.
L'agilité intellectuelle " procurée par la T3 est très difficile à mesurer. Aucune étude vraiment valable n'a été faite sur T3 + T4, à chaque fois , il y avait trop peu de gens, ça a été fait sur trop peu de temps et avec des dosages pas vraiment bien étudiés.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Page 1 sur 6
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
imprimer le sujet: T3 et fonctionnement psychique
Sujet: 

T3 et fonctionnement psychique

dans le forum: 

Répondre au sujet T3 et fonctionnement psychique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution T3 et fonctionnement psychique


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com