Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer ARTICLE : Cancer Médullaire, facteu...
Sujet: [url=t6735] 

ARTICLE : Cancer Médullaire, facteurs de pronostic

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ARTICLE : Cancer Médullaire, facteurs de pronostic Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Henrihors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 616
Cancer Médullaire - ...
Eure - Haute Normandie en France
masculin
Message:

MessageARTICLE : Cancer Médullaire, facteurs de pronostic

 
Posté le: 14. Déc 2005, 00:55
Répondre en citant



Si le cancer médullaire est lent, il est de bon pronostic :


Un taux de calcitonine doublant dans les 6 mois conduit au décès pour les patients atteints de cancer médullaire de la thyroïde (Rare)

Par Régis Cohen (AP-HP, Avicenne)

Article commenté :
Group Prognostic Impact of Serum Calcitonin and Carcinoembryonic Antigen Doubling-Times in Patients with Medullary Thyroid Carcinoma
Jacques Barbet, Loic Campion, Francoise Kraeber-Bodere, Jean-Francois Chatal and the GTE Study
J Clin Endocrinol Metab 2005;90 6077-6084
Retrouvez l’abstract en ligne


Le cancer médullaire de la thyroïde (CMT) est un cancer à calcitonine. Il s'agit d'un cancer ayant un pronostic assez satisfaisant avec une survie moyenne de 70% à 10 ans. 57 % des patients ne sont pas guéris après l'intervention. Les formes évolutives varient avec des survies prolongées avec des métastases et inversement des formes rapidement progressives. Pour le clinicien il est indispensable de distinguer ces deux formes pour porter l'indication de traitements agressifs dans les formes évolutives. Les facteurs pronostiques du CMT sont surtout le stade TNM. L'étude publiée dans le dernier numéro du JCEM attire l'attention sur le temps de doublement des taux de calcitonine, comme facteur pronostique indépendant.
C'est une étude rétrospective issue du fichier du GTE portant sur 65 patients atteints de CMT avec une évolution de 2,9-29,5 ans après chirurgie. Tous ces patients n'étaient pas guéris après la thyroïdectomie totale et curage ganglionnaire bilatéral. Ils démontrent que 11 des 12 patients ayant temps de doublement de la calcitonine de moins de 6 mois sont décédés dans les 10 ans alors qu'aucun des 41 patients ayant un taux de doublement de la calcitonine supérieur à 2 ans n'est décédé à 10 ans. Ce facteur pronostique est supérieur au stade TNM et au temps de doublement de l'ACE. Les auteurs suggèrent en conclusion de surveiller les patients ayant un temps de doublement supérieur à 2 ans (tous les 6 mois par le dosage de la calcitonine) et de discuter des traitements agressifs (chirurgie, radiothérapie, radio-immunothérapie….) aux autres. Il ne reste plus qu'à démontrer le bien-fondé de cette suggestion dans une étude prospective.


_________________
Amitiés,

HENRI
Forum "la Voix Brisée"

Courriel : le-forum@Voix-Brisee.org
Forum : http://VOIX-BRISEE.orgLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Henri ARTICLE : Cancer Médullaire, facteurs de pronostic
Laurence M
Message:

MessageRe: Vitesse du Cancer Médullaire.

 (p189394)
Posté le: 11. Fév 2009, 23:13
Répondre en citant

.bonsoir

j'ai 10,5 de alcitonine!
ponction demain!

crois tu que je sois mal barrée?

merci
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Re: Vitesse du Cancer Médullaire.
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p189397)
Posté le: 11. Fév 2009, 23:30
Répondre en citant

Bonsoir Laurence,

Il s'agit des gens déjà operés, pour un CMT, mais à qui il reste des métastases - alors que chez toi, qui as encore ta thyroïde, et une calcitonine 'légèrement' au dessus de la norme, RIEN rien ne dit encore que c'est un cancer !

Plein de facteurs influencent la calcitonine, entre autre le tabac - fumes-tu ?

L'article trouvé par Henri ne parle pas du TAUX de thyroglobuline en tant que tel, mais de l'EVOLUTION, du temps que ce taux met pour 'doubler', et qui permet de connaître son agressivité, sa vitesse de croissance : avoir un taux relativement haut, mais stable ou a évolution 'lente' (genre 500 qui passe à 600 un an plus tard) est mieux qu'un taux 'faible', mais qui progresse vite (genre passe de 100 à 200 en 6 mois, puis à 400 six mois plus tard, puis à 800. ...)

Attends ta cytoponction, après on verra s'il ta vraiment une 'suspicion', dans quel cas on préconisera l'opération.

