Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Premiers résultats après traitement
Sujet: [url=t6791] 

Premiers résultats après traitement

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Premiers résultats après traitement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mathors ligne
Inscrit le: 05.09.05
Messages: 25
Hashimoto
Paris
masculin
40+
Message:

MessagePremiers résultats après traitement

 (p47902)
Posté le: 16. Déc 2005, 16:01
Répondre en citant

Salut !

Petit résumé des épisodes précédents :
- découverte par hasard d'Hashimoto mi-septembre (au hasard car aucun symptôme)
- traité depuis avec 50 µg de Lévothyrox par jour
- première prise de sang depuis le début du traitement samedi dernier et...

ben ma TSH est à 0.36 (normes 0.49 -> 4.67)
(elle était à 6.94 en septembre)

Je suis donc maintenant dans l'excès opposé. Je n'ai aucun symptôme de l'hyperthyroïdie. J'attends l'appel de mon endocrino, mais d'après vous, faudrait-il baisser la prise de Lévo ou c'est pas trop grave d'avoir une TSH basse si on se sent bien ?

Autre question : j'ai pas fait gaffe le matin de la prise de sang et j'ai pris mon comprimé de Lévo environ 1h30 avant d'aller au cabinet médical. Est-ce que ça peut biaiser le résultat ? En d'autres termes, y'a-t-il une rétroaction "immédiate" (qq heures) de l'hypophyse pour faire baisser la TSH ?

merci de vos éclairages,

Mathieu
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mat Premiers résultats après traitement
louloute
Avatar

féminin
50+
Message:

Message

 (p50455)
Posté le: 04. Jan 2006, 10:29
Répondre en citant

Salut Mathieu!

J'ai vu que tu n'avais toujours pas de réponse alors je viens juste aux nouvelles (ben oui, je ne peux pas te répondre, je n'y connais rien Embarassed )
Alors que t'a dit l'endocrino? Elle a modifié ton traitement ou elle t'a demandé de refaire la prise de sang?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louloute
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p50464)
Posté le: 04. Jan 2006, 10:58
Répondre en citant

Bonjour Mathieu,

désolée, ton message m'avait échappé (il y en a tellement, plus de 60 par jour, pas facile de tout lire ...) - heureusement que Louloute a eu l'initiative de regarder tous les messages "non répondus" et de faire remonter le tien !

Alors, qu'a dit le médecin ?

A sa place, étant donné que tu allais bien et n'avais manifestement aucun symptôme d'hyper, j'aurais recommandé de continuer le traitement tel quel (surtout que tu prends un tout petit dosage) et de refaire une analyse environ 1 mois plus tard, pour voir. Si la TSH reste aussi basse, on pourra ensuite baisser le Lévothyrox, à 25 ou peut-être seulement à 37,5 (un comprimé et demi de 25, ou trois quarts d'un comprimé de 50).

Mais si tu as DEJA baissé le Lévo, depuis le 16 décembre, ce n'est pas grave non plus - de toute facon, tu sembles, un peu comme moi, relativement "insensible" aux fluctuations hormonales, tu n'avais pas de symptômes d'hypo avec une TSH très haute, ni d'hyper quand elle était basse ... donc, autant essayer de trouver un taux "correct", à l'intérieur de la fourchette, pour se donner bonne conscience. De toute facon, si tu as Hashimoto, tu ne resteras pas éternellement au même dosage, puisque généralement, c'est une maladie progressive, qui fait que la thyroide travaille de moins en moins, il faut donc de temps en temps ajuster le traitement.

Normalement, le fait d'avoir pris le lévothyrox avant la prise de sang pourrait influencer le résultat pour la T4, et aussi de la T3, mais ne devrait pas trop faire bouger la TSH, qui fluctue peu en cours de journée et représente plutôt la réaction au long terme de l'organisme.

Donc, tiens-nous au courant !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chris59
Message:

Message

 (p50465)
Posté le: 04. Jan 2006, 10:58
Répondre en citant

kikoo mathieu,

Shocked curieux que ton message n'ai pas été vu de quiconque. Merci Louloute de l'avoir fait remonter.

Désolée de t'avoir "loupé" mat. Embarassed Embarassed

Non il ne faut pas diminuer le traitement puisque tu n'as pas de symptôme d'hyper et avec Hashimoto plus on a une TSH basse mieux on se sent et le principal c'est le ressenti. La mienne est à 0,151 et pas de soucis non plus.

