Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités questions pêle-mêle cherchent réponses
Sujet: [url=t6582] 

questions pêle-mêle cherchent réponses

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet questions pêle-mêle cherchent réponses Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
barbaghors ligne
Avatar

Inscrit le: 27.01.05
Messages: 107
Message:

Messagequestions pêle-mêle cherchent réponses

 (p45702)
Posté le: 04. Déc 2005, 16:24
Répondre en citant

Bonjour,
Je tiens à vous remercier d'abord, pour votre site, ces réponses à des questions que nous,malades de la thyroide, nous posons, auxquelles beaucoup de médecins n'ont pas le temps/ la volonté de répondre.
L'information que vous transmettez est essentielle pour nous tous.
J'aurais aussi quelques questions à poser.

-Je sais qu'en période de défreination ou de piqûres de thyrogen, il vaut mieux éviter le produit de contraste pour passer des scanners, mais est-ce contre-indiqué le reste du temps?
-D'autre part je n'ai toujours pas bien compris s'il est conseillé ou déconseillé de consommer des aliments contenant de l'iode.
-Je voulais aussi me renseigner sur l'impact de la thyroide sur les muscles: connaîtriez-vous les réels impacts de nos problèmes thyroidiens sur les muscles, ou auriez-vous un article à ce sujet?
- Enfin, comment faire la différence entre des ganglions dits "physiologiques", naturels, et des ganglions douteux-avec une tg correcte?
Merci beaucoup d' avance.


Dernière édition par barbag le 28. Avr 2013, 01:13; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: barbag questions pêle-mêle cherchent réponses
chris59
Message:

Message

 (p45707)
Posté le: 04. Déc 2005, 17:01
Répondre en citant

kikoo

Bienvenue sur le forum.

Alors beaucoup de choses.

Je ne pourrais pas te répondre à toutes mes le peux pour certaines.

Citation:
D'autre part je n'ai toujours pas bien compris s'il est conseillé ou déconseillé de consommer des aliments contenant de l'iode.

L'iode est surtout déconseillée chez les malades Hashimoto car elle peut nous donner une fatigue encore plus importante. Les hyperthyroïdiens sont également concernés puisque l'iode stimule la thyroïde.

Donc dans ton cas pas de problème.

Citation:
Je voulais aussi me renseigner sur l'impact de la thyroide sur les muscles: j'ai découvert que les endocrinos et les rhumatologues, ainsi que les neurologues n'étaient pas d'accord sur ce point.J'ai déjà un problème d'hyperexcitabilité neuro-musculaire du fait de ma spasmophilie, mais les médecins ont tendance à me dire que c'est en partie lié à mes problèmes de thyroide, or mon médecin nucléaire affirme le contraire.


Alors les hormones T3 agissent directement sur les tissus musculaires. Donc si tu as un manque de T3 tu auras des douleurs et des faiblesses msuculaires.
Donc les rhumatos ont parfaitement raison la thyroîde est en cause.

Citation:
Rôle de la T4 et de la T3 :
Agissent directement sur :
- croissance staturopondérale : un manque au moment du développement du foetus peut entraîner un problème osseux mais le développement de l'enfant sera normal . Après la naissance un manque interfèrera sur la taille.
- utile au système nerveux : un manque lors du développement du foetus ainsi que dans les premiers jours qui suivent la naissance peuvent être à l'origine du "crétinisme". D'ou l'importance : 1° d'une surveillance thyroïdienne pendant la grossesse surtout chez les mamans hypothyroïdiennes ou Hashimoto. 2° dès la naissance le test de Guthrie permet de dépister rapidement une hypothyroïdie congénitale et ainsi parer à toute complication en apportant rapidement un traitement d'hormones substitutives.
- coeur : interfèrent sur le rythme cardiaque : accélère = hyperthyroïdie ou maladie de Basedow - ralenti = hypothyroïdie ou maladie d'Hashimoto.
- oxygénation : elles augmentent l'oxygénation au niveau des muscles, rein, foie, cerveau et surtout le coeur. Et régule la température corporelle.
- muscles : en hypothyroïdie = provoque des douleurs en contraction musculaire - en hyperthyroïdie = provoque une fonte musculaire.
- un manque donne un risque de cholestérolémie ainsi qu'une prise de poids.

source

D'autres viendront te donner des compléments d'informations.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p45712)
Posté le: 04. Déc 2005, 17:57
Répondre en citant

Bonjour Barbag et bienvenue sur le forum pour ton premier message,

Merci pour ta longue explication, elle sera certainement utile à des malades pour comprendre leurs maladies.

Il n'y a aucun danger pour toi à l'injection de produit de contraste iodé, pourquoi ? Tous simplement parce que tu n'as plus de thyroide, contrairement à ce que tu dis, à ma connaissance ces produits ne sont pas radioactifs ils ne faut pas les confondre avec les iodes radioactif utilisés pour les scintigraphies, par contre ils peuvent être iatrogènes (déclencher une maladie thyroidienne en sommeil...) pour les personnes qui ont encore leur thyroide.

Sur la consommation d'aliments iodés, cela n'a plus aucune importance pour les thyroidectomisés, l'iode sera éliminé puisque la thyroide absente n'en a pas besoin.