Bon courage!

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Invité
Message:

Message

 (p189405)
Posté le: 12. Fév 2009, 00:50
Répondre en citant

c'est vrai que le titre flanque la trouille et il faut aller assez loin pour comprendre de quoi il s'agit.
Laurence, comme je te l'ai déjà dit, il ne faut SURTOUT pas que tu t'inquiètes.
Je pense bien à toi
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Dan2032
Cancer médullaire
Belgique
masculin
Message:

Message

 (p189411)
Posté le: 12. Fév 2009, 08:01
Répondre en citant

Coucou,

Je (mon épouse Embarassed ) vous dirai (dira) si cette corrélation entre le dédoublement et la période de 6 mois est exacte.

Il y a un an, la calcitonine était inférieure à 500 (labo de Louvain). Elle a été mesurée à plus de 1600 en décembre 2008 (labo de Bruxelles).
Dan

_________________
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan2032
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p189412)
Posté le: 12. Fév 2009, 08:05
Répondre en citant

Bonjour Enid,

Tu as raison, le titre 'Vitesse du CMT', pouvait faire peur, et donner l'impression que TOUS les cancers médullaires sont rapides (ce qui n'est pas le cas) - je viens de le modifier en 'facteurs de pronostic', je pense que c'est moins angoissant !

Car le cancer médullaire PRIS A TEMPS se soigne tout à fait bien, et se guérit - et même les CMT métastasés sont le plus souvent LENTS, les métastases mettent des années à se développer, à grossir (contrairement à beaucoup d'autres cancers où le fait d'avoir des métastases est très rapidement menaçant). Et justement, un facteur pour savoir si les métastases se développent vite, ou lentement, est le 'temps de doublement de la calcitonine', qui n'est produite que par ces cellules-là (quand on n'a plus de thyroide), et montre donc combien il y en a et si elles se multiplient vite, ou plus lentement.

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Dan2032
Cancer médullaire
Belgique
masculin
Message:

Message

 (p189413)
Posté le: 12. Fév 2009, 08:17
Répondre en citant

Oui, Beate, Merci, c'et vraiment très encourageant Crying or Very sad
_________________
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan2032
Laurence M
Message:

Messagetabac réponse

 (p189415)
Posté le: 12. Fév 2009, 08:32
Répondre en citant

Bonjour a tous
ce matin biopsie, je suis terrorisée, oui malheureusement je fume!
je devais prendre les bonnes resolutions quand la nouvelle est tombée!
je t'ai laissé un post beate en te disant que j'ai retrouvé des analyses de sang......la calcitonine etait a 2 avant la prise de calcium et vitamine D3 en 2005....puis en 2006 elle etait a 5....personne n'en a fait ca....c'est pourquoi j'ai posé cette question!
quand au tabac, je fumais a cette epoque aussi!
cependant , j'ai beaucoup de globules blancs depuis longtemps et je ne connais pas la correllation......une des analyses de 2006 passée sous silence parle également d'un enzyme streptococcique 200ui/ml et d'un antistreptodornase a 300u/ml qui est de 0 a 200 ....tres flou pour moi!!!!
si tu as le temps de me repondre avant mon depart pour la biopsie,merci d'avance, je pars a 11 heures.
amitiés
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité tabac réponse
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p189416)
Posté le: 12. Fév 2009, 08:43
Répondre en citant

Bonjour Dan,

C'est vrai que voir ta calcitone 'redemarrer', alors qu'elle était stable pendant 2 ans, a dû te 'flanquer un Coup' !

Mais tu as aussi deja pu constater que la calcitonine peut bcp varier entre 2 analyses, meme sur une seule journee - '1600' n'est donc pas une valeur 'absolue', il faudrait faire la moyenne de plusieurs analyses. Mais il y a augmentation, c'est vrai, et c'est tres frustrant, meme si le taux reste encore tres bas !

Justement, c'est parce que ton CMT semble s'etre reveillé (parce que ton organisme etait occupé ailleurs, à lutter contre l'infection chronique de l'oreille?) qu'on te propose maintenant une méthode de thérapie plus 'aggressive', et le nouveau médicament dont on parle, le XL184, arrive pile au bon moment ...

Je t'embrasse tres fort !

Beate

PS: l'etude citee par Henri, ce sont des statistiques, personne ne peut predire de quel coté de la barriere on se situe - quand ils parlent de '11 patients sur 12', je suis certaine que toi, tu seras le 12e, celui qui vit non seulement 10 ans, mais même 20, 30 ... Ne serait-ce que pour faire un joli pied de nez à ceux qui te donnaient '6 mois à vivre', il y a de cela plusieurs années ...


