Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Basedow : baisse des anticorps aprè...
Sujet: [url=t6538] 

Basedow : baisse des anticorps après opération ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Basedow : baisse des anticorps après opération ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
karine 51
Basedow, ablation to...
TOURS
féminin
40+
Message:

MessageBasedow : baisse des anticorps après opération ?

 (p45158)
Posté le: 01. Déc 2005, 18:22
Répondre en citant

Je rouvre un sujet sur ce thème là car je veux le mettre en valeur, pour d'autres personnes aussi et que ma question ne soit pas noyée dans mon autre post...

Dans le cas de basedow, après ablation totale, combien de temps faut-il pour que les anticorps baissent voir disparaissent.
Y a t il le moindre risque pour qu'ils repartent à la hausse ???

Merci de vos avis éclairés...

Amitiés

_________________
Karinette
15 ans de mariage et 6 enfants au compteur... dont 4 après thyroïdectomie totale... Ne cherchez plus la maison du bonheur : c'est chez nous !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: karine 51 Basedow : baisse des anticorps après opération ?
karine 51
Basedow, ablation to...
TOURS
féminin
40+
Message:

Message

 (p45237)
Posté le: 02. Déc 2005, 09:06
Répondre en citant

Alors aucun ancien BAsedow pour me guider dans cette affaire là ???
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: karine 51
karine 51
Basedow, ablation to...
TOURS
féminin
40+
Message:

Message

 (p45302)
Posté le: 02. Déc 2005, 14:36
Répondre en citant

Bon je suis désolée je relance à nouveau mon post mais pour moi c'est important d'avoi des témoignages à ce sujet. Je relance donc mes questions...

Quelqu'un peut-il me donner des pistes SVP ???

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: karine 51
hulka
Avatar

Hashimoto + thyroïde...
Nantes 44
féminin
60+
Message:

Message

 (p45340)
Posté le: 02. Déc 2005, 17:08
Répondre en citant

Laughing Et ben dis donc Karine, le moins qu'on puisse dire c'est que tu es têtue.

Dis donc toi tu veux bien arrêter de te faire des noeuds aux boyaux de la tête!!!!

Tu as plusieurs réponses à ta question sur l'autre post Laughing

_________________
Biggggggggggggggggggggs bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzous kiss

Hulka[/color]
Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage. La Fontaine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hulka
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p45344)
Posté le: 02. Déc 2005, 17:14
Répondre en citant

Salut Karine,

Moi ancien Basedow, on ne m'a jamais dosé les anticorps après l'opération, uniquement les anti-Tg parce j'avais un cancer. je ne pense pas qu'il soit courant de les doser, une fois l'organe cible enlevé.

Amitiès de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
karine 51
Basedow, ablation to...
TOURS
féminin
40+
Message:

Message

 (p45345)
Posté le: 02. Déc 2005, 17:14
Répondre en citant

Merci merci merci .... Mes neurons sont en effet tout emmêlés maintenant !!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: karine 51
Clarahors ligne
Avatar

Inscrit le: 07.07.05
Messages: 721
Basedow + Nodules, t...
Luçon (Vendée)
féminin
50+
Message:

Message

 (p45369)
Posté le: 02. Déc 2005, 20:00
Répondre en citant

Je pense aussi que sans thyroide, nos propres anticorps qui s'attaquaient à elle doivent être un peu perplexes !

Les miens étaient redevenus normaux cet été donc, je ne sais trop quoi te répondre, mais ça m'étonnerait qu'ils puissent re grimper, puisqu'ils n'ont plus rien à viser !
bises ma jum
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clara
del141
Message:

Message

 (p45425)
Posté le: 02. Déc 2005, 22:37
Répondre en citant

salut karine

Etant une basedow operee depuis 3 ans je voulais te faire part de mon experience:
Mon taux d'anticorps a toujours ete eleve dans mon cas avant l'operation.
Depuis l'operation mon taux d'anticorp n'a jamais vraiment baisser sachant que j'ai fait qques dosages car j'envisage une grossesse et que le taux d'anticorps doit etre le plus bas possible afin d'eviter à l'enfant de développer la maladie. Deplus aujourd'hui mes anticorps font toujours la fiesta car ils attaquent toujours ma thyoide ce qui fait qu'elle "repousse".

donc voila
si tu as des questions n'hesite pas...
Delphine
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: del141
Clarahors ligne
Avatar

Inscrit le: 07.07.05
Messages: 721
Basedow + Nodules, t...
Luçon (Vendée)
féminin
50+
Message:

Message

 (p45465)
Posté le: 03. Déc 2005, 10:25
Répondre en citant

Elle repousse ???