Donc comme on dit on ne change pas une équipe qui gagne. Rolling Eyes

Le fait d'avoir pris le levothyrox avant la PS n'est pas grave en soi. La seule chose c'est que pour le prochain contrôle il faudra faire la même chose. Il faut toujours faire les contrôles dans les mêmes conditions pour pouvoir avoir un meilleur suivi des taux.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p50473)
Posté le: 04. Jan 2006, 11:31
Répondre en citant

Recoucou Mat,

concernant les conditions de la prise de sang, c'est vrai que pour comparer les différents résultats, il faut que la PDS ait toujours lieu dans les MEMES conditions.

Mais bon, là, c'était la toute première, depuis la découverte de ta maladie, et tu en auras certainement plein d'autres ... Crying or Very sad - donc, autant faire les suivantes dans les meilleures conditions possibles (en faisant remarquer, quand on voudra comparer la prochaine à celle que tu viens de faire, que la première était APRES la prise du Lévothyrox).

Car comme je l'ai expliqué, pour la T4 et T3, le fait d'avoir pris le lévothyrox (ou pas) fera une différence, et il se pourra bien que les prochaines fois, on veuille les analyser ... et la plupart des labos préfèrent qu'on fasse la prise de sang environ 24h après le dernier comprimé (donc, juste avant le suivant).

Pas la peine d'être à jeun pour une analyse des hormones thyroidiennes - mais bon, comme il faut être à jeun pour prendre le Lévo ...

Personnellement, ce que je fais, c'est que j'y vais à jeun, j'amène mon comprimé et je l'avale juste avant de faire le prise de sang, avec une gorgée d'eau. Et en sortant de là, je déjeune (ou même DANS le labo, puisque le mien a la gentillesse d'offrir un café et un croissant ... Wink ) - bon, ca ne fait pas exactement une demi-heure de délai, mais tant pis, pour une fois ...

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Laure2hors ligne
Inscrit le: 04.01.06
Messages: 10
Hypothyroïdie
Bordeaux
féminin
50+
Message:

Message

 (p50479)
Posté le: 04. Jan 2006, 11:50
Répondre en citant

juste une question à Beate : quel est ce délai dont vous parlez? Est-ce qu'il faut attendre 30 minutes pour manger après la prise de Lévo?? Rolling Eyes

Merci votre réponse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laure2
chris59
Message:

Message

 (p50486)
Posté le: 04. Jan 2006, 12:26
Répondre en citant

kikoo

Oui il faut attendre 30 minutes au moins entre le leovthyrox et le petit déjeuner.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
mathors ligne
Inscrit le: 05.09.05
Messages: 25
Hashimoto
Paris
masculin
40+
Message:

MessageMerci !

 (p50522)
Posté le: 04. Jan 2006, 15:35
Répondre en citant

Salut à tous et toutes,

(Effectivement ça devient pas simple de se connecter maintenant... J'ai eu moi aussi les problèmes décrits par Beate dans le message sur la page de connection!)

Merci Louloute pour avoir fait remonter mon message !
C'est vrai que personne n'avait répondu à mon message et je le comprends parfaitement, c'est dur de suivre tout ce qui s'est passé dans une journée quand on voit la fréquence d'arrivée des nouveaux sujets ! Merci donc de le faire maintenant.

Alors depuis, mon endo m'a appelé (elle ne me fait pas venir après chaque pds et, si tout va bien, elle m'envoie directement les ordonnances, c'est plutôt sympa) et m'a dit que tout était parfait. Je continue donc le traitement de 50 µg de Lévo. La prochaine prise de sang n'aura lieu que dans 3 mois. Elle m'a dit aussi que c'était pas grave du tout d'avoir pris mon Lévo 2 heures avant de faire la pds. Ca l'aurait été bien sûr, comme vous l'avez dit, si j'avais fait un dosage de T4/T3 puisque le Lévo, c'est de la T4.

Sinon, j'ai aussi refait une échographie. En septembre, on voyait un lobe gauche un peu plus gros que la normale et présentant une zone de "pseudo-nodules" (isoéchogène aux contours flous). Et bien cette zone a disparu et la taille du lobe est redevenue normale ! Preuve que la thyroïde a été mis en repos (ou plutôt qu'elle avait été bien sollicitée). Par contre, il a décelé deux tout petits nodules dans l'isthme et un dans le lobe droit mais rien d'alarmant. En revanche, restent tjs qq calcifications.

Voila, je continue donc le traitement !

Merci encore de vos réponses.

Bisous à toutes

Mathieu
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mat Merci !
chris59
Message:

Message

 (p50523)
Posté le: 04. Jan 2006, 15:41
Répondre en citant

kikoo mat,

Contente de savoir que ca suit son petit bonhomme de chemin.

Pour les petits nodules en plus pas trop d'inquiètude une prochaine augmentaiton du levo pourra sûrement les faire disparaître aussi vite qu'ils ne sont apparus.

