Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités arrêter le lévothyrox après une thy...
Sujet: [url=t6874] 

arrêter le lévothyrox après une thyroidectomie partielle ??

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet arrêter le lévothyrox après une thyroidectomie partielle ?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
andy47
Message:

Messagearrêter le lévothyrox après une thyroidectomie partielle ??

 
Posté le: 20. Déc 2005, 21:58
Répondre en citant

Bonjour à tous,

super ce forum

Voila j'ai subi une thyroidectomie partielle (isthme + moitie lobe gauche) en mai 2004 suite à un nodule (adénome folliculaire qui ne s'est pas révélé être cancéreux lorsqu'ils ont pratiqué une extemporané lors de l'opération) . Traitement au lévothyrox 100 depuis, TSH stabilisé (0,90) sans pb.

Ce matin echographie de contrôle, Thyroide saine mais en voie de réduction, pas de nouveau nodule.

Question que je me pose : peut-on arrêtez le lévothyrox (avec suivi médical bien sûr) pour à nouveau permettre à la portion de thyroide restante (3/4 dans mon cas) de fonctionner et ainsi de s'auto-réguler sans dépendance au lévo et surtout maintenir sa thyroide restante fonctionnelle avant qu'elle n'en soit plus capable ??

Merci de vos éclairages, témoignanges et réponses

André, tout près d'Agen, conseillé par le Pr Louvet à Toulouse et opéré par le Pr Dahan à Tlse aussi
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité arrêter le lévothyrox après une thyroidectomie partielle ??
chris59
Message:

Message

 (p48692)
Posté le: 21. Déc 2005, 10:00
Répondre en citant

kikoo Andy47

Bienvenue sur le forum.

A ta question je répond : tout à fait.

Lorsqu'il reste même un lobe on donne au début un traitement substitutif pour empècher que le lobe restant ne se fatigue de trop et fabrique à son tour des nodules.

Progressivement et suivant les contrôles sanguins on pourra par la suite diminuer le levothyrox pour l'arrêter complètement.

Il faudra continuer un suvi sanguin annuel ainsi qu'une échographie thyroïdienne pour vérifier la présence ou non de nodule.

A bientôt

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
andy47
Message:

Message

 (p48795)
Posté le: 21. Déc 2005, 23:21
Répondre en citant

Bonsoir

merci pour ta réponse encourageante

Après avoir parcouru des avis sur ce forum, j'en conclu qu'il existe 2 écoles : oui on peut mais si la thyroide a fait des nodules en étant entière c'est qu'elle dysfonctionne, alors avec un lobe en moins pas d'amélioration à attendre ou oui c'st conseillé cra l'auto-régulation sans dépendance au lévothyrox est mieux

J'avoue que je suis partagé entre les 2 solutions, pour le moment je ne mesure que la balance négative d'être sous lévo / situation d'avant l'opération mais d'un autre côté un petite pilule le matin (quand j'y pense à jeun) c'est pas le bout du monde. je crains qu'en diminuant les doses et en permettant à ma thyroide de reprendre son activité que je ne retrouve qu'un équilibre instable. Connais-tu des pers qui est expérimenté ceci et avec quel résultats ? As-ton un recul sur des risques de rechutes avec formation de nouveau nodule ?

Merci de vos réponses

A bientôt

André (PS 35 ans, opéré il y a un an et demi et depuis sujet à des fatigues -mais boulot stressant-, des impressions de vides et brefv "perte de mémoire" et pourtant aux dernières analyses je ne suis pas en hypo)
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p48796)
Posté le: 21. Déc 2005, 23:31
Répondre en citant

Bonsoir Andy,

Je me permets de me mêler à votre conversation car je me pose les mêmes questions ! Je n'ai pas été opérée pour l'instant mais lorsque l'opération aura lieu, elle devrait être partielle (nodule unique sur un seul lobe -en croisant les doigts pour qu'il soit bien bénin !). J'ai vu mon endocrino la semaine dernière et nous avons discuté de cette éventualité. Elle m'a répondu qu'après l'opération je ne serai plus sous lévo mais bien surveillée (écho) afin de pouvoir reprendre le lévo dès qu'un nodule pointerait son nez (elle m'a parlé de cas pour lesquels les nodules sont apparus après 20 ans sans traitement). En ce qui concerne ta dernière question, j'ai aussi pu constaté l'ignorance des chirurgiens quant à la probabilité d'apparition de nodules sur un lobe sain (pour le premier c'était plus ou moins inévitable, pour le second, pas certain du tout). Je crois qu'on est encore loin du temps des certitudes face aux pbs thyroidiens Laughing Je suis aussi partagée pour la suite car je n'aime pas prendre le lévo (un petit cachet à avaler ce n'est rien du tout mais bon, ce n'est pas naturel pour autant !) et paradoxalement, j'ai tellement l'habitude de ce geste que quelque part, j'ai l'impression qu'il me protège !! Bonne soirée Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
chris59
Message:

Message

 (p48819)
Posté le: 22. Déc 2005, 08:59
Répondre en citant

kikoo André,

Citation:
J'avoue que je suis partagé entre les 2 solutions, pour le moment je ne mesure que la balance négative d'être sous lévo / situation d'avant l'opération mais d'un autre côté un petite pilule le matin (quand j'y pense à jeun) c'est pas le bout du monde. je crains qu'en diminuant les doses et en permettant à ma thyroide de reprendre son activité que je ne retrouve qu'un équilibre instable. Connais-tu des pers qui est expérimenté ceci et avec quel résultats ? As-ton un recul sur des risques de rechutes avec formation de nouveau nodule ?