Jamais je n'avais entendu parler de ça, c'est terrible !
Tu passes sur le billard, tu te dis "ça y est, elle ne viendra plus m'ennuyer" et elle repousse ?

Comment fais tu alors ?
Est-ce que basedow est revenu lui aussi, outre les anticorps ?

Comment te fixe t'on ton dosage ?
Bref, je te souhaite plein de courage, car ça ne doit pas être facile.

A t'elle repoussée...Entièrement ?
bISOUS
Clara
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clara
CHOUPI4hors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.09.05
Messages: 646
Ablation totale de l...
essonne
féminin
50+
Message:

Message

 (p45468)
Posté le: 03. Déc 2005, 10:38
Répondre en citant

coucou les filles! est ce que j'ai bien compris? LA THYRO QUI REPOUSSE? Shocked Shocked est ce quelqu'un pourrait ns éclairé ,la ,parce que je suis inquiète!!!!!!!!! beate a deja répondu a karine pr ts ces soucis d'anticorps ....je comprends plus la ....
_________________
choupi4
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CHOUPI4
Frédériquehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.08.05
Messages: 626
Ablation de la thyro...
Sud Ouest
féminin
60+
Message:

Message

 (p45470)
Posté le: 03. Déc 2005, 11:11
Répondre en citant

Hello les filles!!!!Hein????la thyro repousse????? Honnêtement je ne pense pas, de plus même si c'était possible sachant qu'une branche de l'artére carotide (qui traverse la thyroide) est sectionnée et suturée à l'ablation, aucune alimentation sanguine ne peut nourrir et diffuser dans le corps les hormones. Pour qu'il y ait généréscence il faut du sang. Bon c'est mon explication en fonction de ma logique....Mais .....
Bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Frédérique
karine 51
Basedow, ablation to...
TOURS
féminin
40+
Message:

Message

 (p45480)
Posté le: 03. Déc 2005, 11:47
Répondre en citant

Alos je fais juste un passage sur le forum et voilà ce que je lis ...

Permettez moi d'oublier ça pendant le WE et on en reparle lundi parce que là ça va me miner complètement...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: karine 51
Frédériquehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.08.05
Messages: 626
Ablation de la thyro...
Sud Ouest
féminin
60+
Message:

Message

 (p45486)
Posté le: 03. Déc 2005, 12:12
Répondre en citant

Cou cou Karine, je comprends que tu es désamparée car tu ne trouve pas de réponses à ton inquiètude. Je n'ai pas toute les données et peut être que mon explication suivante sera eronnée. En faite si je comprends bien ta maladie est que tes anticorps attaquent la thyroide donc augmentent. Si plus de thyroide normalement les anticorps doivent baisser...??!!!! Si ils sont toujours élevés c'est qu'il peut y avoir un foyer infectieux quelque part dans ton corp qui n'a peut être aucun rapport avec ta maladi thyroidienne. Ca peut être d'origine virale ou bactérienne.
Infection urinaire, calculs reinaux, grippal, éphatique ect....
Voilà c'est tout ce que je peut te dire n'étant pas médecin. soit attentive et prends au sérieux la moindre douleur et fatigue de ton corp.
Gros bisous et bon courage Freddy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Frédérique
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p45493)
Posté le: 03. Déc 2005, 13:42
Répondre en citant

Coucou tout le monde !

Pas de panique !!! C'est vrai que la thyroïde est un organe capable de se régénérer - mais pas à partir de "rien", il faut qu'il en reste un bout ! Et pas uniquement quelques cellules égarées (puisque même le chirurgien ne peut jamais "tout" enlèver, sinon le risque d'endommager les nerfs recurrents ou les parathyroïdes serait trop grand), vraiment un bon morceau de thyroïde !

Et encore - même quand il reste un bout de thyroïde, cela ne repoussera pas "comme ça", il faudrait que ces cellules soient en permanence stimulées par une TSH très haute. Cela arrive parfois, avec les goitres, quand on fait une ablation partielle pour réduire juste le volume du goitre, et ensuite, le goitre se reforme (si la personne n'a pas de traitement, ou un traitement insuffisant), il y a déjà eu des cas dans le forum (mais très rares, quand-même, 2 personnes je crois).