Sympa effectivement ton endo. Ah ils devraient tous être comme ca. Laughing

A bientôt tiens-nous au courant et si il s'avérait qu'on t'oublie encore crie, hurle,... autrement dit envoi un mp et on te repondra de suite.

Laughing

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
louloute
Avatar

féminin
50+
Message:

Message

 (p50535)
Posté le: 04. Jan 2006, 16:43
Répondre en citant

coucou Mat,

Alors visiblement les nouvelles sont bonnes, j'en suis ravie pour toi.
C'est vrai qu'elle a l'air vraiment sympa ton endocrino Very Happy
Bisous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louloute
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p50548)
Posté le: 04. Jan 2006, 17:54
Répondre en citant

Coucou Mat,

ouf, tant mieux !

Tiens, tu sembles avoir une bonne endocrinologue, et tu es à Paris ? Cela doit en intéresser plus d'un, dans le forum ! Si tu as un peu de temps, essaie de retrouver le ou les récent(s) message(s) qui sont titrés "cherche endocrino à Paris" ou quelque chose dans ce genre, tu pourras peut-être renseigner ces personnes et leur envoyer les coordonnées de ton endocrino par mail ou PM !

Merci d'avance !

Beate

En fait, on devrait peut-être constituer une sorte de banque de données "je connais un bon endocrino", où l'on listerait juste les noms des membres du forum qui sont contents de leur médecin et prêts à communiquer ses coordonnés (car mieux vaut ne pas faire de la "pub" directement dans le forum, on pourrait nous accuser de publicité illégale, ou alors de diffamation si on parle mal de quelqu'un ...)

Je vais y reflêchir !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chris59
Message:

Message

 (p50560)
Posté le: 04. Jan 2006, 18:31
Répondre en citant

kikoo Béate,

Oui pour ce système hors forum, car effectivement j'ai encore vu hier sur le site des personnes qui donnait : nom, adresse et numéro de tél d'un médecin et cela n'est pas légal du tout, c'est même passible de poursuite.

Bisous

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
louloute
Avatar

féminin
50+
Message:

Messagepour Beate

 (p50561)
Posté le: 04. Jan 2006, 18:32
Répondre en citant

Très bonne idée Beate! car il est vrai que souvent ce sont des messages qui restent sans réponse et qui disparaissent.

Quand à Mat kiss il m'a déjà envoyé l'adresse de son endo en MP il y a quelques jours. C'est peut-être pour cela que j'étais si désolée pour lui qu'il n'ait pas de réponse à son propre message.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louloute pour Beate
mathors ligne
Inscrit le: 05.09.05
Messages: 25
Hashimoto
Paris
masculin
40+
Message:

Message

 (p50634)
Posté le: 05. Jan 2006, 09:51
Répondre en citant

Merci Louloute de ta compassion !

Je donerai volontiers les coordonnées de mon endo à qui me le demandera!
J'irai voir si je trouve des demandes d'endo sur Paris dans les archives récentes du forum.

Ceci dit, je ne sais pas si mon endo est une perle. Je ne l'ai vue qu'une seule fois et mon cas était plutôt simple à régler. Je n'ai pas eu à batailler pour faire prendre en compte mes symptômes puisque je n'en ai pas pour le moment. Ce que je sais, c'est qu'elle est jeune, sympa, et qu'elle a pris du temps pour m'expliquer ce qu'est la thyroïde, comment elle fonctionne... Elle a fait des schémas, a répondu à mes questions... en un mot, elle était disponible. En plus, j'ai eu un RDV en moins d'une semaine. Et puis comme je le disais, elle m'a appelé quand elle a eu les résultats des analyses/échographie pour me dire que ça allait et m'a fait parvenir par courrier mon ordonnance de la prochaine pds et de Lévo.

J'ai une question maintenant à propos du parcours des soins puisque la loi est entrée en vigueur depuis le 1er janvier. Mon endo m'a demandé de revenir la voir dans ~6 mois. Dois-je passer par mon médecin traitant pour pouvoir être remboursé intégralement (elle travaille en secteur 2 alors c'est pas donné...).

bonne journée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mat
chris59
Message:

Message

 (p50637)
Posté le: 05. Jan 2006, 09:54
Répondre en citant

kikoo

Non car là tu entres dans le cadre d'un suivi médical.

Ce sera à l'endo de cocher la case : soins coordonnés.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Premiers résultats après traitement
Sujet: 

Premiers résultats après traitement

dans le forum: 

Répondre au sujet Premiers résultats après traitement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Premiers résultats après traitement


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com