Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Grossesse et résultats sanguins biz...
Sujet: [url=t6734] 

Grossesse et résultats sanguins bizzares

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Grossesse et résultats sanguins bizzares Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marie_
Message:

MessageGrossesse et résultats sanguins bizzares

 (p47428)
Posté le: 14. Déc 2005, 00:40
Répondre en citant

Coucou,
je suis toute nouvelle et j'ai passé ma soirée à vous lire mais je n'ai pas vraiment trouvé de cas semblables au mien. J'espère que vous allez pouvoir me faire profiter de vos expériences car , après vous avoir lu, je suis très inquiète Sad .
J'ai 2 enfants et je suis enceinte de 4 mois Very Happy .
Je vous raconte rapidement mes anciens "démélés" avec ma thyroide : depuis mon premier accouchement en 98, je me savais encline à l'hyperthyroidie peut-être basedow mais c'était juste une affirmation d'un généraliste qui à ma connaissance n'a pas fait de numération des anticorps qui sont venus confirmés cela (c'est bien ça qu'il faut faire pour detecter basedow non?). Idem pour la 2nde grossesse : tous les symptômes que je connaissais bien sont réapparus et là je n'ai même pas consulter, j'ai juste attendu que ça passe Embarassed . Depuis, plusieurs épisodes de quelques mois en hyper mais toujours sans suivi particulier tout juste quelques prises de sang qui venaient confirmer un taux TSH < 0,05... J'ai été mal informée, mal suivie, pas du tout traitée, et pas inquiétée non plus (jusqu'à la lecture de votre forum ce soir...) un peu à cause des médecins peu sensibilisés à ces problèmes (aucun ne m'a suggéré d'aller voir un endocrinologue Confused ) et certainement beaucoup à cause de moi qui n'"écoute" pas tellement mon corps et qui suis réfractaires aux médecins Rolling Eyes .
Pour mes 2 grossesses précédentes, j'ai pris plus de 30 kilos à chaque fois. Je ne faisais pas d'éxcès mais j'ai supporté les remontrances de mon gygy, les régimes d'une diététicienne tout en me culpabilisant de ne pas savoir contrôler ma prise de poids malgré les privations (à part ça grossesses super et 2 beaux et grands bébés de 4kg nés à terme) ... et pour ma grossesse actuelle, j'ai déjà pris 10 kilos à 4 mois et connaissant ma tendance à prendre du poids, j'avais commencé à me surveiller dès le début. Alors à l'annonce de cette prise de poids que je trouvais injuste, j'ai demandé à la sage-femme si mes problèmes de thyroide ne pouvaient pas être à l'origine de ces prises de poids incontrolables. Pas convaincue mais très sympa, elle a accepter d'ajouter à ma prise de sang habituelle une numération de TSH, FT4 et FT3. Je viens de recevoir les résultats et ils sont pour le moins déroutants d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum :
TSH < 0,05 (Normes : 0,25 - 4,0)
T4 9,3 (Normes : 6 - 16 )
T3 2,5 (Normes : 2,6 - 5,2)
qu'en pensez vous ? d'après ce que j'ai lu une TSH basse devrait impliquer des taux T4 et T3 hauts non? et les T4, ils sont censés devenir des T3, ils devraient être en phase alors non? là les T4 sont dans les normes et les T3 sont un peu plus bas que la norme ... le bébé peut-il avoir souffert ces premiers mois de ces T3 bas? les T3 bas peuvent-ils la cause de ma prise de poids excessive qui me mine le moral?... et de plus, j'ai lu que les anticorps positifs (pas controlés dans la prise de sang) pouvaient passer la barrière placentaire et atteindre le foetus, si j'ai effectivement basedow comme l'affirmait le premier médecin en 98 est-ce que j'ai des anticorps positifs et que risque mon bébé?...
aie aie aie j'y comprends rien hein? mais fo être compréhensive avec moi car avant ce soir je savais même pas à quoi pouvait servir un endocrinologue, tout ce que je sais je l'ai appris ce soir grâce à votre forum (merci d'ailleurs)...
mon mail est long, je sais... mais je suis très inquiète pour la santé du ti' bout que je couve et j'ai un gygy pour qui les problèmes de thyroide pendant la grossesse ne sont pas des problèmes. J'ai peur que tout ça soit balayé par lui d'un revers de la main comme d'habitude. Je suis pas sûre d'avoir la force de m'opposer à son avis et j'ai peur de rester seule avec mes angoisses...
la seule chose qui me rassure c'est que, même si je l'ignorais, j'ai du avoir les mêmes problèmes pendant mes précédentes grossesses et j'ai quand même réussi 2 beaux bébés en bonne santé... j'essaie de me convaincre que ce sera encore le cas cette fois-ci ... aidez-moi à y croire!
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: marie_ Grossesse et résultats sanguins bizzares
Texashors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.11.05
Messages: 28
Hashimoto
Paris
féminin
40+
Message:

Message

 (p47430)
Posté le: 14. Déc 2005, 00:52
Répondre en citant

Va voir un endocrino avec tes resultats de prise de sang et pose lui toutes les questions (fais une liste avant d'y aller comme ca t'oublis rien). L'endocrino pourra tout d'expliquer et juger de ce qu'il faut faire .
Je peux pas te renseigner pour Basedow mais je suis sur que demain tu auras plein de reponse tres complete.