Pour la maladie de Basedow, c'est encore une autre histoire. Cette maladie provoque elle-aussi un goitre, mais non pas à cause d'une TSH haute, mais parce que les anticorps attaquent la thyroïde et provoquent son inflammation (et en même temps une hyperactivité et donc hypertyroidie). A une époque, on opérait parfois en n'enlevant que le "surplus" et en laissant un bout de thyroïde, espérant que cela suffira à produire des hormones et que le patient n'aurait ainsi pas besoin de prendre un médicament "à vie". Mais si ce patient avait beaucoup d'anticorps au moment de son opération, il arrivait fréquemment que ces anticorps continuaient à attaquer le bout restant et provoquaient une rechute (goitre, hyperthyroïdie), nécessitant une deuxième opération (ou un traitement à l'iode). Il y a eu des cas de rechute de Basedow dans le forum (2 ou 3, je crois), mais c'était à chaque fois des gens à qui on avait laissé un bout de glande.

Donc, maintenant, lorsqu'on opère pour une maladie de Basedow, et surtout si le patient a beaucoup d'anticorps, on fait toujours une opération subtotale ou, si possible, totale, enlevant le plus de tissus possible. Ainsi, les anticorps n'auront plus rien à attaquer - et normalement, ils se mettent à baisser et finissent par disparaitre.

Si vraiment les anticorps antithyroïdiens se mettaient à augmenter (ce ne sont pas les mêmes que ceux qui augmentent en cas d'infection), il faudrait passer une échographie et éventuellement scintigraphie, car là ça pourrait vraiment signaler une récidive - mais comme je l'ai dit, s'il s'agit d'une thyroïdectomie TOTALE (c'est indiqué dans le rapport du chirurgien), ça ne devrait pas arriver !!

Donc, pas de panique - avec l'opération, normalement vous devriez bel et bien être débarrassés de cette glande qui vous pourrissait la vie ! Et devoir prendre un petit comprimé tous les matins pour la remplacer est quand-même un moindre mal, dans ces cas-là ...

Gros bisou et bon WE !

Beate

Extrait d'un article très complet et très intéressant sur la thyroïdectomie:
http://www.md.ucl.ac.be/loumed/CD/DATA/119/S305-313.PDFLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
C. L’HYPERTHYROÏDIE
1. MALADIE DE BASEDOW
La maladie de Basedow est une maladie
auto-immune dont l’hyperthyroïdie ne peut
être qu’un des symptômes. Le traitement
classique est médical et la maladie a tendance
à la rémission spontanée après 1 ou 2 ans
chez l’adulte et quelques mois chez l’enfant
sous traitement anti-thyroïdien.
Le traitement chirurgical est donc indiqué
dans les maladies de Basedow dans les cas où
le traitement médical n’a pas permis une
rémission de l’hyperthyroïdie. Soit parce que
le patient n’est pas compliant au traitement.
Soit parce que le patient développe une toxicité
ou une allergie aux anti-thyroïdiens de
synthèse nécessitant leur arrêt. Soit parce
qu’une récidive intervient suite à l’arrêt du
traitement médical correctement administré
pendant 1 ou 2 ans. L’intervention chirurgicale
est également proposée si le patient a
présenté plusieurs épisodes d’hyperthyroïdie
avec récidives, particulièrement chez la
femme jeune en âge de procréer.
La technique chirurgicale consiste en une
thyroïdectomie bilatérale totale étant donné
les risques de récidive sur le moignon restant.

C’est également le traitement proposé en cas
d’exophtalmie basedowienne mais il faut
signaler que le processus auto-immun sousjacent
échappe dans 15% des cas à l’action de
la thyroïdectomie totale.
Pour ce type de procédure, une préparation
préopératoire du patient est nécessaire
pour le rendre euthyroïdien avant l’intervention.
La préparation de nos patients consiste
en l’administration d’antithyroïdiens de synthèse
pour atteindre l’euthyroïdie. Une fois
cette euthyroïdie confirmée, une solution de
Lugol, solution saturée en iodure de potassium,
est administrée 10 jours avant l’intervention.
Ce traitement semble réduire les
risques de thyrotoxicose durant et après l’acte
chirurgical. Il réduit aussi de manière
significative la taille des vaisseaux thyroïdiens
et donc la vascularisation de la glande.
Ceci diminue d’autant les risques hémorragiques
peropératoires. Du propranolol
peut également être administré pour les
effets secondaires liés à l’hyperthyroïdie.


