Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités besoin d'aide pour interprêter mes ...
Sujet: [url=t6629] 

besoin d'aide pour interprêter mes résultats !!!

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet besoin d'aide pour interprêter mes résultats !!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
tilapinhors ligne
Avatar

Inscrit le: 19.09.05
Messages: 44
Hashimoto
féminin
40+
Message:

Messagebesoin d'aide pour interprêter mes résultats !!!

 (p46173)
Posté le: 06. Déc 2005, 17:08
Répondre en citant

bonjour à tous

Je viens de recevoir les résultats de ma scintigraphie thyroidienne
j'ai 2 petites questions à vous poser, d'abord l'écho avait montré des micro nodules et un plus grand (pas non plus très grand un à peu près 5 mm à surveiller m'avait dit l'échographe) d'après le compte rendu le médecin écrit qu'on observe pas de nodules chauds ni froids, je pensais que c'était soit l'un soit l'autre apparemment il y a une 3ème solution Question Sad
ma 2ème question : ce bilan est compatible avec une thyroidite chronique auto immune dans une forme atrophiante, est ce que ça veut dire hashimoto ????

A toute fins utiles je vous donne mes derniers résultats de PDS du 21/09/05

TSH 1.42mUI/l 0.15 à 4.50 ( 3.37 au 27/07/05)
AC ANTI THYROGLOBULINE 408 UI/ml inf à 115
AC ANTI THYROPEROXYDASE 43 UI/ml


voilà merci d'avance pour vos réponses et bisousss à tous et surtout pleins de douceur dans vos coeurs
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tilapin besoin d'aide pour interprêter mes résultats !!!
chris59
Message:

Message

 (p46178)
Posté le: 06. Déc 2005, 17:25
Répondre en citant

kikoo

Non il n'y a pas d'autre catégorie de nodules.

As-tu été mise sous traitement depuis l'échographie ? Si oui combien de dosage ?

Si non tes nodules étant très petits ils ont pu très bien se résorber tout seuls.

Oui il s'agit bien d'une thyroîdite d'Hashimoto. On l'appelle thyroïdite chronique auto-immune car il y a des thyroîdites (inflammation de la thyroïde) qui ne sont pas d'origine auto-immune telle la De Guervain qui elle est d'origine virale.

Mais vu la présence chez toi des auto-anticorps antithyroglobulines surtout, il s'agit donc bien d'une Hashimoto.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
tilapinhors ligne
Avatar

Inscrit le: 19.09.05
Messages: 44
Hashimoto
féminin
40+
Message:

Message

 (p46181)
Posté le: 06. Déc 2005, 17:57
Répondre en citant

Merci Chris de ta rapidité

J'étais déjà sous lévothyrox 75.

D'après la conclusion ils me disent que les nodules n'ont pas de traduction scintigraphique nette en faveur soit de nodules isofixant au reste du parenchyme, soit de nodules froids mais masqués par le parenchyme thyroidien environnant.

Sad Sad Sad Question Question pour moi c'est quand même un peu du charabia Sad
heureusement que vous êtes là Wink

bisoussss Freunde kiss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tilapin
tilapinhors ligne
Avatar

Inscrit le: 19.09.05
Messages: 44
Hashimoto
féminin
40+
Message:

Message

 (p46395)
Posté le: 07. Déc 2005, 22:02
Répondre en citant

j'ai beaucoup cogité depuis hier et franchement c'est comme si j'avais pris un coup de massue derrière la tête en même tant je me dis que sur ce forum on peut lire des témoignages de perso,,es tellement forte qu'on peut pas se laisser aller.............

pffffff, en fait je me demande hashimoto c'est pas un développement de l'hypo, on l'est depuis le début non ???!! ou alors ça s'aggrave et là paf on le devient ??!!! pfff j'sais plus où j'en suis et puis ça change rien.............

et comment la maladie peut elle encore évoluer ?? je sais chaque chose en son temps Crying or Very sad

bon je crois que je vais arrêter sinon je vais me remmettre à pleurer (depuis hier j'arrête pas même au boulot une vraie fontaine Crying or Very sad Crying or Very sad )

merci de m'avoir lu à +
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tilapin
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p46399)
Posté le: 07. Déc 2005, 22:20
Répondre en citant

Coucou tilapin Lièvre ,

ne te laisse pas abattre !

