Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités pour bien comprendre?
Sujet: [url=t6550] 

pour bien comprendre?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet pour bien comprendre? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
brigitte84hors ligne
Inscrit le: 14.08.05
Messages: 43
Multiples nodules fr...
st didier vaucluse
féminin
70+
Message:

Messagepour bien comprendre?

 (p45320)
Posté le: 02. Déc 2005, 16:02
Répondre en citant

bonjour
j’aimerais faire le bilan de mes connaissances sur la thyroïde, pour être corriger en cas de besoin.
la tsh hormone de l’ypophyse est présente que pour activer la glande thyroïde
qui elle fournie les t4 et les t3.
les t4 ne servent qu’a être transforme en t3. les t3 sont activent pour tout l’ organisme
une thyroïde malade, fourni trop ou pas asser d’hormone,
j’ai des questions . esque c’est l’hypo ou l’hyper qui est cause de nodules?
ou bien c’est tout autre choses? comment un médecin peut il savoir l’etat dela thyroide thyroïde en ne faisant que la tsh?
et bien, je ne connais pas grand choses! et j’aurais besoin de bien comprendre pour pouvoir mieux me faire soigner
a bientôt, brigitte
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: brigitte84 pour bien comprendre?
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p45341)
Posté le: 02. Déc 2005, 17:10
Répondre en citant

Bonjour Brigitte,

Oui, la TSH est présente pour dire à la thyroide de fabriquer des hormones, elle est produite par l'hypophyse (encore appellé glande pituitaire) qui produit aussi d'autres hormones de régulation, au-dessus tu as l'hypothalamus qui produit la TRH (l'hypophyse réagit à la TRH en délivrant la TSH), voir les explications de Marion dans la FAQ :
Lien à l'intérieur du forumSujet
Lien à l'intérieur du forumSujet

Oui la T4 est l'hormone circulante (découverte en 1910) qui devient active en perdant un atome d'iode, elle devient alors de la T3 (qui fut découverte seulement en 1952).

Oui, une thyroide malade fourni trop (=hyperthyroidie) ou pas assez d'hormones (=hypothyroidie), mais on peut aussi être en euthyroidie (équilibré en hormones) et avoir un cancer thyroidien ou bien avoir été perturbé à un certain moment et le thyroide fabriquant des nodules bénins, ensuite ces nodules restent quelquefois présents alors que la thyroide refonctionne normalement.

L'hypo comme l'hyper peuvent provoquer de nodules, le terme nodule est un peu vague, il détermine du tissu plus ferme, plus dur (de nature différente) que le reste de la thyroide, ils peuvent être aussi de nature mixte par exemple partiellement kystique (avec du liquide), on dit qu'ils sont froids quand ils ne fixent pas l'iode (couleur froide à la scintigraphie) ce tissu thyroidien est non producteur d'hormones... et au contraire ils sont chauds quand ils fixent l'iode (couleur chaude à la scinti) et ils produisent des hormones en excès, ne manière générale seuls les nodules froids peuvent être cancéreux.

Le dosage de la TSH seule obéit uniquement à des mesures d'économie pour la sécurité sociale, les médecins ont reçu le "conseil" de ne doser que la TSH (je tiens cela de plusieurs médecins, ils en recoivent beaucoup de conseils en la matière !), au moins dans un premier temps, pour déterminer une anomalie du fonctionnement de la thyroide, ce qui est logique après tout, mais pour savoir si les hormones fonctionnent bien ou même pour affiner un diagnostic il est indispensable de faire doser les T4 et aussi éventuellement les T3.

Si tu as des d'autres questions à poser n'hésites pas, car tu as très bien compris les bases nécessaires pour aller plus loin...

Amitiès de Christian Smile Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: pour bien comprendre?
Sujet: 

pour bien comprendre?

dans le forum: 

Répondre au sujet pour bien comprendre? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités pour bien comprendre?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com