Je peux aussi te dire c'est que beaucoup de medecin ne calcul rien a la thyroide meme quand il voit qu'il y a probleme.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Texas
chris59
Message:

Message

 (p47439)
Posté le: 14. Déc 2005, 08:56
Répondre en citant

kkikoo Marie

Bienvenue sur le forum.

En période de grossesse tu peux manquer d'hormones mais effectivement avec une TSH effondrée on peux s'attendre à plus au niveau des taux T3 et T4.

Apparemment dans ce que tu dis le problème thyroîdien aurait eu tendance à faire des siennes lors des grossesses.

Je pense donc que le problème vient d'une autre glande très importante pour l'organisme : l'hypophyse.
De plus les taux thyroïdiens qui sont tous dans le même sens l'indiquent clairement également.

Donc un contrôle, du bon fonctionnement de l'hyphphyse et voir peut être également de l'hypothalamus, serait le bien venu.

Tes taux de T3 et de T4 aussi bas et expliquent tes prises de poids et sûrement que tu dois avoir d'autres symptômes hypo en dehors de ceux que l'on peut retrouver dans une grossesse :

Citation:
Symptômes :

- fatigue, lassitude, épuisement
- sécheresse de la peau
- frilosité
- constipation
- douleurs musculaires
- lenteur intellectuelle
- fragilité des ongles
- perte de cheveux
- voix basse et rauque
- gain pondéral
- état dépressif
- roubles menstruels
- infertilité
- goitre (augmentation du volume de la glande thyroïde)
Liste non exhaustive.

source

Le manque d'hormones maintenant ne peut plus jouer sur bébé puisqu'il a une thyroîde qui fonctionne toute seule et lui fournit les hormones dont il a besoin. Mais toi tu en ressents les effets. Et je ne penses pas que bébé en a souffert en début de grossesse, il a dû se servir en premier des hormones présentes.

Au prochain contrôle thyroîdien redemande absolument le dosage de T3 et des T4 mais également les auto-anticorps antithyroglobulines (anti TG), antithyropéroxoïdases (anti TPO) ainsi que les anti récepteurs de la TSH qui eux signent la maladie de Basedow.

Si tu avais Basedow je penses que tu en ressentirais les effets négatifs ce qui n'as pas l'air d'être le cas.

Citation:
j'ai du avoir les mêmes problèmes pendant mes précédentes grossesses et j'ai quand même réussi 2 beaux bébés en bonne santé... j'essaie de me convaincre que ce sera encore le cas cette fois-ci ... aidez-moi à y croire!


Tu as parfaitement raison. Donc ne t'inquiète pas outre mesure.

Et ceci dit conseil en passant : va voir au plus vite un endocrinologue, change de généraliste et de gynéco. Car un gynéco qui nie les problèmes de thyroïde pendant une grossesse n'est pas au mieux pour gérer ta grossesse.

A bientôt

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
marie_
Message:

Message

 (p47455)
Posté le: 14. Déc 2005, 10:53
Répondre en citant

Merci Chris pour ta réponse Very Happy ,
Je vais tout de suite prendre un rdv avec un endocrinologue et essayer de trouver des infos sur l’hypophyse et l’hypothalamus : j’ai compris la leçon et il n’est plus question pour moi de ne m’en remettre qu’à l’avis du médecin et je suis décidée à nous prendre en main (moi et mon ti’ bout).
Je ne me suis pas étendue sur mes "petits" soucis de ces dernières années parce que j’ai aujourd’hui une plus grosse préoccupation, mais d’après ce que j’ai pu en lire hier soir, il est possible que je traine basedow depuis un moment. C’est vrai qu’en ce moment je me reconnais dans quelques uns des symptômes de l’hypo que tu décris mais le plus qui me déprime, actuellement, c’est evidemment le fait que le bébé puisse souffrir de mon état (mais là tu m’as déjà bien rassurée) et ma silhouette qui s’épaissit sans que je puisse y faire quelque chose.
Je ferai comme tu m’as dit : à la prochaine PDS dosage des anti TG, anti TPO et anti recepteurs de la TSH (c’est tout noté Wink !). Merci de tes précieux conseils, sur ce sujet et aussi sur tous les autres auquels tu avais répondu avant et qui m’ont aidé hier à dégrossir le terrain de mes lacunes.
Si kkun a plus d’infos ou des précisions à apporter, je suis preneuse !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: marie_
chris59
Message:

Message

 (p47462)
Posté le: 14. Déc 2005, 11:12
Répondre en citant

kikoo

Une petite précision que je tiens toujours à bien faire Very Happy c'est que Basedow et l'hyperthyroîdie donnent les mêmes symptômes mais les deux pathologies sont différentes.

