Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Grossesse et problème de thyroide
Sujet: [url=t6474] 

Grossesse et problème de thyroide

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Grossesse et problème de thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Soniahors ligne
Inscrit le: 29.11.05
Messages: 12
non spécifié
Message:

MessageGrossesse et problème de thyroide

 (p44474)
Posté le: 29. Nov 2005, 12:48
Répondre en citant

Bonjour,

je vous explique mon problème qui m'inquiète beaucoup. Je n'ai plus de thyroide depuis 5 ans suite à une basedow. Mon traitement est stabilisée, je prend du levhotyrox 125 et me sens très bien. Je suis enceinte depuis 3 mois, et j'ai donc été voir mon endocrinologue mi octobre avec ma prise de sang qui s'avérait bonne mais ma TSH était un peu plus élevée que d'habitude, qui m'a augmenté le lévo 137,5 et m'a redonné un contrôle sanguin à faire fin novembre ce que j'ai fait hier. Et là, je découvre que je suis en hypo. Je vous retranscris ce qu'il y a sur l'a nalyse : TSH u.s. (elecsys Roche) : 19.68 mUI/L v.u : 0.3 - 4.2
J'ai appelé mon endo qui m'a envoyé fair une autre analyse sur le champ et j'aurais les résultats ce soir. En attendant, je suis très inquiète et je me pose pleins de questions. Mon endo m'a juste dit que ce n'était pas normal. je n'ai pas eu de symptomes, rien. j'ai peur des conséquences pour le développement de mon enfant et à quoi ce résultat peu être du car je suis toujours rigoureuse sur la prise de mon lévo. Si quelqu'un a une idée, ou a vécu la même chose, merci de me répondre.
Sonia Crying or Very sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sonia Grossesse et problème de thyroide
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p44482)
Posté le: 29. Nov 2005, 12:59
Répondre en citant

Coucou Sonia,

c'est bizarre, ce changement de la TSH (très important !), sans que tu ressentes le moindre symptôme, et cela après avoir augmenté le lévothyrox ! Cela semble saugrenu, mais ne pourrait-il pas tout simplement s'agir d'une erreur du labo ? Soit ils ont mal mis la virgule (au lieu de 1,9 ils ont mis 19), soit il y a eu autre chose (erreur de manipulation) ?

Ton endocrino a très bien fait de te refaire faire immédiatement un dosage, tu verras ce soir ! Apparemment, on n'a fait QUE la TSH ? Si jamais la deuxième TSH est toujours bizarre, ce serait bien de faire aussi la T3 et T4, pour voir si elles correspondent à ce phénomène "hypo" (et sont donc très basses) - d'ailleurs, ce qui pourrait éventuellement représenter un risque (et provoquer des symptômes d'hypo), c'est en fait le manque de T3 et T4, pas la TSH, qui elle n'est qu'un "indicateur" (d'habitude assez fiable, mais il peut y avoir des exceptions).

Pour ton bébé, ne t'inquiète pas trop - même si l'hypo se confirmait (mais pour l'instant, je reste dubitative, mieux vaut attendre le résultat de la deuxième analyse, les erreurs arrivent plus souvent qu'on ne le croit !), c'est surtout TOI qui manquerais d'hormones, car à 3 mois, ton bébé possède déjà sa propre thyroide toute neuve, depuis très peu de temps d'ailleurs (10ème à 12ème semaine, je crois) ! L'hypothyroidie de la mère est surtout dangéreuse en tout début de grossesse (période du développement du cerveau, où le bébé ne possède pas encore sa propre glande et dépend donc des hormones de la mère) - à ce moment-là, un manque d'hormones pourrait provoquer des retards du développement (problèmes d'apprentissage, hyperactivité ...). Mais tu l'as déjà dépassée, cette période à haut risque !

Donc, attends le résultat de ce soir, on verra bien - et tiens-nous au courant !

Gros bisou !

Beate

PS : dans la rubrique Généralités, tout en haut, il y a un message sur la thyroide et la grossesse avec plein d'informations et de liens
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chris59
Message:

Message

 (p44483)
Posté le: 29. Nov 2005, 13:02
Répondre en citant

kikoo

Cela arrive malheureusement en étant enceinte, c'est pourquoi le suivi est très important lors de grossesse.

