Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Indecis car sans symptome genant
Sujet: [url=t6613] 

Indecis car sans symptome genant

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Indecis car sans symptome genant Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
felix
Message:

MessageIndecis car sans symptome genant

 (p46023)
Posté le: 05. Déc 2005, 23:31
Répondre en citant

En octobre dernier, un ORL m'a trouvé un lobe thyroidien droit de volume augmenté un peu par hasard: je venais pour le nez.
L'échographie a révélé un macro-nodule dans le lobe droit de 2,2cm/3 cm/4,4cm, et dans le lobe gauche un microkyste de 5mm/3mm/5mm. Ces deux nodules apparaissent comme sans complication à l'échographie.
Le bilan sanguin a révélé des T4, T3 et TSH normaux (15,20 pmol/l, 6,44 pmol/l et 2,2 mU/l), des AC anti-thyroglobuline et Anti-thyroperoxydase au minimum, et une thyroglobuline élevée à 240 ug/l).
L'endocrinologue que j'ai consulté a suggéré l'ablation du lobe droit, en accord avec l'ORL. Le chirurgien m'a dit qu'il ne m'opérera qu'à condition de faire une ablation totale, car il voit beaucoup de patients revenir se faire enlever l'autre lobe. Tous deux me disent qu'une cytoponction ne serait pas significative étant donnée la taille des nodules.

Physiquement, à 26 ans, je me sens très bien, je n'ai jamais été gêné par ma thyroide, et j'ai peur de perdre en condition physique avec l'ablation+lévothyrox.
Je vais aller consulter un deuxième endocrinologue. Je me pose des questions sur la possibilité de faire régresser le volume de ces nodules avec une prise de lévothyrox.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Indecis car sans symptome genant
chris59
Message:

Message

 (p46047)
Posté le: 06. Déc 2005, 09:10
Répondre en citant

kikoo Félix,

Bienvenue sur le forum.

Tu fais bien de prendre un deuxième avis.
Et en même temps je suis également d'accord avec le chir qui dis qu'il opérera par une ablation totale surtout lorsque les deux lobes sont au départ atteint.
On peut se permettre une lobectomie lorsqu'un seul lobe est atteint par les nodules.

Citation:
des AC anti-thyroglobuline et Anti-thyroperoxydase au minimum,
Tu veux dire que leur taux est totalement en dessus de la norme ? Si oui donc pas de facteur auto-immun.

L'échographie révèle-t-elle que les nodules sont hypo, iso ou hyperéchogènes ?

Tu peux effectivement dans un premier temps tenter un dosage de levothyrox pour voir si les nodules diminuent.
De toute façon l'opération n'est pas urgente donc prends ton temps pour la décision et de faire cet essai. Chez moi cela a été très concluant. Le gros nodule a bien régressé et un des deux plus petits à complètement disparu.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p46056)
Posté le: 06. Déc 2005, 09:28
Répondre en citant

Bonjour,

C'est vrai qu'on considère qu'une ponction sur un gros nodule (c'est aussi mon cas) n'est pas totalement fiable. Cependant, cela n'a pas arrêté les endocrinos puisque j'en ai faites 3 à ce jour ..... et qu'ils se basent, entre autre, sur ce résultat pour repousser l'opération .... Je suis surprise qu'on te refuse cet examen de même que la mise sous lévo (je souscris aux propos de Chris)
Dans ces conditions, tu as entièrement raison de consulter un autre endocrino avant de prendre cette décision. Tu auras ainsi plus d'informations pour prendre plus sereinement ta décision.
Ceci dit, j'ai entendu plusieurs fois le discours suivant de la part des médecins : "si vous aviez été un homme, de plus de 40 ans, nous nous proproserions d'emblée l'opération" : tu remplis la première condition, pas la seconde. Les statistiques montrent en effet une légère augmentation du risque qu'un nodule soit méchant lorsqu'on est un homme (mais ce risque est très faible, de toute façon).

Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
felix
Message:

Messageprécisions

 (p46372)
Posté le: 07. Déc 2005, 20:17
Répondre en citant

Pour AC Anti-thyroglobuline, <20 UI/ml
Pour AC Anti-thyroperoxydase, <10 UI/ml.