L'hyperthyroïde c'est la thyroïde qui a un dysfonctionnement en l'occurance elle travaille trop. Et se diagnostic avec la TSH basse, T3 et T4 élevées.

La maladie de Basedow c'est une attaque des auto-anticorps. Diagnostique par les anti récepteurs de la TSH surtout. Donc là il s'agit du système immunitaire qui est déficient.

Tu peux donc avoir une hyper sans Basedow. En revanche avec Basedow il y a généralement une hyperthyroïdie (car les anticorps attaquent la thyroïde et provoquent son inflammation, grossissement et hyperactivité).

Donne de tes nouvelles. Laughing
bisous

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
marie_
Message:

Message

 (p47463)
Posté le: 14. Déc 2005, 11:20
Répondre en citant

ok
merci de la précision, c vrai que c pas toujours evident pour un "débutant" de comprendre les diff entre hyper et basedow. J'attends donc la prochaine PDS pour être fixée.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: marie_
marie_
Message:

Messagenouvelles et encore besoin de vos lumières

 (p51179)
Posté le: 08. Jan 2006, 02:05
Répondre en citant

J'ai vu un endocrinologue qui a retrouvé mes resultats de 1999 (examens suite à mon premier épisode d'hyper après mon 1er accouchement), il m'a confirmé que mes anti-recepteurs de la TSH étaient positifs et que j'ai bien Basedow depuis au moins 99. Il a été très étonné de savoir que la maladie s'était cantonné depuis à quelques épisodes hyper avec rémission (quelquefois la TSH revennait à la normale) sans aucun traitement... concernant mes derniers résultats (voir messages précédents), ils sont d'après lui "normaux" pour une "basedow" enceinte : TSH très bas, T3 bas mais pas tant que ça pour une femme enceinte... bon je suis ressortie de là sans aucun traitement, l'affirmation que ma prise de poids ne devait pas provenir de mes dérèglements de la thyroide, quand même une inquiétude appuyée concernant le passage des anticorps au bébé et une ordonnance pour une pds qui chiffrerai les anti-recepteurs TSH, les antithyroglobuline et les antithyroperoxydase.
Je viens d'en recevoir les résultats :
- anti-recepteur de la thyreostimuline : 1,9 UI/l (norme <1 négatif et >2 positif)
- antithyroglobuline : 22 UI/l (norme inf. 34)
- antithyroperoxydase : 359 UI/l (norme inf. 12) :
qu'en pensez-vous?
je continue ma courbe de poids dangereusement pentue vers le haut... mon moral idem mais vers le bas... je ne sais plus quoi penser de tout ça : je vais aller voir mon généraliste avec ces résultats lundi histoire d'avoir une explication mais d'ici là si quelqu'un a un début d'idée sur ce qui se passe en moi ce serait gentil de m'en faire part...
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: marie_ nouvelles et encore besoin de vos lumières
chris59
Message:

Message

 (p51187)
Posté le: 08. Jan 2006, 09:22
Répondre en citant

kikoo

Présentement tes anti-récepteurs sont très limites mais ils sont hors Basedow. Disons qu'ils sont dans la tranche "douteux".

Donc Basedow présente sans vraiment l'être.

Les antithyropéroïdases on les retrouvent généralement aussi présents avec Basedow.

Donc il est certain que tu as bien une maladie auto-immune et qu'il s'agit de Basedow mais que les anticorps apparemment pour le moment sont très sages.

Et c'est tant mieux comme ça ils ne risquent pas trop d'aller ennuyer bébé et espérons qu'ils continuent ainsi.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
marie_
Message:

Message

 (p51188)
Posté le: 08. Jan 2006, 10:04
Répondre en citant

Merci Chris,
Je suis plutôt rassurée par ce que tu me dit : j'avoue que pour moi, néophite, ces résultats étaient trop bizzarres et j'en venais à les interpréter n'importe comment mais toujours avec le pire des scenario evidemment Rolling Eyes .
Ta réponse va me permettre de passer un dimanche plus serein sans stresser tout mon entourage Very Happy .
Marie.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: marie_

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Grossesse et résultats sanguins bizzares
Sujet: 

Grossesse et résultats sanguins bizzares

dans le forum: 

Répondre au sujet Grossesse et résultats sanguins bizzares Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Grossesse et résultats sanguins biz...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com