Mais ne t'inquièté pas trop pour bébé en principe sa thyroïde se développe de la 5è à la 6è semaine et fonctionne au bout de 10 semaines et donc il peut lui-même pourvoir à ses propres besoins.

Il est clair qu'il va falloir augmenter encore ton dosage de levothyrox. C'est impératif.

La prochaine fois demande un contrôle des T3 et des T4.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Soniahors ligne
Inscrit le: 29.11.05
Messages: 12
non spécifié
Message:

Message

 (p44487)
Posté le: 29. Nov 2005, 13:09
Répondre en citant

Merci Béate et Chris59 pour votre réponse aussi rapide. J'ai bien pensé à l'erreur de labo et j'espère que c'est bien ça. J'étais surtout inquiète pour bébé et là je me sens mieux. Oui, je n'ai eu que le contrôle de la TSH mais je vais demander la t3 et la T4. Je vous dirais les résultats ce soir.
Bises
Sonia
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sonia
Soniahors ligne
Inscrit le: 29.11.05
Messages: 12
non spécifié
Message:

MessageRésultat analyse

 (p44580)
Posté le: 29. Nov 2005, 17:38
Répondre en citant

j'ai mes résultats qui confirme bien que je suis en hypo. Mon endo m'appelle demain pour me dire ce que je dois faire. Je ne comprend pas, je n'ai pas oublié mes prises, j'ai beau chercher ce que j'aurais pu faire, je ne vois pas.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sonia Résultat analyse
chris59
Message:

Message

 (p44588)
Posté le: 29. Nov 2005, 17:57
Répondre en citant

kikoo

Ne t'inquiète pas il ne s'agit pas d'un oubli de ta part et encore moins d'une "bétise" que tu aurais pu faire.

Une femme enceinte sans problème de thyroîde aurait des taux qui frôlerait ou qui indiquerait également une hypo si on lui faisait un dosage.
La grossesse est une grosse mangeuse d'hormones.

Donc imagine nous avec des problèmes déjà présent avant la maternité.

Donc il faut augmenter ton dosage de levothyrox, te reposer le plus possible pour arriver à retrouver un équilibre de tes hormones et pouvoir être en forme pour terminer la grossesse dans les meilleures conditons et pouvoir également participer à ton accouchement.

Bisous
Donnes de tes nouvelles surtout.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Soniahors ligne
Inscrit le: 29.11.05
Messages: 12
non spécifié
Message:

Message

 (p44595)
Posté le: 29. Nov 2005, 18:07
Répondre en citant

Merci Chris59 pour tes conseils et ton soutien. Tes informations sont importantes pour moi car j'ignorais que les femmes enceintes sans pb de thyroide frolait l'hypo. Je vais faire le nécessaire et si j'ai des infos qui peuvent expliquer ça, je viendrais les donner sur le forum. A très bientôt.
Bises
Sonia
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sonia
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p44718)
Posté le: 30. Nov 2005, 00:37
Répondre en citant

Coucou Sonia,

essaie de refléchir si tu as changé quoi que ce soit dans ton alimentation, ta vie quotidienne, ces dernières semaines, qui puisse expliquer cette montée en flêche de la TSH ?

Par exemple, certains médicaments peuvent inhiber partiellement l'action du Lévothyrox (car le plus étonnant, c'est que ta TSH ait augmenté autant alors qu'on venait pourtant de t'augmenter le Lévothyrox) - prends-tu du fer ou du calcium, par exemple, ou un pansement gastrique ?

Si oui, il faudra les prendre à plusieurs heures de distance du Lévothyrox, pour qu'il puisse agir pleinement !

Tiens-nous au courant de ce que dira l'endocrino, et ne t'inquiète pas trop, cela rentrera certainement vite dans l'ordre !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
stefaniehors ligne
Inscrit le: 17.11.05
Messages: 25
Basedow
Lorraine
féminin
50+
Message:

