Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités hépatite C chronique et désordres t...
Sujet: [url=t6173] 

hépatite C chronique et désordres thyroïdiens

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet hépatite C chronique et désordres thyroïdiens Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mcmc
Message:

Messagehépatite C chronique et désordres thyroïdiens

 (p41242)
Posté le: 15. Nov 2005, 20:45
Répondre en citant

hello,

j'ai trouvé au cours d'une ballade virtuelle ce petit article ; le voici donc!
Personnellement je n'ai pas la malchance d'avoir une hépatite chronique (ouf!).

mcmc ('Wink')

L’objectif de cette étude était d’explorer l’association entre l’infection par le VHC avec les désordres thyroïdiens. Les chercheurs italiens ont analysé la fréquence (la prévalence) des troubles de la thyroïde chez 630 patients consécutifs atteints d’une hépatite C chronique.
Tous les patients n’avaient ni cirrhose, ni tumeur du foie, et n’étaient pas sous traitement par interféron. Ils ont inclus aussi un groupe de contrôle de 389 personnes provenant d’une zone avec des déficits en iode, un autres groupe de contrôle de 268 personnes en provenance d’une zone avec suffisance de iode et 86 patients de plus de 40 ans avec une hépatite B chronique.

Ils ont mesuré les niveaux de l’hormone thyréostimuline (TSH), de la thyroxine libre (T4), de la triiodthyronine (T3), ainsi que les anticorps anti-thyroglobuline et anti-thyroïde peroxydase.


Résultats

Les taux de la THS étaient très significativement supérieurs et les taux des T3 et T4 étaient significativement inférieurs chez les patients avec une hépatite C chronique par rapport aux autres groupes (p < 0.001 c’est à dire que la probabilité que cela soit due au hasard est inférieure à 1 pour 1000). Les patients porteurs VHC avaient plus de risques d’avoir une hypothyroïdie (13%), des anticorps anti-thyroglobuline (17%) et des anticorps anti-thyroïde peroxydase (21%) que n’importe quel autre groupe de contrôle.


Conclusions

L’hypothyroïdie et la thyroïdite autoimmune sont plus fréquentes chez les patients atteints d’une hépatite C chronique, même en absence de cirrhose, de CHC ou de traitement par interféron, par rapport aux groupes de contrôle et aux patients atteints d’une hépatite B chronique.



Référence :
A Antonelli and others. Thyroid disorders in chronic hepatitis C. American Journal of Medicine 117(1): 10-13. July 1, 2004.

Department of Internal Medicine and CNR Institute of Clinical Physiology, University of Pisa School of Medicine, Pisa, Italy. a.antonelli@med.unipi.it
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité hépatite C chronique et désordres thyroïdiens
chris59
Message:

Message

 (p41298)
Posté le: 16. Nov 2005, 08:24
Répondre en citant

kikoo

Intéressant mais moi c'est plus le contraire qui m'aurait intéressée.

Savoir quel est le risque d'avoir une hépatite lorsque l'on a une maladie auto-immune ?

J'ai les deux auto-anticorps et aucune hépatite. Cela me met-il un risque ?

Je sais qu'à la découverte d'Hashimoto on a fait la recherche des sérologies hépatiques.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Turtulehors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.09.04
Messages: 759
Hashimoto
Chatillon (92)
masculin
Message:

Message

 (p41420)
Posté le: 16. Nov 2005, 16:14
Répondre en citant

Hello !

Au diagnostic de ma maladie d'Hashimoto, j'avais également des problèmes de foie: SGPT et SGOT (enzimes du foie circulant dans le sang) étaient bien au dessus des normes et heureusement pour moi, les gamma GT étaient encore dans les normes.

Quelques explications : les gamma GT indiquent si le foie est ronger par une maladie, s'il est atteind de lésions. Dans le cas d'une cirrhose, le taux de GT explose et c'est en général ce qui est utilisé pour diagnostiquer la maladie.

Les SGPT et SGOT (appelés également ASAT / ALAT), traduisent le bon fonctionnement du foie, son assimilation des divers nutriments et la redistribution dans le sang de ces derniers.

Dans mon cas, étant donner les taux, l'endo m'a fait un dépistage des hépatites (A, B, C) qui se sont avérées négatives. Après un mois de traitement, les SGPT / SGOT étaient presque dans les normes et aujourd'hui, tout va bien.

Cependant, la gastro-entérologue -que l'on m'a demandé de consulter- m'a parlé d'hépatites auto-immune (donc chroniques) que peuvent provoquer d'autre maladies du même genre (dont Hashimoto). Il faut donc surveiller l'état de son foie de temps à autre, avec pour indice particulier l'haleine qui est un bon révélateur de l'état de cet organe et également la langue (sa couleur)
.

J'espère n'avoir inquiété personne.

Gros bisous à toutes.

_________________
Jimmy alias Turtle.
«La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.»[ Albert Einstein ]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Turtule

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: hépatite C chronique et désordres thyroïdiens
Sujet: 

hépatite C chronique et désordres thyroïdiens

dans le forum: 

Répondre au sujet hépatite C chronique et désordres thyroïdiens Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités hépatite C chronique et désordres t...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com