Ca existe, des nodules ni chauds ni froids (et donc, "tièdes") - cela veut dire qu'ils ne sont ni hyperactifs (fixant plus d'iode que le reste de la glande), ni inactifs (ne fixant pas d'iode) ! Donc, ils fixent à peu près autant d'iode que le reste de la thyroïde (cela s'appèle isofixant) - ce qui veut dire qu'ils ont une activité qui correspond à peu près à celle du reste de la thyroïde.

Donc, c'est du tissu quasiment normal, juste un tout petit peu plus "dense" que le reste de la glande (c'est pour cela qu'on le voyait à l'échographie), mais avec à peu près la MEME activité (c'est pour cela qu'on ne le voyait pas à la scinti).

Eventuellement (mais c'est juste une hypothèse), de minuscules zones non fixantes (nodules froids) auraient pu être "masquées", cachées, par le rayonnement du tissu actif environnant - mais c'est uniquement possible pour des nodules vraiment minuscules (sinon, on les verrait), et s'ils sont si millimétriques que ça, ils ne représentent aucun risque pour l'instant.

Les nodules "tièdes", eux, ne représentent aucun risque particulier, il faut juste les surveiller de temps en temps pour s'assurer qu'ils ne cessent pas leur activité pour devenir "froids" (qui, eux, sont plus critiques).

Donc, pour l'instant, ce n'est vraiment pas inquiétant du tout !

Je ne sais pas si cela fait penser à une thyroïdite d'Hashimoto (ou alors, pas encore bien établie), car normalement, cette maladie donne plutôt une image très typique "en damiers" (alternance de zones fixantes et non fixantes). Mais si tu es au début de la maladie (puisque tu en as les anticorps), ca va vraisemblablement continuer, ta thyroïde fonctionnera moins bien et il faudra compenser avec du Lévothyrox, au fur et a mesure. Tu verras bien ... tout est dans le suivi, il faut refaire un contrôle dès qu'on a l'impression que ça change.

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
tilapinhors ligne
Avatar

Inscrit le: 19.09.05
Messages: 44
Hashimoto
féminin
40+
Message:

Message

 (p46403)
Posté le: 07. Déc 2005, 22:26
Répondre en citant

merci beate pour tes explications et ton soutien

effectivement d'après l'écho j'ai des micro nodules, j'ai eu le compte rendu hier, j'ai refait une prise de sang ce matin donc prochaine étape revoir le médecin et j'ai bien l'impression que c'est pas près de changer

bisousss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tilapin
florence-ide
Message:

Message

 (p46413)
Posté le: 07. Déc 2005, 23:16
Répondre en citant

Bonsoir Lièvre
je rajouterai juste une chose aux propos de chris et beate.Quand tu es hashimoto, tu n'es pas obligatoirement en hypothyroidie au début.Si je prends mon cas, hashimoto diagnostiquée avec anticorps( les 2) positifs mais des taux normaux, avec des symptomes ++++ d'hypothyroidie et une échographie et scintigraphie typique d'hashimoto, plus un nodule ( depuis j'en ai deux( froids tous les deux c'est à dire qui ne fixent pas l'iode) que l'on surveille réguliérement, s'ils grossisaient ou changeaient d'aspect, là on agirait).
De toute façon globalement la thyroide produit de moins en moins d'hormones mais cela peut prendre des années surtout quand on a été diagnostiqué au début( c'est mon cas , j'évolue par des poussées d'hyper et des poussées d'hypo), on ne peut dire combien de temps en fait.
Le tout c'est d'être bien suivie et d'adapter le traitement à chque fois, c'est ce que je fais, c'est casse-pieds mais on ne peut rien faire d'autre.
gros bisous et bon courage!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
chris59
Message:

Message

 (p46436)
Posté le: 08. Déc 2005, 07:14
Répondre en citant

kikoo Tilapin,

Une description simple et complète de la maladie d'Hashimoto :
Citation:
LA THYROÏDITE D'HASHIMOTO (ou chronique lymphocytaire):

La thyroïdite d'Hashimoto porte le nom de son découvreur un médecin japonais.

C'est une maladie auto-immune. C'est à dire que les anticorps sensés protéger la thyroïde des virus et de diverses bactéries, se retournent contre la thyroïde et se mettent à l'attaquer.