Sur les douleurs musculaires, c'est vrai que le sujet est souvent abordé sur le forum, mais je n'ai pas d'infos très précises. Moi je fais avec, à défaut de pouvoir agir ... (la réponse de Christiane, avec les T3 est intéressante).

Concernant tes ganglions, je pense que le médecin veut tout simplement dire que ces ganglions sont "naturellement" gros, que cela ne vient donc pas d'une pathologie particulière, moi aussi j'ai à chaque échographie un ganglion un peu gros et c'est toujours le même, mon médecin ne s'en inquiête pas du tout (cela fait 14 ans que c'est ainsi !). Il est sûr qu'après un cancer même de la thyroide on voit des trucs inquiétant partout, et on se demande pourquoi les médecins ne cherchent pas plus la cause de ces trucs bizarres ...
Si ta Tg remontait brusquement il en serait certainement autrement ...

Sur le point de vue de ton médecin nucléaire, le mien est aussi comme ça, pour lui la thyroide à bon dos (ou plutôt l'absence de thyroide) par contre mon généraliste est beaucoup plus nuancé, il est vrai qu'il a une malade de la thyroide parmi ses proches et cela change certainement sa façon de voir les choses.

Pour un endocrino à Paris, les copines te répondront certainement (moi, je suis un peu loin de Paris).

Je voudrais revenir sur ton traitement au Lévothyrox, moi j'ai pris comme toi après un cancer du Lévothyrox, un peu surdosé pour mettre sous contrôle le cancer, et je ne supportais pas ce surdosage (fatigue, insomnie, diarrhées, palpitations etc...), mon médecin nucléaire ne voyant comme solution que la consultation chez un psychiatre (puisque tout ça était psychologique !).
Donc je suis resté comme ça pendant 10 ans mais j'ai quand même essayé anxiolytiques et antidépresseur sans résultat ou plutôt avec des réactions très traumatisantes. Un jour j'ai appris qu'il existait un autre médicament, il s'agissait de l'Euthyral qui est un mélange de T4 et de T3 (tu as dû le lire souvent sur le forum !) et après le passage à l'Euthyral, quel changement !!!
Comme la T3 fait beaucoup baisser la TSH plus besoin d'être surdosé en permanence (donc finis les bétabloquants), de plus la T3 agit beaucoup sur l'humeur, mon moral à complétement changé, donc après 10 ans de galère enfin une amélioration à mon état. Qu'est-ce que tu risques à essayer soit l'Euthyral, soit le mélange lévo + Cynomel (qui est de la T3) ? Au moins pour baisser le léger surdosage de Lévo à cause du cancer.

Amitiès de Christian Smile cancer papillaire sur maladie de Basedow en 1991
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
barbaghors ligne
Avatar

Inscrit le: 27.01.05
Messages: 107
Message:

Message

 (p45724)
Posté le: 04. Déc 2005, 18:33
Répondre en citant

On ne m'a jamais expliqué ce qu'étaient les T4 et T3, je l'ai appris sur ce forum, très instructif, au fur et à mesure. Merci beaucoup pour vos réponses.

Dernière édition par barbag le 28. Avr 2013, 01:03; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: barbag
chris59
Message:

Message

 (p45813)
Posté le: 05. Déc 2005, 08:43
Répondre en citant

kikoo Christian07,

Au sujet du role des T3 tu peux avoir des renseignements sur leur importance :
école doctorale et Role de la triiodothyronine

Bonne journée. Very Happy

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p45824)
Posté le: 05. Déc 2005, 09:33
Répondre en citant

Bonjour Christiane,

Et merci pour les liens, en effet c'est très intéressant.
Cela explique peut-être la création du Téatrois (métabolite de la T3) par un labo, ce médoc est(était ?) utilisé par les culturistes pour son effet lypolyse (fonte des graisses) mais donc aussi pour la "gonflette" des cellules musculaires. Pour éviter les sympômes génants sur d'autres organes (coeur en particulier), la T3 un peu modifiée devient le tiratricol, et c'est justement pour cela qu'il n'est pas remboursé par la sécu à cause du détournement de son indication théorique, ce qui est un peu hypocrite puisque le labo qui l'a créé le destinait certainement à cet usage, et vive les chimistes des labos !
Je me rappelle les crampes dans le mollets en période de défreination, c'était très désagréable surtout la nuit, un peu affolant quand on est pas prévenu ...

Gros bisous.

Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
chris59
Message:

Message

 (p45829)
Posté le: 05. Déc 2005, 09:48
Répondre en citant

kikoo Christian,

Les crampes moi je les bloque avec une prise de magnésium quotidienne.

Sans ce magnésium, il m'est déjà arrivé de ne pas en prendre rien que 3 jours et je peux t'assurer que la crampe de 5H00 du matin qui dure 1/2 heure............ et qu'on ressent pendant deux jours ...Crying or Very sad Crying or Very sad aie bobo !!

Et en ce moment la dose est beaucoup plus importante qu'en été.

Bonne journée.
Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: questions pêle-mêle cherchent réponses
Sujet: 

questions pêle-mêle cherchent réponses

dans le forum: 

Répondre au sujet questions pêle-mêle cherchent réponses Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités questions pêle-mêle cherchent réponses


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com