Comme je ne comprends pas la remarque sur les kystes, voici ce que dit le rapport d'échographie:
"On retrouve à hauteur du lobe droit un macro-nodule à composante mixte tissulaire et kystique, partiellement calcifié, développé dans la région centrale du lobe estimé à 2,2 cm/3cm/4,4cm. Ce nodule présente une vascularisation en périphérie et dans la région centrale lésionnelle.
Dans la partie supérieure du lobe droit, on reconnait un microkyste partiellement calcifié périphériquement."

Je verrai prochainement l'endocrinologue pour ce deuxième avis.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité précisions
chris59
Message:

Message

 (p46376)
Posté le: 07. Déc 2005, 20:26
Répondre en citant

kikoo

Les Anticorps sont négatifs donc effectivement pas de maladie auto-immune.

Je ne m'avancerais pas sur l'analyse de ton écho. Je n'ai pas encore bien approfondi le sujet des calcifications et autres vascularisations.

Je pense que Béate pourra peut être te répondre sur le sujet.

Tu as eu ton RV pour le deuxième avis ?

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
San
Message:

Message

 (p46378)
Posté le: 07. Déc 2005, 20:40
Répondre en citant

Un petit témoignage juste pour te dire que même si chaque cas reste différent, moi aussi, je n'avais jamais eu de symptômes apparents.

Il me semblait que j'avais un côté du cou plus gros que l'autre.

Je n'avais aucune douleur.

Mais, l'échographie a démontré la présence d'un nodule de 3 cm de diamètre sur le lobe gauche.

J'ai eu une ponction et l'opération est prévue pour le 6 janvier prochain avec l'ablation totale de la thyroïde.

C'est vrai que j'ai du mal à admettre que les résultats des analyses de sang de la thyroïde et de la para-thyroïde soient bons.

Certains doivent penser que c'est une chance. Moi, je ne sais pas !

J'espère que ce témoignage t'aura apporter quelque chose.

Bon courage

San
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
FAThors ligne
Inscrit le: 09.06.05
Messages: 194
Carcinome papillaire
94
féminin
40+
Message:

Message

 (p46380)
Posté le: 07. Déc 2005, 20:45
Répondre en citant

salut félix

moi aussi j'avais aucun symptome, taux normaux aucune gène mais comme mon nodule était gros et qu'il grossissait on m'a fait des ponctions
et je sais que mon endocrino m'a dit que les gros nodules il valait mieux les opérer, mais bon chaque cas est différent comme l'a dit san, et vaut mieux être sur et avoir d'autres avis
bon courage pr la suite

fat
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FAT
felix
Message:

Messagedeuxieme avis

 (p46867)
Posté le: 10. Déc 2005, 13:49
Répondre en citant

Après avoir contacté un nouvel endocrinologue, je m'oriente vers l'ablation totale.
Son argumentaire est le suivant: en cas d'ablation partielle, en plus du traitement au lévo pour préserver le lobe resté en place, il faudra suivre son évolution. Il estime que les risques de 2ème opération pour une totalisation sont trop grands.
Une consolation: j'ai découvert dans mes connaissances une quantité insoupçonnée de personnes ayant subi cette opération, ça rassure sur son caractère routinier.
Merci à ceux qui m'ont répondu.

Felix
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité deuxieme avis
katyvan
Message:

Message

 (p46873)
Posté le: 10. Déc 2005, 14:30
Répondre en citant

bonjour felix
j ai le meme probleme que toi; pour moi tout va tres bien les resultat de prise de sang sont correct mais j ai beaucoup de nodules et deux plus gros de 3cm5; a par une gene a la deglutition je ne voi pas pourquoi il faut tous m enlever; j ai pris pendant de longue annee du levotyrox mais sans resultats; les nodules on continuer a grossir; l endocrino que j ai consulter mais dit quil servait a rien de prendre ce medicament car il a pas effet sur les nodule; donc je me fait operer lunidi 19; comme toi je ne suis pas chaude du tout; j ai peur d etre molle et plus du tout comme maintenant; ou de devenir depressive; enfin tous ca pour te dire que je suis comme toi et on va devoir y aller... courage; pense a moi le 19; je viendrais ici raconter mon operation; cela va peut etre de rassurer; bisou
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Indecis car sans symptome genant
Sujet: 

Indecis car sans symptome genant

dans le forum: 

Répondre au sujet Indecis car sans symptome genant Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Indecis car sans symptome genant


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com