Et aussi le résumé d'une enquête suisse sur les avantages de la thyroïdectomie totale comparée à la subtotale dans le cas de la maladie de Basedow:

Citation:
Résumé

Introduction: Le traitement chirurgical de la maladie de Basedow présente des progrès basés sur de nouveaux concepts pathogéniques et une morbidité chirurgicale plus basse. Etude: De 1989 à 2000, 81 patients consécutifs ont été analysés de façon prospective et traités par résection large ou totale de la thyroïde par une technique opératoire de dissection de la capsule. Le follow-up postopératoire de 80 patients était de 3-132 mois (moyenne 30, médiane 19 mois). Résultats: Les patients (89% des femmes) étaient âgés de 11-79 ans (médiane 35), la durée anamnéstique était de 1 mois à 26 ans (médiane 2 ans). Ces opérations pour maladie de Basedow représentaient 9% de toutes les opérations sur la thyroïde et 50% sur celles effectuées pour hyperthyroïdie. Les indications les plus fréquentes étaient une persistance et une récidive, une orbitopathie et un goitre important. 97% ont été traités en phase préopératoire par des thyréostatiques, 82% par solution de Lugol, 50% par du propranolol. La fréquence de thyroïdectomie totale a augmenté de 0% au début à 87% (durant les 3 dernières années) (p<0.0001), le tissu thyroïdien résiduel a diminué d'une médiane de 3.5 g à 0 g, le poids du tissu réséqué était de 20-255 g, médiane 70. Des diagnostiques concomitants étaient: 23% des malades avaient un nodule colloide ou adénomateux, 6% un microcarcinome papillaire, 4% un carcinome papillaire ou folliculaire clinique; une malade avait un adénome parathyroïdien. Les complications chirurgicales ont été - deux instances d'hémorrhagie postopératoire nécéssitant une réintervention d'urgence, - une lésion permanente du récurrent (0.6% des nerfs exposés). Résultats fonctionnels: une récidive d'hyperthyroïdie nécéssitant une nouvelle ablation est survenue 1 mois jusqu'à 8 ans après l'opération chez 6 patients (8%,) (15% après résection subtotale), et un autre patient a développé une récidive préclinique 11 ans après l'opération. La substitution était inadéquate (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie) chez 16/73 patients (20%). En cas de masse thyroïdienne résiduelle < 3 g, la survie sans récidive à 10 ans était de 100% vs 89.5%, 69.8% et 55.8% (p=0.002) après 1 an, 5ans et 10 ans ches les malades ayant une masse résiduelle mesurant 3 à 6 grammes. L'ophtalmopathie s'est améliorée en phase postopératoire chez 33/47 patients (70 %) et elle s'est aggravée chez 5 patients (10 %), indépendamment d'une résection totale ou subtotale. Conclusion: Une thyroïdectomie radicale (< 3 g de tissu résiduel) ou totale est nécessaire pour obtenir une absence de récidive. La fonction spontanée du tissu thyroïdien résiduel (stimulé par TRAb ou TSH) peut varier à long terme et rend une substitution difficile. Une thyroïdectomie totale (ou near total) est l'opération de choix avec une faible morbidité opératoire. Les progrès chirurgicaux sont l' affinement de la technique et la dissection capsulaire.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
hulka
Avatar

Hashimoto + thyroïde...
Nantes 44
féminin
60+
Message:

Message

 (p45495)
Posté le: 03. Déc 2005, 13:54
Répondre en citant

Beate pour cette réponse bien argumentée car je sentais un vent de panique soufflé parmi les nouvelles thyroïdectomisées.
Voilà de quoi rassurer tout le monde.

_________________
Biggggggggggggggggggggs bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzous kiss

Hulka[/color]
Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage. La Fontaine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hulka
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Basedow : baisse des anticorps après opération ?
Sujet: 

Basedow : baisse des anticorps après opération ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Basedow : baisse des anticorps après opération ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Basedow : baisse des anticorps aprè...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com