Dernière édition par Beate le 12. Fév 2009, 09:24; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p189417)
Posté le: 12. Fév 2009, 08:51
Répondre en citant

Laurence,

Si tu fumes, ca suffit peut-etre au expliquer cette augmentation, SANS qu'il s'agisse de cancer !

Peut-etre que cette 'grosse trouille' serait une bonne occasion pour arreter, MEME si la ponction ne montre rien?

Et meme s'il y avait qqe chose, une calcitonine a 10 voudrait dire que c'est minuscule et non metastasé, on t'en debarrasserait tres vite - dans le forum, les patients opérés d'un 'gros' cancer medullaire avaient generalement une calcitonine qui se chiffrait en milliers !

Courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Invité
Message:

Message

 (p189419)
Posté le: 12. Fév 2009, 09:09
Répondre en citant

Beate a écrit:
- quand ils parlent de '11 patients sur 12', je suis certaine que toi, tu seras le 12e, celui qui vit non seulement 10 ans, mais même 20, 30 ... Ne serait-ce que pour faire un joli pied de nez à ceux qui te donnaient '6 mois à vivre', il y a de cela plusieurs années ...


100% d'accord avec Beate, tu sais bien que tu n'es pas comme tout le monde Wink
SuperDan je t'embrassse de tout mon coeur.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Henrihors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 616
Cancer Médullaire - ...
Eure - Haute Normandie en France
masculin
Message:

Message

 (p189485)
Posté le: 12. Fév 2009, 14:26
Répondre en citant



La question se pose de savoir si j'ai eu raison de mettre cet article en décembre 2005. blöder PC

Moi-même, ma calcitonine remonte très vite après opération, mais il faut relativiser et ne pas dramatiser. Razz

_________________
Amitiés,

HENRI
Forum "la Voix Brisée"

Courriel : le-forum@Voix-Brisee.org
Forum : http://VOIX-BRISEE.orgLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Henri
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p189490)
Posté le: 12. Fév 2009, 15:26
Répondre en citant

Coucou Henri,

mais si, je pense que tu as très bien fait - c'est important de connaitre les faits, de savoir toutes ces choses ... que, de toute façon, les personnes qui cherchent des informations finiront par trouver, si ce n'est pas ici, ce serait ailleurs sur Internet, sur des pages destinées aux médecins, sans explications, sans "traduction", et sans pouvoir poser des questions et partager leurs angoisses ...

C'est vrai que moi aussi, chaque fois que je publie un article un peu plus "scientifique", je me pose la question s'il peut "choquer" les personnes concernées, s'il risque de leur faire peur, c'est un sujet très sensible, et il faut faire attention à la meilleure manière de présenter les choses ...

Mais on ne peut pas non plus "occulter" les choses, il est important de SAVOIR ... d'ailleurs, nous le savons tous, que même le cancer de la thyroïde, soi-disant si "bon", peut être sacrément méchant, tu en sais quelque chose ...

Et ce qui fait la force du forum, c'est que les gens n'y trouvent pas seulement l'information, telle quelle, "brute" ... mais qu'on essaie de les aider à la comprendre, qu'ils peuvent à leur tour poser des questions, qu'on peut éventuellement servir d'intermédiaire entre le patient et son médecin ...

Je t'embrasse très fort !

Beate

PS : je ne me rappelais même pas que ton message était si ancien (je n'avais pas regardé la date) ... c'est Laurence qui l'a fait remonter, en faisant des recherches concernant tout ce qui concernait la "calcitonine", dans le forum ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Laurence M
Message:

Message

 (p190018)
Posté le: 16. Fév 2009, 21:08
Répondre en citant

Bonsoir enid
j'ai eu ce soir le resultat de maniere orale, concernant ma ponction!!!!!!
BENIN
je me sens dégonflée comme une bouée percée!
je te remercie pour ta gentillesse et ton soutien!
je dois maintenant etre vigilante et suivre de pres, je n'ai encore aucune consigne , sans doute levo!!!!!
affaire a suivre!

amitiés

a bientot

laurence Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Invité
Message:

Message

 (p190025)
Posté le: 16. Fév 2009, 21:26
Répondre en citant

SUPER !!!!!
Merci d'avoir donné de tes nouvelles.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: ARTICLE : Cancer Médullaire, facteurs de pronostic
Sujet: 

ARTICLE : Cancer Médullaire, facteurs de pronostic

dans le forum: 

Répondre au sujet ARTICLE : Cancer Médullaire, facteurs de pronostic Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer ARTICLE : Cancer Médullaire, facteu...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com