Au départ cette pathologie peut être sous silence car elle est asymptômatique. Le plus souvent découverte par la présence d'un goitre. Le bilan sanguin est euthyroïdien (taux thyroïdiens dans les normes). Il peut exister une phase d'hyperthyroîdie puis l'hypothyroïdie s'installe progressivement.

Le diagnostic : est réalisé par le biais d'un bilan sanguin. On fait la recherche des auto-anticorps antihyroïdiens :
- les anticorps antithyropéroxoïdases dit anti TPO,
- les anticorps antithyroglobulines dit anti TG. La connaissance de la présence et du taux des anti TG sont importants dans un contexte thyroïdien oncologique. Effectivement, la présence de ces anticorps doit être connue afin d'interpréter correctement le taux de thyroglobuline dans un bilan et suivi de carcinome thyroïdien bien différencié.

Les symptômes : sont les mêmes que l'hypothyroïde.
La thyroïdite d'Hashimoto peut être présente alors que le patient est :
- en euthyroïdie : dans ce cas on pratique en priorité une échographie thyroïdienne afin de vérifier la grosseur de la thyroïde et aussi s'il y a présence ou nom de nodule.
3 possibilités :
- présence de nodule sans hypothyroïdie : un traitement hormonal par substitution peut être prescrit pour tenter de limiter le grossissement du nodule ou/et d'essayer d'en diminuer la taille.
- présence de nodule avec hypothyroïdie : un traitement homonal par substitution sera absolument nécessaire.
- pas de nodule et pas d'hypothyroïdie (le patient est asymptomatique) : pas de traitement substitutif. On attendra dans ce cas une évolution de la symptomatologie.

Remarque 1 :
La thyroïdite d'Hashimoto peut débuter par une hyperthyroïdie. Ce qui entraîne pour le patient bien souvent un soucis de traitement car la pathologie peut osciller entre hyper et hypo pendant longtemps. Ce qu'on appelle plus communément : faire le yo-yo.

Remarque 2 :
1° l'évolution de la thyroïdite chronique d'Hashimoto est l'hypothyroïdie à plus ou moins long terme. En effet la thyroïde peut être détruite de façon rapide ou lente. Il n'y a pas de règle. La surveillance doit être cependant constante tant au niveau bilan sanguin qu'au niveau échographique surtout si il y a présence de nodule.
2° l'évolution peut également être dans des cas beaucoup plus rares : un lymphome.

Traitement :
Le traitement médicamenteux habituel est la prise d'un substitut de l'hormone T4.
Dans certains cas on fera un apport supplémentaire de T3 soit en complément avec le Levothyrox par le biais du CYNOMEL et/ou du TEATROIS (TA3), ou par la prise d'EUTHYRAL. (voir les différents traitements)

Remarque 3 :
On n'opère généralement pas une thyroîdite d'Hashimoto. En effet les anticorps faisant leur travail de destruction progressive de la thyroïde, nul n'est besoin de subir une chirurgie agressive.
Toutefois dans certains cas l'opération est réalisée :
- lorsque le goitre est trop important et appuye sur la trachée artère et provoque donc une gène respiratoire.
- lorsqu'un nodule est suspect ou assuré d'être cancéreux (résultats de cytoponction douteux ou positifs)

Citation:
Maladies pouvant amener à dépister une thyroîdite d'Hashimoto : maladie d'Addison, diabète, Biermer, lupus érythémateux dissémin, syndrome de Sjögren ou sclérodermie.

source

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
tilapinhors ligne
Avatar

Inscrit le: 19.09.05
Messages: 44
Hashimoto
féminin
40+
Message:

Message

 (p46551)
Posté le: 08. Déc 2005, 19:15
Répondre en citant

merci à vous 3

je viens d'avoir mes résultats de PDS 5.01 (1.42 le 21/09), mais je le savais.............

en tout cas merci de m'aider à connaitre à QUI j'ai à faire wall box

pas la tchatche ce soir un peu sick


bisoussss kiss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tilapin
chris59
Message:

Message

 (p46553)
Posté le: 08. Déc 2005, 19:19
Répondre en citant

kikoo tilapin

Avec une TSH à 5 je comprend reposes-toi.

kiss

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: besoin d'aide pour interprêter mes résultats !!!
Sujet: 

besoin d'aide pour interprêter mes résultats !!!

dans le forum: 

Répondre au sujet besoin d'aide pour interprêter mes résultats !!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités besoin d'aide pour interprêter mes ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com