Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Article intéressant : Dépression et...
Sujet: [url=t6601] 

Article intéressant : Dépression et hormones thyroidiennes

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Article intéressant : Dépression et hormones thyroidiennes Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageArticle intéressant : Dépression et hormones thyroidiennes

 
Posté le: 05. Déc 2005, 10:19
Répondre en citant

Trouvé par hasard : un long article sur les effets des hormones thyroidiennes (et notamment la T3) dans le traitement de la dépression, qui compare les résultats de différentes études à ce sujet. Apparemment, il y a vraiment un effet "antidépresseur", qu'on n'a pas observé chez les patients qui recevaient un placébo.

http://auriol.free.fr/psychiatrie/depression-thyroide.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
les hormones thyroïdiennes augmentent la teneur cérébrale en sérotonine. Ceci peut être salutaire dans la dépression, où le manque de sérotonine dans le cerveau est considéré comme important


Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Article intéressant : Dépression et hormones thyroidiennes
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p45958)
Posté le: 05. Déc 2005, 18:47
Répondre en citant

Bonsoir à toutes,
Le lien entre psychisme/dépression et la thyroïde me semble laisser la place à de nombreuses études encore.

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice : je rappelle que j'étais en hyperthyroïdie (Basedow). J'ignore combien de temps je suis restée dans cet état. Mais pendant 2 ans avant la thyroïdectomie, j'ai été traitée pour dépression.
Au passage, j'ai envie de dire qu'en tout état de cause, la dépression était vraiment là, même si je soupçonne la thyroïde d'en être à l'origine.
J'ai très mal supporté le très classique antidépresseur, surnommé pilule du bonheur. C'est d'ailleurs la seule période où j'ai maigris, je ne mangeais presque plus, j'avais trop de nausées.
En tenant compte du temps nécessaire à la stabilisation, à trouver le bon traitement de substitution et son dosage correct, je vais globalement bien mieux dpuis quelques mois, environ 6.

Et surtout, moi qui déprimais régulièrement (mais là c'était juste la petite déprime, pas la vraie dépression) à partir de septembre/octobre jusqu'en janvier, cette année, pour la première fois depuis extrèmement longtemps, je ne déprime pas ! Le moral tient.
Et n'oublions pas que pour moi le traitement substitutif est EUTHYRAL, donc avec de la T3.
Voilà
Bises à tous
et merci une fois encore Beate.
Qu'est-ce qu'on ferait sans toi !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p45970)
Posté le: 05. Déc 2005, 19:50
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Beate, pendant ton escapade en Argentine, Altéa a lancé justement une discussion sur ce lien et cela a suscité pas mal de réponses.
Il est normal que tu n'aies pas pû lire tous les messages du forum durant la quinzaine Argentine, donc voici le message d'origine d'Altéa :
Lien à l'intérieur du forumMessage

Ma réflexion à la lecture de ce lien, il serait peut-être temps de créer une spécialité d'un type nouveau : les endocrino-psychiatres, il existe bien des pédo-psychiatres !LOL

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
ombresoleilhors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.05
Messages: 839
Cancer papillaire (e...
47000
féminin
40+
Message:

Message

 (p45995)
Posté le: 05. Déc 2005, 21:47
Répondre en citant

Pas mal ton idée Christian, mais vois-tu, faudrais déjà que les médecins admettent que la thyroïde peut jouer sur le psychisme....

Pour ma part, au moment de l'annonce de la maladie, j'ai posé les mêmes questions à mon médecin et à mon endocrino. Les réponses démontrent bien la chose...

1) Est-ce la thyroïde qui me "bloque" le poids, malgré un régime équilibré ?
rep de mon docteur : Oui effectivement, ça peut.
rep de mon endocrino : non, absolument pas.

2) est-ce la thyro qui peut embrouiller mes hormones et détraquer mes cycles :
rep de mon docteur : non
rep de mon endocrino : non

3) est-ce la thyro qui peut me mettre dans cette état de fatigue permanent (sachant que pour mon docteur c'était une dépression chronique, pour laquelle il me prescrivait anti-dépresseurs et somnifères)
rep de mon docteur : non, non, ça n'a rien à voir
rep de mon endocrino : peut être la fatigue, mais ce n'est pas sur.

Or, à ce jour, depuis que je n'ai plus de thyro :

1) j'ai pris 15Kg, j'en ai perdu 5 quand je suis repassée en hyper et je les ai repris depuis, car ma TSH a re-grimpé

2) depuis mon opération du 30 mars, mon mari m'a surnommé le coucou suisse... no comment

3) j'ai bien pu distinguer l'état de fatigue thyro, d'ailleurs c'est ce que je ressentais avant. Idem pour la "déprime", c'est la même chose, sauf que là, j'ia mis en relation avec la TSH et bizarrement tout correspond...

C'est ma petite pierre à l'édifice. Cela dit, Christian, tu n'as pas tord, à quand des études, à quand la reconnaissance de nos états ???
comme on le disait pendnat la semaine de la thyro.... quelque chsoe que les gens ne peuvent pas voir, et qu'ils n'ont pas vu en tant que témoin, va leur faire rentrer dans le crane que NON, on n'est pas fainéants ! Evil or Very Mad

Cécile Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ombresoleil
marie-édithhors ligne
Inscrit le: 16.11.05
Messages: 354
Hashimoto + cancer p...
Quimper
féminin
50+
Message:

Message

 (p46003)
Posté le: 05. Déc 2005, 22:18
Répondre en citant

Ombre,
Juste une remarque : le psy que j'ai consulté parce que j'avais du mal à faire face à la nouvelle et que je pleurais souvent (ça va maintenant) m'a dit ceci : Vous n'êtes pas en dépression, seulement en hypothyroïdie. C'est pour cela que vous pleurez facilement. Vous ne ressemblez pas à quelqu'un de dépressif. L'hypothyroïdie donne parfois des symptômes qui ressemblent à de la dépression.
Depuis je vais nettement mieux. J'ai pris un somnifère une seule nuit (car il m'empêchait de me lever quand mon fils de 17 mois se réveille la nuit), et le médecin m'a donné un décontracturant très efficace jusqu'à l'opération (j'avais mal de la mâchoire à l'oreille, signe de tension chez moi). Une dépression ne passe pas en une semaine...
Cet après-midi, l'anesthésiste (et d'autres avant lui) m'ont confirmé que les kilos pris ces derniers temps étaient liés à la maladie (le médecin me disait tout le temps que je devais grignoter et que je n'avais qu'à faire attention à ce que je mangeais - elle n'est pas à la veille de me revoir, celle-là!)
Par ailleurs, fatigue ou autre, je n'ai presque plus de règles
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-édith

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Article intéressant : Dépression et hormones thyroidiennes
Sujet: 

Article intéressant : Dépression et hormones thyroidiennes

dans le forum: 

Répondre au sujet Article intéressant : Dépression et hormones thyroidiennes Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Article intéressant : Dépression et...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com