Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Précautions particulières après sci...
Sujet: [url=t6194] 

Précautions particulières après scinti ???

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Précautions particulières après scinti ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
tilapinhors ligne
Avatar

Inscrit le: 19.09.05
Messages: 44
Hashimoto
féminin
40+
Message:

MessagePrécautions particulières après scinti ???

 (p41433)
Posté le: 16. Nov 2005, 16:56
Répondre en citant

Bonjour à tous

Je vous sollicite à nouveau Embarassed mais je me demandais si il y avait des précautions à prendre après une scinti, j'ai lu dans le FAQ des réponses mais qui à mon avis valent plus pour la cure d'iode

Est ce qu'il y a aussi des précautions à prendre avec les enfants et faire chambre à part et envoyer chéri sur le canapé Confused

Bizzz à tous et toutes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tilapin Précautions particulières après scinti ???
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p41459)
Posté le: 16. Nov 2005, 18:48
Répondre en citant

Bonjour Tilapin,

Je viens de penser que c'est sans doute pour une scinti de la thyroide et non pour une corps entier, pour une scinti simple de la thyroide tu n'as aucune précaution à prendre (les précautions à prendre viennent du type de marqueur et de la dose administrée).

Il existe deux types de scintigraphie, la scinti de la thyroide qui sert à déterminer le fonctionnement de la thyroide soit avec du technécium comme marqueur (dont la radioactivité disparait très vite) soit avec de l'iode (mais pas de l'iode 131 mais un autre avec une durée de vie plus courte) et la scinti corps entier qui est faite après un cancer avec de l'iode 131 (le même que celui des doses thérapeutiques), elle permet de voir les fixations n'importe où dans l'organisme afin de détecter des éventuelles métastases du cancer thyroidien primitif.

Il existe aussi d'autre types de scintigraphie, au thallium pour le coeur, les poumons, les os etc... mais ça n'a rien à voir avec la thyroide.

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
Jujubhors ligne
Inscrit le: 02.02.05
Messages: 1578
Hashimoto
Québec
féminin
Message:

Message

 (p41475)
Posté le: 16. Nov 2005, 20:08
Répondre en citant

Bonjour tilapin, bonjour Christian,

Citation:
Il existe deux types de scintigraphie, la scinti de la thyroide qui sert à déterminer le fonctionnement de la thyroide soit avec du technécium comme marqueur (dont la radioactivité disparait très vite) soit avec de l'iode (mais pas de l'iode 131 mais un autre avec une durée de vie plus courte)


Les pratiques sont probablement différentes selon les pays et même selon les hôpitaux. Pour ma synthigraphie thyroïdienne "de base", on a effectivement utilisé de l'iode 131.

Toutefois, on ne m'a pas donné de conseils face aux précautions à prendre avec l'entourage. Certainement parce que la dose d'iode 131 injectée est très faible pour ce type d'examen.

@+!
jujub'
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub
tilapinhors ligne
Avatar

Inscrit le: 19.09.05
Messages: 44
Hashimoto
féminin
40+
Message:

Message

 (p41476)
Posté le: 16. Nov 2005, 20:10
Répondre en citant

Bonjour Christian

Merci pour ta réponse rapide effectivement c'est une scinti thyrodienne Embarassed j'avais pas spécifié Embarassed

Je verrai tout ça vendredi en tout cas me voilà rassurée je vais pouvoir aller voir le petit bébé de mon collègue

merci Christian à + bizzzz
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tilapin
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p41497)
Posté le: 16. Nov 2005, 21:06
Répondre en citant

Bonsoir Jujub,

Tu as raison, moi aussi j'ai eu des scintis avec des marqueurs différents dont l'iode 131(!), et effectivement... heureusement que les doses sont très faibles pour les scintis... Sur les précautions à prendre, pas de précautions pour les scintis (c'est normal) mais pas de précautions non plus de la part des médecins pour ma dose d'iode (alors que j'avais à l'époque une enfant très jeune) et c'est l'ambulancier VSL qui m'a prévenu de faire un peu attention, lui-même avait un tablier en plomb pour raccompagner les malades trop "irradiants".