J'ai deux exemples à te donner :
- ma mère opérée d'un goitre à l'âge de 14 ans et qui a eu un traitement thyroïdien seulement après 60 ans.
Ma mère a donc eu ses enfants, à travailler toute sa vie sans aucun soucis. Et Sandrine apporte de l'eau au moulin car les nodules sont apparus sur le lobe de ma maman, il y a seulement 3 ans.
- Ma voisine opérée depuis plusieurs années, elle a eu un traitement juste un an le temps de protéger le lobe et de diminuer très progressivement le levothyrox. Elle travaille toujours et a de multiples activités.

Citation:
André (PS 35 ans, opéré il y a un an et demi et depuis sujet à des fatigues -mais boulot stressant-, des impressions de vides et brefv "perte de mémoire" et pourtant aux dernières analyses je ne suis pas en hypo)

Peut être as-tu un problème de dosage. peux-tu nous donner tes taux TSH, T3 et T4 ?

A bientôt

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
andy47
Message:

Message

 (p49154)
Posté le: 25. Déc 2005, 11:56
Répondre en citant

Very Happy Bonjour Chris, Sandrine

Forum très feminin, statistiquement les maladies de la thyroide touchent plus les femmes ou les hommes sont-ils moins expressifs ? un peu des 2 certainement!
Les choses ont evolué depuis. J'avais appelé mon endocrino et mon chirurgien au tel il y 6 mois pour avoir des réponses à ma quest et j'ai eu une fin de non recevoir du style vous prenez rdv dans 6 mois et vous vous posez trop de quest ce qui m'a passablement enervé.

J'ai analysé mes analyses depuis : avant opération mon équilibre était TSH 2,2; T4l 15 et mon nodule n'entrainait aucun dysfonctionnement; depuis l'opération 2 analyses à +2 mois; + 1 an à TSH 0,9, T4l à 17 soit le max; il y a une sem TSH à 0,5 l T4l à 17 tjs. J'en conclu que ma dose de lévo (=T4l) est trop importante, elle inhibe trop ma thyroide.

Par ailleurs j'ai lu sur ce forum que la thyroide produit aussi naturellement T1, T2, calcitonine et m^me si on ne connait pas la fonction exacte de ces hormones elles doivent en avoir une certainement (sur le moral peut-être)

Donc j'ai décidé d'aller voir mon medecin traitant (un copain du village) lui ait expliqué tout ça, il trouve mon analyse légitime et je passe à compter d'aujourd'hui sous lévo 75; mon objectif finir à lévo 25 et garder thyroide active. Question les analyses sont elles capables de déceler la T4 issu du lévothyrox de celle produite par la thyroide ? si oui comment, que doit-on demander ?

Encore merci pour ces échanges fructueux et à bientôt

N'abusez pas de chocolat !!

Biz André
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
chris59
Message:

Message

 (p49155)
Posté le: 25. Déc 2005, 12:11
Répondre en citant

kikoo André,

Les maladies thyroïdiennes sont effectivement plus féminines que masculines, c'est pourquoi il y a très peu d'hommes sur le forum.
Et là non l'absence des hommes pas trop en rapport avec le fait qu'ils en parlent moins ou s'expriment moins au sujet de leur maladie.

La T1 et la T2, elles sont là en aide pour la fixation de l'iode dans la thyroîde. Il en été question voici quelques mois sur le forum. Si tu fais une recherche peut être retrouveras-tu le sujet.

Mais c'est hormnes n'agissent pas sur les tissus, les fibres comme le font surtout les T3.

Citation:
Question les analyses sont elles capables de déceler la T4 issu du lévothyrox de celle produite par la thyroide ? si oui comment, que doit-on demander ?


Non cela est impossible de le savoir.

J'ai retrouvé le sujet pour Lien à l'intérieur du forumles T1 et T2

euh ....Embarassed pour le chocolat ....c'est trop tard !!! Very Happy

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: arrêter le lévothyrox après une thyroidectomie partielle ??
Sujet: 

arrêter le lévothyrox après une thyroidectomie partielle ??

dans le forum: 

Répondre au sujet arrêter le lévothyrox après une thyroidectomie partielle ?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités arrêter le lévothyrox après une thy...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com