Message

 (p44916)
Posté le: 30. Nov 2005, 18:47
Répondre en citant

Je n'ai plus de thyroide depuis 1996 suite a un basedow, j'avais 25 ans. Aujourd'hui 9 ans plus tard j'ai deux merveilleuses petites filles de 4 ans et 18 mois, qui se trouvent etre en pleine santé. Pendant mes grossesses les analyses de sang partaient dans tous les sens, il a fallu me réequilibrer a de nombreuses reprises et ce, aussi, dans les mois qui ont suivi mes accouchements. Le changement de rythme, le stress d'etre enceinte, toutes les questions legitimes que tu te poses sur ta vie qui va changer sont suffisament de motifs pour faire fluctuer tes taux. Alors zen, prends tes medocs, fais tes prises de sang et adapte ton traitement autant de fois qu'il le faudra pour etre bien dans ta tête et dans ton corps.
Amicalement
Stéphanie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: stefanie
stefaniehors ligne
Inscrit le: 17.11.05
Messages: 25
Basedow
Lorraine
féminin
50+
Message:

Messagepost scriptum

 (p44919)
Posté le: 30. Nov 2005, 18:54
Répondre en citant

J'ai du arreter de travailler dès le cinquième mois de chacune de mes grossesses pour "fatigue maternelle intense", le docteur a considéré que je ne pouvais pas cumuler un stress professionnel et la venue d'un enfant. Un simple changement de rythme peut déclencher une récidive alors la grande aventure de la maternité, essaies d'imaginer. Mais on s'en sort, la preuve, je rève d'un troisième.
Bisous
stéphanie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: stefanie post scriptum
Soniahors ligne
Inscrit le: 29.11.05
Messages: 12
non spécifié
Message:

Message

 (p44921)
Posté le: 30. Nov 2005, 19:02
Répondre en citant

Merci à vous toutes pour vos réponses. Je vais voir l'endo vendredi. Stéphanie, merci pour ton témoignage et ce site est une bénédiction quand on est pas toujours bien informé et qu'on se pose pleins de questions comme j'ai pu le faire ces derniers jours. Je vous dirais ce que mon endo m'a dit.
A bientôt
Sonia
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sonia
Soniahors ligne
Inscrit le: 29.11.05
Messages: 12
non spécifié
Message:

MessageBonjour

 (p45298)
Posté le: 02. Déc 2005, 14:30
Répondre en citant

ça y est, je reviens de chez l'endo. elle pense que c'est parce que je prend le fer avec le lévho le matin à jeun. Je vais donc le prendre dans la matinée. Mon traitement passe à 150 et dans 15 jours je recontrole la T3 et T4 et dans 4 semaines, TSH, T4 libre, antiperoxydose anti cmps (là, je suis pas très sure, je lis pas bien...) et T4 libre. Voilà. En tout cas, merci à toutes pour vos conseils. Béate, tu avais raison quant à la prise du fer et Chris et Stéphanie, grâce à vous, j'ai dédramatisé la situation. A bientôt
Gros bisous
Sonia Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sonia Bonjour
karine 51
Basedow, ablation to...
TOURS
féminin
40+
Message:

Message

 (p45300)
Posté le: 02. Déc 2005, 14:34
Répondre en citant

Sonia excuse moi de m'incruster. Je vous que tu es enceinte et que tu avais basedow et surtout que tu n'as plus de thyroide.

J'ai été opérée le 28/10 dernier, totale, suite à basedow, surtout dans l'objectif d'une 3ème grossesse sereine sans l'épée de damoclès au dessus de ma tête.
Peux tu me dire, si tu as souvenir, combien de temps tes anticorps ont ils mis pour baisser ???

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: karine 51
Soniahors ligne
Inscrit le: 29.11.05
Messages: 12
non spécifié
Message:

Message

 (p45304)
Posté le: 02. Déc 2005, 14:57
Répondre en citant

Bonjour Karine,

si je peux rendre service à mon tour, tu penses bien que c'est avec plaisir ! Si je me rappelle bien, ça a pris 6 mois avant de trouver le bon dosage et que je me sente bien. Ceci dit, après, ma vie a repris tout à fait normalement en mieux. Je suis partis du lévothyrox 100, augmenté tous les 3 mois de 12,5 et stabilisé à 125. Donc 6 mois.
Bisous
Sonia
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sonia
chris59
Message:

Message

 (p45306)
Posté le: 02. Déc 2005, 15:02
Répondre en citant

kikoo sonia,

Très contente que tu aie pu trouver d'où venait le problème.

Donne nous de tes nouvelles.

Portes-toi bien et fais un beau petit.
bisous kiss

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Grossesse et problème de thyroide
Sujet: 

Grossesse et problème de thyroide

dans le forum: 

Répondre au sujet Grossesse et problème de thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Grossesse et problème de thyroide


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com