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
Jujubhors ligne
Inscrit le: 02.02.05
Messages: 1578
Hashimoto
Québec
féminin
Message:

Message

 (p41504)
Posté le: 16. Nov 2005, 21:18
Répondre en citant

Salut Christian!

Tu confirmes ce que je pense! Wink Même si aucune précaution ne m'avais été recommandée pour cette "simple petite scinti", j'ai quand même fait preuve de prudence. Avec son tablier de plomb, ton ambulancier VSL (en fait, c'est quoi?) vient argumenter en faveur de la prudence...

Personnellement, j'ai évité de prendre mes oursons durant 24 heures (initiative personnelle, je ne sais pas si c'est nécessaire ou adéquat?) et j'ai aussi eu droit à mon WC privé, SVP (on a la chance d'en avoir deux...). Ces initiatives, je les ai prises grâce aux conseils qui sont donnés sur le forum pour les cures d'iode...

Merci Christian! à ma prochaine scinti, je penserai à ton tablier de plomb!!! Laughing ça fait image...

@+!
jujub'
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p41508)
Posté le: 16. Nov 2005, 21:32
Répondre en citant

VSL veut dire chez nous Véhicule Sanitaire Léger, enfin bref c'est un char comme on dit chez toi !!!

C'est vrai que le forum est très utile pour donner les conseils que les médecins ne donnent pas tous, mais pour moi le forum n'existait malheureusement pas en 1992 (date de ma cure d'iode), je me souviendrai toujours du manque de communication des médecins nucléaires de ce service, chez nous en France le nucléaire c'est secret... même en médecine c'est tout dire...

Bisous.

Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
tilapinhors ligne
Avatar

Inscrit le: 19.09.05
Messages: 44
Hashimoto
féminin
40+
Message:

Message

 (p41509)
Posté le: 16. Nov 2005, 21:33
Répondre en citant

Merci à toi aussi Jujub'

Bon je vais tout de même faire attention même si j'envoie pas chéri sur le canapé Wink

Pour le tablier de plomb ben j'sais pô si on trouve ça dans le commerce, je rigole parce que ça fait un peu peur quand même Shocked

Bizzzz
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tilapin
hulka
Avatar

Hashimoto + thyroïde...
Nantes 44
féminin
60+
Message:

Message

 (p41510)
Posté le: 16. Nov 2005, 21:35
Répondre en citant

Bonsoit Tilapin


Contente de voir que tu vas mieux.

Bon courage pour la suite de tes examens.


_________________
Biggggggggggggggggggggs bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzous kiss

Hulka[/color]
Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage. La Fontaine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hulka
tilapinhors ligne
Avatar

Inscrit le: 19.09.05
Messages: 44
Hashimoto
féminin
40+
Message:

Message

 (p41512)
Posté le: 16. Nov 2005, 21:42
Répondre en citant

Hello Hulka Freunde

Ca va oui un peu fatiguée, mais je suis en arrêt alors j'ai la chance de pouvoir dormir le matin coooooool, en plus mon chéri est enfin rentré il a passé une bonne semaine, bon bon je sais je sais mais quand même allez on passe à autre chose pis on a déjà pas mal à faire avec cette thyroide Evil or Very Mad

Bisoussssss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tilapin
lucileshors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.10.05
Messages: 60
Goitre multi-nodulai...
Jura
féminin
60+
Message:

Messagedecouverte!

 (p42180)
Posté le: 20. Nov 2005, 15:15
Répondre en citant

Et ben dis donc! Je savais même pas qu'il pouvait y avoir souci avec la scinti!!! j'en ai passée une la semaine dernière à l'Hopital Cantonal de Genève et on ne m'a strictement rien dit! Pas de précaution à prendre...rien!

Luciles
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciles decouverte!

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Précautions particulières après scinti ???
Sujet: 

Précautions particulières après scinti ???

dans le forum: 

Répondre au sujet Précautions particulières après scinti ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Précautions particulières après sci...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com