Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Taux de TSH qui baisse sans changem...
Sujet: [url=t66379] 

Taux de TSH qui baisse sans changement de mon traitement

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Taux de TSH qui baisse sans changement de mon traitement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Jean-Pierre Viveshors ligne
Inscrit le: 03.12.20
Messages: 2
40+
Message:

MessageTaux de TSH qui baisse sans changement de mon traitement

 
Posté le: 17. Juil 2024, 08:43
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai été opéré en avril 2018 d'un cancer papillaire de la thyroïde. J'ai subi une ablation complète ainsi qu'un curage ganglionnaire latéral. L'opération s'est bien passée et j'ai rapidement récupéré. J'ai été sous traitement freinateur du cancer pendant plus de deux ans et j'ai très bien toléré le lévothyrox 150Ug (j’avais quelques crampes mais rien de plus)
J'ai actuellement 40 ans, je suis sportif, et je pèse environ 98 kg pour 1m89.
Depuis environ un an, ma dose de lévothyrox a été ajustée à 137 µg car mon taux de TSH était vraiment trop bas, proche de 0.
Grâce à cette modification, mon taux de TSH était remonté à 0,345 mUI/l le 8 septembre 2023. Cependant, lors de ma dernière prise de sang, réalisée hier, mon taux de TSH était redescendu à 0,089 mUI/l, alors que je prends toujours 137 µg de lévothyrox par jour.
Je vous consulte pour un avis médical : dois-je modifier ma dose de lévothyrox ? Pourquoi observe-t-on de telles variations de mon taux de TSH alors que je n'ai rien changé à mon traitement ? À noter que je n'ai absolument aucun symptôme problématique depuis le début de mon traitement et que je tolère très bien le lévothyrox, quelle que soit la dose.

J'ai également un autre problème plus préoccupant à aborder. J'ai des problèmes récurrents de calculs rénaux. Mon endocrinologue, le Dr Olivier Schneegans de l'ICAN de Strasbourg, ne voit pas de lien entre ma thyroïdectomie, la prise de lévothyrox et l'apparition de calculs rénaux (d’oxalate de calcium). Cependant, l'excès de lévothyroxine ne pourrait-il pas augmenter le métabolisme osseux, influençant ainsi les niveaux de calcium et augmentant le risque de calculs rénaux ?
Sur le forum de nombreuses personnes s’en plaignent. Ne pourrait-il donc pas y avoir un lien de cause à effet ? Que me recommandez-vous de faire ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements et votre accompagnement.
Jean-Pierre Vives
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jean-Pierre Vives Taux de TSH qui baisse sans changement de mon traitement
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50242
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p562818)
Posté le: 17. Juil 2024, 12:13
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenu sur le forum !

A l'ICANS à Strasbourg, vous êtes entre de très bonnes mains ! Nous allons d'ailleurs organiser une conférence grand public, avec le Dr Schneegans et d'autres médecins, début décembre, il y a déjà plusieurs de ces conférences dans le passé (avec aussi une rencontre patients, style "café thyroïde", s'il y a des personnes intéressées).

Pour la TSH : si vous vous sentez bien, et que la T4/T3 sont bien dans la norme (à contrôler sans avoir pris la lévothyroxine), pas besoin de trop s'inquiéter pour une TSH un peu trop basse - ce n'est pas elle qui constitue un risque pour le coeur et les os, c'est le trop d'hormones. La TSH est juste la réaction de l'hypophyse, pas toujours totalement fiable. 137 µg de Levothyrox pour 98 kg, c'est un dosage relativement faible, je pense qu'il n'y a pas à vous inquiéter.

Pour les calculs, à priori je ne pense pas que ce soit lié au Levothyrox (sauf si vous avez une T4 trop élevée pendant des années ?) - on en parle fréquemment sur le forum, mais c'est surtout en lien avec l'hypoparathyroïdie (qui est parfois une conséquence de la thyroïdectomie), chez des patients qui prennent du calcium en médicament.

Est-ce qu'on a vérifié votre calcémie, votre phosphorémie et votre vitamine D ? Ce serait peut-être intéressant ? Buvez-vous suffisamment, des eaux faiblement minéralisées ? Le mieux sera sans doute d'en discuter avec un nephrologue.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Jean-Pierre Viveshors ligne
Inscrit le: 03.12.20
Messages: 2
40+
Message:

Message

 (p562820)
Posté le: 17. Juil 2024, 12:41
Répondre en citant

Bonjour Béate,

Merci pour votre message et votre réactivité, je suis impressionné ! Il est clair que j'ai beaucoup de chance d'être suivi par le Dr. Schneegans, il est vraiment formidable ! J'ai aussi un excellent médecin traitant qui se soucie également très bien de ma santé, donc je suis bien entouré.

Je vais demander à faire les tests T3 et T4 ainsi que la calcémie, phosphorémie et la vitamine D. J'ai déjà pris contact avec un néphrologue, mais je n'aurai rendez-vous qu'en décembre.

Je ferai suivre des informations sur le forum une fois que j'y verrai plus clair.

Encore merci pour votre excellent forum et votre aide.

Bien cordialement,

Jean-Pierre Vives
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jean-Pierre Vives

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Taux de TSH qui baisse sans changement de mon traitement
Sujet: 

Taux de TSH qui baisse sans changement de mon traitement

dans le forum: 

Répondre au sujet Taux de TSH qui baisse sans changement de mon traitement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Taux de TSH qui baisse sans changem...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com